La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2

RTS - Radio Télévision Suisse

Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

  1. Sylvie Courvoisier 5/5 - Le piano est une méditation qui ressource

    VOR 2 TAGEN

    Sylvie Courvoisier 5/5 - Le piano est une méditation qui ressource

    La pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier est née à Lausanne en 1968 et vit à NYC depuis 1998. Sa trajectoire musicale laisse un sillage qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, de son public et de la Confédération Helvétique qui lui décerne en 2025 le Grand Prix Suisse de Musique qui lui sera remis le 11 septembre au KKL à Lucerne, pour ponctuer une impressionnante collection de distinctions des deux côtés de l'Atlantique. 2025 verra aussi la parution d'un nouveau disque : Angel Falls en duo avec le "mythique" trompettiste Wadada Leo Smith, révolutionnaire autant que Sylvie Courvoisier. Que ce soit au travers du jazz, de la musique contemporaine, de la danse ou du flamenco, Sylvie Courvoisier s'immerge à fonds, afin d'acquérir le langage qu'elle veut pratiquer, partager, intégrer. La clarté de sa vision musicale fait qu'elle s'est retrouvée très vite aux côtés de celles et ceux qui explorent sans cesse ce que nous n'avons pas encore entendu en musique. Le New-Yorkais John Zorn - parmi d'autres - est de ceux-là, son univers musical était idéal pour Sylvie Courvoisier, qu'il pense être " lʹune des pianistes les plus créatives de la scène newyorkaise ". Rien n'arrête l'action musicale de Sylvie Courvoisier, comme si, à l'intérieur de cette personne qui n'hausse pas volontiers la voix, il y avait une énergie vitale inépuisable qui doit absolument se transformer en son et en générosité. Pour preuve, sa discographie impressionnante sur les labels Tzadik, Pyroclastic, Relative Pitch, Intakt et ECM, pour l'essentiel. A consulter absolument https://sylviecourvoisier.com/discography pour la discographie et https://sylviecourvoisier.com/live pour les concerts à venir. Une série proposée par Ivor Malherbe. Les temps de reconnaissance par les autorités culturelles forcent un peu l'ego mais surtout, permettent de créer encore plus, grâce à une - provisoire - liberté financière inattendue : terminer un projet, réaliser une série limitée de vinyles avec des pochettes uniques, ne pas devoir tourner tout l'été afin de composer, ou encore recevoir quelques amis de longue date, comme le photographe Mario del Curto qui a su photographier Sylvie Courvoisier, ce qui nous amène à parler des photographes, de l'image que l'on donne de soi, des pochettes de disque et des projets liés aux artistes du monde des arts plastiques et graphiques. Vous les aurez peut-être entendues au festival de jazz de Cully en cette année 2025 : ce duo phénoménal avec la guitariste Mary Halvorson. Une alchimie rare pour une formation qui n'a eu qu'un seul vrai précédent dans l'histoire du jazz : Bill Evans et Jim Hall. Enfin, dans une carrière de pianiste de jazz, il y a presque toujours des épisodes en solo. Sylvie Courvoisier est passée par là, deux albums en témoignent. Au-delà de la création elle-même, il faut transmettre, donc enseigner, ce qui connecte avec la génération qui suit. L'esprit ouvert, toujours.

    30 Min.
  2. VOR 3 TAGEN

    Sylvie Courvoisier 4/5 - Plus tu redonnes, plus tu reçois

    La pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier est née à Lausanne en 1968 et vit à NYC depuis 1998. Sa trajectoire musicale laisse un sillage qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, de son public et de la Confédération Helvétique qui lui décerne en 2025 le Grand Prix Suisse de Musique qui lui sera remis le 11 septembre au KKL à Lucerne, pour ponctuer une impressionnante collection de distinctions des deux côtés de l'Atlantique. 2025 verra aussi la parution d'un nouveau disque : Angel Falls en duo avec le "mythique" trompettiste Wadada Leo Smith, révolutionnaire autant que Sylvie Courvoisier. Que ce soit au travers du jazz, de la musique contemporaine, de la danse ou du flamenco, Sylvie Courvoisier s'immerge à fonds, afin d'acquérir le langage qu'elle veut pratiquer, partager, intégrer. La clarté de sa vision musicale fait qu'elle s'est retrouvée très vite aux côtés de celles et ceux qui explorent sans cesse ce que nous n'avons pas encore entendu en musique. Le New-Yorkais John Zorn - parmi d'autres - est de ceux-là, son univers musical était idéal pour Sylvie Courvoisier, qu'il pense être " lʹune des pianistes les plus créatives de la scène newyorkaise ". Rien n'arrête l'action musicale de Sylvie Courvoisier, comme si, à l'intérieur de cette personne qui n'hausse pas volontiers la voix, il y avait une énergie vitale inépuisable qui doit absolument se transformer en son et en générosité. Pour preuve, sa discographie impressionnante sur les labels Tzadik, Pyroclastic, Relative Pitch, Intakt et ECM, pour l'essentiel. A consulter absolument https://sylviecourvoisier.com/discography pour la discographie et https://sylviecourvoisier.com/live pour les concerts à venir. Une série proposée par Ivor Malherbe. Des trios au programme. Ceux avec des femmes, ceux avec des hommes. Qu'est-ce qui change en fonction du genre des protagonistes ? Bonne question...Le trio piano, contrebasse et batterie est au jazz ce que le quatuor à cordes est au classique. Sur une recommandation de John Zorn, Sylvie Courvoisier va réussir à rassembler les dialoguistes parfaits pour jouer sa musique, le contrebassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen qui ont pour elle le respect et l'écoute attendus par une artiste qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps. Quant à la composition et son apprentissage, les souvenirs reviennent, comme celui de cette professeure qui la première, mandatera Sylvie Courvoisier pour des travaux de composition. Premier job payé et bienvenu pour une étudiante qui ne vivait plus chez ses parents. Sortir de sa maison, à Brooklyn-NY, c'est faire face à tous les niveaux de vie et donner quand on a ce qu'il faut, c'est primordial.

    31 Min.
  3. Sylvie Courvoisier 3/5 - Du flamenco au jazz, l'esprit ouvert

    VOR 4 TAGEN

    Sylvie Courvoisier 3/5 - Du flamenco au jazz, l'esprit ouvert

    La pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier est née à Lausanne en 1968 et vit à NYC depuis 1998. Sa trajectoire musicale laisse un sillage qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, de son public et de la Confédération Helvétique qui lui décerne en 2025 le Grand Prix Suisse de Musique qui lui sera remis le 11 septembre au KKL à Lucerne, pour ponctuer une impressionnante collection de distinctions des deux côtés de l'Atlantique. 2025 verra aussi la parution d'un nouveau disque : Angel Falls en duo avec le "mythique" trompettiste Wadada Leo Smith, révolutionnaire autant que Sylvie Courvoisier. Que ce soit au travers du jazz, de la musique contemporaine, de la danse ou du flamenco, Sylvie Courvoisier s'immerge à fonds, afin d'acquérir le langage qu'elle veut pratiquer, partager, intégrer. La clarté de sa vision musicale fait qu'elle s'est retrouvée très vite aux côtés de celles et ceux qui explorent sans cesse ce que nous n'avons pas encore entendu en musique. Le New-Yorkais John Zorn - parmi d'autres - est de ceux-là, son univers musical était idéal pour Sylvie Courvoisier, qu'il pense être " lʹune des pianistes les plus créatives de la scène newyorkaise ". Rien n'arrête l'action musicale de Sylvie Courvoisier, comme si, à l'intérieur de cette personne qui n'hausse pas volontiers la voix, il y avait une énergie vitale inépuisable qui doit absolument se transformer en son et en générosité. Pour preuve, sa discographie impressionnante sur les labels Tzadik, Pyroclastic, Relative Pitch, Intakt et ECM, pour l'essentiel. A consulter absolument https://sylviecourvoisier.com/discography pour la discographie et https://sylviecourvoisier.com/live pour les concerts à venir. Une série proposée par Ivor Malherbe. Certaines rencontres ouvrent des portes, comme celles du théâtre de Vidy à Lausanne, que l'ancien directeur René Gonzalez "prêtera" à Sylvie Courvoisier sans condition plusieurs années de suite. C'est dans ce même théâtre qu'elle va rencontrer le danseur de flamenco Israel Galván. Fascination réciproque et trois spectacles sur une grosse décennie à la clef, Sylvie Courvoisier a appris l'espagnol et le flamenco. Puis apparaît le "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky, parce que Sylvie Courvoisier est passionnée par ce compositeur depuis l'enfance, et parce qu'Israel Galván l'entend en jouer quelques extraits pendant une répétition et décidera qu'il dansera avec Sylvie Courvoisier et Cory Smythe au piano sur le Sacre du Printemps. Elle a appris le flamenco et l'espagnol, Israel Galván a appris le Sacre du Printemps de Stravinsky. Quel échange. Quant à "l'état de composition" de Sylvie Courvoisier, il est permanent et transparent avec la vie de tous les jours, grâce à une mémoire solide et quelques notes au dos d'un billet d'avion par exemple pour conserver les idées musicales qui jaillissent sans prévenir.

    30 Min.
  4. Sylvie Courvoisier 2/5 - Rencontrer, choisir, partir

    VOR 5 TAGEN

    Sylvie Courvoisier 2/5 - Rencontrer, choisir, partir

    La pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier est née à Lausanne en 1968 et vit à NYC depuis 1998. Sa trajectoire musicale laisse un sillage qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, de son public et de la Confédération Helvétique qui lui décerne en 2025 le Grand Prix Suisse de Musique qui lui sera remis le 11 septembre au KKL à Lucerne, pour ponctuer une impressionnante collection de distinctions des deux côtés de l'Atlantique. 2025 verra aussi la parution d'un nouveau disque : Angel Falls en duo avec le "mythique" trompettiste Wadada Leo Smith, révolutionnaire autant que Sylvie Courvoisier. Que ce soit au travers du jazz, de la musique contemporaine, de la danse ou du flamenco, Sylvie Courvoisier s'immerge à fonds, afin d'acquérir le langage qu'elle veut pratiquer, partager, intégrer. La clarté de sa vision musicale fait qu'elle s'est retrouvée très vite aux côtés de celles et ceux qui explorent sans cesse ce que nous n'avons pas encore entendu en musique. Le New-Yorkais John Zorn - parmi d'autres - est de ceux-là, son univers musical était idéal pour Sylvie Courvoisier, qu'il pense être " lʹune des pianistes les plus créatives de la scène newyorkaise ". Rien n'arrête l'action musicale de Sylvie Courvoisier, comme si, à l'intérieur de cette personne qui n'hausse pas volontiers la voix, il y avait une énergie vitale inépuisable qui doit absolument se transformer en son et en générosité. Pour preuve, sa discographie impressionnante sur les labels Tzadik, Pyroclastic, Relative Pitch, Intakt et ECM, pour l'essentiel. A consulter absolument https://sylviecourvoisier.com/discography pour la discographie et https://sylviecourvoisier.com/live pour les concerts à venir. Une série proposée par Ivor Malherbe. A croire que le destin aime les artistes comme Sylvie Courvoisier, et fait que "Qui se ressemble s'assemble", en musique comme dans la vie. Un épisode important se jouera à Baden-Baden et la fera rencontrer le musicien allemand Joachim Kuhn, véritable alter ego pianistique ou le violoniste Mark Feldman qui deviendra son mari... et encore René Gonzalez, le directeur du théâtre de Vidy. Le destin découle de l'effet de la volonté sur la providence a dit Nicolas Flamel. Pour Sylvie Courvoisier, les deux s'attirent parce qu'elle sait ce qu'elle doit à l'un et à l'autre. Ainsi, le canton de Vaud qui l'a vu grandir lui décernera le premier prix de sa carrière en 1996 : le prix "jeunes créateurs". Et la route se poursuit avec des musiciens de tous horizons, dont Daniel "Nunusse" Bourquin, saxophoniste suisse membre de BBFC, pour des projets qui surprennent toujours, car Sylvie Courvoisier ne cherche pas à plaire, mais bel et bien à explorer et suivre sa pensée musicale propre. Partir enfin... quitter la Suisse plutôt, et se retrouver à NYC grâce à son futur mari qui la mettra en contact avec le très brillantissime leader John Zorn qui l'accueille dans son cercle de musiciens et musiciennes avec enthousiasme. Quel départ ! Une nouvelle vie "underground" à New-York se dessine et les rencontres les plus stimulantes se font, en particulier dans le club "Tonic", véritable chaudron en ébullition. Enfin dans la catégorie "mentor", il y a une autre pianiste suisse : Irène Schweizer qui a donné vie avant Sylvie Courvoisier à ce piano qui révolutionne, ce qui les rendra amies et les fera jouer en duo.

    30 Min.
  5. Sylvie Courvoisier 1/5 - Piano libre précieux

    VOR 6 TAGEN

    Sylvie Courvoisier 1/5 - Piano libre précieux

    La pianiste et compositrice Sylvie Courvoisier est née à Lausanne en 1968 et vit à NYC depuis 1998. Sa trajectoire musicale laisse un sillage qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, de son public et de la Confédération Helvétique qui lui décerne en 2025 le Grand Prix Suisse de Musique qui lui sera remis le 11 septembre au KKL à Lucerne, pour ponctuer une impressionnante collection de distinctions des deux côtés de l'Atlantique. 2025 verra aussi la parution d'un nouveau disque : Angel Falls en duo avec le "mythique" trompettiste Wadada Leo Smith, révolutionnaire autant que Sylvie Courvoisier. Que ce soit au travers du jazz, de la musique contemporaine, de la danse ou du flamenco, Sylvie Courvoisier s'immerge à fonds, afin d'acquérir le langage qu'elle veut pratiquer, partager, intégrer. La clarté de sa vision musicale fait qu'elle s'est retrouvée très vite aux côtés de celles et ceux qui explorent sans cesse ce que nous n'avons pas encore entendu en musique. Le New-Yorkais John Zorn - parmi d'autres - est de ceux-là, son univers musical était idéal pour Sylvie Courvoisier, qu'il pense être " lʹune des pianistes les plus créatives de la scène newyorkaise ". Rien n'arrête l'action musicale de Sylvie Courvoisier, comme si, à l'intérieur de cette personne qui n'hausse pas volontiers la voix, il y avait une énergie vitale inépuisable qui doit absolument se transformer en son et en générosité. Pour preuve, sa discographie impressionnante sur les labels Tzadik, Pyroclastic, Relative Pitch, Intakt et ECM, pour l'essentiel. A consulter absolument https://sylviecourvoisier.com/discography pour la discographie et https://sylviecourvoisier.com/live pour les concerts à venir. Une série proposée par Ivor Malherbe. Recevoir un prix le 11 septembre, pour une New-Yorkaise, c'est un peu singulier dans le sens où, sur le vieux continent, les événements tragiques de 2001 se sont enfouis plus vite dans nos mémoires; mais pour Sylvie Courvoisier, le souvenir est encore vivace. Une famille Courvoisier : deux frères, un papa qui jouait le piano jazz plutôt "old style" et une maman qui chantait dans des chœurs, tout le monde habitant à Savigny quand la petite dernière eut 5 ans. Un îlot attendu : les mercredis après-midi sans personne à la maison, et une liberté totale avec le piano familial. De Savigny, il fallait partir tôt le matin par tous les temps vers la capitale vaudoise en bus - en compagnie des amis qui le sont toujours aujourd'hui - pour suivre les cours au gymnase, où l'on comprend que Sylvie Courvoisier excelle en mathématique, ce qui autorisait le professeur à la laisser aller s'exercer à la salle de musique pendant les cours de math. Il y a eu des rencontres importantes comme Carole Fouvy, une pianiste de sa génération, des professeurs de musique classique ou jazz : Jacques Demierre, François Lindemann, Gaspard Glaus, pour les pianistes, et des "mentors" comme le tubiste français Michel Godard, le dessinateur Hugo Pratt qui ont cru en elle. Et on ne vous cite pas tout le monde, évidemment.

    30 Min.
  6. 5. SEPT.

    Amélie Nothomb 5/5 - Chers parents

    Née en 1966 en Belgique, Amélie Nothomb passe ses premières années au Japon, où elle prononce ses tout premiers mots. Depuis, elle garde pour ce pays un attachement indéfectible, au point de se dire japonaise de cœur. Fille de diplomate – son père, Patrick Nothomb, est ambassadeur de Belgique – elle grandit aux quatre coins du globe : Chine, Laos, États-Unis, et bien sûr la Belgique. Cette enfance cosmopolite marquera durablement son imaginaire et son œuvre. En 1992, elle publie son premier roman, " Hygiène de lʹassassin " (éditions Albin Michel), qui rencontre un immense succès. Dès lors, Amélie Nothomb sʹimpose comme un phénomène littéraire en publiant un roman à chaque rentrée littéraire, un rendez-vous désormais incontournable pour ses lecteurs. Ses ouvrages, traduits en plus de 40 langues, connaissent un rayonnement international et remportent des distinctions prestigieuses. Son style, à la fois classique et accessible, se distingue par des dialogues incisifs, tantôt absurdes, tantôt tragiques. Romancière fantasque et disciplinée, Amélie Nothomb sʹimpose aujourdʹhui comme lʹune des voix majeures de la littérature francophone contemporaine. Une série proposée par Witold Langlois Si Amélie Nothomb sʹinspire souvent de sa propre vie, elle sʹattache aussi à celle des autres. En 2020 puis en 2024, elle perd successivement son père et sa mère. Elle leur rend hommage dans deux romans poignants " Premier Sang " et " Tant mieux ". La vie continue, et tant que le désir et le besoin dʹécrire brûleront en elle, Amélie Nothomb poursuivra sa création littéraire.

    30 Min.
  7. 4. SEPT.

    Amélie Nothomb 4/5 - Le bon trip, le thé et lʹassassin

    Née en 1966 en Belgique, Amélie Nothomb passe ses premières années au Japon, où elle prononce ses tout premiers mots. Depuis, elle garde pour ce pays un attachement indéfectible, au point de se dire japonaise de cœur. Fille de diplomate – son père, Patrick Nothomb, est ambassadeur de Belgique – elle grandit aux quatre coins du globe : Chine, Laos, États-Unis, et bien sûr la Belgique. Cette enfance cosmopolite marquera durablement son imaginaire et son œuvre. En 1992, elle publie son premier roman, " Hygiène de lʹassassin " (éditions Albin Michel), qui rencontre un immense succès. Dès lors, Amélie Nothomb sʹimpose comme un phénomène littéraire en publiant un roman à chaque rentrée littéraire, un rendez-vous désormais incontournable pour ses lecteurs. Ses ouvrages, traduits en plus de 40 langues, connaissent un rayonnement international et remportent des distinctions prestigieuses. Son style, à la fois classique et accessible, se distingue par des dialogues incisifs, tantôt absurdes, tantôt tragiques. Romancière fantasque et disciplinée, Amélie Nothomb sʹimpose aujourdʹhui comme lʹune des voix majeures de la littérature francophone contemporaine. Une série proposée par Witold Langlois Amélie Nothomb affirme avoir expérimenté toutes sortes de drogues. Mais seul le thé lui permet de concentrer son énergie pour écrire chaque jour dès 4 heures du matin. En 1992, elle ose publier son premier roman, " Hygiène de lʹassassin ", ouvrant la voie à une carrière publique couronnée de plusieurs récompenses littéraires. Depuis, son univers singulier continue de captiver les lecteurs du monde entier.

    30 Min.
  8. 3. SEPT.

    Amélie Nothomb 3/5 - Zen absolu

    Née en 1966 en Belgique, Amélie Nothomb passe ses premières années au Japon, où elle prononce ses tout premiers mots. Depuis, elle garde pour ce pays un attachement indéfectible, au point de se dire japonaise de cœur. Fille de diplomate – son père, Patrick Nothomb, est ambassadeur de Belgique – elle grandit aux quatre coins du globe : Chine, Laos, États-Unis, et bien sûr la Belgique. Cette enfance cosmopolite marquera durablement son imaginaire et son œuvre. En 1992, elle publie son premier roman, " Hygiène de lʹassassin " (éditions Albin Michel), qui rencontre un immense succès. Dès lors, Amélie Nothomb sʹimpose comme un phénomène littéraire en publiant un roman à chaque rentrée littéraire, un rendez-vous désormais incontournable pour ses lecteurs. Ses ouvrages, traduits en plus de 40 langues, connaissent un rayonnement international et remportent des distinctions prestigieuses. Son style, à la fois classique et accessible, se distingue par des dialogues incisifs, tantôt absurdes, tantôt tragiques. Romancière fantasque et disciplinée, Amélie Nothomb sʹimpose aujourdʹhui comme lʹune des voix majeures de la littérature francophone contemporaine. Une série proposée par Witold Langlois De retour au Japon, Amélie Nothomb entame une quête spirituelle à la recherche du Satori, lʹillumination totale. Elle atteint finalement le Kenshō : un instant fugace où le moi et le temps sʹeffacent, une expérience bouleversante quʹelle souhaite à chacun.

    31 Min.

Bewertungen und Rezensionen

4.6
von 5
7 Bewertungen

Info

Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Mehr von RTS - Radio Télévision Suisse

Das gefällt dir vielleicht auch