Vous avez ouvert un épisode de la série « Agir » - On y présente une initiative écologique et solidaire pour vous inspirer dans votre passage à l’action. Aujourd’hui ? On parle d'électronique responsable avec Adrien Montagut de Commown.
« Trop souvent, on va avoir tendance à sensibiliser ou culpabiliser les utilisateurs et les citoyens par rapport aux enjeux du numérique, alors que les mesures qui sont à mettre en place sont davantage des mesures structurantes, qui visent à limiter l’impact en amont de la chaîne de production, et donc pour allonger au maximum la durée de vie des produits. »
Quelques chiffres clefs :
>> 53 millions de tonnes – c’est la quantité de déchets électronique générés chaque année, soit l’équivalent de 5 300 Tour Eiffel
>> Seulement 20% des déchets électroniques sont recyclés. Le reste n’est soit pas collecté (chez les particuliers par ex) ou non traité (incinération, enfouissement, envoi dans des pays du Sud)
>> Le numérique représente 4% des émissions mondiales de Co2. Le prisme carbone cache la pression qu’exerce la fabrication des équipements numériques sur les autres ressources. Ex : tension sur l’eau douce très forte associée à la production des produits électroniques, notamment pour l’extraction et le raffinage des métaux ; pollution des écosystèmes liée à l’extraction des métaux et à la fin de vie des produits.
>> La fabrication des équipements numériques a aussi des conséquences sociales, en amont de la production (ex : métaux issus des minerais de sang au Congo pour la fabrication de smartphone) et en aval, liées aux dépôts sauvages de déchets électroniques issus d’Europe dans des pays du Sud.
Lectures recommandées par Adrien :
>> Les Furtifs, d'Alain Damasio
Podcast réalisé par Chloé Durantis
Information
- Show
- Published30 March 2021 at 22:01 UTC
- Length28 min
- Season1
- Episode3
- RatingClean