Quelque chose à vous dire- le podcast des parents séparés

Pamela Morinière
Quelque chose à vous dire- le podcast des parents séparés

Quand on est parent, on se retrouve souvent démuni face à la décision de se séparer. Comment l'annoncer aux enfants? Comment élever son enfant en coparentalité? Et les vacances, ça se passe comment? "Quelque chose à vous dire" s'adresse aux parents séparés et propose tous les 15 jours,  des témoignages, conseils de professionnels et astuces pour mieux vivre sa séparation et préserver ses enfants. Hôte du podcast: Pamela Morinière Jour de sortie du podcast: le lundi deux fois par mois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #46 (2): "Il ne faut pas négliger la vertu de certaines séparations" avec le psychologue Jean Van Hemerijck

    2 NGÀY TRƯỚC

    #46 (2): "Il ne faut pas négliger la vertu de certaines séparations" avec le psychologue Jean Van Hemerijck

    🎙️Quelle lecture avons-nous de la séparation et quel en sera l'impact sur les enfants? 👨Nous sommes de retour dans le cabinet du psychologue bruxellois Jean Van Hemelrijk, auteur du livre La Malséparation. 👉Aujourd’hui nous verrons que les enfants peuvent porter pendant des années les stigmates de la séparation de leurs parents et qu’il faut donc y être particulièrement attentif dans notre rapport à l’autre parent. 👉Nous allons aussi nous intéresser à notre façon de nous forger une identité au travers de nos interactions sociales, à la place du rire dans les relations hétérosexuelles, à l’infidélité et à la sexualité compulsive, ainsi qu'à notre patrimoine de séparation, car chaque séparation réveille d’autres séparation antérieures. 👉Jean Van Hemelrijk nous invité également à réfléchir aux raisons qui ont abouti à une séparation plutôt que d’en effectuer une lecture comptable, et il nous partage de précieux conseils pour se reconstruire après une séparation et  apprendre à vivre avec sa tristesse. 🙏Un immense merci à Jean Van Hemelrijck pour sa générosité dans cet échange, son point de vue clair et réfléchi et son humour, évidemment. 🎧Bonne écoute! ✍️ Notes de l'épisode 📚 Lectures La Malséparation, Jean Van Hemelrijck 🎤RTBF Chronique radio sur la séparation, Pamela Morinière, Tendances Première, RTBF, auvio ☎️Laissez un message sur la boite vocale!   👉Suivez le podcast sur Instagram, et Linkedin 📩Email: quelquechoseavousdirepodcast@gmail.com POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 phút
  2. #46 (1) -La malséparation: ne pas se séparer tout en n'étant plus ensemble, avec le psychologue Jean Hemelrijck

    20 THG 1

    #46 (1) -La malséparation: ne pas se séparer tout en n'étant plus ensemble, avec le psychologue Jean Hemelrijck

    🎙️ La séparation est parfois tellement insupportable sur le plan psychologique, que certaines personnes vont tout faire pour ne pas se séparer tout en étant physiquement séparées.  C’est de malséparation dont nous allons parler aujourd’hui et vous allez adorer cet épisode. J’avais rendez-vous avec Jean Van Hemelrijck, psychologue et psychothérapeuthe systémique, chroniqueur sur la RTBF,  dans son cabinet situé près du cimetière d’Ixelles, une commune bruxelloise, à deux pas de l’université et de l’ambiance estudiantine. C’était un lundi matin de décembre. Bruxelles pleuvait. Jean Van Hemelruyk a publié en 2016 un livre fascinant sur la malséparation que je ne peux que vous conseiller de lire tant il décortique avec précision ce qui nous empêche parfois de tirer un trait final sur une histoire. Avec Jean, nous avons abordé la différence entre le couple conjugal et la parentalité qui sont deux choses bien distinctes et qui sont pourtant parfois confondues au moment de la séparation, l’ancien couple emportant le conflit conjugal dans l’espace parental. Le psychologue nous livre des éléments clefs pour réussir sa séparation et préserver ses enfants, notamment en mettant ces derniers “en congé”, selon son expression, mais aussi en leur racontant ensemble l’histoire de la séparation. Nous allons aussi nous interroger sur l’entité que l’on forme lorsque l’on est en couple, et sur l’art de savoir faire son deuil de la séparation et de parvenir à accepter ce qui n’est plus.  Encore une fois, j’ai préféré vous proposer cet épisode en deux parties pour vous en faciliter l'écoute. Dans la deuxième partie qui sera diffusée dans 15 jours, nous parlerons de la culpabilité des enfants après une séparation, de l’art de revisiter l'histoire d’une séparation et de notre besoin d’appartenance. J’ai beaucoup aimé l’approche de Jean Van Hemelrijck, à la fois passionnante, pertinente et teintée d’humour. J’espère que cet épisode vous plaira. Bonne écoute! ✍️ Notes de l'épisode 📚 Lectures La Malséparation, Jean Van Hemelrijck ☎️Laissez un message sur la boite vocale!   👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin 📩Email: quelquechoseavousdirepodcast@gmail.com POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38 phút
  3. [REDIFFUSION]: #29- 5 conseils pour mieux vivre sa séparation

    23/12/2024

    [REDIFFUSION]: #29- 5 conseils pour mieux vivre sa séparation

    🎙️ Rediffusion aujourd'hui de l'épisode 29, un épisode réconfortant qui vous propose des tips pour vous aider à mieux vivre votre séparation. C'est l'épisode à écouter si les premiers effets du tsunami de la séparation se font sentir et que vous vous sentez perdu.e ou découragé.e. Si vous l'avez trouvé utile, partagez-le autour de vous 🙂. --------------------------- Bonne année 2024 🎉 Pour entamer cette nouvelle année, je vous propose un épisode spécial puisque c’est un épisode solo.  👉C’est l'épisode que j’aurai aimé entendre quand je me suis séparée. Un petit condensé des enseignements que j’ai tiré de ma propre expérience de séparation, de mes lectures, mais aussi des différents témoignages recueillis sur le podcast. J'y ferai d’ailleurs référence et je vous mettrait les liens dans les notes de cet épisode. J’espère qu’il vous plaira. N'héqitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé sur les réseaux et à le partager autour de vous! Bonne écoute 🎧 Notes de l'épisode 🎙️Podcasts #4: Catherine "J'ai appris à ne plus avoir d'attentes vis-a-vis de mon ex" #24: Nicolas "On a su faire la part des choses dans l'intérêt de notre fils" #26: Bérengère "Je me suis excusée" 📖Lectures A nous la liberté, Alexandre Jolien, Mathieu Ricard, Christophe André Rupture (s), Claire Marin ☎️Laissez un message sur la boite vocale!   👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin 📩Email: quelquechoseavousdirepodcast@gmail.com POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏!   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 phút
  4. #45: Redéfinir les fêtes de fin d'année après séparation, avec la psychothérapeute Evelyne Fournier-Meissirel

    09/12/2024

    #45: Redéfinir les fêtes de fin d'année après séparation, avec la psychothérapeute Evelyne Fournier-Meissirel

    🎙️ Comment aborder sereinement les fêtes de fin d'année quand on doit tout réinventer après sa séparation? Dans ce dernier épisode de l'année nous avons rendez-vous avec la psychothérapeute et médiatrice Evelyne Fournier-Meissirel. 👉On se souviendra longtemps de ce premier noël ou l'on a dû composer avec la frénésie de son entourage, l'attente des cadeaux de nos enfants, et ce sentiment de tristesse, d'angoisse ou de colère qui nous anime quand on doit faire face à sa propre séparation dans ce tumulte émotionnellement chargé. 👉Avec Evelyne Fournier-Meissirel, nous avons parlé de cette période compliquée mais aussi des opportunités qu'elle offre pour vivre des moments sereins avec ses enfants, et avec soi-même. 👉Nous allons aborder la question de la culpabilité et du sentiment d'échec que ressentent certains parents à l'approche des fêtes, la nécessité de réinventer les traditions de noël, et l’inflation aux cadeaux qui contribue à multiplier les tensions. 👉Nous allons aussi parler enfants, évidemment, de leur propre conception des fêtes, de leur désir de normalité et de ce qu’ils sont capables d’entendre aussi, quand la communication entre leurs parents est rompue. 👉Ce dernier épisode de l’année est passionnant, mais aussi apaisant et plein de sagesse. Je suis sûre qu’il vous fera du bien. De belles fêtes à toutes et tous...et bonne écoute! ✍️ Notes de l'épisode 📚 Lectures La malséparation, Jean Van Hemelrijck Je me sépare: que faire?, Stéphanie Degrave 🌐Site web Re-unir.net ☎️Laissez un message sur la boite vocale!   👉Suivez le podcast sur Instagram, Facebook, et Linkedin 📩Email: quelquechoseavousdirepodcast@gmail.com POUR SOUTENIR LE PODCAST METTEZ-LUI 5 ETOILES SUR VOTRE PLATEFORME DE PODCAST PREFEREE, ABONNEZ-VOUS, COMMENTEZ LE PODCAST. MERCI 🙏🙏! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42 phút

Giới Thiệu

Quand on est parent, on se retrouve souvent démuni face à la décision de se séparer. Comment l'annoncer aux enfants? Comment élever son enfant en coparentalité? Et les vacances, ça se passe comment? "Quelque chose à vous dire" s'adresse aux parents séparés et propose tous les 15 jours,  des témoignages, conseils de professionnels et astuces pour mieux vivre sa séparation et préserver ses enfants. Hôte du podcast: Pamela Morinière Jour de sortie du podcast: le lundi deux fois par mois Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Có Thể Bạn Cũng Thích

Bạn cần đăng nhập để nghe các tập có chứa nội dung thô tục.

Luôn cập nhật thông tin về chương trình này

Đăng nhập hoặc đăng ký để theo dõi các chương trình, lưu các tập và nhận những thông tin cập nhật mới nhất.

Chọn quốc gia hoặc vùng

Châu Phi, Trung Đông và Ấn Độ

Châu Á Thái Bình Dương

Châu Âu

Châu Mỹ Latinh và Caribê

Hoa Kỳ và Canada