
149 episodes

Les Ambitieux Mathieu Guénette
-
- Education
-
-
5.0 • 192 Ratings
-
Le balado des Ambitieux a pour mission d'accompagner tous ceux qui désirent progresser dans leur carrière en misant sur le développement de leurs aptitudes.
À toutes les deux semaines, je propose un nouvel épisode basé sur la lecture des meilleurs ouvrages de développement afin d'en dégager un maximum de pistes applicables.
J'y ajoute aussi des réflexions personnelles reliées à mon expertise de consultant en gestion de carrière, en évaluation dans les processus de sélection et mon expérience de directeur d'équipe.
Pour mieux me connaître:
www.leschercheursdesens.com
-
149. Dégage l'obsessionnel de son tourbillon (Too Perfect)
En principe, l’idéal est de viser l’excellence et savoir se montrer rigoureux dans tout ce que nous entreprenons.
Toutefois, le mieux s’avère souvent l’ennemi du bien et c’est ce qui menace une personnalité obsessive compulsive. En voulant parvenir à un contrôle absolu, elle en vient à en perdre complètement le contrôle!
La problématique est que non seulement, le travail ne parvient jamais à son aboutissement, mais une souffrance permanente l’habite. Cette souffrance finit par rejaillir sur les autres personnes de son entourage. Ce profil ressort comme étant particulièrement rigide et distant.
Dans cet épisode, j’aborde le livre Too Perfect. Bien qu’il ait été écrit en 1993, il demeure toujours pertinent à notre époque. Il propose plusieurs pistes de solution autant pour la personne ayant le problème que ceux qui doivent composer avec elle.
Ordre du jour
0m23: Introduction
10m46: Présentation du livre
13m16: Différents profils obsessionnels
18m10: Les croyances obsessionnelles
23m21: Les règles obsessionnelles
24m26: Les comportements obsessionnels
28m14: Pistes de solution pour l'obsessionnel et son entourage
38m18: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode -
148. Aider le dépendant (sans le prendre en charge) (La pitié dangereuse)
Aider, c’est bien, mais à certains moments, c’est mal.
.
Aider un dépendant s’avère parfois périlleux. En peu de temps, notre aide va devenir une nécessité indispensable pour lui. Ca sera néfaste pour lui, car sans nous, il aura l’impression d’être rien. Ca sera néfaste pour nous, car le dépendant va devenir envahissant dans notre vie
.
Il s’en suit alors un engrenage nous entraînant dans une relation toxique amour haine. Le dépendant nous adore, car nous lui donnons un support qui lui semble essentiel. Le dépendant nous déteste en secret, car à cause de nous, il se sent dévalorisé.
.
Ce lien est d’autant plus malsain, car il y a beaucoup de non-dit. Le dépendant n’ose pas rien communiquer de peur de perdre notre appui. De notre côté, nous ne d’Hains rien, sensible à sa grande fragilité
.
Pour réaliser cet épisode sur la personnalité dépendante, j’ai été incapable de trouver un ouvrage de référence me permettant d’approfondir ce profil. J’ai donc décidé de me concocter mon propre outil à partir de l’excellent roman La pitié dangereuse de 1939 écrit par l’autrichien Stefan Zweig. Ce livre raconte la relation de dépendance qui vire au cauchemar entre un jeune officier et une fille paraplégique venant d’un milieu aisé.
.
J’ai divisé en 3 volets ma compréhension de la personnalité dépendante en m’appuyant sur des passages de La pitié dangereuse
L’ancrage Dans la bulle du mensonge Vers une violence insidieuse Je complète le tout par quelques pistes pratiques de mon crû pour oui, aider le dépendant mais en évitant les fameux pièges.
Ordre du jour
0m23: Introduction
9m49: Présentation du livre
12m31: L'ancrage
29m02: Dans la bulle du mensonge
36m47: Vers une violence insidieuse
56m13: Pistes d'intervention avec le dépendant
1h03m36: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode -
147. Vendeur à un niveau stratégique (Spin Selling)
Le vendeur est souvent reconnu par ses techniques pour jouer sur les émotions et mettre de la pression pour conclure au plus vite sa vente. Toutefois, ce qui fonctionne pour des petites ventes n'a rien à voir avec les grosses ventes, les ventes se situant à un niveau stratégique. Il s'agit vraiment de deux mondes complètement différents.
Dans cet épisode, je me penche sur l'ouvrage du Spin Selling de Neil Rackham qui révèle les résultats d'une étude scientifique portant sur 35,000 appels de vente. À travers une analyse rigoureuse, il est ressorti ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d'en venir à des règles à appliquer.
Le Spin Selling est un modèle applicable et très accessible. Il permet de comprendre les actions à poser pour développer un véritable partenariat avec son client. Si dans la petite vente, le produit est central, dans la grosse vente, la relation devient l'élément prioritaire. Pour ma part, ça m'a ouvert les yeux sur un tout autre univers.
Afin d'accompagner cette réflexion, j'ai fait appel à Sylvain Renaud, directeur des ventes de l'est du Canada qui travaille depuis 20 ans pour la Quincaillerie Richelieu qui a un chiffre d'affaire de près de 2 milliards. Il nous fait part de sa vision de la vente et ce qui le passionne dans ce domaine.
Ordre du jour
0m23: Introduction
7m05: Présentation du livre
10m18: Le modèle du Spin Selling
40m37: Sylvain Renaud nous fait part de ses pistes d'expert
50m28: Mes réflexions personnelles
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode -
146. Réassembler les enfances brisées (Les troubles de la personnalité)
Quelle chance extraordinaire d’avoir une enfance banale où nous avons pu grandir en toute sécurité au sein d’une famille aimante!
Malheureusement, beaucoup d’enfants n’ont pas pu avoir droit à ce même privilège. Non seulement ils subissent des manques, mais ils doivent composer avec la violence et les abus de toute sorte.
Pour survivre à des traumatismes profonds vécus très tôt dans leur vie, ces enfants développent de puissants mécanismes de défense. Même si les menaces elles-mêmes en viennent à disparaître, ces mécanismes, eux, vont demeurer.
Ces mécanismes prennent différentes formes et engendrent une variété de conséquences dans la vie d’adulte. Il demeure très difficile de déconstruire par la suite ce qui a pu être aidant à notre survie.
Voilà l’origine des troubles de personnalité selon Jacques Debigaré, professeur en psychologie à l’Université de Trois-Rivières. Dans cet épisode, j’aborde son ouvrage de référence qui s’avère extrêmement riche en informations concernant les 10 troubles de personnalité du DSM.
Nous allons explorer ensemble l’origine des troubles au moment de l’enfance ainsi que les pistes d’intervention en psychothérapie afin de réassembler les morceaux de ces enfances brisées.
Ordre du jour
0m23: Introduction
13m24: Présentation du livre
17m10: Explication générale sur les troubles
23m15: Différentes approches thérapeutiques
35m46: Introduction aux 10 troubles
49m30: Schizoïde
53m21: Schizotypique
57m13: Dépendant
1h02m44: Évitant (en lien aussi avec la personnalité passive-agressive)
1h05m38: Obsessionnel (en lien aussi avec la personnalité type A)
1h09m02: Paranoïaque
1h12m36: Personnalité limite (Borderline)
1h17m13: Antisocial
1h22m51: Histrionique
1h28m15: Narcissique
1h32m26: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode -
145. Protège-moi de ce que je veux (Force)
Il est facile de confondre ce qui nous fait plaisir avec ce qui nous rend heureux. Nos désirs ne s’avèrent pas toujours un bon guide dans la vie. Toutefois, bouder complètement ce qui nous fait envie génère un grand nombre de frustrations. Comme dit Jimmy Sévigny dans son livre « Force », la privation amène à l’obsession.
Nous devons travailler fort à trouver le juste équilibre et parvenir surtout à le maintenir à travers le temps. Une véritable lutte s’installe entre plusieurs parties de nous-mêmes, la partie centrée sur la discipline, une vision à long terme et la partie centrée sur le plaisir immédiat. Nous pouvons faire un parallèle avec la fameuse histoire du Dr. Jeckyl et du Mr. Hyde.
Dans cet épisode, j’explore des thèmes autour de cet équilibre et des diverses tentations à partir de 4 extraits du livre de Jimmy paru en septembre 2023. J’en profite pour faire des liens avec mes propres réflexions du moment.
À partir du titre de chanson du groupe rock Placebo « Protège-moi de ce que je veux », j’en suis venu à ces 4 déclinaisons :
Protège-moi de ma gourmandise Protège-moi de mes ambitions Protège-moi des gourous Protège-moi de mon envie de prendre toute la place Jimmy Sévigny est mon invité et j’ai la chance de pouvoir lui poser directement mes interrogations.
Ordre du jour
0m23: Introduction
21m43: Présentation du livre
26m17: Protège-moi de ma gourmandise
29m42: Protège-moi de mes ambitions
36m37: Protège-moi des gourous
48m49: Protège-moi de mon envie de prendre toute la place
55m04: Jimmy Sévigny répond à mes questions
1h02m07: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode -
144. Prospecter quand tu détestes prospecter (Fanatical Prospecting)
À mes yeux, il n’y a rien de plus exigeant que de devoir quémander un peu d’attention à un inconnu dans l’espoir de lui vendre un truc.
Je déteste me faire solliciter par un vendeur et je n’ai surtout pas envie de leur ressembler.
Pour cette raison, quand je suis lancé à mon compte, j’ai voulu développer une stratégie marketing forte afin de m’éviter autant que possible la prospection. Je me suis associé avec des partenaires ayant déjà leurs propres clients.
Je sais que mon sentiment est partagé par un ensemble de personnes. Pour cette raison, j’ai trouvé intéressant de tenter de changer la vision au sujet de la prospection.
Est-ce qu’il y a moyen de développer une certaine aisance à le faire? Si certains sont en mesure de le faire et de rencontrer un grand succès, pourquoi ne serais-je pas en mesure d’y parvenir moi aussi?
Dans cet épisode, je m’attaque à ma hantise depuis toujours. Pour m’accompagner, j’ai choisi un ouvrage pratique très complet et de Serge Vaillancourt, un expert chevronné qui a accepté d’être mon invité.
Ordre du jour
0m23: Introduction
10m01: Présentation du livre
13m04: Philosophie de la prospection
17m56: La préparation à la prospection
24m44: Le passage à l'action
47m57: Serge Vaillancourt nous fait part de ses pistes d'expert
56m39: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode
Customer Reviews
Excellent!
En plus d'apprendre plein de choses sur la psychologie, Mathieu a toujours la petite tournure de phrase humoristique pour me faire sourire. C'est une formule vraiment unique et rafraîchissante. Podcast bien structuré avec bonne production audio. Merci pour la mine d'informations!
Martin
Une mine d’or!
Une vraie mine d’or ce podcast pour moi qui manque souvent de temps pour lire. Ma curiosité est nourrie et alimentée! La touche personnelle que tu y ajoutes Mathieu rend le tout très interessant et très concret. Bravo et merci pour ces partages!
Un condensé très pertinent
Ce balado est un parfait équilibre entre du contenu pertinent théorique et des applications concrètes.
L’idée de résumer des livres est excellente. Ça me permet d’identifier les livres qui seraient les plus pertinents dans ma situation actuelle afin de les lire et je suis exposée aux idées des livres qui me parlent moins dans le moment. J’ai aimé tous les épisodes ! Bravo !!