Aujourd’hui j’échange avec Juliette Rousseau, amie et collègue aux éditions du commun. Nous profitons de la sortie de son nouveau roman Péquenaude pour prolonger des discussions que nous avons depuis quelque temps. Sans tomber dans des alliances opportunistes ou des oppositions caricaturales, nous avons tenté d’échanger depuis et avec nos territoires respectifs, pour Juliette la ruralité agro-industrielle bretonne et, pour ma part, un quartier populaire de Rennes. Que nous dit le fait d’habiter un territoire ? Qui, de plus, et de manière différente, sont des territoires relégués ? Ou comme le dit Valérie Jousseaume des territoires « qui sont parlés » ? Modestement nous avons tenté de complexifier le lien au territoire au-delà de l’identité, de questionner la relation aux humains et au vivant non humain qui l’habite, mais aussi de contextualiser les discours étatiques et capitalistes ainsi que les discontinuités historiques. Et de regarder enfin où se trouve la joie et le sens, dans l’autonomie et les solidarités collectives et comment nourrir des « continuités habitées ».
Chaque épisode du podcast est accompagné de deux intermèdes musicaux. Un premier choisi par mon invité·e et un autre par mes soins. Vous en trouverez les références dans la description de l’épisode ainsi que des manières de prolonger nos échanges. J’en profite pour vous signaler un deuxième podcast que j’anime, intitulé Ouvrez les diggs !, consacré à la musique et à la manière dont elle s’explore.
Bonne écoute à vous.
Prolongations :
- Le livre de Juliette Rousseau, Péquenaude paru en septembre 2024 chez Cambourakis : [https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/pequenaude/](https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/pequenaude/)
- Le livre de Valérie Jousseaume, Plouc Pride. un nouveau récit pour les campagnes paru en 2021 aux éditions de l’Aube : [https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/plouc-pride/](https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/plouc-pride/)
- Le livre de Yaëlle Amsellem-Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural paru en 2021 aux Presses universitaires de Science Po : [https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/? GCOI=27246100751100](https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/? GCOI=27246100751100)
- Le livre de Nicolas Legendre, Slience dans les champs paru en 2023 aux éditions Arthaud : [https://www.arthaud.fr/silence-dans-les-champs/9782080280886](https://www.arthaud.fr/silence-dans-les-champs/9782080280886)
Intermèdes musicaux :
- Le morceau Aber du groupe Fleuves sur leur album #3, choisi par Juliette Rousseau : [https://airfono.bandcamp.com/album/3](https://airfono.bandcamp.com/album/3)
- Le morceau Honest Labour sur l’album éponyme du duo Space Afrika, choisi par Benjamin Roux : [https://space-afrika.bandcamp.com/album/honest-labour](https://space-afrika.bandcamp.com/album/honest-labour)
Crédit photo : Christophe David
Montage et prise de son : Benjamin Roux
Mastering : Le Block
Matériel : Focusrite Scarlett 2i2, deux micros Shure SM58
Logiciel : Reaper
Musique de générique : Apa$h
Ce podcast ne pourrait exister sans les précieux conseils, retours et accompagnement :
- de Leks (studio Surmezur) et de JM (Studio Le Block) pour le mix,
- de Sika Gblondoumé et Aurélien Lambert (Doudou records) pour la prise de son et le montage,
- d’Apa$h pour son soutien de longue date et son morceau qui pose l’identité sonore de ce podcast,
- d’Esther pour ses relectures et retours sur l’ensemble.
Informações
- Podcast
- FrequênciaMensal
- Publicado26 de fevereiro de 2025 16:00 UTC
- Duração1h2min
- Temporada1
- Episódio4
- ClassificaçãoLivre