에피소드 10개

FANM est un podcast produit par Norah FIROAGUER-PELC. Elle reçoit une invitée pour parler de culture, d'art et d'identités sous le prisme du féminisme.

FANM Norah FIROAGUER

    • 예술

FANM est un podcast produit par Norah FIROAGUER-PELC. Elle reçoit une invitée pour parler de culture, d'art et d'identités sous le prisme du féminisme.

    Épisode 4 - Maya Kamaty

    Épisode 4 - Maya Kamaty

    Maya Kamaty est une autrice, compositrice et interprète réunionnaise. Fille de Gilbert Pounia (Ziskakan) et Annie Grondin, elle parle de son rapport à cet héritage. Début 2023, avec Sébastien Folin, elle écrit Ziskakan, une révolution créole, un documentaire sur un des groupes les plus emblématiques de la Réunion, né d’une discussion avec son père, dans le cadre de ses études de médiation culturelle à Montpellier. Sa musique, hybride, à souvent été qualifiée de musique du monde. Maya explique que ses trois albums sont surtout inspirés de ce qu’elle écoute, en gardant toujours comme base le maloya, musique traditionnelle réunionnaise. 

    Elle revient alors sur son processus de création, mais aussi sur son rapport à la scène.




    FANM est un podcast de Norah FIROAGUER-PELC Merci à Kimaya FIROAGUER pour la musique originale Pour suivre toutes les actualités du podcast, ça se passe sur Instagram @FANM_podcast


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 51분
    Épisode 3 - Françoise Vergès

    Épisode 3 - Françoise Vergès

    Nous sommes en colère. Je crois qu’on toustes d’accord sur ce point. J’aime à penser que nous arrivons à un tournant : celui de la révolte. La rue hurle et brûle. Cette violence ça n’est pas gratuit, cette violence c’est le backlash, le retour du bâton de toute la violence systémique que l’on subit au quotidien. Et l’antidote à tout ça c’est l’imagination. Imaginer de nouvelles voies, construire de nouveaux récits du passé, du présent et du futur, et puis réparer. Et une fois de plus, Françoise Vergès le fait avec brio dans son nouvel essai Programme de désordre absolu. Alors en attendant le moment de mettre en application la réinvention, renversons la table et hurlons nos colères. 

    Avec Françoise Vergès, on a parlé de son enfance dans un milieu militant féministe et décolonial, de son envie d’écrire des livres pour exprimer sa colère, de luttes qui en ont effacée d’autre, de violence, et de musée post-colonial.







    FANM est un podcast de Norah FIROAGUER-PELC

    Merci à Kimaya FIROAGUER pour la musique originale


    Pour suivre toutes les actualités du podcast, ça se passe sur instagram @FANM_podcast








    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 1시간 9분
    Épisode 2 - Rébecca Chaillon

    Épisode 2 - Rébecca Chaillon

    La première fois que j’ai entendu parler du travail de Rebecca Chaillon, c’était en 2018, dans une publication Instagram de Lauren Bastide : c’était les débuts de Carte Noire Nommée Désir. Depuis ce jour, je rêvais de voir ce spectacle. Et cinq ans plus tard, assise au premier rang du Théâtre Sorano à Toulouse, j’y étais. Là, devant moi, voir des corps de femmes noires, métisses, qui, avec leurs différentes disciplines racontaient leurs histoires, autant singulières que partagées.
    J’ai été transportée, une sorte de vague d’émotion, un milliard de déclic en trois heures de spectacles. Mais quelques heures avant, dans les loges du théâtre, assise devant moi, avec sa plaquette de chocolat, et j’ai eu l’immense joie, de pouvoir discuter avec Rebecca Chaillon. Avec Rebecca on a parlé de la performance, de ses origines martiniquaises, d’art politique et de transmission.

    Comédienne de formation, Rebecca Chaillon découvre la performance au festival d’Avignon avec l’association Centre de jeunes et de séjours (03:53).
    En 2006, elle fonde la Cie Dans le ventre comme un geste entier, pour avoir un espace où elle pourrait être décisionnaire tout en étant nourrie des autres personnes avec qui elle travaille (09:36). Rébecca pense son travail comme une sorte de triptyque : être au plateau, être en dehors du plateau (mise en scène) et être dans le public. Mais c’est aussi inviter des gens dans ce triangle par les formations et masterclasses qu’elle donne (07:18). Elle trouve sa légitimité à créer dans la pratique (05:20) qui, elle-même, naît d’une sorte de fulgurance, une idée, puis tout un cheminement se crée souvent grâce aux résidences de création donnant vie à ses spectacles (11:40). La création de Carte Noire nommée Désir s’est faite au gré de différentes rencontres, dont celle avec Aurore Déon. Amies depuis la fac, elles se sont autorisées à travailler ensemble plusieurs années après leur rencontre (37:17). En ce qui concerne le contenu, Carte Noire est au début un jeu de mots liés à une publicité de café, qui peu à peu a été politisé mais aussi beaucoup d’entretiens et de lectures (40:49). Pour elle, il est impossible de faire l’impasse de la politisation de l’art et des représentations (24:02), mais pour ce faire il faut avoir un certain espace de parole, que Rébecca a su acquérir au fil du temps (26:36). La non-mixité au sein de sa pratique de metteuse en scène est arrivée petit à petit, au fil de ces questionnements autour des spectacles qu’elle a créés (44:43). D’origine martiniquaise (31:06), elle découvre par paliers ses identités multiples (29:28). Pour elle, décoloniser son corps est un processus (34:58). Ayant produit de l’art rapidement dans sa carrière, Rébecca a entamé une réflexion sur ce qu’elle était en dehors de son travail (13:55). Rebecca parle de la conscience qu'elle a de son corps sans vraiment en prendre soin, même si ce dernier est son outil principal de travail (21:10).



    FANM est un podcast de Norah FIROAGUER-PELC.

    Merci à Kimaya FIROAGUER pour la musique originale du générique.

    Vous pouvez retrouver les actualités du podcast sur Instagram @FANM_podcast .


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 50분
    Épisode 1 - Karine Mathieu

    Épisode 1 - Karine Mathieu

    Karine Mathieu est commissaire d'exposition et directrice du Mémento.
    Memento, c'est un ancien cloître aux milles vies, que Karine a dépoussiéré pour en faire un lieu d'art contemporain au gré des rencontres et des rebondissements dont le milieu artistique est familier (14:46). Ces rencontres humaines, elles les relient à l'aspect socio-anthropologique de l'art : toutes ces interactions sociales qui peuvent avoir lieu face à une œuvre (31:49). Loin des white cubes, elle articule ses curations autour du lieu qui, comme vous pourez le découvrir, semble être une entité à part entière (05:07).
    Attachée au soin des artistes(35:03), Karine pense la résidence d'artiste comme nécessaire dans la création (22:49).  
    Si la notion de croyance est omniprésente dans ses choix de curation (25:55), cela s'explique peut-être par la premier souvenir que Karine a en termes d'art : les églises (02:03).



    Merci à Kimaya FIROAGUER pour la musique originale.

    Merci à Kimaya FIROAGUER pour la musique originale

    Vous pouvez retrouver les actualités du podcast sur @FANM_podcast sur Instagram.




    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 54분
    Page 6 : L'art de la joie, Goliarda Sapienza

    Page 6 : L'art de la joie, Goliarda Sapienza

    Page 6 est un podcast de Norah FIROAGUER Podcast, proposant un objet audio à partir de la sixième page de livre que j'ai aimé. 

    Aujourd'hui je vous propose la lecture de la page 6 de L'art de la Joie de Goliardia Sapienza. 

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza a été pour moi une claque esthétique: c'est une mise en scène de la vie de Modesta, avant-garde féministe, à travers le Xxe. La protagoniste traverse à la fois l'Italie puis la Sicile, mais aussi les classes sociales et même les genres et sa sexualité.

    C'est aussi une ode à l'amour de soi, tout au long du roman, elle se choisit toujours elle, que se soit dans son corps ou dans ses relations amoureuses/sexuelles. Elle a des enfants, adopte, avorte, prend soin de celleux qu'elle aime. Elle se rit des moeurs, vit librement, apprends, fume: on lui reproche d'ailleurs dans l'histoire de se comporter "comme un homme".

    Si je dois résumer ce livre, ce serait bien par ce: "Maintenant je sais ce qu'est la mer".



    ©Logo: Johanne Baron (@reverlance) © générique : Kimaya


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 1분
    Diglee (Partie 2) - "Peut-être que notre conscience s'ouvre à ce qui faut voir"

    Diglee (Partie 2) - "Peut-être que notre conscience s'ouvre à ce qui faut voir"

    Aujourd'hui je reçois Maureen Wingrove, dans cette deuxième partie de l'entretient, on a parler de sa rencontre avec Anaïs Nin (   , de se qui lui plait chez elle (4.04). Je lui ai demander si elle, elle pourrait écrire ou dessiner un livre ou une bd sur Anaïs Nin (7.02) et pourquoi c'est peut-être important de la lire (8.11). Ensuite on a parler des signes (12.49) et du tarot (15.12). 

    Norah FIROAGUER Podcast est un flux de podcast créer par Norah Firoaguer. Vous pouvez me retrouver sur Instagram @norah_firoaguer et pour lire les mêmes livres que moi c'est sur #norahlit.

    ©générique: Kimaya ©visuel: Johanne Baron @reverlance ©extrait musique: Gang Of Witches 


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/norah-firoaguer/message

    • 19분

인기 예술 팟캐스트

잠 못 이룬 그대에게
지혜의서재
두말하면 잔소리
hemtube 햄튜브
책읽아웃
예스24
The Book Review
The New York Times
알릴레오 북's
사람사는세상노무현재단
라디오 북클럽 김소영입니다
MBC

추천 항목