Cracker l'époque

Cracker l'époque

🌐 Qu’est-il en train de nous arriver ? Et que sommes-nous en train de devenir ? Comment répondre à ces questions dans un état de «crise» généralisée du monde ? Si cette dernière paraît ébranler tout espoir, la pensée, la fiction, la création permettent d’explorer des imaginaires politiques afin d’y croire «malgré tout». ➡️ À Cracker l’époque nous invitons des chercheurs en sciences sociales, des intellectuels, des écrivains, des artistes, et des cinéastes sur ce qu’ils perçoivent de notre moment politique, dans un travail de diagnostic de l'état du monde, de notre présent. Nous interrogerons ensemble les troubles de notre temps et ses devenirs, mais aussi les manières possibles d'ouvrir et d'étayer nos imaginaires politiques. 🎙 Nous réalisons 2 épisodes par invité d’environ 25 à 30 min chacun. ⏰ RDV tous les jeudis à 18h ! 📱 Retrouvez-nous sur nos réseaux ainsi que sur toutes les plateformes d'écoute ! Instagram : @crackerlepoque Twitter : @crackerlepoque ©️ Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio

  1. Louisa Yousfi : Rester Barbare, devenir Simorgh 1/2

    2D AGO

    Louisa Yousfi : Rester Barbare, devenir Simorgh 1/2

    🎙️Aujourd’hui nous avons le plaisir de retrouver Louisa Yousfi. Autrice, militante décoloniale, journaliste, et critique littéraire, elle a publié son premier livre Rester barbare en 2022, un essai où elle reprenait la formule de l'écrivain algérien Kateb Yacine : « Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare » pour proposer un récit à la fois politique et littéraire sur le devenir-barbare. En 2024, elle co-signe Contre la littérature politique avec Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel et Antoine Volodine, pour interroger les usages contemporains du mot « politique » dans le champ littéraire. ✅️Louisa Yousfi a également été pensionnaire l’année passée de la Villa Médicis à Rome. C’est là-bas qu’elle y écrit son dernier livre à paraître le 20 février : La Grande Méthode (La Fabrique, 2026). Le point de départ est universel : une famille de l'immigration algérienne entreprend le voyage vers l'Algérie pour enterrer le père au pays. Ce périple funéraire devient le lieu d'une crise intime où surgissent des visions mystiques : fantômes, retours impossibles, et la figure du Simorgh, cet oiseau fabuleux de la mythologie persane. Et si les vies des colonisés n'étaient pas seulement une histoire politique, mais aussi une aventure métaphysique ? Là où la modernité a désenchanté le monde et cessé de prendre au sérieux les récits fabuleux, Louisa Yousfi fait le pari de redonner vie aux mondes invisibles, ceux que portent en eux les exilés, ceux qui habitent entre deux rives. 🎶 Laylow - Megatron / Fairouz - Quods ©️ Générique : Opening - Superpoze 📸 ©️Anthony Fracin 📍Réalisation et montage : Emma Chignara 📱Retrouvez-nous sur nos réseaux : 📷@crackerlepoque ✖️@crackerlepoque 🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming : 📻 / cracker-lepoque ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    47 min
  2. Alexandre Rouxel et Olivier  Sarrouy : Est-ce que tu m'aimes ?

    FEB 12

    Alexandre Rouxel et Olivier Sarrouy : Est-ce que tu m'aimes ?

    Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin (ou presque) ! ❤️ La journée officielle des preuves d’amour, des dîners aux chandelles, des longs bilans sur ce qu’est devenu l’amour et sur ses futurs possibles. C’est la consécration des présences comptabilisées à coups de notifications et des expressions tout aussi caricaturales que vides d’amour : « en ce jour si particulier, je voulais te redire combien je t’aime ». Dans cet épisode, on part d’un constat : la centralité de la préoccupation amoureuse et son échec répété. Avec Olivier Sarrouy et Alexandre Rouxel, philosophes, on a décidé de réfléchir l’amour à partir d’un objet omniprésent et envahissant : le téléphone et sa promesse d’une atteignabilité permanente de l’autre. Et si nos difficultés amoureuses tenaient aussi à un trop-plein de langage, à l’illusion d’une pseudo-présence à l’autre, à la vérification systématique de la « vérité du sentiment amoureux » ? Il arrive que les amoureux en viennent à des mots pathétiques. Qui n’a jamais écrit en rafale des messages du type : « Tu fais quoi ? Tu es où ? Avec qui ? Tu me manques ! Tu sais où est le café ? Pourquoi tu n’as pas répondu ? » jusqu’à ce que l’un ou l’autre se risque à la plus embarrassante des questions : « Est-ce que tu m’aimes ? » Qu’est-ce que ces technologies produisent, au juste, à l’intérieur même de la relation amoureuse ? Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous. 🌹 💌 Et si vous avez envie de poursuivre avec la lecture d’un article on vous recommande celui écrit par Alexandre Rouxel, Romain Huët et Olivier Sarrouy, « Épuiser sa présence : rapports amoureux et téléphonie mobile », publié dans la revue tic &société. https://journals.openedition.org/ticetsociete/2184?lang=en 🎼 ©️ Générique : Opening - Superpoze Stupeflip - Lonely Loverz Laura Marling - What He Wrote 📍Un épisode enregistré et monté par Romain Huët ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    1 hr
  3. Candice Delmas : Le devoir de désobéir 2/2

    FEB 5

    Candice Delmas : Le devoir de désobéir 2/2

    🎙️Suite de notre entretien avec Candice Delmas, philosophe et professeure à la Northeastern University (Boston), autrice de “A Duty to Resist: When Disobedience Should Be Uncivil”, livre traduit en français sous le titre “Le droit de résister. Apologie de la désobéissance incivile” (Éditions Hermann, 2022). 👉 Candice Delmas défend une thèse forte : dans certaines circonstances, désobéir n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Et surtout, la désobéissance n’est pas toujours polie, pacifique, « acceptable » par le pouvoir. Elle peut être incivile, et pourtant moralement nécessaire. Au cours de ces deux épisodes, nous reprenons les débats autour de la désobéissance tels qu’on a longtemps eu l’habitude de les considérer. De Thoreau à Arendt, de Rawls à d’autres, une foule d’auteurs ont tenté d’en fixer les conditions, les formes, les limites. Derrière ces discussions philosophiques, Candice Delmas met à nu nos habitudes d’obéir, nos accommodements, notre besoin de respectabilité, et cette question qui revient sans cesse : jusqu’où peut-on aller pour résister ? Cette discussion sera aussi l’occasion d’échanger sur la situation si particulière de l’Université aux États-Unis sous l’ère de Donald Trump, et sur les menaces que font peser les « Dark Lumières » sur la liberté académique et la pensée. 🎶 ©️ Générique : Opening - Superpoze PJ Harvey - Man size 📍Un épisode enregistré et monté par Romain Huët. ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    41 min
  4. Candice Delmas : Le devoir de désobéir 1/2

    JAN 29

    Candice Delmas : Le devoir de désobéir 1/2

    🎙️Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Candice Delmas, philosophe et professeure à la Northeastern University (Boston), autrice de “A Duty to Resist: When Disobedience Should Be Uncivil”, livre traduit en français sous le titre “Le droit de résister. Apologie de la désobéissance incivile” (Éditions Hermann, 2022). 👉 Candice Delmas défend une thèse forte : dans certaines circonstances, désobéir n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Et surtout, la désobéissance n’est pas toujours polie, pacifique, « acceptable » par le pouvoir. Elle peut être incivile, et pourtant moralement nécessaire. Au cours de ces deux épisodes, nous reprenons les débats autour de la désobéissance tels qu’on a longtemps eu l’habitude de les considérer. De Thoreau à Arendt, de Rawls à d’autres, une foule d’auteurs ont tenté d’en fixer les conditions, les formes, les limites. Derrière ces discussions philosophiques, Candice Delmas met à nu nos habitudes d’obéir, nos accommodements, notre besoin de respectabilité, et cette question qui revient sans cesse : jusqu’où peut-on aller pour résister ? Cette discussion sera aussi l’occasion d’échanger sur la situation si particulière de l’Université aux États-Unis sous l’ère de Donald Trump, et sur les menaces que font peser les « Dark Lumières » sur la liberté académique et la pensée. 🎶 ©️ Générique : Opening - Superpoze Bob Dylan - Blowing in the wind 📍Un épisode enregistré et monté par Romain Huët. ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    34 min
  5. Marwan Mohammed : Ce que peut faire la sociologie dans une vie

    JAN 22

    Marwan Mohammed : Ce que peut faire la sociologie dans une vie

    🎙️ Nouvel épisode spécial de Cracker l’époque avec le sociologue Marwan Mohammed Cet épisode a été enregistré en public à l’Université Rennes 2 le mardi 20 janvier 2026, à l'occasion de la publication de son livre C’était pas gagné ! De l’échec scolaire au CNRS, histoire d’une remontada (Éditions du Seuil, 2026).Il s’inscrit dans le cadre des dix ans des Mardis de l’égalité, en partenariat avec le Service culturel de l’Université Rennes 2. 👉 Cette émission publique retrace le parcours de Marwan Mohammed et sa rencontre avec la sociologie, depuis un rapport distancié à l'école jusqu'à l'université, puis au CNRS. Elle explore les trajectoires sociales et ce qu'elles révèlent des inégalités structurelles, aborde les quartiers populaires, la violence symbolique et les assignations sociales durables. Elle interroge également la sociologie elle-même : sa puissance de révélation, ses conditions d'exercice, et son rôle social et politique. Il arrive que la sociologie soit un précieux secours. ✅️Un épisode à écouter pour comprendre une trajectoire singulière et, au-delà, ce que la sociologie peut apporter à une vie, notamment pour celles et ceux initialement éloignés des sociabilités académiques. 🎶 PNL- Au DD / 365 Cicatrice - La Rumeur ©️ Générique : Opening - Superpoze 📍Un épisode enregistré par Milia Dobbels et Romain Huët, monté par Romain Huët. ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    1h 20m
  6. Agnès Giard : Des amours virtuelles 2/2

    JAN 15

    Agnès Giard : Des amours virtuelles 2/2

    🎙️ Suite de notre entretien avec Agnès Giard à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Les amours artificielles au Japon: Flirts virtuels et fiancées imaginaires" (Albin Michel, 2025). 👉 Comment comprendre l’émergence de ces « amours artificielles » dans un contexte marqué par la chute démographique au Japon ? Au-delà du rejet et de l’incompréhension qu’elles suscitent, les relations entre humains et personnages fictionnels invitent à repenser notre rapport à l’érotisme, à l’amour et à la mort. Si les êtres virtuels sont par essence désincarnés, les « ficto-sexuels » inventent des moyens de les toucher, de les sentir, de les serrer dans leurs bras ; si ces personnages ne sont pas vivants, il est pourtant possible de les pleurer lorsqu’ils disparaissent. 📚 Agnès Giard est l’autrice de plusieurs ouvrages dont : « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes », (La Musardine, 2020) ; « Un désir d'humain, les love doll au Japon » ( Les Belles Lettres, 2016) ou encore « L'Imaginaire érotique au Japon » (Albin Michel, 2006). 🎼 Générique : Opening - Superpoze Koi wa sensō / Love is war, de Ryo (SuperCell) Weight of the world / end of yoRHa (Keiichi Okabe) 📸 ©️Karym Bagoee 📍Un épisode enregistré et monté par Alice Latouche ©️Cracker l’époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, les champs libres, La Gaîte Lyrique et le service culturel de l'Université Rennes2.

    40 min
  7. Agnès Giard : Des amours virtuelles 1/2

    JAN 8

    Agnès Giard : Des amours virtuelles 1/2

    🎙️Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Agnès Giard, anthropologue et journaliste, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Les amours artificielles au Japon: Flirts virtuels et fiancées imaginaires" (Albin Michel, 2025) Au Japon, de plus en plus de personnes se déclarent en couple avec des personnages de fiction issus des mangas ou des jeux-vidéos. Loin d’être fous, ces « ficto-sexuels » tentent de réinventer l’amour en rejetant les rôles traditionnels associés aux couples hétérosexuels. 👉 Comment comprendre l’émergence de ces « amours artificielles » dans un contexte marqué par la chute démographique au Japon ? Au-delà du rejet et de l’incompréhension qu’elles suscitent, les relations entre humains et personnages fictionnels invitent à repenser notre rapport à l’érotisme, à l’amour et à la mort. Si les êtres virtuels sont par essence désincarnés, les « ficto-sexuels » inventent des moyens de les toucher, de les sentir, de les serrer dans leurs bras ; si ces personnages ne sont pas vivants, il est pourtant possible de les pleurer lorsqu’ils disparaissent. 📚 Agnès Giard est l’autrice de plusieurs ouvrages dont : « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes », (La Musardine, 2020) ; « Un désir d'humain, les love doll au Japon » ( Les Belles Lettres, 2016) ou encore « L'Imaginaire érotique au Japon » (Albin Michel, 2006). 🎼 Générique : Opening - Superpoze Un amour suprême - Daniel Darc 📸 ©️Karym Bagoee 📍Un épisode enregistré et monté par Alice Latouche ©️Cracker l’époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec e média Collateral, les champs libres, La Gaîte Lyrique et le service culturel de l'Université Rennes2

    41 min
  8. Sébastien Charbonnier : Abolir l'Adulte : ouvrir d'autres devenirs 2/2

    12/18/2025

    Sébastien Charbonnier : Abolir l'Adulte : ouvrir d'autres devenirs 2/2

    🎙️ Suite de notre entretien avec Sébastien Charbonnier à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : La fabrique de l’enfance. Anthropologie de la comédie adulte (2025, Lundimatin) L’enfance est la catégorie la plus dominée, la plus violentée et pourtant la moins pensée comme rapport de pouvoir. Deux épisodes pour faire entendre les vérités politiques que portent les enfants, défaire la figure de l’Adulte, comprendre ce qui fonde les rapports sociaux liés à l'âge et penser ensemble les conséquences politiques de cette domination au service du capitalisme. 📚 Sébastien Charbonnier est l’auteur de : Deleuze pédagogue : La fonction transcendantale de l'apprentissage et du problème (2009, l’harmattan), Que peut la philosophie. Être le plus nombreux possible à penser le plus possible (2013, Seuil), L’érotisme des problèmes. Apprendre à philosopher au risque du désir (2015, éditions de l’ENS), Aimer s’apprend aussi méditations spinoziennes (2019, Vrin), Jeûner, une expérience philosophique, coécrit avec Eva Lerat (2022, éditions le pommier), Pouvoir et puissance. Refuser de parvenir : une joie pure (2025, Vrin). 📍Un épisode enregistré et monté par Juliette Duclos-Valois 🎼 Générique : Opening - Superpoze Pink Floyd - Another brick in the wall 📱Retrouvez-nous sur nos réseaux : 📷@crackerlepoque ✖️@crackerlepoque ©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, la Gaîté Lyrique, les Champs Libres, et le service culturel de l’université Rennes 2.

    1h 15m

About

🌐 Qu’est-il en train de nous arriver ? Et que sommes-nous en train de devenir ? Comment répondre à ces questions dans un état de «crise» généralisée du monde ? Si cette dernière paraît ébranler tout espoir, la pensée, la fiction, la création permettent d’explorer des imaginaires politiques afin d’y croire «malgré tout». ➡️ À Cracker l’époque nous invitons des chercheurs en sciences sociales, des intellectuels, des écrivains, des artistes, et des cinéastes sur ce qu’ils perçoivent de notre moment politique, dans un travail de diagnostic de l'état du monde, de notre présent. Nous interrogerons ensemble les troubles de notre temps et ses devenirs, mais aussi les manières possibles d'ouvrir et d'étayer nos imaginaires politiques. 🎙 Nous réalisons 2 épisodes par invité d’environ 25 à 30 min chacun. ⏰ RDV tous les jeudis à 18h ! 📱 Retrouvez-nous sur nos réseaux ainsi que sur toutes les plateformes d'écoute ! Instagram : @crackerlepoque Twitter : @crackerlepoque ©️ Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio

You Might Also Like