Navigantes

Tip & Shaft
Navigantes

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non. Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents. Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition. Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition. Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités. Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #48 Lara Granier, la réfléchie

    2 OCT

    #48 Lara Granier, la réfléchie

    Lara Granier a grandi entourée de la nature kényane, son pays natal, celui de sa maman. Son père, champion de France de planche à voile, lui a appris à tirer ses premiers bords sur un lac niché dans un volcan. A peine adolescente, elle débarque en France, pour suivre son rêve , elle intègre le pôle espoir, devient vice-championne du monde et d’Europe espoir de 470. En 2021, elle tombe "amoureuse" du 49erFX et se lance à fond sur ce support, reconnaissant qu'elle a "eu de la chance d’apprendre tout de suite avec des as de la discipline". Les Jeux de Paris 2024 sont dans sa tête. Parallèlement, elle envoie sa candidature pour le tout premier challenge Océane CMB, confiant : "J’y allais vraiment pour voir, je n’avais jamais passé une nuit en mer, jamais fait de large." Si elle n’est pas retenue, elle rencontre Amélie Riou, lalchimie se crée, le duo se lance dans la préparation des Jeux. Finalement, Charline Picon et Sarah Steyeart, futures médaillées de bronze, seront retenues : "Cette non-sélection a été un moment très très compliqué, beaucoup de sentiments se sont mêlés", explique Lara. Pas de quoi pour autant renoncer, à 29 ans, la jeune femme se connaît bien, elle sait aussi qu’elle est une "problem solver", qui cherche toujours à trouver des solutions, réfléchir, se poser les bonnes questions. Pour Navigantes, elle s’est livrée avec beaucoup de sincérité et de profondeur. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 2 octobre 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 21 min
  2. #46 Charline Picon, la triple médaillée olympique

    4 SEPT

    #46 Charline Picon, la triple médaillée olympique

    Charline Picon avait déjà écrit deux très belles pages de la voile olympique tricolore avec son titre à Rio et sa médaille d’argent à Tokyo en planche à voile RS:X. Début août, elle est définitivement entrée dans la légende en décrochant une troisième médaille à l'occasion des Jeux de Paris 2024, le bronze en 49er FX aux côtés de Sarah Steyeart. Il y a un peu plus de deux ans, la Rochelaise, consciente que son gabarit ne collait plus à la nouvelle planche olympique, l'iQFoil, s'est lancée dans le pari fou de se lancer dans une nouvelle préparation olympique sur ce skiff ultra volage, dont elle ne connaissait rien. Ce pari, elle l’a relevé, au terme d’une "PO" qui, de son aveu, "a été la plus difficile" de sa carrière. En montant sur le podium devant leurs enfants, les "mamas", comme elles se sont surnommées pendant toute la campagne, ont prouvé que "rien n’était impossible et qu’il fallait aller au bout de ses rêves", le credo de Charline. Cette dernière nous raconte ces deux dernières années, comment elle a vécu ses troisièmes Jeux, sa gestion au quotidien pour être à la fois dans sa bulle de sportive de haut et maman Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 4 septembre 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min
  3. #45 Louise Acker, du match-racing au large

    21 AGO

    #45 Louise Acker, du match-racing au large

    A 27 ans, Louise Acker se lance dans le grand bain de la Solitaire du Figaro Paprec. En décembre dernier, elle a en effet remporté la sélection du Challenge Région Bretagne CMB Océane d’un petit point devant Théa Khelif. "Lors d’une manche, son spi a vrillé et j’ai gagné, je n’ai pas trop réalisé mais je n’ai pas réussi à me réjouir vraiment parce que j’étais triste pour elle", confie la lauréate. Cette Parisienne pleine d’empathie a tiré ses premiers bords en Optimist en baie de Douarnenez, pendant les vacances chez ses grands-parents. La passion va la gagner peu à peu, poussée par son papa, et c’est au Havre qu’elle va parfaire son apprentissage en Laser. Une ville qui lui permettra aussi de poursuivre ses études à Paris et de rester dans son environnement familial - "Je ne me sentais pas l’âme d’une compétitrice et je n’ai pas été jusqu’à vouloir faire une PO au centre d’entraînement à La Rochelle". Pourtant, Louise va connaitre le haut niveau, en faisant la connaissance au Havre de Pauline Courtois qui va l’embarquer dans son équipage de match-racing, la Match In Pink By Normandy Elite Team, qui va écrire les plus belles pages de l’histoire du match-racing féminin en France : trois titres de champion du monde, trois d’Europe et cinq de France. A propos de match-racing, Louise Acker se réjouit de voir naître cette année la première Coupe de l’America féminine de l'histoire et espère "qu’à terme, il y aura des équipages mixtes dans cette illustre compétition". Malgré son impressionnant palmarès, la navigatrice a toujours l’air étonnée de ce qui lui arrive, mais elle est du genre battante et cette année, elle compte bien écrire de nouvelles pages de son histoire, au large. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 21 août 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min
  4. [REDIFFUSION] - Aloïse Retornaz - Un été de Coupe de l’America

    14 AGO

    [REDIFFUSION] - Aloïse Retornaz - Un été de Coupe de l’America

    Chaque mercredi, du 24 juillet au 14 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Navigantes, le podcast des femmes en course et des femmes de la course. A l'approche de 37e édition de la Coupe de l'America, nous avons choisi 4 navigatrices impliquées dans le défi français Orient Express Racing Team. Dernière invitée : Aloïse Retornaz. Écoutez-la dans Navigantes #31, enregistré le 21 février 2024. -- Depuis quinze ans, Aloïse Retornaz navigue au plus haut niveau, avec en point d’orgue une médaille de bronze en 470 aux Jeux olympiques de Tokyo avec Camille Lecointre. "C’était beaucoup d’émotion. Le fait d’avoir partagé ensuite cette histoire avec mon entourage ou dans ldes écoles, c’était un cadeau. J’espère que ça a inspiré les petites filles", dit-elle. Poussée dès son plus jeune âge à la voile par un papa et deux sœurs férus de ce sport, elle s’est découvert une âme de compétitrice à 9 ans. Depuis, Aloïse n’a plus lâché, tout en poursuivant un cursus scolaire et universitaire, ce qui lui vaut d’être diplômée de l’école d’ingénieur des hautes technologies et du numérique de Rennes. Et lui permet de trouver un équilibre : "Quand on est en compétition aux quatre coins de la planète, on peut être vite coupé du monde réel". L’an dernier, elle a dû stopper sa préparation olympique pour les Jeux de Paris en 470 mixte, "un choix un peu contraint", commente celle qui fut élue marin de l’année 2019 avec Camille Lecointre. En parallèle, elle a initié un projet avec Paola Amar en vue de la première Women America’s Cup de l’histoire, à l’automne 2024 à Barcelone, en démarchant des sponsors et en se rapprochant de Stephan Kandler, cofondateur du défi Orient express Racing Team. Ce qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des neuf navigatrices sélectionnées pour représenter la France, à sa grande satisfaction : "Je crois que j’ai rêvé devant la Coupe de l’America avant les Jeux Olympiques", sourit-elle.  A 30 ans, Aloïse Retornaz va accomplir ce rêve, consciente de vivre un moment charnière pour ce qui est de la mixité dans la société, et dans la voile en particulier. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 21 février 2024 Rediffusé le 14 août 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min
  5. [REDIFFUSION] - Lou Mourniac - Un été de Coupe de l’America

    7 AGO

    [REDIFFUSION] - Lou Mourniac - Un été de Coupe de l’America

    Chaque mercredi, du 24 juillet au 14 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Navigantes, le podcast des femmes en course et des femmes de la course. A l'approche de 37e édition de la Coupe de l'America, nous avons choisi 4 navigatrices impliquées dans le défi français Orient Express Racing Team. Troisième invitée : Lou Mourniac. Écoutez-la dans Navigantes #31, enregistré le 10 janvier 2024. -- Lou Mourniac fait partie d’une tribu soudée de régatiers bien connus en France : son père Jean-Christophe, dit “Kiki”, est un spécialiste reconnu du catamaran de sport, un temps associé en Tornado à son oncle Philippe, aujourd’hui directeur de l’équipe de France de voile olympique, tandis que son frère Tim est candidat à la sélection pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17 et que son cousin Bruno a notamment remporté le Tour Voile en 2018 ! Autant dire que la voile est une histoire d’ADN dans la famille Mourniac et que Lou avait peu de chance d’échapper à cette passion : à 18 ans, elle décroche ainsi le titre de championne du monde 2022 de Nacra 15 avec Clément Martineaux sur le lac de Garde. “Ça a été une consécration, la meilleure façon de mettre un terme à mon parcours en « jeune » et ça m’a appris à gagner”, confie-t-elle, avant d’ajouter, sourire en coin : “Je voulais aussi me faire un prénom dans cette famille.” Au printemps dernier, elle participe aux sélections pour intégrer l’équipe jeune du défi français Orient Express Racing Team pour la prochaine Youth America’s Cup à Barcelone. “J’ai été retenue mais je n’étais que dans la « réserve », je crois que ça m’a donné la gnaque pour donner encore plus”. En novembre, elle remporte ainsi à Barcelone la 69F Youth Foiling Gold Cup, avec Enzo Balanger, Théo Revil et Gaultier Tallieu, face au gratin mondial. Une victoire marquante - “On était tous en osmose, c’était magique” - et décisive, puisque dans la foulée, elle est retenue pour faire partie des 6 membres de l’équipage jeune du défi tricolore, qui représentera la France à Barcelone en octobre 2024, seule femme sélectionnée dans ce groupe. “Ça ne me pose aucun problème, c'est très naturel, toute ma carrière, j’ai navigué en mixte”, commente-t-elle. D’ici l’automne 2024, la navigatrice de 20 ans va se plonger à fond dans ce rêve de Coupe et mettre un peu de côté ses études d’architecte à l’ENSA de Nantes, même si elle reconnaît que “ces deux piliers me soutiennent, les études et la compétition, les deux univers sont très complémentaires”. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 10 janvier 2024 Rediffusé le 7 août 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  6. [REDIFFUSION] - Audrey Ogereau - Un été de Coupe de l’America

    31 JUL

    [REDIFFUSION] - Audrey Ogereau - Un été de Coupe de l’America

    Chaque mercredi, du 24 juillet au 14 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Navigantes, le podcast des femmes en course et des femmes de la course. A l'approche de 37e édition de la Coupe de l'America, nous avons choisi 4 navigatrices impliquées dans le défi français Orient Express Racing Team. Deuxième invitée : Audrey Ogereau. Écoutez-la dans Navigantes #22, enregistré le 23 août 2023. -- Audrey Ogereau est la première invitée de la deuxième saison de Navigantes. Et ce qu’on note tout de suite chez elle, c’est sa philosophie puisée chez un dieu grec, Kairos, “un petit dieu avec de longs cheveux qui sont des opportunités qu’il faut attraper quand il passe”. Saisir sa chance quand elle se présente est devenu un leitmotiv pour celle qui a goûté très tôt à la navigation :  “J’ai eu ma première licence à 2 ans parce que mes parents faisaient de la voile et des compétitions et ils m’emmenaient avec eux pour que je ne reste pas toute seule.”  Plus tard, elle choisit le catamaran et le rôle de barreuse, empruntant la filière olympique avec notamment Manon Audinet puis Matthieu Vandame. Après les Jeux de Rio, elle fait une pause pour ses longues études d’ingénieure qu’elle prolonge avec un premier emploi : “C’était un défi, j’étais en talons et en tailleur toute la journée ou devant des ordinateurs”.  L’appel de la mer est cependant trop fort et elle saisit l’opportunité de naviguer avec Oman Sail et de participer à la formation de jeunes omanaises à la culture et au mode de vie très différents. Nouvelle opportunité en 2022, celle de naviguer en Ocean Fifty après sa rencontre avec Erwan Le Roux. Une expérience qui se poursuit cette année, puisqu’en novembre, Audrey Ogereau sera au départ de la Transat Jacques Vabre sur Koesio aux côtés du triple vainqueur de la course.  Parallèlement, elle a été retenue parmi les 9 présélectionnées du défi français Orient Express Racing Team pour la Women America’s Cup 2024 et recrutée comme stratégiste remplaçante dans l’équipe tricolore de SailGP. Si elle regrette que la place des femmes dans la voile passe parfois par des quotas, elle se réjouit aussi de la tournure positive des choses en la matière. Pas sûr que le petit dieu Kairos ait encore beaucoup de cheveux, Audrey Ogereau a réussi à en attraper une jolie poignée… Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Diffusé le 23 août 2023 Rediffusé le 31 juillet 2024 Post production :  Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48 min

Acerca de

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non. Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents. Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition. Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition. Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités. Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes. Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft. Post production : Grégoire Levillain Générique : All the summer girls Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá