Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant
Retrouvez mon nouveau coffret audio "Pourquoi - petites leçons de psychologie pour les 4-7 ans" : https://m.audiomeans.fr/s/P-JJritvmc Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'enfant, a enseigné 15 ans à l'université et a également publié des livres. Ce podcast s'inscrit dans une démarche d'information et de prévention en santé mentale de l'enfant. Il a deux objectifs : 1. Aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l'âge d'un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d'internet... 2. Faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'éducation positive bienveillante. Bonne écoute ! Enregistrement et montage : Marie-Amélie Clopès-Clement Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Moderation und Gäste
Merci infiniment
25.03.2023
Exemples concrets et pertinents, beaucoup de bon sens qu’il est bon t’entendre, des conseils très intéressants et utiles, une diction parfaite et agréable à écouter et facile comprendre. J’adore tout simplement, un grand merci à vous !
Merci pour ces précieux conseils!
01.02.2023
Un podcast qui éclaire vraiment notre quotidien de parents. Très intéressant, clair,compréhensible. Avec beaucoup d’exemples concrets et des conseils pratiques. merci avec un grand M
Désir d’enfant
08.02.2023
Bonjour, Je découvre votre podcast et ai écouté : « maternité et pression d’idéalisation ». Je vous remercie pour la grande qualité du contenu. Tout est très clairement énoncé, articulé et soutenu par des sources. J’ai particulièrement apprécié le traitement de la notion de haine comme pendant indissociable à l’amour. Je n’en avais jamais entendu en parler si simplement. Je regrette toutefois certains moments ou vous quittez votre posture professionnelle et affirmez des choses qui me semblent péremptoires. - la grossesse est une maladie. Je pense qu’il est très dommageable d’assimiler la grossesse à une maladie. La grossesse provoque des symptômes assimilables à une maladie ainsi que des blessures parfois sévères et beaucoup de douleurs et d’inconfort. Mais elle est extrêmement différentes d’une maladie ! D’une nous connaissons parfaitement la raison de nos maux, deux nous l’avons choisie (pas toujours mais aujourd’hui de plus en plus), trois le but est de donner la vie à un nouvel être et cela est transcendant (cf. J’accouche bientôt, que faire de ma douleur). - le psychisme des hommes et des femmes est identiques et l’instinct maternel n’existe pas. Ok. Je ne remettrais pas ça en cause. Au grand jamais. J’ai trop souvent été choqué par des propos stigmatisants la condition féminine tenus indifféremment par des hommes ou des femmes, au bar ou à l’université. Mais que faites vous des hormones ? Ou encore, de la vie en nous, la part animale et primaire ? La nécessité de la reproduction de l’espèce ? Personne n’en parle dans ce débat. Même pas LSD dans leur série sur le refus d’enfants. Serions-nous si socialisés que nous nous serions extrait de l’injonction primaire mise en évidence par Darwin ? J’ai écouté votre émission, et celle de LSD parce que je me bats depuis 6 ans contre le désir d’un deuxième enfant. Pour tout dire j’avais pensé qu'après un enfant ce désir d’enfant que j’ai eu depuis que je suis réglée aurait été rassasié. Mais non. Pourtant je n’ai jamais subit de pression directe à l’enfantement. Mon amoureux, ma famille mon milieu professionnel sont sensibilisés au sujet. Je suis entourée pour partie de gens qui refusent de faire des enfants. J’ai déjà fait preuve d'indépendance par rapport aux pensées normatives. Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à me libérer de ce désir d’enfant et votre émission m’a donné quelques clés mais il semble en manquer. Peut-être pourriez vous la compléter ?
Très intéressant
06.02.2023
Nous permets d’analyser ce que l’on vie à travers nos enfants. Juste une critique, la lecture est faite bien trop vite , et donc moins facile d’intégrer tout ce qui est dit
Info
Informationen
- Erstellt vonCaroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant
- Jahre aktiv2022 - 2024
- Folgen29
- BewertungUnbedenklich
- Copyright© Caroline Goldman
- Sendungswebsite
Das gefällt dir vielleicht auch
- KindererziehungWöchentlich
- BeziehungenZweiwöchentlich
- KindererziehungWöchentlich
- KindererziehungZweiwöchentlich
- BildungHalbmonatlich
- Gesundheit und FitnessTäglich
- KindererziehungHalbwöchentlich