107本のエピソード

Écoutez, c'est la voix des concerné•es ! Le Lobby LGBTI+ est enfin sur écoute, un mardi par mois à 20h sur Radio Campus Paris, et en podcast tous les vendredi.

Le Lobby - Radio Campus Paris Le Lobby

    • ニュース

Écoutez, c'est la voix des concerné•es ! Le Lobby LGBTI+ est enfin sur écoute, un mardi par mois à 20h sur Radio Campus Paris, et en podcast tous les vendredi.

    L'HEBDO — "À nos désirs" : les joies lesbiennes d'Élodie Font

    L'HEBDO — "À nos désirs" : les joies lesbiennes d'Élodie Font

    Dans "À nos désirs", la journaliste lesbienne Élodie Font a recueilli des témoignages pour raconter la construction du désir chez les lesbiennes.

    Avez vous vu le film Go Fish de Rose Troche ? Ce film expérimental nous fait suivre une bande d’amies et d’amantes lesbiennes. Allongées les unes à côté des autres ou dans l’intimité d’un salon, elles se racontent leurs histoires, leurs doutes, leur dernier date, qui a couché avec qui. Ces moments d'échanges cristallisent des questions : Qui désire-t-on, comment désirer, faut-il désirer, comment se reconnait-on, avec qui voulons nous faire communauté, qu’est ce que ça veut dire d’être lesbienne ?
    La journaliste Élodie Font s’est également posé ces questions et les a posées à d'autres dans son premier essai, A nos désirs, qui paraît cette semaine aux éditions La Déferlante.
    L’ouvrage est une plongée dans les intimités lesbiennes mais également dans leurs modes de vies. Entre témoignages et récit personnel l’essai aborde le besoin de s’identifier soi même et aux yeux des autres, de découvrir ses désirs en dehors de la norme et de célébrer dans une joyeuse créativité les amours saphiques aussi pluriels soient-ils. À nos désirs m’a fait le même effet que Go Fish, le sentiment à la fois doux et jubilatoire de se poser entre gouines et de parler encore et encore de ce qui nous lie.
    Élodie Font est également journaliste et créatrice du podcast Coming In pour Arte Radio, adapté ensuite en BD aux éditions Payot.

    Ton essai entremêle ton vécu et des témoignages de plein d'autres personnes. Certains témoignages ont été recueillis lors d'entretiens à l’oral. Ton histoire personnelle, tu l'as adaptée en podcast en 2017. Qu'est ce qui t'a amené cette fois ci à choisir le format de l'essai pour tisser ta réflexion? 
    Élodie Font : J'avais envie d'entendre des récits qui ne soient pas uniquement le mien dans le podcast et la BD, où je racontais tout le long cheminement qui avait été le mien pour accepter mon homosexualité. Là en l'occurrence, j'avais pas envie particulièrement de raconter ma sexualité. J'avais envie de faire entendre et de faire lire surtout des récits qui soient pluriels et que ensemble, à travers tous ces récits, on entende en nous quelque chose justement qui soit pas uniquement singulier, mais pluriel. Et ça, ça passait forcément par une parole qui ne soit pas uniquement la mienne. 
    Par quoi es-tu passée pour recueillir ces témoignages ?
    Pendant trois ans, dès que je rencontrais une lesbienne, je lui disais “Tu sais, je travaille sur la sexualité des lesbiennes. Est ce que tu as envie de discuter avec moi?” Mais c'est vrai que je suis passée par absolument tous les moyens parce que je voulais vraiment essayer de dessiner un corpus de personnes queer qui soit le plus large possible, notamment en terme d'âge. Les personnes qui témoignent dans ce livre, elles ont entre quatorze et 87 ans. Donc pour celles qui sont les plus jeunes, évidemment, elles sont venues à moi beaucoup par les réseaux sociaux, celles de 87 ans. Je les ai trouvées par une association par exemple. Mais je dirais que l'immense majorité, quand même, des personnes qui témoignent, je les ai trouvées et via les réseaux sociaux où j'ai diffusé un questionnaire d'une cinquantaine de questions très intimes. Et il y a 1200 personnes qui ont répondu à ce questionnaire en dix jours. Quand il y a autant de personnes qui sont prêtes à se livrer, autant en aussi peu de jours, c'est qu'il y a une vraie demande. Et j'ai pioché ensuite dans ce questionnaire pour aller interviewer des gens.
    Est-ce que c'est les entretiens qui ont façonné les grands thèmes de l'essai ou est ce que c'est plutôt tu avais un plan en tête avec des grandes questions ?
    Oui, je me suis complètement laissée guider par les témoignages que j'ai pu recevoir et je ne savais pas où j'allais. C'est-à-dire qu

    L'HEBDO — Européennes 2024 : les LGBTphobies en hausse dans toute l'UE

    L'HEBDO — Européennes 2024 : les LGBTphobies en hausse dans toute l'UE

    Un rapport de l'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne révèle une explosion de la violence anti-LGBT dans la quasi-intégralité des États membres de l'UE.

    Dans deux semaines, on vote aux élections européennes, et pour le moment on nous annonce que la liste Rassemblement National, portée par Jordan Bardella, sortirait largement en tête, devant le parti présidentiel.
    Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle que j’ai à vous donner cette semaine.
    Savez-vous que les LGBTIphobies sont en hausse partout sur le Vieux Continent ? C’est en tout cas ce que révèle un rapport de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne (FRA), qui a réalisé en 2023 une grande enquête auprès de plus de 100 000 personnes LGBTI+ dans toute l’Europe.
    Pour en parler et analyser ce rapport, nous recevons Nicole Romain, porte-parole de la FRA.

    La transcription de l'épisode arrive bientôt !


    L'équipe de l'émission

    Présentation et réalisation : Colin Gruel

    Piche à la présidence !

    Piche à la présidence !

    Un an après l'aventure Drag Race France, la drag queen Piche vient de sortir son premier EP, "Festin". Elle est notre invitée.

    Elle nous avait ébloui.e.s avec ses chorégraphies millimétrées, on découvre maintenant son flow inimitable. Dans Festin, Piche nous livre 7 chansons où elle révèle son incontestable talent pour le rap. Un mélange des genres destiné à ouvrir les portes du monde du rap à la communauté queer, qui depuis trop longtemps en est exclue.







    L'actualité queer du mois

    Comme chaque année, l'association SOS Homophobie a publié le 17 mai dernier son rapport sur les LGBTphobies. Le constat est sans appel : les agressions physiques ou verbales sont en augmentation. +13% sur l'année 2023. On en parle avec Julia Torlet, présidente et porte-parole de l'association.
    Le rapport est à consulter sur le site de SOS Homophobie : https://www.sos-homophobie.org/informer/rapport-annuel-lgbtiphobies


    Les Disques du Lobby

    L'actualité musicale, c'est l'artiste Past Life Roméo, qui s'apprête à sortir un premier EP.
    Elle vient nous présenter son projet de pop alternative, mélangeant ds influences électro, hyperpop et rock. On y retrouve la mélancolie et la sensualité de l'écriture et de la voix de Camilla, mélangées aux productions éclectiques du musicien Carlos Loverboy (Myd, Spill Tap...) qui a co-réalisé ce premier EP, et aux drums garage du producteur Jim Casanova (.Anie Adaa...).
    En avant première, on écoute Saliva, extrait de son prochain EP !


    L'équipe de l'émission

    Présentation : Colin Gruel et Diego de Cao
    Réalisation : Suzanne Saint-Cast
    Chroniques : Olga-Auguste Volfson, Ixpé et Margot Michel

    L'HEBDO — "Clémence en colère" : Mirion Malle célèbre la puissance du groupe

    L'HEBDO — "Clémence en colère" : Mirion Malle célèbre la puissance du groupe

    En ce 17 mai, journée internationale de lutte pour nos droits, nous recevons l'autrice de BD lesbienne Mirion Malle, qui vient de publier un nouvel opus.

    (TW : Violences sexuelles)
    Mirion Malle s’est mise à la fiction en 2020 et les titres de ses romans graphiques m’ont toujours frappé par leur poésie. En 2020, C'est comme ça que je disparais abordait la dépression et les violences sexuelles, 
    Adieu triste amour, en 2022, racontait comment un comportement passé du copain de Cléo pouvait  remettre en question sa relation avec lui.
    La jeune bédéiste vient de publier un nouvel opus, Clémence en colère, aux éditions La ville brûle. Un nom plus rugueux que les précédents, qui tombe comme une sentence. 
    Tout le long de la BD, des petits halos rouges de mécontentement ne quittent pas les joues du personnage principal. Et il y a de quoi ! Entre l’inefficacité de la justice pour traiter des VSS, les réseaux sociaux qui grondent autant qu’ils dépriment et ses traumatismes personnels, Clémence atteint un point de non retour.
    Elle rejoint alors un groupe de parole qui réunit des femmes ayant elles aussi subi des violences sexuelles. 15 semaines, 15 séances de travail durant lesquelles, ensemble elles vont se livrer, s'aider. 
    La BD se transforme presque en petit guide de survie. Mais pas que. Ce roman graphique milite aussi pour que les minorités, ici les lesbiennes, aient le droit à leur dose de fiction douce. 
    La jeune femme se recompose grâce à ses amours, ses amies, ses livres. 
    Bref, Clémence en colère n’a qu’un seul but : celui de réparer les vivantes.

    L'HEBDO — À Paris, les "bears" célèbrent leur fierté

    L'HEBDO — À Paris, les "bears" célèbrent leur fierté

    L'association Les Ours de Paris organise cette semaine une série d'événements pour célébrer la Fierté Ours.

    Vous l'ignoriez peut-être, mais les garçons gays ont tendance à se donner des petits noms d'animaux pour faire référence à leur corpulence, leur pilosité, ou autres attributs. Parmi eux, les ours ("bears", écrit-on sur les applications de rencontre), qui sont donc les hommes plutôt gros et poilus. Et cette semaine, les ours célèbrent leurs fiertés avec une série d'événements, qui culminera ce samedi à Petit Bain avec l'élection de Mister Ours 2024.
    Pour en parler, nous recevons Dominique Chaudey, président de l'association Les Ours de Paris.


    Références citées dans l'émission

    — Billetterie pour la soirée Mister Bear : https://petitbain.org/evenement/fierte-ours/
    — Les Ours de Paris sur Instagram : https://www.instagram.com/lesoursdeparis/
    Programmation musicale :
    — Movin' on now, Kiddy Smile
    — Not this time, The 2 Bears


    L'équipe de l'émission

    Présentation : Ixpé
    Réalisation : Colin Gruel

    L'HEBDO — En Ouganda, l'inquiétante "loi anti-homosexualité" met les LGBT+ en danger

    L'HEBDO — En Ouganda, l'inquiétante "loi anti-homosexualité" met les LGBT+ en danger

    La Cour Constitutionnelle vient d'entériner l'adoption d'une loi "anti-homosexualité", la plus répressive au monde.

    Début avril, la Cour constitutionnelle ougandaise a validé une loi particulièrement brutale à l’encontre de la communauté LGBTQIA+, baptisée “loi anti-homosexualité”. 
    Le texte prévoit des sanctions extrêmes envers les personnes ayant des relations homosexuelles, et/ou faisant la “promotion de l’homosexualité”. Un délit “d’homosexualité aggravée” est puni de mort, même si cette peine n’est plus vraiment appliquée dans le pays depuis quelques années.
    Sur place, les associations de défense des droits humains sont très inquiètes. Elles craignaient également que la loi se répande sur le continent. Certains pays africains disposent en effet déjà de lois très répressives à l’encontre de la communauté LGBTQIA+.  
    Pour en parler, nous recevons Sébastien Tüller. Il est responsable LGBTQIA+ chez Amnesty International France, qui vient de publier son rapport annuel.

    Le Lobby : Que prévoit concrètement cette loi ?
    Sébastien Tüller : Cette loi anti-homosexualitéest l’une des lois les plus répressives au monde à l'encontre des personnes LGBTI+. Et c'est d'ailleurs comme ça que Amnesty International la dénonce, dans son nouveau rapport annuel sur la situation des droits humains qui a été publié il y a quelques jours. L’Ouganda illustre tristement cette régression des droits humains des personnes LGBTI dans le monde. 
    Cette loi vient durcir la loi déjà existante. Il y a vraiment une guerre juridique homophobe aujourd'hui en Ouganda et dans les pays limitrophes qui viennent durcir les mécanismes juridiques contre les personnes LGBTI+. Et donc on est venu vraiment accentuer la pénalisation contre les sexualités dites contre nature, contre l'homosexualité. On est venu également pénaliser la promotion des droits humains ou des droits des personnes LGBTI. Donc toutes les personnes qui voudraient tenir des discours, militants ou non, de manière positive à l'égard des orientations sexuelles ou des identités de genre non conventionnelles, pourraient être condamnées jusqu'à 20 ans de prison. 
    Et enfin, le plus dramatique, c'est cette disposition vague, de circonstance aggravante qui peut conduire à des condamnations à mort à la peine de mort. Et donc l'Ouganda vient tristement rejoindre la liste des pays qui condamne à mort les personnes LGBTI. C'est le nombre de pays qui condamne à mort augmente à cause de cette loi et de l'Ouganda. Et donc cette disposition vague, elle concerne les relations sexuelles avec les migrants, les personnes qui ont un handicap ou qui sont atteints du VIH, ou s'il y a une trop grande différence d'âge. En cas de récidive, on peut tomber sous le coup de cet article qui parle d’”homosexualité aggravée” et donc condamné à mort aujourd'hui en Ouganda. 
    La loi est-elle concrètement appliquée ?
    Oui. En août 2023, il y a eu une première personne, un jeune de 20 ans, qui a été accusé d'homosexualité avec circonstance aggravante pour avoir une relation sexuelle avec une personne de 41 ans, si je me souviens bien, parce que le procureur a considéré que la personne de 40 ans était atteinte d'une forme de handicap. Et donc ce jeune de 20 ans qui était le premier accusé d'homosexualité aggravée, qui encourt véritablement une condamnation à mort. Une dizaine d’autres personnes ont subi le même sort.
    La loi a aussi des effets concrets sur la santé des personnes LGBT et des personnes séropositives...
    La loi entraîne évidemment une hausse de la stigmatisation, de la marginalisation, qui était déjà un point particulièrement fort en Ouganda et dans d'autres pays en Afrique, parce que depuis une dizaine d'années, les discours politiques instrumentalisent l'homophobie, déshumanise, diabolise les personnes LGBT à des fins électorales pour détourner l'attention du public s

ニュースのトップPodcast

NHKラジオニュース
NHK (Japan Broadcasting Corporation)
Global News Podcast
BBC World Service
辛坊治郎 ズーム そこまで言うか!
ニッポン放送
ながら日経
ラジオNIKKEI
News Connect あなたと経済をつなぐ5分間 #ニュースコネクト
Chronicle
English News - NHK WORLD RADIO JAPAN
NHK WORLD-JAPAN

その他のおすすめ

CONTRE NATURE
PAINT 🏳️‍🌈
Faire genre
Binge Audio / L'Institut du genre
JINS
JINS Podcast
LSD, La série documentaire
France Culture
Les Couilles sur la table
Binge Audio
Folie Douce, libérer la parole sur la santé mentale
Lauren Bastide