Corée du Sud, Italie, Russie, États-Unis... partout autour du globe, la baisse de la natalité inquiète. Selon une étude publiée dans le magazine scientifique The Lancet, le taux de fécondité a été divisé par 2 depuis 1950 passant de 4,8 enfants par femme à 2,2 en 2021.
Une chute qui devrait s’accentuer au point d'entraîner une décroissance démographique. En 2100, les chercheurs estiment que sur les 204 pays étudiés, 97% seront en dessous du taux de renouvellement de la population. Seule l’Afrique subsaharienne devrait rester une région dynamique en termes de natalité. Besoins de santé, accessibilité des transports, immigration... le changement démographique déjà amorcé affecte de nombreux domaines. Alors que les pays rivalisent de politiques visant à limiter la baisse des naissances, qu’en est-il de leur efficacité ? Faut-il vraiment s’inquiéter d’un futur sans enfant ou, au contraire, en saisir les opportunités ?
Avec
• David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Un Monde sans enfants - le pire arrive... mais le meilleur peut suivre (Buchet.Chastel, 2024)
• Parfait Eloundou-Enyegue, démographe, professeur de Sociologie et de Démographie à l’Université de CORNELL aux États-Unis.
En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Inès Emprin.
Le blogueur ivoirien, Yves-Landry Kouamé, partage son scepticisme vis-à-vis de la COP29.
Umbo Salama, un blogueur congolais, s’agace des « nionsologues », ces personnes qui se prétendent expertes sur tout sujet.
Programmation musicale :
► IFA - Oxlade, Fally Ipupa
► Nturimwiza - B-Threy.
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated daily
- Published14 November 2024 at 09:00 UTC
- Length48 min
- RatingClean