Les métiers du futur

Isabelle Rouhan
Les métiers du futur

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : isabelle.rouhan@colibri-talent.com (mailto:isabelle.rouhan@colibri-talent.com)  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. OCT 16

    #132 - Le futur de l'énergie - Chloé Roubach et Florian Guinet, Zilo Energie

    Zilo énergie propose une énergie moins chère et plus verte au plus grand nombre, en déployant des centrales solaires sur les toitures. 💡Chloé Roubach et Florian Guinet sont, avec leur amie de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, Philippine Roy, les co-fondateurs de Zilo Energie. Afin de casser cette barrière et démocratiser le solaire, Zilo Énergie propose la première offre d'abonnement d'installations photovoltaïques en France et a pour ambition de déployer le plus grand parc de centrales solaires résidentielles sans artificialisation des sols.   💡 Aujourd’hui, son développement est handicapé par l’investissement nécessaire à l’installation des panneaux, entre 10.000 et 30.000 euros selon la surface des toits, les propriétaires ne rentrent dans leurs frais qu’au bout de dix ans. Cela rend les projets peu accessibles à une grande partie de la population.  💡Afin de casser cette barrière et démocratiser le solaire, Zilo Énergie propose la première offre d'abonnement d'installations photovoltaïques en France et a pour ambition de déployer le plus grand parc de centrales solaires résidentielles sans artificialisation des sols.  💡La société propose aux propriétaires une offre tout inclus et sans apport initial, à partir de 60 euros par mois qui comprend l’installation des panneaux photovoltaïques, la gestion de l'énergie et la maintenance des installations, qui leur permet de profiter d’une réduction de leur facture d’électricité dès la première année. "Pour chaque logement, on étudie la facture d’électricité, le potentiel de production solaire selon sa situation, et le coût d’installation des panneaux selon la typologie du toit, son revêtement en tuiles ou ardoises », explique Chloé Roubach.  💡Les métiers qui se développent autour de la transition bas carbone sont : ✅ les ingénieur.e.s qui conçoivent les nouveaux moyens de production, ✅ les finances (banques, assets managers…), ✅ les installateurs et les techniciens de maintenance, ✅ les experts en stockage d’énergie et les spécialistes en gestion de l’énergie, ✅ les métiers autour de l’équilibre des réseau électrique ✅ les métiers autour de la gestion de l’énergie dans les bâtiments. Conseil Lecture : De l’excellence à la performance  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20 min
  2. OCT 9

    #131 - Le futur de l’apprentissage - Florence Bourgeais, Groupe Igensia Education

    L’apprentissage a pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Florence Bourgeais est directrice du CFA (Centre de Formation d’apprentis) du groupe Igensia Education et du CIEFA PARIS.  Pour mémoire, le groupe Igensia Education représente 200 programmes de Bac à Bac+6, soit 15 000 étudiants chaque année et 80 000 alumni. En France, on prévoit un peu plus de 975 000 entrées en alternance en 2024, soit X3 depuis la réforme de l’apprentissage en 2018. Et cela fonctionne pour accompagner les jeunes vers l’emploi : Florence mentionne des taux d’insertion entre 90 et 100% à 6 mois après les formations du groupe Igensia Education (spécialisées dans les métiers du tertiaire : commerce & marketing, communication, ressources humaines, management, banque/assurance…).  Toutefois, la France Métropolitaine ne compte que 5% d’apprentis dans la tranche des 15-24 ans contre 7% pour les Pays-Bas, 8% pour l’Autriche et le Danemark, ou encore les 15% de jeunes alternants d’Allemagne. Pourtant les métiers liés à l’apprentissage sont surtout des métiers du geste qui sont plein d’avenir : de boulanger à plombier, de garagiste à coiffeur, ces professions non automatisables recrutent énormément et de manière pérenne. Le groupe Igensia Education est particulièrement inclusif, car ces formations en apprentissage donnent accès à l’enseignement supérieur sans que l’élève ait besoin de financer sa formation, puisque le cout est porté par l’entreprise. Ceci permet notamment à des publics issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou porteurs de handicap de s’insérer beaucoup plus facilement dans l’emploi. Merci à Camille Ruols et à Anne-Sophie Van Eslande qui ont facilité cet épisode. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  3. SEP 18

    #128 - L'agriculture du futur - Audrey Bourolleau, HECTAR

    On peut entreprendre en agriculture : il y a 160 000 fermes à reprendre ! Audrey Bourolleau a un parcours professionnel multiple notamment dans la filière viticole, avant de rejoindre l’équipe d’Emmanuel Macron sur les questions agricoles. Depuis 2019, elle est cheffe d’exploitation, et co-fondatrice avec Xavier Niel d’HECTAR, qui est une ferme pilote en vallée de Chevreuse. Hectar, c’est 300 hectares de terrain, 60 vaches, 80 start-ups accélérées, 10 000 personnes accompagnées depuis 3 ans, et surtout une approche durable et diversifiée de l’agriculture. Hectar produit du blé et des yaourts 0 carbone, et aussi des fleurs pour la cosmétique, de l’huile et du miel. La vocation d’Audrey est de recréer de l’emploi dans les territoires et d’attirer à nouveau des talents dans le secteur de l’agriculture.  70% des apprenants qui passent par HECTAR sont de nouveaux entrants dans le monde agricole, surtout des profils de 30 à 35 ans, des Bac + 3 à Bac +5 qui veulent créer de la valeur, se sentir utiles. La formation est fondée sur une journée par semaine en présentiel, et le reste est transmis par plus de 1000 coachs agricoles qui transmettent leur savoir-faire. C’est d’autant plus important car le secteur agricole fait face à un défi générationnel d’ampleur. 160 000 fermes sur 400 000 en France chercheront un repreneur dans les 3 ou 4 prochaines années. Par ailleurs, 30% des français sont en précarité alimentaire et ont des difficultés à manger sainement HECTAR permet aux futurs chefs d’entreprises agricoles de travailler selon des modèles économiquement viables, socialement justes et durables pour la planète. L’agriculteur augmenté ne va pas remplacer le savoir humain, mais permettre de dégager du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Conseil lecture :  Et si nous ? De François Taddei Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  4. SEP 11

    #127 - La ferme urbaine du futur - Guillaume Pelet, Nutreets

    Réinventer les fermes urbaines grâce à l’aquaculture, pour produire plus avec moins, de manière durable. 🌿 Guillaume Pelet est le fondateur de Nutreets, startup qui développe un savoir-faire unique de production végétale et piscicole inspirée de l’aquaponie afin de préserver au mieux l’environnement, le goût et la qualité des aliments : c’est la combinaison de l’élevage de poissons et le maraichage qui permet de produire de manière plus saine et moins polluante. 🐟 L’innovation Nutreets permet d’économiser les ressources par rapport à des méthodes de production agricoles et piscicoles conventionnelles : concrètement, l’ammoniac toxique rejeté par les poissons est transformé en Phosphore/Phosphate nécessaire à la bonne croissance des plantes. L’enjeu est d’économiser l’eau : produite un kilo de manière conventionnelle consomme 3691 litres d’eau, ce qui n’est pas soutenable à long terme. 🌿 Ainsi, Nutreets permet d’économiser l’eau, le phosphore/phosphate et les terres arables. Par exemple, l’entreprise a construit avec Nexity une ferme urbaine sur une ancienne friche Thales, qui est aussi un mur antibruit qui protège le programme immobilier adjacent des nuisances de l’A86. Leur coeur de métier est la vente d’infrastructures agricoles. La société fournit des fermes urbaines à des acteurs de l'agriculture, mais aussi à des groupes qui souhaitent diversifier leurs activités. Pour parvenir à une rentabilité, la start-up mise en particulier sur des entreprises ou des foncières qui cherchent à végétaliser leurs espaces non exploités.  ☘️ Nutreets recrute des techniciens polyvalents pour piloter et entretenir leurs sites, des agronomes, des chefs de chantiers, ou encore des profils marketing pour valoriser la marque…. Conseil podcast : Method to scale Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16 min
  5. SEP 4

    #126 - Le futur des métiers du paiement - Cyril Chiche, Lydia

    L’usage et l’expérience client sont au coeur du paiement mobile. Cyril Chiche est le co-fondateur et président de Lydia Solutions, leadeur français du paiement mobile chez les 18-30 ans avec 8 millions d'utilisateurs. Grace à Lydia, le mobile devient un outil de paiement, et l’entreprise a également lancé Sumeria, un compte de dépôt rémunéré. Les métiers de l’entreprise sont centrés autour du développement application sur mobile, et de l’expérience utilisateur. Il explique l’avantage compétitif dont dispose Lydia en partant directement sur des technologies post internet mobile, sans avoir à gérer d’historique. Les solutions sont pensées en fonction des usages des utilisateurs, et non de ce que le système informatique permet de faire : c’est la consumer tech.  Pour un banquier, une application est parfaite quand on ne peut plus rien ajouter. Pour Lydia Solutions, une application est parfaite quand on ne peut plus rien retirer : l’enjeu est la maitrise puis l’abstraction de la complexité.  Cyril explique notamment le concept de « My Mother’s Bank ». La boussole, c’est « si c’était pour ma mère, est-ce que je le ferai ? ». Et si c’est oui, est-ce que je le ferai comme cela (sachant que ma mère n’est pas une technophile) ? La beauté de la technologie, c’est de rendre des choses complexes plus simples et plus inclusives. Conseil Lecture :  L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min

About

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : isabelle.rouhan@colibri-talent.com (mailto:isabelle.rouhan@colibri-talent.com)  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada