[Vos questions] Ghana: découverte de salariés fantômes au Service national

Appels sur l'actualité

Ce matin du mardi 18 février 2025, les experts et journalistes de RFI répondaient à vos questions sur une cryptomonnaie soutenue par le président argentin, un partenariat controversé à Madagascar et l'élection de Mahamoud Ali Youssouf à la tête de la Commission de l'Union africaine.

Ghana : découverte de salariés fantômes au Service national 

Dans le cadre de sa lutte anticorruption, les autorités ghanéennes ont découvert que la moitié du personnel inscrit dans la liste des paies de l’Autorité du service national était en réalité des « noms fantômes ». Comment expliquer un tel phénomène ? Quelles mesures les autorités comptent-elles mettre en place pour lutter contre ce fléau de fonctionnaires fictifs ?

Avec Welly Diallo, journaliste au service Afrique de RFI.

Argentine : qu'est-ce que « Libra », la cryptomonnaie au cœur d’un scandale ? 

En Argentine, Javier Milei a fait la promotion d’une cryptomonnaie appelée « Libra » sur le réseau social X, avant de supprimer ses posts après l’effondrement de sa valeur. Que sait-on de cette cryptomonnaie ? Pourquoi parle-t-on d’une arnaque ?

Avec Grégory Raymond, cofondateur du média numérique TheBigWhale et auteur de Bitcoin-Cryptos, l’enjeu du siècle (éditions Talents, 2025). 

Madagascar :  un partenariat controversé avec l'armée française 

Un partenariat conclu entre le groupe industriel Paul Boré et l’armée française est au cœur de critiques. En effet, au moins 125 000 uniformes de l’armée françaises seront fabriqués à Madagascar lors des cinq prochaines années. Pourquoi une partie de cette fabrication va-t-elle se faire sur l’île ? Le secteur du textile à Madagascar est-il rigoureux en matière d’environnement et de droit du travail ?

Avec Guilhem Fabry, correspondant de RFI à Antananarivo.

Union africaine : quel avenir après l’élection de Mahamoud Ali Youssouf ? 

Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été nommé à la tête de la Commission de l’Union africaine. Qu'est-ce qui a favorisé son élection ? Quel est son projet pour l’organisation africaine ?

Avec Seidik Abba, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES). 

Para ouvir episódios explícitos, inicie sessão.

Fique por dentro deste podcast

Inicie sessão ou crie uma conta para seguir podcasts, salvar episódios e receber as atualizações mais recentes.

Selecionar um país ou região

África, Oriente Médio e Índia

Ásia‑Pacífico

Europa

América Latina e Caribe

Estados Unidos e Canadá