A partir du 1er mars, les médicaments à base de codéine et de tramadol ne pourront être prescrits que sur ordonnance sécurisée et infalsifiable. Ces opioïdes sont depuis des années dans le viseur des autorités sanitaires françaises, en raison de leur risque élevé de générer une dépendance chez leurs usagers. Pourtant, plus de 12 millions de Français en consomment pour soulager leurs douleurs.
Mais ce ne sont pas les seuls médicaments à susciter l’inquiétude des médecins : pris pour atténuer une angoisse ou pour mettre fin à une insomnie, les benzodiazépines, comme le Xanax, le Valium, le Lexomil, le Stilnox ou encore le Temesta, peuvent aussi rendre dépendant. Ces derniers mois, plusieurs mesures ont été prises pour alerter sur ces risques, au point d’en faire un sujet de santé publique majeur.
Pourquoi cette prise de conscience est-elle si récente ? A quel moment faut-il se méfier de sa consommation de médicaments ? Et auxquels faut-il faire particulièrement attention ? Journaliste au service Santé du Monde, Pascale Santi répond à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode : extraits du témoignage de Jean-Marie Ossart, d’interviews avec le docteur Benjamin Rolland et Mathieu Chappuy.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Informations
- Émission
- Chaîne
- FréquenceTous les jours
- Publiée10 février 2025 à 03:00 UTC
- Durée23 min
- ClassificationTous publics