23 février : un scrutin allemand décisif pour l’Union européenne

Ici l'Europe

Toute l'Europe a les yeux rivés sur l’Allemagne et la date fatidique du 23 février. Les électeurs du plus puissant pays d’Europe se rendent en effet aux urnes dans des conditions inédites : le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz a chuté après un divorce avec le très rigoriste parti libéral qui siégeait dans sa coalition.

Le favori de l’élection est le chrétien-démocrate Friedrich Merz, en perte de vitesse dans les sondages suite à un choix tactique très décrié. Alors qu’un cordon sanitaire prévalait jusque-là autour du parti d'extrême droite AfD, il a décidé du vote d’une motion sur l’immigration avec les voix de cette droite extrême, déclenchant protestations et manifestations, et a depuis tenté de corriger le tir.

À lire aussiAllemagne : longtemps écarté par Angela Merkel, Friedrich Merz espère enfin devenir chancelier

Si les chrétiens-démocrates de la CDU ont baissé après cet épisode, l’extrême droite, au contraire, bénéficie d’une dynamique renforcée par l’aide inespérée d’Elon Musk. Le milliardaire a apporté un soutien appuyé à Alice Weidel, la patronne de l’AfD, qu’il a longuement interviewée sur X. Quel impact global sur les résultats ? L’Allemagne va-t-elle redevenir un pôle de stabilité en Europe ? Et pour impulser quelle direction ?

Emission préparée par Isabelle Romero, Perrine Desplats et Luke Brown

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada