Pour endiguer la pandémie, il est entendu qu'il faut empêcher le coronavirus de circuler. Une solution pour cela: la vaccination massive. Si l'on veut atteindre l'immunité collective de la sorte, à l'échelle de la planète, il faudrait administrer 11 milliards de doses de vaccins anti-Covid. Mi-juillet 2021, 3,4 milliards de doses avaient été administrées dans le monde dont 14% seulement dans les pays à bas revenus. Cette inégalité flagrante s'explique, certes, pour des raisons financières, mais pas que. L'accès aux vaccins dans les pays peu développés soulèvent des questions relatives à l'histoire d'une politique de santé publique imposée par une gouvernance mondiale. Zoom sur la réalité de la vaccination dans les pays aux ressources limitées et aux préoccupations autres.
Les explications de : Anne-Marie Moulin, spécialiste de médecine tropicale et de santé publique internationale, agrégée de philosophie, chercheuse au laboratoire SPHERE (CNRS / Université La Sorbonne)
Production, animation : Caroline Depecker (Université de Lyon, Pop'Sciences)
Réalisation technique : Flavien Taulelle (Plus Huit Studio)
Pour en savoir plus
Lisez l'article : "Des essais cliniques vaccinaux toujours d'actualités pour la Covid-19, à Lyon et ailleurs " que complète ce podcast
Parcourez le "dossier Pop’Sciences" consacré aux vaccins
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Informations
- Émission
- Publiée24 juillet 2021 à 12:27 UTC
- Durée10 min
- Saison1
- Épisode11
- ClassificationTous publics