L’homme (politique) providentiel, une passion française ?
Abonnez-vous à la newsletter pour cultiver votre curiosité, échanger avec moi et recevoir un petit guide qui vous accompagnera dans votre pratique de l'écoute (Si vous ne recevez pas l'email avec votre guide à télécharger après quelques minutes, pensez à vérifier vos spams !)
Vous pouvez également rejoindre la communauté d'auditeur.ices de Passerelles et soutenir ce projet sur www.patreon.com/passerelles
----
Bienvenue dans Passerelles, un podcast pensé pour éveiller la curiosité des apprenantes et des apprenants de français.
Dans chaque épisode, je partage avec vous une question inspirée par les podcasts que j'écoute, par mes lectures. Et tout simplement par des choses qui m'ont marqué, qui m'ont étonné récemment. J'ai eu envie de créer ce podcast pour transmettre des idées et encourager la conversation sur des sujets variés. Vous pouvez participer en vous abonnant à Passerelles, sur votre application de podcasts préférée. Je suis aussi sur Instagram : @frenchdiaries
Merci pour votre écoute et à très vite !
----
La question du jour : Qu’est-ce qui explique la recherche de l’homme providentiel, notamment en France ?
La phrase à retenir : Un président, une présidente, c’est quelqu’un qui peut insuffler une tendance politique, sociale et économique. C’est pour ça que ça compte d'avoir un groupe politique soucieux des préoccupations sociales et justes à la tête d'un pays.
Résumé de l'épisode : Dans l’épisode de cette semaine, on ne va pas parler de la manière dont les élections fonctionnent en France ou des différents partis politiques qui existent. Il y a déjà plein de ressources très bien faites sur ces sujets-là. Alors, je me suis demandé comment parler politique sous un angle différent et intéressant. Et puis, je me suis souvenue d’un podcast passionnant que j’avais écouté il y a quelques semaines sur le mythe de l’homme providentiel. La question qu’on se pose cette semaine, c’est la suivante : qu’est-ce qui explique la recherche de l’homme providentiel, notamment en France (02:05) ? Tout d’abord, on revient sur les caractéristiques de l’homme providentiel (03:00). Avec Jean Garrigues, un historien spécialisé dans l’histoire politique, on apprend que le premier homme providentiel était une femme : Jeanne d’Arc (08:51). Ensuite, certains disent que ce personnage est typiquement français. À travers quelques exemples, Napoléon Bonaparte et le général de Gaulle, on se demande si c’est vraiment le cas (11:07). Et enfin, il y une autre question à se poser : un homme providentiel, est-ce que c’est vraiment ce dont on a besoin aujourd’hui en 2022 (18:16) ? Cette dernière partie est surtout l’occasion de souligner les paradoxes qui entourent le mythe de l’homme providentiel. Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
- L'épisode "En attendant l'homme providentiel", du podcast "Le Book Club présidentiel" sur Apple Podcasts
- "L'Homme providentiel : une particularité française ?" dans l’émission "La Grande Librairie" sur YouTube
----
Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by Blue Dot Sessions
Information
- Show
- FrequencyUpdated Semimonthly
- PublishedApril 2, 2022 at 2:00 AM UTC
- Length23 min
- Season1
- Episode45
- RatingClean