15 episodes

Ma vie en VF est un podcast 🇹🇳 qui explore le rapport du Tunisien à la langue française. Produit par Tunisia Podcasts et animé par Raouia Kheder, ce podcast traite du sujet de la francophonie à quelques mois du 18ème sommet de la francophonie qui aura lieu cette année en Tunisie.
Projet soutenu par l'Institut Français de Tunisie. ♦ Design graphique: Amine Lamine
♦ Design sonore: Nyzar Trabelsi

Ma vie en VF Tunisia Podcasts

    • Society & Culture

Ma vie en VF est un podcast 🇹🇳 qui explore le rapport du Tunisien à la langue française. Produit par Tunisia Podcasts et animé par Raouia Kheder, ce podcast traite du sujet de la francophonie à quelques mois du 18ème sommet de la francophonie qui aura lieu cette année en Tunisie.
Projet soutenu par l'Institut Français de Tunisie. ♦ Design graphique: Amine Lamine
♦ Design sonore: Nyzar Trabelsi

    Ma Vie en VF-EP15: Selim Ben Abdesselem

    Ma Vie en VF-EP15: Selim Ben Abdesselem

    Le 23 octobre 2011, Selim Ben Abdesslem est élu dans la circonscription France 1 en tant que représentant de son parti politique au sein de l’assemblée nationale constituante. Un an plus tard, il quittera ce même parti. Il écrira quelques années après, en 2018, un ouvrage en deux tomes intitulé « La parenthèse de la Constituante » afin de raconter cette expérience politique tunisienne. Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le juriste et avocat de formation, a d’abord été assistant parlementaire à l’Assemblée nationale à Paris pendant une dizaine d’années avant d’entamer l’expérience parlementaire tunisienne post-révolution.

    Après une période en indépendant, Selim ben Abdesslem est aujourd’hui consultant pour une ONG suédoise qui travaille sur l'égalité d'accès à la justice et le renforcement de l’état de droit.

    C’est l’occasion pour moi de le rencontrer lors de l’un ses passages en Tunisie pour évoquer, entre autres, la complexité de la tâche d’un élu représentant la diaspora en France. Qu’attendaient les Tunisiens de France de leurs représentants à l’ANC ?

    Avec Selim, nous abordons en filigrane cette question de double culture, à travers cette expérience singulière, mais aussi et surtout à travers son parcours et son regard de franco-tunisien qui a vécu dans les deux pays.

    • 42 min
    Ma Vie en VF-EP14: Amel Saidane

    Ma Vie en VF-EP14: Amel Saidane

    Véritable boule d’énergie, Amel Saidane est impressionnante. Elle est entrepreneure et consultante en transformation digitale. Elle maitrise parfaitement 4 langues. Et surtout, elle fait partie des rares personnes dans ce milieu qui ont ce don de pouvoir transmettre le meilleur aux jeunes talents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, et après des passages chez Microsoft, Nokia Siemens, pour ne citer que ces multinationales, elle co-fonde Betacube, accompagnateur de startup fintech et mobilité et fait partie de la communauté d’entrepreneurs qui lancent l’association « Tunisian Startups ».

    Durant sa carrière, Amel a été amenée à maîtriser les différentes langues des marchés surlesquels elle/ ou son entreprise se positionnait. De l’allemand, au français, en passant par l’anglais, la jeune femme switche avec une aisance déconcertante entre les langues.

    Alors on évoque son détours la place des langues dans sa vie, mais aussi et surtout, le rapport qu’elle entretient avec le français, dans un écosystème entrepreneurial mondial très anglophone.

    Ce matin là, elle arrive en robe et talons type « working woman », sac à dos et sac serviette à la main, prête à attaquer une journée où elle devra jongler entre meetings et travail sur terrain. Je lui propose un démarrage en douceur…retour au sources. Aux lectures d’enfance, aux colonies de vacances et autres voyages.

    • 33 min
    Ma Vie en VF-EP13: Imed Alibi

    Ma Vie en VF-EP13: Imed Alibi

    Le rythme, Imed Alibi connaît et apprivoise depuis l’enfance, spontanément, comme une partie des jeunes tunisiens qui jouent la "darbouka" dans les fêtes et mariages de familles. Mais Imed est plus doué, son talent de manier les instruments à percussions est inné, son oreille musicale est plus développée, et son intérêt pour la musique est plus poussé.

    De cette passion naît un guide de vie particulier, nomade, fait de rencontres et de partage. Et dans les différents choix que l’artiste fait, des chemins s’improvisent, des portes s’ouvrent. Entre ses études d’anglais, sa passion pour la musique et son ouverture sur les rythmes et sonorités venus d’ailleurs, Imed a réussi le pari fou d’être un vrai artiste citoyen du monde.

    Ancien percussionniste des Boukakes, Imed Alibi a également accompagné des artistes comme Rachid Taha, Natasha Atlas, Mounir Troudi, Ghalia Benali, Robert Plant et plein d’autres. Musicien, auteur, compositeur mais aussi consultant et conseiller artistique, le jeune homme s’imprègne des multiples influences et s’appuie sur sa curiosité sans limite pour construire son identité musicale. C’est d’ailleurs cette ouverture sur le monde qui lui permis de maîtriser plus d’une langue et de vadrouiller dans plus d’un pays, le français étant le premier outil acquis pour partir dans cette quête qu’est le voyage musical.

    Avec lui, nous remontons dans le temps, bien avant sa vie de jeune artiste à Montpellier, il y eut celle de l’écolier à Meknessi dans le sud de la Tunisie.

    • 36 min
    Ma Vie en VF-EP12: Yamen Manai

    Ma Vie en VF-EP12: Yamen Manai

    Quelle belle surprise attend celui qui lira Yamen Manai pour la première fois. Son troisième roman « L’amas Ardent » aux éditions Elyzad est dans la liste des livres à lire en 2021 établie par le New York Times, et ce n’est pas du tout « over rated ».

    La plume de cet ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information est unique. Drôle, réfléchie, philosophique, insolente…l’écriture de Yamen ne laisse pas indifférent.

    A travers ses livres, le jeune homme sait poser un regard à la fois doux et humble, voire bienveillant, mais non moins critique, sur une Tunisie et sa société en proie à des changements socio-politiques. Cette manière d’aborder l’histoire actuelle a valu à son livre, « L’amas ardent » de nombreux prix, dont celui des cinq continents de la francophonie.

    Pour la petite histoire, Yamen Manai nait et grandit dans une famille d’enseignants qui lui inculquent l’amour des livres et l’importance du savoir. Et cela se ressent, se voit, et se lit chez le jeune homme qui vit aujourd’hui entre la France et la Tunisie.

    Je lui envoie un mail tout simplement et quelques jours plus tard, nous voilà en pleine discussion sur les langues par écrans interposés et une méditerranée qui nous sépare. Même si pour l’auteur primé, tout a commencé à Tunis, dans sa banlieue sud plus précisément.

    • 38 min
    Ma Vie en VF-EP11: Hela Msellati

    Ma Vie en VF-EP11: Hela Msellati

    Avant de connaître Hela Msellati, la professeure des universités à l'Institut supérieur des langues de Tunis, j’ai connu le personnage de « Douja » sur RTCI, la Radio multiculturelle tunisienne. Sa chronique « des mets et des mots » m’avait interpellée. Le culinaire passait par les mots, et les mots par des Histoires et des parcours. J’ai ensuite découvert celle qui se cachait derrière : Une professeure des Université, passionnée de gastronomie, mais aussi amoureuse de la langue de Molière, qu’elle aime triturer avec humour.

    De là, des questions se sont posées : qu’est ce qui a poussé les parents de Hela à l’inscrire dans une école française dans les années 60 ? Comment a-t-elle évolué dans les deux sphères ? Comment choisit-on une langue pour métier ? Et pourquoi le français ? Mais aussi, je voulais comprendre cette attention particulière au choix des mots, à l’humour comme outil de communication…peut-être même de transmission ? Et si tout passait par l’humour ?

    Nous prenons rendez-vous au sein du bâtiment de la radio publique. Equipée de mon matériel nomade d’enregistrement, nous voici déjà entrain de parler de sa Vie en VF, micros dynamiques à la main, à quelques heures de l’émission autour de la francophonie dans laquelle Hela est chroniqueuse. Et quand on aborde le sujet de l’apprentissage, c’est de manière spontanée qu’elle fait la métaphore avec Obélix et la marmite de potion magique.

    • 33 min
    Ma Vie en VF-EP10: Dhia Bousselmi

    Ma Vie en VF-EP10: Dhia Bousselmi

    Dhia Bousselmi est chercheur en droit et en études de genre, écrivain et traducteur, mais aussi journaliste et chroniqueur à ses heures perdues.

    Ce passionné de littérature et de langues lisait déjà du Jibrane Khalil Jebrane et du Michael Nouaim à l’école primaire. Autant dire que les mots et les sonorités ont toujours fait partie de sa vie.

    Plus tard, il ne cessera de faire des essais et des expériences de va et vient entre les langues et les dialectes. Son projet le plus original : traduire des œuvres littéraires mondialement connues en dialecte tunisien. A son actif déjà, les traductions de « L’Etranger » d’Albert Camus, « Le petit prince » de Antoine de Saint-Exupéry, une conférence de Deleuze ou encore les mémoires du poète Aboulkacem Chebbi.

    L’idée derrière : rendre accessible ces œuvres et leurs réflexions aux plus grands nombre de tunisiens. C’est d’ailleurs grâce au Prix de la Fondation Rambourg pour l'art et la culture, qu’il arrive à publier « leghrib »- la traduction de l’Etranger »-

    A même pas 30 ans, Dhia Bousselmi a des projets concrétisés et d’autres plein la tête. Multi-task, ce jeune de la génération Z opère sur plusieurs fronts, droit, journalisme, littérature et traduction… Qu’est-ce qui la motivé ? Comment cette graine de la passion pour l’œuvre et ce qui se cache derrière l’œuvre, a été plantée ? Que faut-il avoir dans son sac pour savoir apprécier à leurs justes valeurs langues et dialectes, sans distinction aucune ?

    On se pose au bureau par une journée caniculaire et je lui pose toutes ces questions, notamment celle qui concerne son enfance à Bousselem et son apprentissage de la langue française.

    • 31 min

Top Podcasts In Society & Culture

Conversations
ABC listen
Mamamia Out Loud
Mamamia Podcasts
No Filter
Mamamia Podcasts
What It Was Like
Superreal
Life Uncut
Brittany Hockley and Laura Byrne
Shameless
Shameless Media