10 episodes

Quand l'écriture est porteuse d'une parole et un outil puissant permettant de briser le silence, s'aimer et se reconstruire.

De l'écriture à la voix Andreia Glanville

    • Education

Quand l'écriture est porteuse d'une parole et un outil puissant permettant de briser le silence, s'aimer et se reconstruire.

    Le Triangle dramatique

    Le Triangle dramatique

    Le triangle dramatique est un jeu psychologique pratiqué inconsciemment entre plusieurs personnes qui peut se reproduire et se répéter tout au long de notre vie, s'il n'est pas conscientisé.

    La grande variété des scénarios toxiques provoquent le malheur, mais détruisent également notre santé: insomnies, addictions etc... Savoir identifier le Triangle qui nous piège et comprendre ses mécanismes dysfonctionnels et manipulateurs est primordial pour s'en libérer et marcher vers le bonheur relationnel. 



    Texte et voix: Andreia Glanville

    Musique: Yorgos Bernardos

    Visuel: Stéphanie Page



    Ce podcast est dédié à la mémoire de mon ami Carlo Berreta avec qui j'avais commencé ce projet....

    • 4 min
    Les cicatrices

    Les cicatrices

    Je m’appelle Andreia, j’ai 47 ans. Mon corps est « tatoué » de vergetures profondes. J’ai pris 30 kilos en l’espace de trois mois à l’âge de 14 ans.

    Pendant des années j’éteignais la lumière pour me déshabiller. Voir mes vergetures, ces « traces », ces cicatrices me rappelait sans cesse cet épisode douloureux de mon adolescence et mes faiblesses.

    A 14 ans j’ai subi deux abandons. Mon père, que j’adorais, a quitté la maison pour refaire sa vie. A son tour, mon premier grand amour m’a laissée, car j’étais dans l’incapacité de montrer mes sentiments, mes émotions, mon affection.

    Ces deux pertes consécutives, ont déclenché en moi de l’hyperphagie. Il fallait remplir ce vide colossal créé par leur départ, en avalant, vite, très vite, des quantités de nourriture exorbitantes !

    Comme j’étais devenue la cible des pires moqueries, j’ai quitté l’école et me suis enfermée chez moi durant une année. « La sale grosse » … il y a des mots, des étiquettes qui te brisent.

    J’avais un dégout atroce pour ce corps que je considérais comme étranger à moi, des bouts de peau qui ne m’appartenaient pas… « Dégout », quand je prononce ce mot aujourd’hui, je réalise à quel point, j’ai été dure avec moi.

    Pendant les années qui ont suivi, j’ai oscillé entre deux extrêmes, les crises d’hyperphagie et les phases de contrôle avec du sport à outrance et des laxatifs. A ce rythme effréné, ma tête et mon corps m’ont lâchée.

    Je n’ai pu verbaliser mes souffrances intérieures que plus tard lors d’une thérapie en clinique spécialisée, en rencontrant des personnes bienveillantes et à l’écoute ayant eu le même parcours de vie que moi.

    A tous ces gens qui m’ont soutenue sur le chemin, je dis merci d’avoir pris le temps de m’écouter, d’embrasser mes démons, mon corps avec amour et tendresse. Parler de mes blessures, enlever le masque, montrer mon vrai visage, ça m’a sauvé !

    J’ai une profonde gratitude pour mes vergetures qui m’ont portée jusqu’ici et permis d’être la femme que je suis devenue.

    Cette expérience m’a appris que je suis vulnérable et en même temps courageuse, gentille.

    Ce mélange de fragilité et de force, c’est moi… entière, complète, authentique.

    Pour moi, il est vital de creuser au-delà des apparences, pour connaître vraiment quelqu’un. Il y a des diamants bruts qui ne demandent qu’à être taillés avec calme, patience et compassion.



    Texte et voix: Andreia Glanville 

    Photo: Stéphanie Page

    Témoignage faisant partie de l'exposition audiovisuelle "Les cicatrices" créée par Andreia Glanville et Stéphanie Page

    lescicatrices.com 

    • 2 min
    L'amitié rivalité

    L'amitié rivalité

    L'amitié c’est un partage, c’est s’accepter dans les dérapages, c’est pouvoir se dire ce que l'on a sur le cœur, sans avoir peur qu'on se quitte, qu'on s'oublie, qu’on se maudisse.

    L'amitié c'est l'authenticité, l’honnêteté d’être soi-même.

    L'amitié c'est montrer ses vulnérabilités, c'est comprendre la détresse, c'est se serrer les coudes dans les moments de difficultés...la compréhension malgré les divergences, le pardon...un lien vertueux, invisible, une corde incassable...

    Aujourd'hui mes convictions, mes certitudes volent en éclats…

    Cette amitié entre toi et moi, est-ce une affreuse rivalité? Je n'avais pas imaginé tout ça. Je pensais que la jalousie c’était juste une histoire de couples, manquant de confiance.

    Autour de moi, j'observe, ma gorge se serre.

    La relation se consomme frénétiquement, comme le reste, et se jette...

    Les discussions n'existent plus, la communication on n’en parle même plus...

    Maintenant, on encense les réseaux sociaux, c’est à la mode. Le dernier cri!

    On ne prend plus le temps de se dire simplement: "parlons malgré nos différences... "

    Et les amitiés se transforment en rivalités, elles se détruisent et se meurent comme les amours, aussi vite qu'elles se sont bâties.

    Musique: Carlo Berreta

    Photo: www.stephanie-page.com

    • 4 min
    A toi que je ne connais pas encore

    A toi que je ne connais pas encore

    Après de nombreuses relations amoureuses dysfonctionnelles, toxiques, on ressent un besoin profond d’être en paix intérieurement, de se sentir aligné, d'être réceptif à notre élan amoureux et à celui de l’autre. 

    Pour que la relation à l’autre soit équilibrée et créatrice, il est essentiel de vivre notre amour sans avoir le besoin de prendre le pouvoir sur l’autre et surtout sans attendre que l’autre réalise l’Amour à notre place. On désire sortir de la dépendance amoureuse. 

    Et puis quand ce travail personnel, intime sur nous-même est sur le bon chemin, bien entamé, nous commençons peut-être à imaginer, à parler à cette âme sœur, qui nous attend paisiblement quelque part pour construire une histoire différente et saine: 

    "A toi que je ne connais pas encore, à toi que j’ai imaginé 1000 fois…

    A toi découvrant mes mots lancés à l’univers…"

    Voix: Andreia et Pierre Vaucher

    Musique: Pierre Vaucher

    Photo: Stéphanie Page

    • 3 min
    Dépendance

    Dépendance

    On peut être dépendant d’une personne comme on peut l’être d’une drogue, de l’alcool ou de la cigarette et le processus de désintoxication peut-être aussi long et douloureux.

    Il existe une impression d’aliénation dans les relations amoureuses, cette peur de se perdre dans l’autre ou de perdre l’autre.

    Les ravages peuvent être énormes sur l’estime de soi. Comment se sortir de ce cercle infernal ?

    Textes: Andreia Glanville et le chanteur/rappeur Flave di Mastro. 

    Musique: Carlo Berreta

    Photo: www.stephanie-page.com

    • 5 min
    Obsession

    Obsession

    On porte tous une forme de traumatisme, de perte ou de chagrin non résolu.

    Il y a un pouvoir immense dans la vulnérabilité, l’empathie et l’honnêteté de montrer nos blessures, maladies invisibles aux yeux des autres.

    Osons dire nos failles et parler du "MOI derrière MOI". 

    Je dédie ce podcast à toutes les personnes qui luttent chaque jour contre leurs démons intérieurs et cachent leurs souffrances par peur d’être rejetées, de ne pas être à la hauteur.

    Musique: Pierre Vaucher

    Photo: www.stephanie-page.com 

    • 2 min

Top Podcasts In Education

Начнем с понедельника
Start Monday
Справиться проще
Истомина Карина, Наташа Каданцева
Wir.by — Беларуская і сусветная культура
Wir.by
Easy German: Learn German with native speakers | Deutsch lernen mit Muttersprachlern
Cari, Manuel und das Team von Easy German
6 Minute English
BBC Radio
Swojski język polski: Learn Polish podcast
Agnieszka Podemska