
14 episodes

Le Perching Vincent Louis Voinchet
-
- Education
Je suis Vincent-Louis Voinchet, fondateur de Maison Ceronne et j'ai créé ce Podcast pour donner la parole à tous les acteurs du perche, qu'ils soient percherons de naissance ou néo-percherons, ceux qui font Le Perche. Depuis quelques années, de nombreux accourus sont venus rejoindre les rangs des arrivants, qu'ils soient simplement de passage pour les week-ends ou pour désormais y vivre, et le parc regorge de personnalités inédites et de profils passionnants, qu'il m'a semblé inspirant d'aller rencontrer.
C'est ce que je fais à travers ce podcast.
Et vous? Serez-vous bientôt vous-même un inconditionnel du Perching?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le Perching rencontre Nane Beauregard et Eric Mezan
Le Perching rencontre Nane Beauregard et Eric Mezan de La Villa des Illusions.
Nane Beauregard est écrivain, et Eric Mezan est artiste. Couple à la ville et à la campagne, ils ont choisi le Perche pour créer un centre dédié à l’art : La Villa des Illusions. Il s’agit d’un artist-run space, soit un tiers lieu fondé et auto-géré par des artistes, où ils organisent des résidences et des expositions. Je leur ai rendu visite à Bellême, où se trouve la Villa.
https://www.instagram.com/nanebeauregard/
https://www.instagram.com/ericmezandreams/
https://www.instagram.com/villaillusions/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. -
Le Perching rencontre Ugo Fuchs
Le Perching rencontre Ugo Fuchs
Coqlicorne, c’est une aventure qui a démarré en famille. Ugo Fuchs, son fondateur, nous a reçu, pour nous raconter la genèse de cette folle aventure, qui l’a conduit à devenir distillateur, dans Le Perche, alors qu’il n’avait initialement pas de connaissance du métier. C’est un peu grâce à son beau-frère, Ecossais, mais également grâce à un ami de nouvelle Zélande, et une pincée de youtube qu’il a fini par acheter un alambic et s’installer professionnellement pour proposer plusieurs alcools, dont des gins. C’est aussi un peu grâce à sa sœur, tatoueuse, qui lui designe les étiquettes de ses bouteilles. Aujourd’hui, il fabrique des Gins, Rhums, Vodkas et bien d’autres avec lesquels il obtenu rapidement la reconnaissance de ses pairs, à travers des prix et médailles gagnées, ce qui l’a conforté dans ce projet de changement de vie. Il nous a reçu dans sa distillerie de Nogent-le-Bernard, pour nous raconter toute son histoire.
Instagram Coqlicorne
Coqlicorne.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. -
Le Perching rencontre Nicolas Verrier
Le Perching rencontre Nicolas Verrier.
Nicolas Verrier est maraîcher au Moulin de Vaujours, à Rémalard. Ancien directeur artistique, il a longtemps travaillé entre Paris et le Perche, avant de s’y établir complètement. S’il a d’abord commencé par créer un petit jardin potager en carrés, géré en permaculture, il s’est pris au jeu et en fait son métier. Je l’ai rencontré chez lui, dans son jardin.
Le Moulin de Vaujours - Instagram
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. -
Le Perching rencontre Hélène Coquilhat
Le Perching rencontre Hélène Coquilhat.
La simplicité, c’est le mot qui caractérise à la fois la philosophie et l’esprit qui anime Hélène Coquilhat. Hélène est arrivée il y a quelques mois dans le perche, et a ouvert à Mortagne au Perche, la biscuiterie, une "cantine", comme elle aime le dire, où elle propose tous les midis une cuisine maison selon son humeur. Elle nous raconte ce qui l’a amenée à ouvrir, il y a quelques années, son premier restaurant à paris après avoir quitté son métier dans la communication, et l’histoire de sa nouvelle installation, en toute simplicité.
La Biscuiterie (Instagram)
Hélène Coquilhat (Instagram)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. -
Le Perching rencontre Martine Camillieri
Le Perching part à la rencontre Martine Camillieri
Martine Camillieri est autrice, plasticienne et scénographe, et a travaillé sur de multiples projets pendant toute sa carrière, à Paris mais aussi dans le Perche, où elle se rend depuis 30 ans. Décalé et créatif sont sans doute les adjectifs qui qualifient le mieux son travail. Très engagée en matière d’éco responsabilité, elle n’est jamais à court d’idées pur réenchanter le quotidien et mettre de la poésie dans l’ordinaire. Je lui ai rendu visite à Rémalard, dans le Perche, où elle rénove actuellement un petit manoir.
martinecamillieri.com
@martinecamillieri
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. -
Le Perching rencontre Philippe Dubreuil
Le Perching part à la rencontre de Philippe Dubreuil
Après avoir étudié l’art des jardins en Angleterre, et y avoir planté son premier jardin, Philippe Dubreuil, architecte des jardins ou jardiniste comme il aime se nommer, est revenu s’installer en France, bien qu’il ait, au fil des ans, voyagé à travers le monde pour réalisant plus de 400 projets, des États-Unis au Maroc, mais également dans le Perche, où il a acquis il y a une dizaine d’années un manoir du 15e siècle où tout était à refaire, y compris et surtout le jardin qui est devenu aujourd’hui les jardins du Montperthuis, un jardin régulièrement primé et classé jardin remarquable par le ministère de la culture.
Philippe nous a raconté avec passion son histoire, la sienne, celle de son jardin, mais également son amour du perche.
Retrouvez Philippe sur ses différents sites et réseaux sociaux :
philippe-dubreuil.com
lesjardinsdumontperthuis.com
Instagram Philippe Dubreuil
Instagram Jardins du Montperthuis
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.