Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene

Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene

La mission de ce laboratoire est d'analyser les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l'homme normal et chez certains patients neurologiques, en développant et en exploitant les méthodes modernes de la neuro-imagerie conjointement à l'utilisation de paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive. Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l'Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell. Les nombres dans le cerveau Stanislas Dehaene est l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrant de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l'intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d'imagerie cérébrale afin d'analyser l'organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant notamment dans un article paru dans Science en 1999 que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre les traitements des nombres chez l'homme et chez l'animal. Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l'évolution du cerveau. Les travaux de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d'origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l'enfant. Elles entraînent une « dyscalculie » – un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l'intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension et la rééducation de la dyscalculie, par le biais de logiciels de jeux éducatifs, constituent des objectifs majeurs du laboratoire. Stanislas Dehaene a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans un livre à destination du grand public : La Bosse des maths (Éditions Odile Jacob ; Prix Jean Rostand en 1997), dont une édition révisée a été publiée en 2010.

  1. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Clôture

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Clôture Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    10 min
  2. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Table ronde : Comment passer de l'expérimentation à la politique éducative ?

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Table ronde : Comment passer de l'expérimentation à la politique éducative ? Modérateurs : Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand Participants : Lou Aisenberg, Cheffe de projet senior en charge du développement stratégique pour le programme IDEE Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports Axelle Charpentier,Cheffe de bureau de l'apui à l'évaluation des politiques et de soutien à la recherche, DEPP, ministère de l'Education nationale et des sports Maria Majno, Vice - Présidente de Sistema Europe Bruno Suchaut, Directeur scientifique de la Fondation Vareille Hélène Vareille, Présidente de la Fondation Vareille Olivier Wambecke, Directeur académique des services de l'Education nationale du Val d'Oise Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    42 min
  3. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Témoignage

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Témoignage Alexis Cardenas, violoniste Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    7 min
  4. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Neuro-imagerie de l'impact du programme éducatif Un Violon dans mon école

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Neuro-imagerie de l'impact du programme éducatif Un Violon dans mon école Theo Morfoisse Doctorant en neurosciences, Laboratoire NeuroSpin, CEA (France) Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    20 min
  5. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Du violon dans des écoles maternelles défavorisées, entre mobilité sociale et arbitraire culturel : quels effets pour quels publics ?

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Du violon dans des écoles maternelles défavorisées, entre mobilité sociale et arbitraire culturel : quels effets pour quels publics ? Julie Pereira Doctorante en sociologie au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS), Sciences Po CNRS Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    23 min
  6. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Présentation du dispositif Un violon dans mon école

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Présentation du dispositif Un violon dans mon école Hélène Vareille Présidente de la Fondation Vareille Bruno Suchaut Directeur scientifique de la Fondation Vareille Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    21 min
  7. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Respiration musicale

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Respiration musicale Alexandra Conunova Violoniste Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    18 min
  8. 22 MAY

    Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Table ronde entre les orateurs du matin

    Stanislas Dehaene Collège de France - Année 2023-2024 Agir pour l'éducation Colloque - Musique, cerveau et apprentissages scolaires : que dit la science ? - Table ronde entre les orateurs du matin Cette journée, proposée dans le cadre de l'initiative « Agir pour l'Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l'apprentissage d'un instrument, dès le plus jeune âge, peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l'impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet. La France sera notamment présente au travers de l'expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d'enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l'objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l'École d'économie de Paris. Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l'éducation !

    8 min

About

La mission de ce laboratoire est d'analyser les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l'homme normal et chez certains patients neurologiques, en développant et en exploitant les méthodes modernes de la neuro-imagerie conjointement à l'utilisation de paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive. Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l'Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell. Les nombres dans le cerveau Stanislas Dehaene est l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrant de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l'intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d'imagerie cérébrale afin d'analyser l'organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant notamment dans un article paru dans Science en 1999 que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre les traitements des nombres chez l'homme et chez l'animal. Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l'évolution du cerveau. Les travaux de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d'origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l'enfant. Elles entraînent une « dyscalculie » – un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l'intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension et la rééducation de la dyscalculie, par le biais de logiciels de jeux éducatifs, constituent des objectifs majeurs du laboratoire. Stanislas Dehaene a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans un livre à destination du grand public : La Bosse des maths (Éditions Odile Jacob ; Prix Jean Rostand en 1997), dont une édition révisée a été publiée en 2010.

More From Collège de France

You Might Also Like

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada