Pourquoi Paris et Berlin sont-ils opposés sur le Mercosur ?

Choses à Savoir ÉCONOMIE

En cet automne 2024, les agriculteurs français descendent à nouveau dans la rue. Parmi les motifs de mécontentement, figure leur opposition à l'accord de libre-échange qui pourrait être conclu entre l'UE et le Mercosur, un ensemble commercial regroupant plusieurs pays d'Amérique latine.

Concernant près de 800 millions de personnes et portant sur plus de 40 milliards d'euros d'échanges, c'est le plus important à ce jour. Mais le traité, formellement approuvé en 2019, n'a pas été signé de manière officielle.

Ce retard est lié aux réticences de certains pays, comme la France et l'Italie. En effet, les agriculteurs français craignent la concurrence de produits d'Amérique du Sud exemptés de droits de douane.

Si l'accord était conclu, près de 160 000 tonnes de viande bovine en provenance du Brésil ou d'Argentine pourraient inonder le marché européen. Le monde agricole est d'autant plus mécontent que ces produits ne respectent pas toujours les normes européennes, notamment en matière de sécurité alimentaire.

Les Allemands favorables à l'accord

Les autorités françaises soutiennent les agriculteurs et s'opposent, pour l'instant, à la conclusion de l'accord entre l'UE et le Mercosur. Mais tous les membres de l'UE ne partagent pas ce point de vue.

En effet, l'Allemagne approuve cet accord et presse la Commission européenne de le conclure au plus tôt. Le chancelier Scholz voit dans ce traité une excellente opportunité pour l'industrie allemande.

De fait, la croissance de nombreux secteurs industriels allemands est surtout liée aux exportations. La suppression, ou du moins la forte baisse, des droits de douane, permettraient aux Allemands de vendre plus facilement leurs voitures en Amérique latine.

Certaines branches de l'industrie, comme l'automobile, pourraient ainsi se redresser. Le marasme actuel de Volkswagen est l'illustration des déboires que connaît ce secteur. D'autres produits phares, comme les machines-outils, pourraient aussi prendre le chemin de l'Amérique latine.

La conclusion de l'accord ouvrirait aux produits allemands un marché d'environ 270 millions de consommateurs. Une perspective qui ne séduit pas seulement les Allemands. En effet, d'autres pays, comme l'Espagne ou les Pays-Bas, se montrent également favorables au traité.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

무삭제판 에피소드를 청취하려면 로그인하십시오.

이 프로그램의 최신 정보 받기

프로그램을 팔로우하고, 에피소드를 저장하고, 최신 소식을 받아보려면 로그인하거나 가입하십시오.

국가 또는 지역 선택

아프리카, 중동 및 인도

아시아 태평양

유럽

라틴 아메리카 및 카리브해

미국 및 캐나다