Place des Fêtes

Place des Fêtes

Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, féminisme : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Avec Lenparrot & Olivier Forest

    22 HR. AGO

    Avec Lenparrot & Olivier Forest

    C’est un disque qui commence au cimetière et qui se finit en serrant son enfant dans les bras. Pour son troisième album, Lenparrot a tout changé sans rien changer. Sa chambre et son ordinateur se sont métamorphosés en bergerie dans les Corbières et en groupe de musiciens et de musiciennes. Des textes en français, quand jusqu’alors c’est l’anglais qui avait souvent les préférences du Nantais. Le troisième album de Lenparrot ce sont 11 titres de pop intime et élégante où le trentenaire évoque ses peines et ses bonheurs. Avec ses complices alchimistes, ils ont su trouver comment dissoudre les tourments dans des suites d’accords délicates à travers lesquels filtre une douce lumière méditerranéenne, ce qui ne manque pas de sel pour un petit gars de l’Ouest. Garde la joie, tiré d’une chanson de l’ami Julien Gasc, a été le fil conducteur qui a guidé l’artiste et ses acolytes tout au long de la fabrication de cet album. Il n’est pas interdit d’y entendre un écho contemporain à « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » de Birkin et Gainsbourg. Mais impossible de réduire Lenparrot à une seule influence, et si vous êtes des fidèles de ses Mélodies en Zig Zag qu’il présente tous les mois sur Tsugi Radio, vous voyez bien ce que je veux dire. On préfèrera avoir avec lui une Conversation : Lenparrot est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes. Notre chroniqueur du jour c'est Olivier Forest qui nous parle de son enthousiasme pour la série La Mesias disponible sur Arte. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 4m
  2. L’Hyper Weekend Festival avec Didier Varrod, Angèle Chatelier & Nicolas Jalageas

    JAN 7

    L’Hyper Weekend Festival avec Didier Varrod, Angèle Chatelier & Nicolas Jalageas

    Comme une envie de chanter « Ding Dong The Witch Is Dead », chanson tirée du Magicien d’Oz, reprise par Klaus Nomi et dédicacée à Margaret Thatcher, qui mourra pourtant bien après le génial haute-contre des années 80… est-ce que la mort de Jean-Marie Le Pen va inspirer nos artistes ? Un peu tôt pour le dire, elle semble en tout cas bien inspirer nos médias qui sont tous partis en éditions spéciales avec des nécros qui semblaient prêtes depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, le 7 janvier 2025, alors qu’on commémore les 10 ans des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, est une journée sombre pour les fachos puisqu’on a aussi appris que Marine Le Pen a échappé de peu à un grave accident de bateau au cours de sa visite à Mayotte… Quand ça veut pas. On ne se réjouit pas de la mort des gens, certes, mais on peut quand même dire que le vieux fondateur du Front National et ses dérapages en tout genre ne vont pas nous manquer.   Depuis la dernière fois qu’on s’est vu : la France a un gouvernement, le Canada n’en a plus, la région Pays de la Loire a adopté un budget mortifère pour la culture et la vie associative et Tim Cook, le patron d’Apple, a donné 1 million de Dollars de sa fortune personnelle pour l’investiture du 47ème Président des États-Unis… Mais il est quand même des raisons de se réjouir, si si : à la fin du mois de janvier vont sortir une bonne vingtaine d’albums attendus et singuliers. On a eu beaucoup de travail pendant les vacances pour écouter ça et on va pousser les murs à Tsugi Radio pour vous en faire découvrir un maximum. Au rayon des bonnes nouvelles encore, l’arrivée imminente de la 4ème édition de l’Hyper Weekend Festival, attendue du 24 au 26 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. On en parle aujourd’hui avec Didier Varrod qui sera au téléphone avec nous dans cette émission. À venir aussi la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier, la résidence de La Mverte à 19h et juste vant, Nicolas Jalageas, notre libraire, qui a lu et aimé, Bristol, le dernier roman de Jean Echenoz qui sort chez Minuit. ANDREA LASZLO DE SIMONE « Un Momento migliore » PIERRE LAPOINTE « Toutes les idoles » LILI CASTIGLIONI « Silence Choir feat. Clara Kimera » OJOS « Je dors tout le temps » GUS ENGLEHORN « Metal Detector » DELAURENTIS « Unbelievable Green » Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    58 min

About

Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, féminisme : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More From Tsugi Radio

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada