Toute l'Europe a les yeux rivés sur l’Allemagne et la date fatidique du 23 février. Les électeurs du plus puissant pays d’Europe se rendent en effet aux urnes dans des conditions inédites : le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz a chuté après un divorce avec le très rigoriste parti libéral qui siégeait dans sa coalition.
Le favori de l’élection est le chrétien-démocrate Friedrich Merz, en perte de vitesse dans les sondages suite à un choix tactique très décrié. Alors qu’un cordon sanitaire prévalait jusque-là autour du parti d'extrême droite AfD, il a décidé du vote d’une motion sur l’immigration avec les voix de cette droite extrême, déclenchant protestations et manifestations, et a depuis tenté de corriger le tir.
À lire aussiAllemagne : longtemps écarté par Angela Merkel, Friedrich Merz espère enfin devenir chancelier
Si les chrétiens-démocrates de la CDU ont baissé après cet épisode, l’extrême droite, au contraire, bénéficie d’une dynamique renforcée par l’aide inespérée d’Elon Musk. Le milliardaire a apporté un soutien appuyé à Alice Weidel, la patronne de l’AfD, qu’il a longuement interviewée sur X. Quel impact global sur les résultats ? L’Allemagne va-t-elle redevenir un pôle de stabilité en Europe ? Et pour impulser quelle direction ?
Emission préparée par Isabelle Romero, Perrine Desplats et Luke Brown
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated Semiweekly
- PublishedFebruary 7, 2025 at 5:05 PM UTC
- Length17 min
- RatingClean