Un marché de bétail moderne, c’est un équipement qui peut changer la vie des éleveurs dans un village ou dans une commune. On rassemble en un même lieu ceux qui interviennent dans la sécurité, ceux qui interviennent dans les questions de santé animale, ceux qui s’occupent de la salubrité des lieux, ceux qui s’occupent des questions d’argent, et tout cela sous la supervision de la municipalité.
La commune de Kourouma se trouve dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. C’est une grande zone de production agro-pastorale. La région est enclavée, faute de route. Zone frontalière, on a une intense activité marchande et des problèmes de sécurité. À cela, s’ajoutent des problèmes de santé animale.
Kourouma fait partie des communes qui ont bénéficié de l’intervention du ministère burkinabè des Ressources animales et halieutiques, à travers le Projet Régional d’Appui aux Pastoralisme au Sahel. Auparavant, la commune avait un marché traditionnel qui concentrait de nombreuses difficultés pour les acteurs. Aujourd’hui, tous les acteurs vous montrent leur nouveau marché de bétail avec fierté.
Invités
- Traoré Adama, maire de la commune de Kourouma
- Bako Abou, chef de la zone d’appui technique en élevage de Kourouma
- Traoré Drissa, président du Comité de gestion du marché de bétail de Kourouma.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
Information
- Show
- Channel
- FrequencyComplete
- Published28 January 2022 at 18:40 UTC
- Length20 min
- RatingClean