Porter secours

On faisait comment avant ?

15, 18 ou 112. En cas d'urgence vitale, on le sait, il faut appeler l'un de ces numéros : les secours sont au bout du fil. Ils interviennent vite, et c'est nécessaire, car chaque seconde compte. Mais voilà, malgré cette célérité, malgré la présence de plus en plus nombreuses de défibrillateurs automatiques et les progrès de la médecine, on ne peut pas sauver tout le monde. On estime qu'aujourd'hui, seuls 15% des arrêts cardiaques sont récupérés. 

Alors imaginons un peu comment c'était avant ? Avant les pompiers et le secours d'urgence ? Avant que l'on ne connaisse les cinq grands principes de la réanimation (massage, défibrillation, ventilation, administration d’adrénaline, rapidité d’intervention) ? Comment ramenait-on un noyé à la vie ? Comment savait-on VRAIMENT que quelqu'un était mort ? 

C'est une histoire finalement assez récente qui nous occupe aujourd'hui, car il faut attendre le 18e siècle pour que la mort ne soit plus une fatalité incontournable. Une histoire dans laquelle les guerres, l'invention de l'automobile, jouent un rôle d'accélérateurs pour des progrès de la médecine qui continuent à ce jour. 

Un épisode passionnant, avec notre invité, le médecin colonel Benoit Fromentin, médecin de sapeur-pompier, urgentiste du SAMU, et créateur de la revue numérique Histoire du Secours.

On Faisait Comment Avant est un podcast original de France Télévisions

Episode réalisé par José Raharisson
Musique originale Antonin Fajon 

Contactez nous : ofca.ftv@gmail.com 

若要收聽兒少不宜的單集,請登入帳號。

隨時掌握此節目最新消息

登入或註冊後,即可追蹤節目、儲存單集和掌握最新資訊。

選取國家或地區

非洲、中東和印度

亞太地區

歐洲

拉丁美洲與加勒比海地區

美國與加拿大