Cultivez la biodiversité !

Cultivez la biodiversité !
Cultivez la biodiversité !

Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ? Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir. Selon la FAO, nous avons perdu 75 % de la biodiversité cultivée entre 1900 et 2000, ce qui met en péril l’alimentation mondiale. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se mobilisent pour redéployer la biodiversité cultivée grâce à des semences vivantes, et pour créer des systèmes alimentaires plus  écologiques et résilients.   Parce qu’on ne veut pas que les semences restent un sujet compliqué et réservé aux initiés, dans ce podcast on vous partage notre expérience de ce monde passionnant de la biodiversité cultivée. On va aussi à la rencontre de ceux qui la cultivent, l’étudient et la mangent, parce que c’est une aventure collective et stimulante. Nous sommes Emma Flipon et Estelle Serpolay, ingénieures agronomes, et avons travaillé pendant plusieurs années dans la recherche participative en accompagnement à la sélection paysanne. Que vous soyez agriculteur à la recherche de plus d’autonomie semencière ou que vous viviez en ville avec un bac potager sur votre balcon, on peut tous faire quelque chose pour déployer la biodiversité ! Pour sauver la biodiversité, mangez-la ! Retrouvez nous tous les mois pour un nouvel épisode !  Pour nous soutenir : https://fr.liberapay.com/dunegraineauxautres/ Ce podcast est produit par D'une graine aux autres.   Pour nous contacter : dunegraineauxautres (at) protonmail.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Ep23 Renc16 - Quelles semences pour l’agriculture biologique ? Avec Véronique Chable

    4 DÉC.

    Ep23 Renc16 - Quelles semences pour l’agriculture biologique ? Avec Véronique Chable

    On sait que l’utilisation des OGM est interdite en bio, mais qu’en est-il de toutes les autres méthodes de sélection ? Les semences utilisées en bio aujourd’hui peuvent-elles toutes êtes considérées comme réellement biologiques ?   Dans cet épisode, on rencontre Véronique Chable, chercheuse à INRAE.   Véronique a été une des co-fondatrices du Réseau Semences Paysannes. En amont de la création du réseau, elle a accompagné, dans les années 90, des groupes d’agriculteurs biologiques dans le début de leurs questionnements sur l’origine des semences qu’ils utilisaient.   Depuis cette période, elle a produit énormément de recherches sur la biodiversité cultivée, ses intérêts pour l’agriculture biologique et l’agroécologie, et plus globalement pour une agriculture respectueuse du vivant. Elle a aussi participé aux débuts de ce qu’on appelle aujourd’hui la recherche participative, c’est-à-dire une forme d’organisation de la recherche qui implique tous les acteurs et actrices concernés par le sujet de recherche. Aujourd’hui elle parle même de recherche multi acteurs. Elle a fondé un groupe de recherche au sein d’INRAE qui s’appelle d’ailleurs Biodiversité Cultivée et Recherche Participative, BCRP. Chez D’une graine aux autres, on connait très bien Véronique car avec Estelle on a toutes les deux travaillé dans le groupe BCRP, au sein d’INRAE puis de l’ITAB, avant de créer D’une graine aux autres.   On a voulu ici, pour un premier entretien avec Véronique, lui proposer de revenir sur l’origine de son engagement pour les semences bio, connaitre sa vision de la biodiversité cultivée, et qu’elle nous donne des exemples de projets de recherche qu’elle a mis en place, et enfin, qu’elle nous parle de méthodes de sélection qui sont incompatibles avec les principes de l’agriculture biologique     Références :   Livre Céréales de Manon Fleury La Solina : https://www.researchgate.net/publication/360219932_Exploration_of_the_Genetic_Diversity_of_Solina_Wheat_and_Its_Implication_for_Grain_Quality https://www.mdpi.com/2073-4395/14/12/2821 Le projet d’adaptation de populations de maïs d’Italie en France et Pays Bas : https://www.researchgate.net/publication/262809476_Evaluation_of_Evolution_and_Diversity_of_Maize_Open-Pollinated_Varieties_Cultivated_under_Contrasted_Environmental_and_Farmers%27_Selection_Pressures_A_Phenotypical_Approach Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35 min
  2. Ep22 Renc15 – Maxime et la MSPM, la Biodiversité cultivée dans les Alpes Maritimes

    12 NOV.

    Ep22 Renc15 – Maxime et la MSPM, la Biodiversité cultivée dans les Alpes Maritimes

    Maxime Schmit est paysan et coordinateur de la Maison des Semences Paysannes Maralpine, c’est-à-dire dans les Alpes Maritimes (MSPM). La MSPM, c’est un regroupement de maraîchers, paysans, jardiniers, chefs cuisiniers, chercheurs et citoyens qui se préoccupent de retrouver du goût dans leurs assiettes et de cultiver la biodiversité. La MSPM fait de la collecte de variétés locales, organise des échanges de semences, développe des projets de sélection participative et de recherche du champ à l’assiette, fait de la formation, conserve des variétés locales et innove avec de la création variétale, notamment avec des PEPS ! Sans oublier l’organisation de fêtes autour de variétés locales, comme un pont vers le grand public pour sensibiliser de façon plus large à la biodiversité cultivée, et bien sûr la faire déguster… Quelques liens pour aller plus loin : Le site de la MSPM : https://mspm.fr/ Découvrir Joseph Lofthouse et son travail : https://lofthouse.com/ Découvrir la vision de l’importance de la biodiversité cultivée de Salvatore Cecarrelli dotn la MSPM s’inspire : https://archive.org/details/evolutionary-plant-breeding/page/78/mode/2up Réseau Semences Paysannes : https://www.semencespaysannes.org/ Sol : https://www.sol-asso.fr/ Le programme des rencotnres internationales dont on parle en fin d’épisode : https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/seme-ta-resistance-2014.html Bonne écoute ! Une interview par Estelle Serpolay.  Musique : Léo Clérin   Un podcast produit par D'une graine aux autres.   Pour nous soutenir   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast : dungraineauxautres@protonmail.com  Ou dans le cadre de notre activité professionnelle : emmaflipon@protonmail.com et/ou estelle.serpolay@protonmail.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min
  3. Ep21 Renc14 - Daniel et ses mélanges de blés

    7 OCT.

    Ep21 Renc14 - Daniel et ses mélanges de blés

    Daniel est paysan, éleveur et meunier (et aussi un peu chercheur!) dans la Manche. Vous avez déjà pu l’entendre dans l’épisode 12 « Table-ronde : La biodiversité, des opportunités à transformer ! » mais dans cet épisode, on se focalisera sur sa ferme et son travail. On parlera de comment Daniel choisit ses blés pour créer des populations qui lui plaisent, de certaines difficultés pour la culture des blés « anciens » ou paysans, comme la verse et la vesce… On se posera la question de ce qu’est un « blé ancien » et de savoir si c’est possible de faire une agriculture du futur avec des blés anciens :-) Daniel nous fera part de l’adaptabilité de ces blés et on aura aussi des questionnements autour de leur commercialisation. Vous pouvez retrouver des infos sur la ferme de Daniel et le contacter si vous voulez tester ses farines : https://pain-bio.jimdofree.com/ ou https://www.facebook.com/lamiedesvaches/ Nous avons aussi parlé de 2 association de l’Ouest de la France qui s’intéressent aux céréales : - en Bretagne et Pays de la Loire (et Sud Manche), Triptolème : https://www.triptoleme.org/accueil/ - en Normandie, Triticum : https://www.triticum.fr/ Bonne écoute ! Une interview par Estelle Serpolay.  Musique : Léo Clérin   Un podcast produit par D'une graine aux autres.   Pour nous soutenir   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast : dungraineauxautres@protonmail.com  Ou dans le cadre de notre activité professionnelle : emmaflipon@protonmail.com et/ou estelle.serpolay@protonmail.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48 min
  4. E20 Part2 – Les millets, des espèces à redécouvrir. Comment on cuisine le millet ?

    2 SEPT.

    E20 Part2 – Les millets, des espèces à redécouvrir. Comment on cuisine le millet ?

    Saviez-vous que le millet est consommé depuis très longtemps en France, et pas seulement le millet des oiseaux ? Alors pourquoi a-t-on presque stoppé sa consommation ?   Dans la deuxième partie de cet épisode consacrée au millet, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Xavier Hamon et Robin Petitpierre, deux artisans cuisiniers passionnants qui ont participé à un projet de recherche sur le millet en collaboration avec INRAE. Ce projet avait pour objectif d’explorer les intérêts culinaires de la diversité des millets, afin de faire connaitre cette famille très intéressante d’un point de vue agronomique mais aussi alimentaire.   La méthodologie de ce projet a été celle que nous vous avons présentée dans notre épisode 10 sur les PEPS, mais cette fois en y ajoutant un aspect culinaire, qui est primordial lorsque l’on veut sélectionner des variétés.   Xavier et Robin ont deux parcours très différents mais ils se sont rejoints autour de la biodiversité cultivée, du millet et de leur passion et créativité comme artisans cuisiniers.   Pour retrouver des recettes sur le millet : https://cloud.ebesson.fr/s/cJE333iKij8Yak2   Bonne écoute !      Nous contacter : contact@dunegraineauxautres.org    Musique : Léo Clérin      Un podcast produit par D'une graine aux autres.   Pour nous soutenir     Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 2 min
  5. [REDIF] E13 Renc6 - Du grain au pain : vers une filière blé à Belle-ile

    7 AOÛT

    [REDIF] E13 Renc6 - Du grain au pain : vers une filière blé à Belle-ile

    C'est l'été, les vacances, et Belle-Ile est une destination très courrue, alors nous vous proposons une rediffusion de cet épisode qui raconte le questionnement de citoyens de l'île concernant leur alimentation. Questionnement qui va jusqu'aux semences... pour plus de biodiversité! Bonne écoute :-) Pensez-vous que la farine qui a servi à fabriquer le pain ou les crêpes que vous mangez à Belle-Ile soit cultivée sur l’île ? La réponse est NON, à de rares exceptions près. Mais pourquoi ? Et bien parce qu’on ne peut pas dire que sur le plan alimentaire (la base), l’île soit vraiment autonome… Les production agricoles concernent plutôt l’élevage, et même, peu de cette production est consommée sur l’île.   Or, dans le contexte actuel de changement climatique, d’augmentation des coûts de l’énergie (et donc du pétrole, qui sert à amener les denrées sur l’île) et dans une vision écologique, des citoyens de l’île se sont questionnés sur ce qui fait la base de notre alimentation en France : le pain ! Au sein de l’association Du grain au pain… et pas que ! des citoyens travaillent à construire une filière blé pour nourrir avec plus de sens les habitants et les voyageurs qui fréquentent l’île.   Et quand on se pose la question de l’autonomie alimentaire, de la production agricole, arrive naturellement la question des semences et de l’autonomie semencière aussi. Un petit groupe de l’association se penche sur la question en étudiant et en sélectionnant des variétés populations, notamment grâce à l’accompagnement de D’une graine aux autres ! Découvrez cette aventure naissante dans ce nouvel épisode… Et si vous allez à Belle-Ile et que vous voulez manger du pain ou des crêpes d’un farine locale, ou acheter de la farine pour faire vos gâteaux, voici une liste de lieux où vous pourrez trouver la farine de Belle-Ile : - Crêperie Chez Renée à Bangor :https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1065632-d3721020-Reviews-Creperie_Chez_Renee-Bangor_Belle_Ile_en_Mer_Morbihan_Brittany.html - Crêperie La Touline à Palais :https://www.facebook.com/BelleileLaTouline/ - Café-Librairie La Veilleuse à Bangor :https://www.facebook.com/LaVeilleuseLibrairie/ - le charcutier-traiteur L’eau à la bouche à Palais :https://www.facebook.com/people/Leau-%C3%A0-la-bouche/100063567882127/ L’association fournit aussi en partie l’hôpital Yves Lanco et les Restos du coeur. Vous pouvez aussi ré-écouter 3 épisodes en lien avec celui-ci : - épisode 9 : quelles filières pour les semences paysannes :https://podcast.ausha.co/cultivez-la-biodiversite/episode-9-quelles-filieres-pour-les-semences-paysannes - épisode 12 : table ronde BiodivSem, transformer la biodiversité :https://podcast.ausha.co/cultivez-la-biodiversite/episode-12-table-ronde-la-biodiversite-des-opportunites-a-transformer-projet-biodivsem - épisode 10 : réenchanter les variétés anciennes :https://podcast.ausha.co/cultivez-la-biodiversite/episode-10-partie-1-d-une-graine-aux-autres-reenchanter-les-varietes-anciennes-ou-faire-du-neuf-avec-du-vieux Bonne écoute ! Une interview par Estelle Serpolay.  Musique : Léo Clérin   Un podcast produit par D'une graine aux autres.   Pour nous soutenir   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast : dungraineauxautres@protonmail.com  Ou dans le cadre de notre activité professionnelle : emmaflipon@protonmail.com et/ou estelle.serpolay@protonmail.com   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 6 min
  6. E10 Part2 - D’une graine aux autres, réenchanter les « variétés anciennes », ou faire du neuf avec du vieux

    17 JUIN

    E10 Part2 - D’une graine aux autres, réenchanter les « variétés anciennes », ou faire du neuf avec du vieux

    Après vous avoir raconté dans la première partie de l’épisode, comment on récupère des « variétés anciennes » ou landraces dans les centres de ressources génétiques et comment on les observe pour les connaître, dans cette deuxième partie de l’épisode 10, on vous raconte la méthodologie de sélection qu’on applique chez D’une graine aux autres. Nous créons des PEPS, des Populations Evolutives Pré-Sélectionnées, en mélangeant des façon choisie, différentes landraces, selon les besoins des filières et des systèmes alimentaires. Ces populations pleines de diversité sont destinées à être évolutives, et adaptables aux conditions et aux pratiques des paysan.ne.s qui vont les cultiver, leur donnant ainsi accès à plus d’autonomie semencière. Ces PEPS sont donc des nouvelles populations, faites avec « des variétés anciennes », ou paysannes qui ne sont plus utilisées et qui dorment dans les centres de ressources génétiques. C’est comme ça qu’on « fait du neuf avec du vieux » ! Une petite erreur se cache dans l’épisode à 11 minutes, on voulait dire autogame et non allogame 😊 Références : - Fiche (en anglais) « Practice Abstract » issue du projet Liveseed, 2021 : https://www.liveseed.eu/wp-content/uploads/2021/04/PA56_How-to-create-diversified-variety-mixtures-thanks-to-the-gene-bank-resources.pdf - un poster plus détaillé sur la première expérimentation de PEPS est disponible sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le demander ! Il est par contre en anglais (Mobilising still diversity for minor cereals in west of France) - Le site (en anglais) de Joseph Lofthouse, aux USA, qui crée aussi des populations pleines de diversité dans l’esprit des PEPS mais avec une méthode légèrement différente (il crée d’abord de la diversité avant de sélectionner dedans drastiquement) https://lofthouse.com/ Bonne écoute !      Nous contacter : contact@dunegraineauxautres.org    Musique : Léo Clérin    Un podcast produit par D'une graine aux autres.   Pour nous soutenir   Pour nous suivre sur les réseaux :    Instagram  Facebook   LinkedIn   Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast : dungraineauxautres@protonmail.com  Ou dans le cadre de notre activité professionnelle : emmaflipon@protonmail.com et/ou estelle.serpolay@protonmail.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min

À propos

Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ? Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir. Selon la FAO, nous avons perdu 75 % de la biodiversité cultivée entre 1900 et 2000, ce qui met en péril l’alimentation mondiale. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se mobilisent pour redéployer la biodiversité cultivée grâce à des semences vivantes, et pour créer des systèmes alimentaires plus  écologiques et résilients.   Parce qu’on ne veut pas que les semences restent un sujet compliqué et réservé aux initiés, dans ce podcast on vous partage notre expérience de ce monde passionnant de la biodiversité cultivée. On va aussi à la rencontre de ceux qui la cultivent, l’étudient et la mangent, parce que c’est une aventure collective et stimulante. Nous sommes Emma Flipon et Estelle Serpolay, ingénieures agronomes, et avons travaillé pendant plusieurs années dans la recherche participative en accompagnement à la sélection paysanne. Que vous soyez agriculteur à la recherche de plus d’autonomie semencière ou que vous viviez en ville avec un bac potager sur votre balcon, on peut tous faire quelque chose pour déployer la biodiversité ! Pour sauver la biodiversité, mangez-la ! Retrouvez nous tous les mois pour un nouvel épisode !  Pour nous soutenir : https://fr.liberapay.com/dunegraineauxautres/ Ce podcast est produit par D'une graine aux autres.   Pour nous contacter : dunegraineauxautres (at) protonmail.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Recevez les dernières actualités sur cette émission

Connectez‑vous ou inscrivez‑vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et recevoir les dernières actualités.

Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada