102 episodes

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs.
Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/

La Martingale Big Bang Media - CosaVostra

    • Business
    • 4.8 • 13 Ratings

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs.
Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/

    #96 - Le cannabis, le nouveau billet vert ? - Antoine Fraysse-Soulier

    #96 - Le cannabis, le nouveau billet vert ? - Antoine Fraysse-Soulier

    Le sujet : La légalisation du cannabis est un sujet épineux, mais il pourrait ouvrir la porte à de vraies opportunités business et investissement dans le monde entier. Cela fait longtemps que La Martingale voulait en parler, et c’est chose faite : dans cet épisode, Matthieu Stefani et son invité font le point sur ce marché relativement nouveau, assez différents des marchés dits traditionnels.

    L’invité du jour : Antoine Fraysse-Soulier a suivi une formation d’analyste financier, métier qu’il a exercé chez Futur Investment Managers puis eToro. Passionné de l'entrepreneuriat et de l'investissement, le cannabis fait partie des portefeuilles qu'il suit et analyse pour ses clients, aux côtés des marchés de l'automobile ou de la tech.

    Il nous partage ses observations sur le marché du cannabis :

    # Le cannabis est la drogue la plus populaire au monde. Le marché légal ne représente même pas 10% des chiffres du commerce illicite, qu’Antoine Fraysse-Soulier estime valorisé à plus de 500 milliards de dollars à l’international. Les performances des entreprises spécialisées comme Aurora ou Canopy Growth dépendent donc fortement des décisions juridiques, propres à chaque pays.

    # Il n’existe que deux pays où le cannabis récréatif est légalisé. Après l’Uruguay en 2013 et le Canada en 2018, d’autres pays pourraient prendre le pas. En France, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a lancé une expérimentation du cannabis à usage médical en 2019. Le pays est pourtant déjà un grand producteur de chanvre, avec High Society et ses 50 franchisés.

    # Début 2022, seule une vingtaine de sociétés spécialisées dans le cannabis sont cotées dans le monde. Cette tendance a commencé dans les années 2015, majoritairement aux États-Unis et au Canada (Tilray). Malgré une valorisation qui se compte en dizaines de milliards de dollars, aucune de ces structures n’est bénéficiaire. Si leurs chiffres d’affaires sont en augmentation suite aux chutes de 2019 (-40/-50%) et 2021 (-33%), les coûts de production restent trop importants pour que le business model soit rentable.

    # Antoine Fraysse-Soulier explique que de nombreux établissements proposent désormais des produits à base de CBD, ou cannabidiol, substance chimique qu’on retrouve dans le cannabis. Il rappelle que cette molécule a des vertus thérapeutiques plus importantes que le THC (tétrahydrocannabinol), largement considéré comme une drogue notamment au vu de la dépendance qu’il peut créer.

    # Les mœurs ne sont pas les seules à évoluer ! Kandy Girl a lancé les premières publicités pour des produits à base de THC dans le metaverse. En achetant un espace sur Decentraland, l’entreprise profite des nouveaux espaces virtuels avant qu’ils ne soient soumis à des règles précises afin de contourner les lois locales. De même, l’ETF Horizons Medical Marijuana Life Sciences (HMMJ) permet d’investir dans des sociétés spécialisées sans résider dans un pays où le cannabis est légalisé.

    Ils citent d’anciens épisodes de La Martingale :

    Devenir riche lentement mais sûrement, avec Nicolas Chéron de Zone Bourse

    Est-ce le début ou la fin des cryptos ? avec Nicolas Chéron et Grégory Raymond

    Suivez Antoine Fraysse-Soulier sur les réseaux sociaux :

    eToro @AntoineFraysse

    Twitter @TonyFraysse

    LinkedIn Antoine Fraysse-Soulier

    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

    Et pour recevoir toutes les actus du podcast et des recommandations exclusives de nos anciens invités, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

    La Martingale est un podcast du label Orso Media.

    Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et e

    • 53 min
    #95 - S’offrir un château pour toucher le gros lot ? - Mathieu Mars

    #95 - S’offrir un château pour toucher le gros lot ? - Mathieu Mars

    Le sujet : Tel le Stéphane Bern de l’investissement, et si vous deveniez, vous-aussi, acteur·rice du patrimoine français ? Parce que oui, il se pourrait bien qu’acheter et rénover un monument historique rapporte gros ! Préparez-vous à pousser la lourde porte de votre futur château (rien que ça), on vous explique tout !

    L’invité du jour : Conseiller en gestion de patrimoine à l’Institut du Patrimoine depuis plus de 12 ans, Mathieu Mars est devenu un spécialiste de l’investissement et des monuments historiques. Avantage fiscal, rénovation, règles à respecter… Il nous explique donc TOUT ce qu’il faut savoir sur cet investissement grandiose.

    Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Mathieu Mars revient sur l’histoire des dits “monuments historiques” et livre quelques clés si l’on souhaite investir dans ce type de biens :

    # Pour acheter un monument historique, le plus simple est de prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine qui connaît bien ce secteur.

    # Pour effectuer les rénovations de ce type de bien, vous avez deux possibilités :


    - L’acheter et le rénover seul en bénéficiant de subventions. Le problème : cela représente un budget conséquent que vous ne pourrez peut-être pas fournir d’un coup.
    - L’acheter et le faire rénover grâce à un promoteur que vous rembourserez par la suite.

    # Après achat, vous devez rénover votre bâtiment aux conditions d’habitations modernes. Il est important de savoir que ce sont généralement des travaux lourds qui pourront vous faire perdre des m2 exploitables.

    # Pour bénéficier d’un avantage fiscal, une fois rénové, vous devez louer votre bien au moins 3 ans et non meublé.

    # Vous n’êtes pas obligé·e de réaliser tous vos travaux la même année. On compte généralement 4 exercices fiscaux répartis sur 4 ans durant lesquels vous pouvez les effectuer.

    # Vous devez impérativement conserver votre bien (ou le léguer à votre famille) minimum 15 ans pour bénéficier d’avantages fiscaux.

    # Il est également possible de demander à classer son bien mais sachez que c’est une démarche assez longue qui prend entre 3 et 5 ans.

    # Pour bénéficier de tous les avantages fiscaux et subventions c’est l’intégralité de votre bâtiment qui doit être classée et non uniquement une partie de celui-ci (toit, escalier, façade, etc.).

    # Avant d’acheter un monument historique, Mathieu Mars conseille de regarder l’environnement de vie (secteur, surface, etc.) et l’environnement financier (valeurs des biens environnants) de ce bâtiment.

    # Le plus gros avantage fiscal de ce type de bien est qu’il ne dispose pas de plafond et qu’il est cumulable avec un bien de la loi Pinel ou Malraux.

    Ils y parlent aussi d’anciens épisodes de La Martingale :

    #16 - Victor Lora - Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !

    #50 - Victor Lora - Mouvement FIRE - Un an plus tard, la machine à construire du patrimoine

    Pour aller plus loin, Mathieu Mars nous partage quelques documents dont ils ont parlé dans l’épisode :


    - Les fiches de fiscalité sur les régimes évoqués
    - Le tableur Excel de comparaison du prix sur un Pinel.

    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.

    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.

    La Martingale est un podcast du label Orso Media.

    Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir

    • 1 hr 8 min
    #94 - Ce qu’il faut retenir de l’investissement en 2021 - Laurent Puget

    #94 - Ce qu’il faut retenir de l’investissement en 2021 - Laurent Puget

    Le sujet : 2022 commence sur les chapeaux de roues ! Plus que jamais, le marché des actions est en plein essor. L'occasion de revenir sur les enseignements de l'année 2021 sur les sujets qui nous intéressent : bourse, cryptomonnaies, épargne, immobilier, startups…

    L’invité du jour : Laurent Puget est le Président fondateur d’OTEA Capital, une société de gestion d’actifs indépendante et entrepreneuriale. Il revient pour la troisième fois sur le podcast pour un traditionnel épisode de bilan et de prospective sur les finances personnelles.

    Voilà ce qu’il retient de l’année 2021 en termes d’investissement :

    # En début d’année 2021, le public était sceptique et n’a pas cru en l’envolée des marchés. Selon Laurent Puget, les grands indices français ont majoritairement affiché une belle performance, estimée à +20%. Pourtant, ce succès n’est pas représentatif de l’ensemble du marché car certains secteurs et certaines sociétés ont vu leurs chiffres reculer.

    # Notre invité évoque l’image d’une pyramide de verres de champagne : ceux d’en haut sont bien remplis, mais les autres se contentent de quelques gouttes.

    # Après des périodes difficiles, les marchés sont devenus euphoriques. La frénésie liée à l’achat des actifs provient de l’excès de liquidités - excès qui a fait des heureux en 2021 mais qui est en train de toucher à sa fin, d’après les banquiers centraux qui observent des signaux d’inflation.

    # De nombreux novices ont rejoint le marché en 2021. Ces néo-investisseurs n'étant pas forcément familiers de tous les phénomènes techniques, cela altère le comportement des actions. Les margin calls, ou appels de marge, permettent de limiter les risques en calculant les pertes ou les gains.

    # Que vaudra le bitcoin dans une économie où les liquidités ne valent plus rien ?

    D’après Laurent Puget, en plus de ne pas être souverain, le bitcoin est une aberration en termes de placement financier. Là où l’investissement en bourse a un potentiel de création de valeur en soutenant la croissance d’une entreprise, la majorité des cryptomonnaies sont plus spéculatives.

    Ils citent d’anciens épisodes de La Martingale :

    Comment investir ? Quand investir ? Par où commencer ? Les bases pour investir en 2020 avec Laurent Puget de OTEA Capital

    Gérer mes finances dans la tempête du Covid, avec Laurent Puget de OTEA Capital

    Un an plus tard, comment les montres d’occasion ont résisté à la crise, avec Greg Blumenfeld du Guide des Montres

    Envoyez un mail à l’adresse suivante pour vous inscrire à la newsletter OTEA Capital : contact@otea-capital.com

    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

    Et pour recevoir toutes les actus du podcast et des recommandations exclusives de nos anciens invités, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

    La Martingale est un podcast du label Orso Media.

    Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.

    • 1 hr 10 min
    #93 - Hors-série - Les coulisses de La Martingale en 2021

    #93 - Hors-série - Les coulisses de La Martingale en 2021

    Cette année La Martingale a eu 3 fois plus d'auditeurs que l’année précédente, nous souhaitions encore une fois vous dire MERCI. Pour fêter ça, Matthieu Stefani vous propose un épisode spécial rétrospective 2021 !

    Au programme :


    - NFT, crypto, Web 3, SPAC... ce qui a marqué Matthieu
    - ses plus belles découvertes et ses rencontres coup de coeur
    - le top des épisodes les plus écoutés cette année
    - vos retours chers auditeurs et chères auditrices et vos plus belles initiatives
    - et quelques annonces exclusives pour 2022 ! Stay tuned…

    La martingale en 2021, c’est 115 milles écoutes mensuelles et plus de 52 heures d’enregistrement. Vous le savez, cette année on a beaucoup parlé de crypto, avec 7 épisodes sur le sujet, jusqu’à la création d’un épisode NFT.

    Et que serait La Martingale sans parler d’immobilier ? Matthieu a enregistré 12 épisodes sur l’immo… SCPI, immobilier d’entreprise ou encore investissement fractionné : différentes approches qui permettent à chacun et chacune de s’y retrouver !

    Ce n’est pas tout ! Afin de vous proposer des alternatives pour diversifier votre portefeuille, vous avez pu écouter 4 épisodes sur des ressources physiques comme l’or ou les montres, 8 épisodes sur la bourse et 3 épisodes sur la finance durable.

    En cette fin d’année nous tenions à remercier tout particulièrement nos sponsors. Grâce à eux, 4 saisons de La Martingale ont pu être produites en 2021 : merci à Nalo, Anaxago, EToro et Iroko.

    Nous remercions également tous nos invités et notamment ceux cités dans l'épisode : Gautier Delabrousse-Mayoux (Iroko), Cedric O'Neill (Bricks), John Karp, Grégory Raymond (21 million), Nicolas Cheron (Zone Bourse), Emilie Bellet (Vestpod), Victor Lora (Mouvement FIRE), Mathieu Vaissié (Ginjer AM), Pierre Chapon (Pretto), Quentin Romet (Homunity), Gregory Blumenfeld (Le Guide des Montres), Mounir Laggoune (Finary)

    Et on ne vous le répétera jamais assez, faites vous votre propre avis. Si un investissement vous rapporte plus de 0,5% par an, c’est qu’il y a des risques et rien n’est garanti. Multipliez les sources d’information avant d’investir et faisons attention tous ensemble.

    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify. Abonnez-vous pour ne louper aucun épisode !

    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

    Ecrivez-nous à : contact@lamartingale.io , nous vous lirons et vous répondrons avec plaisir.

    La Martingale est un podcast du label Orso Media.

    Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.

    • 36 min
    #92 - Investissement fractionné : acheter dans l’immobilier à partir de 10€ - Cédric O’Neill

    #92 - Investissement fractionné : acheter dans l’immobilier à partir de 10€ - Cédric O’Neill

    Le sujet : Investir dans l'immobilier, ça peut parfois avoir des allures de parcours du combattant. A moins d’avoir du leverage en banque, pas facile de sortir des dizaines de milliers d’euros de sa poche. Pourtant, le développement de la blockchain donne naissance à l’immobilier digital et à des solutions d’investissement fractionné.

    L’invité du jour : À la revente de sa première entreprise, 1001Pharmacies, en 2011, Cédric O’Neill se lance dans la rénovation d'un mas provençal. Il se découvre un fort intérêt pour l’immobilier. En 2021, il lance Bricks, une plateforme d’investissement fractionné pour simplifier l’accès à cette valeur refuge.

    Dans cet épisode, il analyse les tendances de l’immobilier digital et de l’investissement fractionné :

    # L’immobilier d’aujourd’hui se sert du virtuel pour atteindre du bénéfice réel. Le fonctionnement de Bricks est simple : ils acquièrent des biens immobiliers, les divisent en bricks qu’ils mettent en vente. Les bricks représentent des parts du logement. L’achat de bricks donne droit à une fraction du bénéfice locatif et permet une rentabilité d’au moins 10% par an. Précision utile : une bricks ne représente pas un titre de propriété, mais un droit à l’usufruit qui donne droit à 100% des revenus à venir et qui peut être revendu à volonté, sans frottement fiscal.

    # La martingale de Cédric O’Neill, c’est d’investir dans l’immobilier en direct ou en s’appuyant sur un effet de levier. En effet, en France, il est possible d’être financé jusqu’à 110% pour l’achat d’un logement. Pourtant, une personne sur deux ne peut pas en bénéficier : de plus en plus d’individus n’ont même pas accès au crédit immobilier.

    # Selon les chiffres de Bricks, la paupérisation de l’économie et le changement des modes de travail font que plus de la moitié de la population française ne peut plus investir dans l’immobilier. La tokenisation de l’immobilier, ou le passage d’un marché complètement physique à un marché partiellement digital, permet d’inverser la tendance.

    # Cette transition est rendue envisageable par l’arrivée de la blockchain, qui rend les échanges rapides et sécurisés. Bricks utilise cette technologie pour l’enregistrement des opérations, mais ils ont choisi une expérience Web 2.0, avec un mode de connexion classique (adresse mail et mot de passe) pour rester accessible auprès des utilisateurs inexpérimentés.

    # Afin de garantir la fiabilité des placements, Cédric O’Neill conseille d’investir dans différents logements. C’est ce qui permet selon lui que les résultats restent positifs que ce soit sur 6 mois ou 10 ans.

    Ils citent d’anciens épisodes de La Martingale :

    Catégorie : Immobilier

    Avoir un objectif de 10% de rentabilité via le crowdfunding immobilier c’est possible ? Jean-Baptiste Vayleux - Lymo

    Guide de l’investissement en SCPI entre amis, Gautier Delabrousse-Mayoux - Iroko

    Julien Calamote : Immobilier, effet de levier et enrichissement latent

    Cédric O’Neill voulait vous partager une dernière chose ! Bénéficiez d’un bonus à l’inscription sur Bricks en entrant le code parrainage MARTINGALE ou en passant par ce lien.

    Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.

    Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.

    La Martingale est un podcast du label Orso Media.

    Merci à Iroko d’avoir rendu possible cette huitième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site iroko.eu et découvrir en détail la SCPI Iroko ZEN. Et, si vous renseignez le code MARTINGALE en créant votre compte, une bouteille de champagne vous sera offerte.

    • 1 hr 11 min
    #91 - La crypto pour les nuls, back to basics - Caroline Jurado

    #91 - La crypto pour les nuls, back to basics - Caroline Jurado

    Le sujet : Les cryptos, il existe pleins d’articles et de vidéos pour en parler. Parmi cette masse d’informations, on peut vite s’y perdre et trouver ça ennuyeux, si ce n’est inaccessible. Pourtant, les cryptomonnaies sont soutenues par des initiatives de plus en plus sérieuses et font dorénavant partie du paysage économique mondial. Difficile de passer à côté. Alors si vous n’avez toujours pas sauté le pas, même après 8 épisodes dédiés dans La Martingale, on vous propose de revenir sur les bases avec une vulgarisatrice.

    L’invitée du jour : En enregistrant cet épisode dans les studios de CosaVostra, Caroline Jurado était de retour en terrain connu. Passée par l’entrepreneuriat avec Zest (nos colocataires de bureau), elle a lancé en 2020 Les Cryptos de Caro, son média de vulgarisation des cryptomonnaies. 17 000 abonnés plus tard, elle revient sur cet univers qui la passionne tant et qu’elle a réussi à infiltrer, comme elle le dit si bien.

    Dans cet épisode, Caroline Jurado revient sur les fondamentaux des cryptos :

    # Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatile, et le meilleur moyen de le comprendre, c’est de se lancer. Caroline Jurado a commencé en 2019 en investissant dans des valeurs qui lui paraissaient sûres (Bitcoin, Ethereum). Depuis, elle s’informe au quotidien et partage ses apprentissages dans sa newsletter Les Cryptos de Caro.

    # Son premier conseil, c’est d’investir à long-terme sur des cryptomonnaies importantes pour plus de sûreté. Pour ce faire, elle invite les internautes à rédiger une thèse d’investissement puis un plan précis. Selon elle, il faut privilégier une stratégie court-termiste sur des unités plus petites, et ne jamais céder aux mécanismes de levier à moins de pouvoir gérer le stress occasionné.

    # Caroline Jurado rappelle que 90% des cryptos sont des tokens, ou des cryptomonnaies qui n’ont pas leur propre blockchain et qui évoluent en suivant d’autres acteurs majeurs. Si le BTC et l’ETH sont plus sûrs, c’est qu’ils hébergent d’autres cryptomonnaies qui sont dépendants de leur cours.

    # En s’informant sur les cryptomonnaies, Caroline Jurado a noté l’impact écologique de leur minage. Le fonctionnement de la blockchain cause des dépenses d’énergie non négligeables : des personnes laissent leurs ordinateurs à disposition pour résoudre un algorithme, et le premier qui enregistre la transaction gagne des bitcoins. Des utilisateurs prennent ces paramètres en compte en investissant dans des projets responsables afin de rendre ce processus moins nocif.

    Quelques références citées dans l’épisode :

    GDIY#57  -  La dure transition de Golden Boy à entrepreneur -  Marc Fiorentino

    GDIY#229 - Arianee : Le WEB3 pour se réapproprier Internet - Frédéric Montagnon

    Revolut

    Kraken

    Binance

    Coinbase

    Pokmi

    Cryptobubble

    CoinMarketCap

    Ils y parlent aussi d’anciens épisodes :

    La Martingale : Catégorie Crypto monnaies

    Ledger : Bitcoin, arnaque ou opportunités ? - Eric Larchevêque

    Just Mining : Se lancer dans la crypto à 18 ans et en faire son business - Owen Simonin

    NFT Revolution : Maman, je vais tout t’expliquer sur les NFTs - John Karp

    ReaIT : Investir dans un loft à Chicago avec 30 euros - Jean-Marc Jacobson

    Zone Bourse : Devenir riche lentement mais sûrement - Nicolas Chéron

    21 Millions : Montagnes russes des cryptos, comment s’y retrouver ? - Grégory Raymond

    Plutôt Momentum Player ou Value Investor ? Comment investir en période de bulle ? - Marc Fiorentino

    Et si vous voulez vous lancez aux côtés de Caroline Jurado sur les cryptos :


    - Pour suivre ses publications LinkedIn
    - Pour s’inscrire à sa newsletter “Les cryptos de Caro” et ses 18 000 abonnés
    - Pour voir ses vidéos cryptos sur TikTok ou sur Instagram
    - Bonus : pour découvrir son école de vente à destination des startups : Closing Baby

    Bonne écoute ! C’

    • 56 min

Customer Reviews

4.8 out of 5
13 Ratings

13 Ratings

Gaut83210 ,

Encore une fois MERCI !!!

Comme l’a déjà fait précédemment Matthieu avec GDY (Podcast qui m’a donné l’envie d’entreprendre et de faire un master en commerce bien que je pensais avoir juste fini mes études), le podcast la Martingale est juste excellent !
En effet il est le complément idéal à son homologue axé sur le business.
La qualité des invités est au rendez-vous comme toujours... Je me suis surpris plusieurs fois avec des invités dont le domaine ne m’enchantait pas et qui finalement furent des épisodes extraordinaires !
Laissez-moi vous donner un petit conseil. Ecoutez les tous sans a priori vous ne regretterez pas !!!

Top Podcasts In Business

Ramsey Network
BiggerPockets
NPR
Andy Frisella #100to0
Jocko DEFCOR Network
NPR

You Might Also Like

Matthieu Stefani | Orso Media
Paco
Delphine Pinon
Zonebourse
Sébastien Couasnon
GrowthMakers

More by Big Bang Media - CosaVostra

CosaVostra
CosaVostra
CosaVostra
CosaVostra