7 Folgen

Le podcast Happy Seine tend le micro aux entrepreneurs, artistes, sportifs de la Seine. 20 minutes pour comprendre ce qui les anime, leur passion pour le fleuve et comment ils ont fait pour connecter leurs valeurs avec le fleuve.
Le podcast Happy Seine, c'est Ecouter, Inspirer et partager.
Vous connaissez des fans de la Seine ? Des personnes qui ont un impact positif sur le fleuve ? Dites-nous en plus sur hellohappyseine@gmail.com
Bonne écoute !

Le podcast dédié aux acteurs de la Seine Happy Seine

    • Gesellschaft und Kultur

Le podcast Happy Seine tend le micro aux entrepreneurs, artistes, sportifs de la Seine. 20 minutes pour comprendre ce qui les anime, leur passion pour le fleuve et comment ils ont fait pour connecter leurs valeurs avec le fleuve.
Le podcast Happy Seine, c'est Ecouter, Inspirer et partager.
Vous connaissez des fans de la Seine ? Des personnes qui ont un impact positif sur le fleuve ? Dites-nous en plus sur hellohappyseine@gmail.com
Bonne écoute !

    #23 - Arnaud Daniel – « si la Seine était un monument, ce serait le plus visité de Paris »

    #23 - Arnaud Daniel – « si la Seine était un monument, ce serait le plus visité de Paris »

    Arnaud Daniel est le directeur général adjoint des Bateaux Parisiens (BP) et Batobus, deux marques du groupe Sodexo. Pour le podcast Happy Seine, notre invité revient sur son parcours, le concept des BP et Batobus et sur la riche actualité qui entoure le fleuve.

    Pour commencer avec des chiffres, on dénombre 12 BP et huit Batobus. Avant la crise du Covid, pas moins de quatre millions de visiteurs venaient découvrir Paris à bord de l’un de ces bateaux.

    En ce qui concerne leurs activités, les BP proposent des croisières promenades et des croisières restauration pour faire découvrir Paris. Autour d’un repas ou en écoutant les commentaires d’un guide, les clients sillonnent la Capitale en profitant de la quiétude de l’eau. Bien entendu, aucun monument emblématique de Paris n’est oublié : Tour Eiffel, Louvre, Grand Palais, musée d’Orsay…

    Les Batobus, quant à eux, proposent de découvrir la Ville lumière autrement, en mixant tourisme pédestre et fluvial. Avec les Batobus, les clients sont libres de monter et descendre quand ils le souhaitent pour visiter un quartier de Paris, puis repartir en bateau jusqu’à la prochaine étape. Aller du jardin des Plantes aux Invalides sans avoir à prendre le métro, n’est-ce pas merveilleux ? Il suffit d’acheter son pass et hop, c’est parti !

    Mais comment les BP et Batobus se sont adaptés aux confinements à répétition et à la guerre en Ukraine ? Quelles sont les perspectives pour la saison à venir ? Comment se préparer à accueillir les Jeux Olympiques 2024 sur la Seine ? Pour tout savoir, c’est par ici. Très belle écoute !

    • 25 Min.
    #22 - Christine Lavarde : « la Seine est un lieu à très fort potentiel »

    #22 - Christine Lavarde : « la Seine est un lieu à très fort potentiel »

    Christine Lavarde est sénateur pour les Hauts-de-Seine. Au cours de ce podcast, elle revient sur son parcours riche et varié. La plus jeune sénateur jamais élue est boulonnaise depuis l’enfance. Elle a toujours été très engagée dans des associations sportives et petit à petit, s’est lancée dans la politique. Simple adhérente au départ, elle est très vite devenue présidente d’un groupe de réflexion, puis conseillère municipale déléguée au sport de Boulogne-Billancourt en mars 2008. Quelques années plus tard, à peine âgée de 27 ans, elle est élue maire adjoint chargée des finances. C’est durant l’été 2017 que Christine Lavarde est désignée par la ville de Boulogne pour être la candidate des Hauts-de-Seine au Sénat. Elle est élue le 24 septembre 2017.

    Par ailleurs, notre invitée revient sur son attachement à la Seine. Ayant passé les premières années de sa vie Quai du 4 septembre à Boulogne, le fleuve fait partie à part entière de sa vie : « c’est un lieu avec lequel j’ai grandi » raconte-t-elle.

    Aujourd’hui, Christine Lavarde nous partage sa vision globale sur les projets en cours autour de la Seine. C’est un lieu très convoité avec l’installation de la Cité du Design à Sèvres, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en préparation, les mobilités douces qui se développent de plus en plus…

    Alors, quels sont, concrètement, les projets à venir autour de la Seine ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour les quais de Boulogne ? Quel rôle jouent le département qu’elle représente dans l’organisation des JO ? Comment articuler les intérêts de chacun autour de ce territoire si convoité ? Pour le savoir, c’est par ici !

    • 26 Min.
    #21 - Commandant Sophie Malherbe : "cette brigade fluviale est unique en France"

    #21 - Commandant Sophie Malherbe : "cette brigade fluviale est unique en France"

    Sophie Malherbe est le commandant divisionnaire fonctionnel et chef de service de la brigade fluviale de la préfecture de police de Paris.

    Au micro d’Happy Seine, notre invitée revient sur son parcours riche et varié au sein de cette institution. C’est tout d’abord en tant qu’inspecteur de police, il y a 27 ans, que Sophie Malherbe a commencé sa carrière. Puis, après un passage par l’état-major, elle a occupé le poste d’adjoint d’un chef de circonscription au commissariat des Hauts-de-Seine. Enfin, grâce à un passage au service RH, Sophie Malherbe a appris la gestion et le management d’officiers. Forte de cette expérience, elle a souhaité retourner dans un service plus opérationnel. C’est chose faite depuis septembre 2020, date à laquelle elle a eu l’opportunité de devenir chef de la brigade fluviale.

    Ce podcast est l’occasion pour le commandant de revenir sur l’histoire de cette dernière. On apprend ainsi qu’elle a été créée lors de l’exposition universelle de 1900, ce qui fait d’elle l’une des plus vieilles brigades de France. Elle a plusieurs missions, la principale étant d’assurer « la sécurité des biens et des personnes sur les différentes voies navigables et les plans d’eau du territoire national, mais également en milieu subaquatique (sous l’eau). Elle intervient aussi le long des berges », comme on peut le lire sur le site internet de la police nationale.

    Elle a également des compétences de police technique et scientifique et collabore fréquemment avec des services de police judiciaire dans le cadre d’affaires criminelles. Elle se différencie des autres brigades françaises par la diversité et la complémentarité de ses compétences.

    Au micro d’Happy Seine, Sophie Malherbe nous confie en quoi la Seine reste un milieu dangereux à plusieurs titres et comment se passent les missions de surveillance pour éviter les accidents.

    Quelles sont les principales causes d’intervention de la brigade ? Comment intègre-t-on ses rangs ? Comment agir en période de crue ? Le Covid a-t-il impacté ses activités ? Autant de questions auxquelles Sophie Malherbe a répondu avec passion. Pour tout savoir sur la brigade fluviale, c’est par ici. Très belle écoute !

    • 32 Min.
    #20 - Laurent Queige : "le long de la Seine, on découvre un décor exceptionnel"

    #20 - Laurent Queige : "le long de la Seine, on découvre un décor exceptionnel"

    Laurent Queige est le directeur de Welcome City Lab, une plateforme d’innovation dédiée au tourisme urbain, qui intègre le premier incubateur au monde consacré à ce secteur. A ce jour, c’est plus de 150 start-up qui ont pu bénéficier de l’aide de cet acteur majeur du paysage touristique.

    Au micro d’Happy Seine, notre invité revient sur son parcours. Il explique comment et pourquoi il s’est lancé dans cette grande aventure, il y a maintenant 7 ans. Ayant toujours travaillé dans le tourisme, il s’est vite rendu compte que la génération des jeunes professionnels était davantage attirée par le monde de l’entrepreneuriat que par les grands groupes. Mais comment créer une entreprise dans un secteur qu’ils considèrent comme peu enclin aux innovations ? C’est en réponse aux demandes de ces jeunes qu’est née l’idée de créer un incubateur pour les aider à développer leurs projets.

    Welcome City Lab les accompagne sur plusieurs points notamment au démarrage, avec des programmes de coaching, sur l’aspect financier mais aussi en leur mettant des locaux à disposition.

    Par ailleurs, le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire actuelle. Les chiffres le démontrent, mais contre toute attente, cette période est aussi très propice à l’innovation et la création d’entreprise.

    Alors quels sont les objectifs pour l’après Covid ? Combien de start-up souhaitent lancer des projets autour de la Seine ? Quels sont les enjeux touristiques pour Paris 2024 ? Pour le savoir, c’est par ici. Bonne écoute !

    • 29 Min.
    # 19 - Evrard de la Hamayde (Green River) : "La Seine est devenue un vrai lieu de rencontre"

    # 19 - Evrard de la Hamayde (Green River) : "La Seine est devenue un vrai lieu de rencontre"

    Evrard de la Hamayde est le cofondateur de Green River, une entreprise qui propose de faire découvrir Paris à bord de bateaux ponton, sorte de salons flottants pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Ce type d’embarcations vient tout droit des Etats-Unis.

    Concrètement, il s’agit de grosses embarcations rectangulaires et plates qui permettent une navigation douce pour faire la fête, profiter du paysage parisien, s’amuser en famille, entre amis ou entre collègues.

    Au micro d’Happy Seine, Evrard revient sur son parcours. Finissant son stage de fin d’études, son tuteur lui propose de se lancer dans l’aventure de Green River. A ce moment-là, en 2012, la société ne possédait alors qu’un seul bateau ponton, amarré au port d’Ivry-sur-Seine. Aujourd’hui, l’entreprise en possède huit dans le cœur du XIIIe arrondissement de Paris.

    Green River mettant en avant son côté « vert », c’est la première société à faire flotter deux bateaux électro-solaires.

    Quelle est l’histoire de Green River ? Quels sont ses objectifs pour les années à venir ? Et comment l’entreprise fait-elle face à la crise liée au Covid ? Pour le savoir, c’est par ici !

    • 17 Min.
    #18 - Christine Bravo : « La Seine, c’est jubilatoire »

    #18 - Christine Bravo : « La Seine, c’est jubilatoire »

    Christine Bravo, animatrice TV et chroniqueuse radio a décidé de s’éloigner des projecteurs pour devenir entrepreneuse sur la Seine. Mais comment la star des Grosses têtes est-elle passée des plateaux de télévision à une péniche sur le fleuve ?

    Au micro d’Happy Seine, elle nous livre son témoignage et partage avec nous son expérience singulière. Depuis quelques mois maintenant, elle a créé « Frou-Frou, sous les jupons de la Seine ». Partant du constat qu’aucun projet culturel et historique n’était créé sur le fleuve parisien, Christine Bravo a décidé de transformer le bateau qu’elle venait d’acheter en musée flottant. A l’image de « Sous les jupons de l’histoire », l’émission qu’elle a animé pendant cinq ans sur Chérie 25, elle fait intervenir des experts de renom qui revisitent « l’histoire par le biais d’anecdotes cocasses et surprenantes », peut-on lire sur son site internet.

    Au cours de croisière à thème, le spectateur est invité à voir la ville autrement : en suivant les pas de Napoléon, en retraçant l’histoire des rois de France ou encore en explorant Paris à travers ses odeurs. Ce projet a très vite attiré le public de l’émission mais plus largement tous les habitants de la capitale et les touristes friands de connaître les dessous de l’histoire de Paris et de la Seine.

    Mais avec la crise sanitaire actuelle, comment gérer une activité qui vient à peine de se lancer ? Et quelles sont les perspectives pour les mois à venir ? Pour le savoir, c’est par ici. Très bonne écoute !

    • 27 Min.

Top‑Podcasts in Gesellschaft und Kultur

Seelenfänger
Bayerischer Rundfunk
FALTER Radio
FALTER
Frühstück bei mir
ORF Hitradio Ö3
Paarspektiven
Ischtar und Tommy
Schwarz & Rubey
Simon Schwarz, Manuel Rubey, Good Guys Entertainment
Alles gesagt?
ZEIT ONLINE