Haïti : Amnesty dénonce une « offensive des gangs contre l’enfance »

Journal d'Haïti et des Amériques

L’organisation Amnesty International a documenté l’ampleur des violences infligées aux enfants à Port-au-Prince et dans d’autres zones comme Cité Soleil et Croix-des-Bouquets. Nous en parlons avec Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty Internationale France.

Amnesty International dénonce une véritable offensive contre l'enfance en Haïti, avec des enfants âgés de 12 à 17 ans. Ces enfants sont victimes de trois types majeurs de violations, selon la présidente d’Amnesty International France. Des violences armées, avec de nombreux enfants qui sont blessés ou tués par des tirs aveugles lors des affrontements entre gangs. Ces victimes sont souvent des civils sans lien avec les combats.

Il y a aussi des violences sexuellesnotamment contre les filles qui sont enlevées et violées par des gangs, parfois même lors de trajets scolaires. Certaines sont soumises à l’exploitation sexuelle, tombent enceintes, et se retrouvent démunies face à l’interdiction de l’avortement en Haïti. Et il y a également le recrutement forcé : des garçons, mais aussi des filles, sont contraints de collaborer avec les gangs. Ils sont utilisés comme espions ou messagers, souvent sous la menace ou attirés par l’argent, dans un contexte de grande pauvreté.

Ces enfants vivent dans une peur constante : celle des gangs, de la police, des habitants organisés en milices d’autodéfense, et des bandes rivales. Anne Savinel-Barras qualifie cette situation de traite des êtres humains. Elle précise que malgré des alertes adressées au Premier ministre de transition, son organisation n’a reçu aucune réponse.

États-Unis : Elon Musk défend la réforme de l’administration

Le New York Times n’est pas convaincu par les explications de l’homme le plus riche du monde, interviewé hier (11 février 2025) par la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Ses affirmations sur des fraudes au sein de l’administration fédérale « ne peuvent pas être vérifiées ». Quant à la transparence supposée de la commission DOGE, le journal émet des doutes. En réalité, écrit le New York Times, l'équipe d’Elon Musk opère dans le plus grand secret : elle surprend les employés fédéraux en se rendant à l’improviste dans les agences et en accédant à des systèmes de données sensibles.

Selon un ancien haut fonctionnaire ayant travaillé sous les présidences Reagan et Bush père, le travail de la commission DOGE est tout simplement anticonstitutionnel. « Il fait fi de deux principes fondamentaux de notre gouvernement », explique-t-il dans le Washington Post. « Nous sommes une nation fondée sur les lois : c’est le Congrès qui contrôle les dépenses et adopte les lois. Le président doit exécuter fidèlement les lois du Congrès et gérer les agences exécutives conformément à la Constitution, et non pas par un droit divin ou un pouvoir absolu. »

En tout cas, selon le Washington Post, le décret que Donald Trump a signé hier prévoit des réductions substantielles des effectifs fédéraux. Il ordonne aux agences américaines de travailler en étroite collaboration avec Elon Musk afin de réduire le nombre de fonctionnaires.

L’inquiétude des fonctionnaires

Le journal en ligne Politico a pu interroger quatre fonctionnaires fédéraux. Ils décrivent une ambiance anxiogène au sein de leur administration. L’équipe d’Elon Musk a « investi les agences fédérales pour évaluer la productivité des employés ». Nombre d’entre eux, après avoir rencontré les « lieutenants du milliardaire », craignent que les postes jugés incompatibles avec le style de travail de la Silicon Valley soient menacés.

« Les entretiens sont tendus », explique un fonctionnaire à Politico. « On a peur de prononcer un mot qui pourrait nous être fatal. » Lors de ces entretiens, aucune attention n’est portée à l’expérience des personnes. Ce qui compte, selon les employés interrogés, c’est la loyauté envers la nouvelle administration. Pour mener à bien cette réforme, la commission d’Elon Musk a recours à des outils d’intelligence artificielle, censés améliorer la productivité des fonctionnaires, d’après Politico.

Journal de 13h

En Martinique, le nouveau préfet déclare qu’aucune rencontre n’est prévue pour l’instant avec le chef de file de la contestation contre la vie chère.

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá