77 episodes

Podcast 100% trail. Je vais à la rencontre de gens fascinants et inspirants pour jaser de course en sentier. Simple de même!

Pas sorti du bois Yannick Vézina

    • Sports
    • 4.9 • 77 Ratings

Podcast 100% trail. Je vais à la rencontre de gens fascinants et inspirants pour jaser de course en sentier. Simple de même!

    [ÉPISODE 76] Questions-réponses avec la nutritionniste Isabelle Morin

    [ÉPISODE 76] Questions-réponses avec la nutritionniste Isabelle Morin

    C'est le grand retour d'Isabelle Morin, nutritionniste du sport! Lors de l'épisode 21, je l'avais reçu pour discuter de nutrition en sport d'endurance et votre réaction a été tellement positive que j'ai eu envie de la recevoir à nouveau. Cette fois, j'ai récolté vos questions sur les médias sociaux en amont de l'enregistrement et je lui ai posé. Vous avez été très nombreux à m'envoyer des interrogations et j'ai regroupé le tout de manière à couvrir l'ensemble des sujets le plus efficacement possible. Isabelle et moi parlons de consommation de glucides, d'effets de la caféine, de suppléments, de sel, de jeûne intermittent, de repas d'avant-course, de fenêtre métabolique et même de houblon! Ben oui! Isabelle est une vulgarisatrice hors pairs et je suis convaincu que ses réponses vous seront grandement utiles dans l'avenir. Bonne écoute!

    Pour contacter Isabelle : www.isabellemorinnutrition.com

    • 1 hr 14 min
    [ÉPISODE 75] Journée Everest en balado-réalité

    [ÉPISODE 75] Journée Everest en balado-réalité

    À l'approche du lancement officiel des Camps de l'Everest, organisé par le Défi Everest, je me suis lancé dans un défi de dénivelé en compagnie d'une belle brochette d'athlètes (et des habitués du podcast!) Aux côtés de Richard Turgeon, Yvan L'Heureux, Kim Gaudet et Téo Sénécat, nous avons tenté de cumuler l'équivalent du mont Everest (8 848 mètres) en une journée, dans le plaisir et le partage! À l'image des belles valeurs du Défi Everest, nous avons laissé faire l'aspect performance et nous nous sommes concentrés sur le fun entre amis. Et je peux vous dire qu'on en a eu en maudit! Comme nous sommes tous impliqués auprès du Défi Everest, nous en avons profité pour démontrer que le dénivelé se cumule autant en montagne qu'un milieu urbain : en matinée, nous avons fait des boucles autour du mont Wright à Stoneham, puis en après-midi, nous avons parcouru certaines côtes mythiques du Vieux-Québec, dont l'escalier du Cap-Blanc et ses 398 marches. Au final, ça donne un épisode sympathique et convivial qui vous amène à l'intérieur de notre défi. Vous pourrez donc bénéficier vous aussi des anecdotes salées de Richard, des grands moments de sagesse d'Yvan et du positivisme contagieux de Kim. Bonne écoute!

    Les inscriptions pour les Camps de l'Everest sont commencées depuis le 17 janvier dernier. Entre le 1er février et le 31 mars, lancez-vous dans un défi de dénivelé et profitez du meilleur de ce que l'hiver québécois a à offrir. Tous les détails se trouvent ici.

    www.passortidubois.com

    • 1 hr 11 min
    [ÉPISODE 74] René Morissette et Matthieu Fortin - Fastpacking, douleur et plaisir

    [ÉPISODE 74] René Morissette et Matthieu Fortin - Fastpacking, douleur et plaisir

    René Morissette et Matthieu Fortin sont deux ultramarathoniens, pères de famille et grands adeptes de fastpacking. Ensemble, ils cumulent 10 lignes d'arrivée à l'Ultra-trail Harricana (dont 5x le 125 km) et 3 finish sur le brutal 100 miles de l'Ultra-trail Gaspesia à Percé. En 2019, ils ont utilisé leur expérience individuelle en ultramarathon pour se lancer dans leur première aventure de fastpack : 300 km en 6 jours entre le centre-ville de Québec et le village charlevoisien de Saint-Siméon, et ce, en n'empruntant que les sentiers. Forts de cette première expérience, ils ont répété l'exploit les deux étés suivants avec des aventures en Gaspésie et dans le nord de Charlevoix. Avec humour et dynamisme, les deux amis me racontent leurs péripéties, leurs anecdotes et leurs apprentissages. Croyez-moi, la complicité évidente de mes deux invités ainsi que leur façon unique de raconter leurs histoires vous donneront le goût de vous lancer vous aussi dans le fastpacking! Bonne écoute. 

    www.passortidubois.com

    • 1 hr 38 min
    [ÉPISODE 73] Anne Le Mat - Courir pour vivre plus fort

    [ÉPISODE 73] Anne Le Mat - Courir pour vivre plus fort

    En décembre dernier, Anne Le Mat a remporté le prix de la bénévole de l'année lors de La racine d'or, le gala du trail québécois. Cette coureuse au grand coeur est entrée dans le monde de la course en sentier et des ultramarathhons il y a quelques années, et elle y a découvert une communauté vibrante qui l'a accueillie à bras ouverts. Depuis, elle se lance sur des défis extrêmement ambitieux et elle s'implique de différentes manières, notamment via le bénévolat lors d'événements de course, comme coach dans le Club de course Le Coureur et comme fière membre du chapitre sherbrookois des CUTE (Coureurs utilitaires transpirant l'espresso). Dans les dernières années, elle a complété de nombreux ultras un peu partout au Québec, dont toutes les distances longues de l'Ultra-trail Harricana (4e place sur le 125 km en 2019), le Québec Mega Trail (5e place sur le 80 km en 2019), le Trans Vallée et l'Ultra-trail Gaspésia. En 2021, elle a été poussée dans ses retranchements alors qu'elle est passée tout près de compléter le 100 miles du Gaspésia à Percé. Elle me raconte ses hauts et ses bas des dernières années à travers ses multiples expériences de course. Elle me parle aussi des apprentissages qu'elle a faits à travers les athlètes qui l'inspirent, dont Hélène Dumais, Sébastien Roulier, Matthieu Fortin, René Morissette et Sylvain Gélinas. Anne est une femme intelligente et réfléchie qui pose un regard extrêmement intéressant sur notre sport de fous. Bonne écoute!

    • 1 hr 31 min
    [ÉPISODE 72] Autour d'une bière avec Charles Castonguay

    [ÉPISODE 72] Autour d'une bière avec Charles Castonguay

    C'est le boxing day chez Pas sorti du bois et pour l'occasion, je vous offre deux épisodes pour le prix d'un! Après avoir enregistré un épisode standard avec Charles Castonguay, nous nous sommes gâtés avec une dégustation de bières de microbrasserie à micros ouverts. Cet épisode bonus se veut un complément à l'épisode 71. Pendant plus de 160 minutes, on jase de bière (bien sûr), on jase des aventures en fastpack que Charles a fait avec sa blonde Catherine Lemire, on jase de voyages, on jase d'espadrilles et on en vient même à déguster du bicarbonate de soude (fallait être là...). Dans tous les cas, on jase sans filtre. Et on dit bien des niaiseries. 
    Voici les produits qui ont été dégustés :
    Framboise de Menaud (Clermont, QC) : Bière de blé à 5% alc/vol.Nordet IPA de Auval (Val d'Espoir, QC) : India Pale Ale 6% alc/vol.Mékinac Blues de La Souche (Stoneham, QC) : Assemblage à 5.8% alc/vol.Tough Love de Crux Fermentation Project (Bend, Oregon) : Stout impérial à 12% alc/vol. L'Impératrice de Le Trou du Diable (Shawinigan, QC) : Stout impérial à 10% alc/vol.Ale amérindienne de la Microbrasserie Le Naufrageur (Carleton, QC) : Double IPA à 8% alc/vol. Bonne écoute!
    P.S. Je vous rassure, nous n'avons pas bu 6 bières en 2h40. Un petit montage a été effectué pour vous épargner les longueurs ;-)

    • 2 hrs 40 min
    [ÉPISODE 71] Charles Castonguay - À la découverte d'un Marsouin-coureur légendaire

    [ÉPISODE 71] Charles Castonguay - À la découverte d'un Marsouin-coureur légendaire

    Charles Castonguay est un fier Marsouin de L'Isle-aux-Coudres qui performe dans tout ce qu'il entreprend. Que ce soit en canot à glace sur l'eau gelé du Saint-Laurent, sur le bitume de son île natale ou sur les sentiers techniques de Charlevoix, Charles repousse ses limites pour se sentir en vie. Au cours de la dernière décennie, il a brillé autant sur route qu'en sentier, terminant sur le podium de nombreux événements dont le Demi-Marathon de l'Isle-aux-Coudres, le Marathon Baie-des-Chaleurs et l'Ultra-trail Harricana. Ensemble, on jase de son parcours sportif ainsi que son ambitieuse saison 2021, dans laquelle il a successivement enchaîné le FKT de l'Île d'Orléans en compagnie de Guillaume Barry, le quadruple tour de L'Isle-aux-Coudres (100 km), la Big Wolf's Backyard, le 125 km de l'Ultra-trail Harricana et le 160 km du Bromont Ultra. Charles me partage ses anecdotes et ses apprentissages à travers ces épreuves. On discute également de kinésiologie et de ses expériences comme préparateur physique d'athlètes olympiques, notamment pour le fondeur Alex Harvey. Charles est également un grand amateur de bière. Nous en avons donc profité pour enregistrer un 2e épisode qui paraît en même temps que celui-ci! Ce contenu additionnel et sans filtre est mon cadeau de Noël pour vous, chers auditeurs et auditrices ;-)

    Bonne écoute!

    P.S. Le terme « Marsouin » faire référence aux insulaires qui vive sur L'Isle-aux-Coudres.

    • 1 hr 50 min

Customer Reviews

4.9 out of 5
77 Ratings

77 Ratings

ErikConstant ,

Incontournable!

Très bon balado sur la course en sentiers au Québec. On y découvre des coureurs et coureuses passionnées de la francophonie.

ada7819 ,

Ultra Bon!

Tres bon balado francophone sur les ultra. Les entretiens sont dynamiques et les invités variés. On apprend des choses, on rêve, on passe un bon moment! Ça donne une shot de motivation pour aller mettre ses chaussures de trails et aller dans l’bois!

virginie.savard.3 ,

Excellent !

Bon animateur, bon format, bon contenu, varié et pertinent !
Décidément un balado (et un sport!!) dont on tombe rapidement accro! Merci!!

Top Podcasts In Sports

Barstool Sports
Dan O'Toole
TSN 1050 Radio
Sportsnet
sdpn
The Ringer & Bill Simmons

You Might Also Like

Pierre-Luc
Radio-Canada
Tout Trail
Ultra-Trail Harricana™ UTHC
Radio-Canada
Studio SF