Au crible de la science

Université de Toulouse - Quai des Savoirs
Au crible de la science Podcast

Réveillez votre esprit critique ! Dédié au décryptage de l'actualité, le podcast Au crible de la science vous propose des clés pour démêler le vrai du faux, vous forger une opinion personnelle tout en exerçant votre esprit critique. Au programme, l'étude des mécanismes de circulation des informations à travers des thématiques telles que l'environnement, la santé ou l'intelligence artificielle.  Co-production du Quai des Savoirs et de l'Université de Toulouse, Au crible de la science vous donne rendez-vous avec des scientifiques du milieu universitaire, des spécialistes des sciences de l'information, de la communication et des médias.  En partenariat avec l’académie de Toulouse, le Clemi et Campus FM. Avec le soutien du ministère de la Culture.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Mal luné… La faute aux astres ?

    17/05/2023

    Mal luné… La faute aux astres ?

    Si Harry Potter était né sous le signe du gémeau aurait-il eu une vie de famille plus facile ? La pleine lune favorise-t-elle la pousse des cheveux d’Hagrid et de ses citrouilles ? Et pourquoi pas aussi un être humain qui se transforme en loup féroce quand la Lune est pleine ? Beaucoup de croyances sont encore vivaces aujourd’hui, à Poudlard et ailleurs. Même si la plupart ne sont pas prouvées, scientifiquement. Faut-il pour autant les rejeter ? Ou juste en douter et les regarder avec un œil critique ? Pourquoi aime-t-on parfois y croire ? Ont-elles un rôle social et culturel ?  Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues. Invités : Bastien Trémolière est enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès, au sein du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie - CLLE (CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Bordeaux Montaigne).  Frédéric Pitout est enseignant-chercheur en astrophysique à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie - IRAP (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES, OMP).  Références conseillées par les invité.e.s : Croyances et idées fausses en astronomie, Comité de liaison enseignants et astronomes, 2021 Astronomie et esprit critique, la main à la pâte Rationalité, Steven Pinker, 2021  La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Université de Toulouse x Quai des Savoirs - Toulouse Métropole. Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Las Cases à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  2. L'espace est-il une zone de non-droit ?

    12/05/2023

    L'espace est-il une zone de non-droit ?

    Plus de 36 500 objets, satellites, restes de fusée… tournent actuellement autour de la Terre, filant à toute vitesse à moins de 2000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Et l’on envoie toujours plus de satellites dans l’espace. Comment réguler et gérer l’activité spatiale dans notre espace proche ? Existe-t-il des règles ou l’espace est-il une zone de non droit ?  Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues. Invité.e.s : Stéphanie Lizy-Destrez est enseignante-chercheuse en conception de systèmes spatiaux et astrodynamicienne à l’Isae-Supaero et co-fondatrice du Spaceflight Institute. Elle est responsable du groupe de recherche « Concepts Spatiaux Avancés » (Space Advanced Concepts Laboratory - SaCLab). Avec plus de 27 ans d'expérience au sein d'agences spatiales, d'industries et d'universités dans le domaine spatial, elle mène des recherches et enseigne l’exploration spatiale habitée et robotique (Lune, Mars et astéroïdes) et en astrodynamique. En tant qu'ingénieure, elle a participé aux principales phases opérationnelles critiques de la mission ATV Jules Verne en 2008. Elle est rédactrice en chef adjointe du Journal of Spacecraft and Rockets et  ancien membre du comité d'astrodynamique de l'IAF (Fédération internationale d'astronautique). Elle est auteure et co-auteure de plus d'une centaine d'articles dans des revues et conférences. Lucien Rapp est enseignant-chercheur en droit à l’Université Toulouse - Capitole, au sein de l’Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication - IDETCOM (Université Toulouse - Capitole). Il est également directeur scientifique de la chaire SIRIUS (chaire internationale de recherche dédiée au droit et au management des activités du secteur spatial), membre de l’International institute for space law et membre du groupe de travail « Droit de l’espace » constitué au sein du conseil d’état français en charge de rédiger la loi relative aux opérations spatiales (loi n°2008-518 du 3 juin 2008). Références conseillées par les invité.e.s : Gravity, Alfonso Cuarón, 2013  Space debris - a journey to Earth, Agence spatiale européenne (European space agency - Esa), 2017   La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Université de Toulouse x Quai des Savoirs - Toulouse Métropole. Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Las Cases à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  3. Mars ou la Lune seront-elles notre planète B ?

    05/05/2023

    Mars ou la Lune seront-elles notre planète B ?

    En 2025 - si tout va bien - des hommes - et une femme - poseront de nouveau le pied sur la Lune. Les séjours lunaires vont ensuite se multiplier. Puis, dans un avenir plus lointain et incertain, ce sera sur Mars que quelques astronautes iront laisser l’empreinte de leur semelle. Mais pourquoi ? Pourquoi réfléchissons-nous aujourd’hui aux moyens de vivre, ou plutôt de survivre, dans des lieux où l’on ne trouve ni arbre, ni oiseau ?   Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues.  Invités :  Julien Granier est doctorant en chimie des matériaux à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’Institut Clément Ader (ICA - CNRS - IMT Mines Albi - INSA Toulouse - Isae Supaéro - Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP - CNRS - Université Toulouse III - Paul Sabatier - CNES - OMP). Sa thèse s’intitule Caractérisation et reformulation d’un simulant pour la fabrication additive lunaire et a pour objectif la mise au point d’un procédé de fabrication additive à partir de régolithe et d’impression 3D pour fabriquer des objets directement sur la Lune.  David Mimoun est enseignant-chercheur en astrophysique, planétologie et systèmes spatiaux à l’Isae Supaéro, au sein du laboratoire DEOS (Département d’électronique, d’optronique et de traitement du signal - Isae Supaéro). Ses travaux portent sur la conception d'instruments scientifiques pour l'exploration géophysique du système solaire. Il est co-investigateur de la mission InSight de la Nasa sur Mars.     Références conseillées par les invités :  Cosmos, Carl Sagan, 1980  For All Mankind, Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi, 2019  Mars la rouge, Kim Stanley Robinson, 1994    La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Université de Toulouse x Quai des Savoirs - Toulouse Métropole. Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Lascase à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30 min
  4. TikTok, Snapchat, Insta, quel impact sur nos vies ?

    28/04/2023

    TikTok, Snapchat, Insta, quel impact sur nos vies ?

    Snapchat, TikTok, Instagram… Est-ce que les réseaux sociaux virtuels ont un impact réel dans nos vies ? Changent-ils nos relations, notre rapport au monde et aux autres ? Quels effets sociaux et environnementaux se cachent derrière les écrans de nos téléphones et ceux du cinéma qui idéalise parfois les mondes virtuels ?  Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues. Invités : Guillaume Carbou est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH - Université de Bordeaux). Il est membre associé du laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (Lerass - Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Montpellier - Paul Valéry, IUT de Tarbes). Michel Grossetti est chercheur en sociologie, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), au sein du laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - Université Toulouse II - Jean Jaurès - CNRS - EHESS - ENSFEA - Institut national universitaire Champollion).  Références conseillées par les invités : Les relations personnelles au 21e siècle , Guillaume Favre et Michel Grossetti, 2022 La fresque du numérique  L'enfer numérique : Voyage au bout d'un Like, Guillaume Pitron, 2021 La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Quai des Savoirs. Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Lascase à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  5. Prendre ou ne pas prendre l'avion pour voyager ?

    21/04/2023

    Prendre ou ne pas prendre l'avion pour voyager ?

    Imaginons que le scénario du film Le vent se lève de Miyazaki se passe, non plus dans le Japon des années 1920, mais aujourd’hui. De quoi rêverait l’ingénieur.e aéronautique du XXIe siècle ? D’un avion beaucoup plus écologique ? Le transport aérien pollue, c’est un fait. Mais quelles sont les solutions ? Technologiques ? Ou faut-il tout simplement arrêter de prendre l’avion, revoir notre conception même du voyage et apprendre à voyager autrement ?  Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues.    Invités : Andreas Eriksson est docteur en sciences de l'information et de la communication de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier, thèse soutenue au sein du laboratoire Lerass (laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales - Université de Toulouse III - Paul Sabatier) et enseignant au Centre des sciences humaines de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (CSH - INSA Toulouse). Bastien Schnitzler est doctorant en mathématiques appliquées, automatique, à l’Isae-Supaero, au sein du laboratoire ENAC-LAB (ENAC). Sa thèse s’intitule Planification de trajectoire d'aéronef léger dans un champ de vent instationnaire et incertain.   Références conseillées par les invités : Les idées reçues sur l’aviation et le climat, Carbone 4, 2022 Cinq mythes sur le transport aérien, Réseau Action Climat, 2015 Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, 2021 Nus et culottés, Nans Thomassey, Guillaume Tisserand-Mouton et Charlène Grave, 2012 La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur - Quai des Savoirs. Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Lascase à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min
  6. Peut-on se passer de la voiture ?

    14/04/2023

    Peut-on se passer de la voiture ?

    « Doc », le célèbre inventeur de la voiture DeLorean dans Retour vers le futur, inspirerait-il les scientifiques d’aujourd’hui pour imaginer les véhicules de demain ? Les freins aux déplacements « verts » sont-ils uniquement technologiques ou faut-il aussi faire bouger les mentalités ?  Au crible de la science est un podcast fait avec et pour les lycéens pour faire bouger nos idées reçues.   Invité.e.s : Olivier Lefebvre est chargé de cours en philosophie de la technique à l’Université de Toulouse et chargé de mission transition écologique et sociale à Toulouse INP. Il est membre de l'Atécopol (Atelier d'écologie politique).  Jean-Pierre Wolff est professeur émérite en géographie des transports à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein du laboratoire Lisst (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires - Université Toulouse - Jean Jaurès, CNRS, EHESS, ENSFEA, INU Champollion).     Références conseillées par les invités : L'Homme a mangé la Terre, Jean-Robert Viallet, 2019 L'événement Anthropocène, Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, 2013 Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers, la Fabrique Ecologique et le Forum Vies Mobiles, 2023     La série de podcasts Au crible de la science est une coproduction Exploreur  - Quai des Savoirs . Préparation : Clara Mauler et Charlène Rivière. Présentation : Claire Burgain et Laurent Chicoineau. Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Technique : Thomas Gouazé. Remerciements aux lycéen.ne.s et équipes enseignantes des lycées Paul Mathou à Gourdan-Polignan et Lascase à Lavaur, au ministère de la Culture, au rectorat de l’académie de Toulouse, à l’IRES, au CLEMI et à Campus FM.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  7. Intelligence artificielle : l’erreur est-elle humaine ?

    06/07/2022

    Intelligence artificielle : l’erreur est-elle humaine ?

    L’intelligence artificielle est régulièrement soupçonnée de commettre des erreurs... Sont-elles le reflet des erreurs humaines cachées derrière les machines ? De la recommandation de contenus sur YouTube à la justice prédictive, le jugement de l’IA a plus ou moins d’impacts dans nos vies en fonction de ses domaines d’application. Ce nouvel épisode d’Au Crible de la Science, une série de podcasts réalisée avec et pour les lycéen.nes, se penche sur la question.  L’intelligence artificielle désigne les algorithmes censés simuler le fonctionnement du raisonnement humain. Source de progrès pour beaucoup, elle suscite néanmoins des inquiétudes que le chercheur en psychologie cognitive Jean-François Bonnefon et le chercheur en innovations médiatiques Antonin Descampe décryptent en répondant aux questions des étudiants de 1ère et 2nde année de BTS Systèmes numériques du lycée Champollion de Figeac.  Jean-François Bonnefon est chercheur en psychologie cognitive au CNRS. Il a rejoint les économistes de Toulouse School of Economics, Toulouse School of Management et l’Institute for Advanced Study. Il est titulaire de la Chaire IA moral de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, ANITI, et préside un groupe d'experts de la Commission européenne de l'éthique sur les véhicules autonomes.  Antonin Descampe est chercheur dans le domaine des innovations médiatiques à l’Université catholique de Louvain et mène des recherches au sein de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme. Il est co-responsable de l’Observatoire des pratiques socio-numériques, une plateforme du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales de l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier.  Références conseillées par les invités  Moral Machine, plate-forme en ligne, développée au Massachusetts Institute of Technology, qui génère des dilemmes moraux et collecte des informations sur les décisions que les citoyens prennent entre deux résultats destructeurs. La Voiture qui en savait trop : L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?, Jean-François Bonnefon, éditions Humensciences, 2019 Intelligence Artificielle, comment automatiser sans déshumaniser, une micro-conférence par Antonin Descampe, VertPop, 2021 Automating the news : How algorithms are rewriting the media, de N. Diakopoulos, éditions Harvard University Press, 2019 : sur la manière dont les médias sont révolutionnés par l'IA Le JournalismAI festival, un événement annuel dédié à l'utilisation de l'IA dans les médias d'informations The age of surveillance capitalism: The fight for a human future at the new frontier of power, S. Zuboff, 2019 : Un livre sur la manière dont nos données sont utilisées pour nous connaître mieux afin de nous influencer (et nous faire consommer) Les travaux d’Antoinette Rouvroy, juriste, chercheuse au CRIDS à Namur en Belgique, sur la notion de gouvernementalité algorithmique Le site de l'EU sur la régulation de l’IA, qui définit une gestion des risques de l'IA. Transparents mais corruptibles: Les algorithmes au défi des comportements « adversariaux » dans le domaine journalistique, A. Descampe, A. et  Standaert, F.-X., Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2022  Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur    Consultez le dossier pédagogique de la thématique Intelligence artificielle  Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.   Animation : Valérie Ravinet Préparation : Catherine Thèves Réalisation : Arnaud Maisonneuve Technique : Thomas Gouazé et Laurent Codoul

    35 min
  8. [Hors-série] Décryptons le vrai du faux

    29/06/2022

    [Hors-série] Décryptons le vrai du faux

    Dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Esprit critique, détrompez-vous ! »  présentée au Quai des Savoirs, cinq structures loisirs de la métropole toulousaine et six établissements secondaires de l’académie de Toulouse ont participé au parcours pédagogique scientifique « Décryptons le vrai du faux ». Après avoir visité le studio radio et l’exposition au Quai des Savoirs, les dix groupes, aidés de journalistes des Ateliers de l'Info, ont choisi l’info qu’ils voulaient enregistrer, sont allés en analyser les sources pour enfin rédiger puis enregistrer leurs chroniques sur le modèle du « Vrai du faux » de France Info. Ce podcast regroupe ainsi à travers ces dix chroniques les interrogations et les réponses de ces jeunes. --Avec la participation de : MJC et club ados de Saint Jean Collège Germaine Tillion de Aussonne Lycée polyvalent Borde Basse de Castres Centre animation jeunesse de Flourens Collège Bellefontaine de Toulouse Collège Jean Gay de Verfeil Collège Ingres de Montauban Lycée général Las Cases de Lavaur Point accueil jeune de Lespinasse Centre animation jeunesse de Villeneuve-Tolosane -- Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.  Un hors-série présenté par Marina Léonard Réalisation : Arnaud Maisonneuve Prise de son : Laurent Codoul et Thomas Gouazé Chefs de projet : Antoine Vaillant, Leïla Laporte et Samia Harir Equipe médiation : David Durou Capy, Fanélie Bertrandtrouvé , Léa DeJoanto, Manon Pradelle Archen, Manon Forgues Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2022 En partenariat avec l’académie de Toulouse ( merci à Karine, Ramon, chargée de mission de Culture Scientifique) et les ateliers de l’info (Agnès Barber, Sandra Laboucarie et Milia Legasa). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min

About

Réveillez votre esprit critique ! Dédié au décryptage de l'actualité, le podcast Au crible de la science vous propose des clés pour démêler le vrai du faux, vous forger une opinion personnelle tout en exerçant votre esprit critique. Au programme, l'étude des mécanismes de circulation des informations à travers des thématiques telles que l'environnement, la santé ou l'intelligence artificielle.  Co-production du Quai des Savoirs et de l'Université de Toulouse, Au crible de la science vous donne rendez-vous avec des scientifiques du milieu universitaire, des spécialistes des sciences de l'information, de la communication et des médias.  En partenariat avec l’académie de Toulouse, le Clemi et Campus FM. Avec le soutien du ministère de la Culture.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada