85 Folgen

Un jeudi par mois à 20h Les Voix du Crépuscule est une émission consacrée à l'anthropologie, la sociologie, l'histoire et aux combats des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits. Elle mêle entretiens avec de jeunes chercheurs et des militants engagés en faveur de la socio-diversité avec des carnets sonores ethnographiques et des micro-fictions radiophoniques. Les Voix du Crépuscule est une émission du Pôle Sciences de Radio Campus Paris.
En partenariat avec la Compagnie des Rêves Lucides, association de création artistique avec un regard anthropologique.

Les Voix du Crépuscule - Radio Campus Paris Radio Campus Paris

    • Gesellschaft und Kultur

Un jeudi par mois à 20h Les Voix du Crépuscule est une émission consacrée à l'anthropologie, la sociologie, l'histoire et aux combats des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits. Elle mêle entretiens avec de jeunes chercheurs et des militants engagés en faveur de la socio-diversité avec des carnets sonores ethnographiques et des micro-fictions radiophoniques. Les Voix du Crépuscule est une émission du Pôle Sciences de Radio Campus Paris.
En partenariat avec la Compagnie des Rêves Lucides, association de création artistique avec un regard anthropologique.

    Servitude en Amazonie

    Servitude en Amazonie

    Ce jeudi 2 mai 2024, dans les Voix du Crépuscule, nous recevons l'anthropologue David Jabin pour discuter de ses recherches chez les Yuqui des Basses-terres boliviennes.
    Auteur d'une thèse, soutenue en 2016 à l'Université Paris Nanterre, intitulée « Le Service éternel. Ethnographie d'un esclavage amérindien », David Jabin fait le cas d'une ancienne institution esclavagiste au sein de ce groupe amazonien dont les soubassements laissent des traces dans la société contemporaine yuqui et orientent la vie des individus.
    Jeudi 2 mai 2024 à 20h sur Radio Campus Paris, 93.9 FM.

    Anthropologie et écriture

    Anthropologie et écriture

    L'écriture scientifique est-elle emprunte de créativité ? Comment la littérature peut-elle appuyer la connaissance scientifique dans sa forme et dans son fond ? De quelles manières les conventions littéraires affectent le discours anthropologique ? Comment la fiction nous fait réfléchir aux limites de cette discipline ? Peut-elle faire dialoguer différents auteurs ?
    Enchâssé sur deux mondes, ceux de la littérature et de l'anthropologie, Pierre Déléage, anthropologue et linguiste, nous propose une expérience de lecture, une expérience qui nous fait repenser les frontières entre littérature et écriture scientifique ; et nous amène à questionner les liens entre auteur et autorité, fiction et réalité, réel et imaginaire.
    Ce jeudi 4 avril 2024 nous le recevons pour parler de son livre L'enchâssement, publié aux Éditions Gruppen en 2023.

    Qu'est ce que le handicap au 21ème siècle ?

    Qu'est ce que le handicap au 21ème siècle ?

    En 2021, selon le ministère de la santé, le nombre de français·es en
    situation de handicap ou de dépendance varie, en fonction du critère
    choisi, de 2,6 millions à 7,6 millions, sur une population totale
    d'environ 67 millions d'habitant·e·s.
    Ces chiffres ne nous apprennent pas seulement que le handicap est une
    réalité fréquente - autour d'un·e français·e sur 10 - mais aussi que le
    dénombrement précis des personnes qu'il concerne n'est pas possible, pas
    parce que nous n'en avons pas les moyens mais parce qu'il n'existe pas
    une définition unique du handicap.
    La loi du 11 février 2005 en donne néanmoins une, à l'échelle
    française : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute
    limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en
    société subie dans son environnement par une personne en raison d’une
    altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs
    fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques,
    d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »,
    mais cette définition n'est pas toujours le criètre retenu pour établir des statistiques ou des politiques.

    Les sciences humaines et sociales nous permettent de poser un
    regard plus large sur le handicap et les réalités que ce mot recouvre,
    qui varient selon les sociétés et les époques.
    Elles nous permettent aussi de nous demander comment font nos sociétés
    modernes avec le handicap, ou même CE QU'elles en font, entre anomalie à
    cacher, à gommer ou à intégrer et diversité à mettre en avant.

    Pour cette première émission des Voix du crépuscule consacrée au handicap, nous recevons Zineb Rachedi, directrice des études et chercheuse au Grhapes, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (UR7287).

    Groenland : des mines pour l'indépendance

    Groenland : des mines pour l'indépendance

    Le Groenland possède de nombreuses ressources minières qui intéressent particulièrement l'Europe et le monde dans l'optique de ladite transition énergétique. Ces ressources intéressent également l'État Groenlandais qui y voit un moyen de financer son indépendance.
    Si l'extraction de métaux et de pierres n'est pas nouvelle dans cette île géante rattachée au Danemark, elle ne s'est faite jusqu'à présent qu'à petite échelle.
    Ce jeudi 8 février, Les voix du crépuscule ne vont pas dresser un catalogue des ressources disponibles dans le pays le plus septentrional du monde, mais plutôt s'attacher à décrire comment la perspective d'une exploitation minière à grande échelle fait irruption dans la vie et dans l'imaginaire des habitants de l'île.
    Avec 
    Pia Bailleul, anthropologue, actuellement postdoctorante au CERI à Sciences Po Paris, où elles développe le projet « Résilience climatique, industrie verte et métaux critiques au Groenland : exploiter l’environnement pour mieux le préserver ? » dans lequel elle examine les conditions juridiques, politiques et industrielles d’établissement de la stratégie européenne d’approvisionnement résilient en métaux critique à l’échelle européenne et groenlandaise.
    En 2022 ell a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Gisements nationaux et terres communes : étude des reconfigurations juridiques, géologiques et politiques du traitement des sols et des sous-sols groenlandais à partir de l’ethnographie du projet minier de Kuannersuit » à l'Université de Paris Nanterre.

    Carnet sonore : Le son du moulin à huile d'olive

    Carnet sonore : Le son du moulin à huile d'olive

    Farah a enregistré les sons que produit le moulin à huile d'olive de son père, dans un village de la province d'Azilal, dans les contreforts de l'Atlas. Elle les a rassemblés dans ce carnet sonore. Pour un voyage de 6 minutes tout en son au Maroc.
    Diffusé dans l'émission du 11 janvier 2024 :
    https://www.radiocampusparis.org/emission/rkE-les-voix-du-crepuscule/Dq4B-wounded-knee-1890-bataille-ou-massacre-larcheologie-au-service-de-la-verite

    Wounded Knee 1890, bataille ou massacre ? l'archéologie au service de la vérité

    Wounded Knee 1890, bataille ou massacre ? l'archéologie au service de la vérité

    Le 29 décembre 1890, Le 7ème régiment de cavalerie des États-Unis tiraient sur un groupe de Sioux Lakota emmenés par le chef Big Foot alors que les soldats de l'armée étaient en train de les désarmer. Au moins 160 autochtones, hommes, femmes et enfants, mouraient sous les balles des fusils et sous la mitraille des quatre canons qui les entouraient.
    Cet épisode a marqué la fin des guerres indiennes dans le pays et il faudrait attendre près de 80 ans pour  que les autochtones « se réveillent » sous l'impulsion de l'American Indian Movement. Cet événement était alors officiellement connu sous le nom de « bataille de Wounded Knee ». Mais la version autochtone était différente et ces  derniers y faisaient et y font toujours référence comme le massacre de Wounded Knee. L'armée américaine a depuis légèrement revu sa version et nomme désormais l'événement sobrement « Wounded Knee » et reconnaît qu'il y a eu au moins 300 tués, en plus des 25 à 30 soldats morts probablement des balles de leurs compagnons d'armes. Pour autant, elle reste sur la position que les indiens ont tiré les premiers et ne considère toujours pas la tuerie comme un  massacre.
    S'il semble bien qu'un premier coup de feu soit parti d'un fusil tenu par un guerrier lakota, peut-être par accident, des zones d'ombre demeurent et les récits des survivants diffèrent. Les guerriers lakota, en train d'être  désarmés, épuisés par des jours de marche dans le froid intense et par la faim ont-ils vraiment pu mener une bataille contre les plus de 400 soldats de l'armée disposés tout autour d'eux ?
    Avec 
    Laurent Oliviiier, archéologue, conservateur en chef du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Laurent Olivier a passé sa carrière auprès des Gaulois et des Celtes sur lesquels il a contribué à faire changer le  regard grâce à l'examen minutieux des restes et des traces qu'ils nous ont laissés.
       Il a entrepris une démarche inédite à partir de 2019 en se rendant à Wounded Knee dans le Dakota du sud afin d'étudier avec les méthodes de l'archéologie les traces des « événements # de Wounded Knee de 1890.
       Il a publié en 2021 aux éditions Flammarion « ce qui est arrivé à Wounded Knee » lien : https://editions.flammarion.com/ce-qui-est-arrive-a-wounded-knee/9782080252111
       Jeudi 11 janvier 2024 à 20h sur le 93.9 FM



    Reconstitution de la position des troupes américaines et de la bande de Big Foot le 28 décembre 1890 à Wounded KneeSource : "Ce qui est arrivé à Wounded Knee, L’enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens (29 décembre 1890) " Laurent Olivier





    Wounded Knee

Top‑Podcasts in Gesellschaft und Kultur

FALTER Radio
FALTER
Frühstück bei mir
ORF Hitradio Ö3
Milli Vanilli: Ein Pop-Skandal
Wondery
Seelenfänger
Bayerischer Rundfunk
Rammstein – Row Zero
NDR, SZ
Sternstunde Philosophie
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)