Que se passe-t-il quand un auditeur complètement marginal, alcoolique et solitaire, se met à appeler régulièrement une émission de radio pour y réciter ses poèmes d'amour naïfs ? C'est l'histoire incroyable que raconte le journaliste Thibault Raisse dans son nouveau livre "Le Con de Minuit".
Au début, les animateurs et les auditeurs se moquent gentiment de Gérard, un ancien routier qui vit dans la misère à Suresnes. Mais peu à peu, sa naïveté touchante et son insensibilité à la critique font de lui une figure de l'antenne. Gérard finit même par avoir sa propre émission, où il anime de faux débats enflammés qui font rire tout le monde.
Pendant six ans, ce jeu de massacre radiophonique va se poursuivre, captivant des milliers d'auditeurs. Mais derrière cette histoire drôle et tendre se cache un destin tragique. Car à la fin de cette aventure, Gérard sombre dans la plus grande solitude et meurt à seulement 43 ans, enterré dans une fosse commune.
Thibault Raisse a mené une enquête passionnante sur ce personnage haut en couleur, rencontrant tous ceux qui l'ont côtoyé. Il nous offre un portrait saisissant de cet homme de la marge, devenu malgré lui une star de la radio, dans une époque où tout semblait encore possible sur les ondes.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Information
- Show
- Channel
- FrequencyEvery two weeks
- Published3 November 2024 at 17:55 UTC
- Length59 min
- RatingClean