34 Folgen

Weekly language learning podcast. Learn French through current events.

News in Slow French Linguistica 360

    • Bildung
    • 3,9 • 20 Bewertungen

Weekly language learning podcast. Learn French through current events.

    News in Slow French #605 - Study French while Listening to the News

    News in Slow French #605 - Study French while Listening to the News

    Nous commencerons notre émission en passant en revue quelques évènements de l’actualité de cette semaine. Nous commenterons d'abord la victoire de la coalition de droite dirigée par le parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni aux élections générales italiennes qui ont eu lieu dimanche. Nous discuterons également de l'annulation des concerts polonais de Roger Waters, cofondateur de Pink Floyd, en raison de sa position sur la guerre en Ukraine. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous nous intéresserons à une étude publiée récemment dans la revue Psychological Science qui confirme que les préférences alimentaires commencent avant la naissance. Et enfin, nous parlerons du champion de tennis suisse Roger Federer, qui a officiellement pris sa retraite après 25 ans de carrière durant lesquels il a remporté 20 titres du grand chelem. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de chiffres inquiétants sur la présence de résidus de pesticides dans l'eau potable en France. Nous discuterons aussi de la célébration de la journée nationale d'hommage aux Harkis qui s'est tenue le 25 septembre comme chaque année.
    - La coalition de droite de Giorgia Meloni remporte les élections générales italiennes
    - Les concerts de Roger Waters prévus en Pologne ont été annulés
    - Les fœtus rient ou pleurent selon qu' ils sont exposés au goût de la carotte ou du chou kale
    - Roger Federer prend sa retraite
    - 20 % des Français ont été exposés à de l’eau contaminée
    - Célébration de la journée nationale d’hommage aux Harkis

    • 8 Min.
    News in Slow French #604 - Study French while Listening to the News

    News in Slow French #604 - Study French while Listening to the News

    Nous commencerons notre émission en commentant le discours que le dirigeant russe Vladimir Poutine a prononcé mercredi pour annoncer à la nation son projet de mobilisation partielle de l'armée visant à « défendre la souveraineté russe ». Ensuite, nous discuterons de la nouvelle ère qui a commencé en Grande-Bretagne avec l’intronisation d’un nouveau roi, Charles III, et l’adoption d’un nouvel hymne : « God save the King ». Ensuite, dans la partie scientifique de notre émission, nous verrons comment les discussions qui ont pour but de trouver un consensus produisent un alignement des ondes cérébrales, selon une étude récente de l'université Cornell. Et enfin, nous parlerons de l'héritage de la défunte reine Elizabeth II dans le domaine de la mode. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de l'inauguration de la Bibliothèque nationale de Richelieu après 12 ans de travaux. Nous discuterons pour finir de la disparition du célèbre réalisateur Jean-Luc Godard.
    - Poutine annonce une mobilisation partielle en Russie
    - La Grande-Bretagne a un nouvel hymne national : « God Save the King »
    - Les discussions visant à trouver un consensus produisent un alignement des ondes cérébrales
    - L’héritage de la reine Élizabeth II en matière de mode
    - La Bibliothèque nationale rouvre ses portes après 12 ans de travaux
    - Mort du réalisateur Jean-Luc Godard

    • 8 Min.
    News in Slow French #603 - Study French while Listening to the News

    News in Slow French #603 - Study French while Listening to the News

    Nous allons commencer par discuter de nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous réfléchirons d'abord pendant un moment à la vie et à l'héritage de la reine Elizabeth II, qui est décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, après avoir régné pendant 70 ans. Ensuite, nous commenterons le rôle des services de renseignement américains et de l'armée américaine dans la planification de la récente contre-offensive de l'Ukraine contre les forces russes. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons de la nouvelle législation adoptée par le Parlement australien pour réduire les émissions de carbone de 43 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Et nous terminerons la première partie de notre émission par un bilan de l'US Open 2022. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous commenterons la joie des professionnels du Champagne au sujet de la récolte exceptionnelle qui s'annonce. Et nous finirons en parlant de la création d'un pôle judiciaire dédié aux « cold cases », les crimes non résolus.
    - Le dernier voyage de la défunte reine Elizabeth II
    - Les services de renseignement américains ont aidé l'Ukraine à planifier sa contre-offensive
    - Le Parlement australien adopte un projet de loi sur le changement climatique visant la neutralité carbone d'ici 2050
    - Carlos Alcaraz et Iga Świątek remportent l'US open en simple
    - Champagne : des vendanges exceptionnelles attendues
    - Création d’un pôle judiciaire dédié aux cold cases

    • 6 Min.
    News in Slow French #602 - Study French while Listening to the News

    News in Slow French #602 - Study French while Listening to the News

    Nous allons commencer par quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons la nomination de Liz Truss en tant que nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Ensuite, nous reviendrons brièvement sur la vie du dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, qui est décédé mardi à 91 ans, et sur l’héritage qu’il a laissé. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons d'une étude publiée dans la revue Nature Communications indiquant que nos préférences alimentaires pourraient être génétiquement prédéterminées. Et enfin, nous apprendrons quelles sont les deux villes européennes qui ont été classées comme les destinations touristiques les moins chères. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'un YouTubeur qui a pénétré illégalement dans le célèbre fort Boyard. Et nous finirons en discutant de la polémique qui enfle autour des voyages du club de football du Paris Saint-Germain.
    - Liz Truss devient la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni
    - Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant soviétique, meurt à l'âge de 91 ans
    - Nos préférences alimentaires sont-elles génétiquement prédéterminées ?
    - Les destinations européennes les moins chères sont Athènes et Lisbonne
    - La production de Fort Boyard a porté plainte contre un YouTubeur qui s’est introduit illégalement dans le monument
    - Polémique autour des voyages du PSG

    • 7 Min.
    News in Slow French #601 - Learn French through current events

    News in Slow French #601 - Learn French through current events

    Nous commencerons par quelques nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons les mots forts utilisés par le président Joe Biden lors d'un discours de campagne la semaine dernière où il a accusé la droite américaine d'embrasser la violence et de mettre en danger la démocratie. Ensuite, nous discuterons du départ du Mali des derniers soldats de l’armée française, qui marque la fin de sa mission de neuf ans dans le pays. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous nous intéresserons à une étude prometteuse publiée dans la revue Nature Neuroscience qui indique que la stimulation du cerveau par un courant électrique permet d’améliorer la mémoire des personnes âgées de plus de 65 ans. Et enfin, nous discuterons de la décision des Film Independent Spirit Awards d'abandonner les récompenses basées sur le sexe des acteurs. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons de l'ouverture d'une enquête sur le journal Le Canard enchaîné suspecté d'abus de biens sociaux. Et nous finirons sur une note plus légère en parlant d'un autre journal très populaire, Le journal de Mickey, qui change de formule cette semaine.
    - Le président Biden compare la philosophie de droite au fascisme
    - L’armée française a quitté le Mali
    - La stimulation du cerveau à l’aide d’un courant électrique améliorerait la mémoire
    - Les Spirit Awards abandonnent les catégories basées sur le genre
    - Une enquête est ouverte pour des soupçons d’emploi fictif au Canard enchaîné
    - Le Journal de Mickey se refait une jeunesse

    • 7 Min.
    News in Slow French #600 - Learn French through current events

    News in Slow French #600 - Learn French through current events

    Nous commencerons par discuter de quelques sujets d’actualité qui ont fait les gros titres cette semaine. Tout d'abord, nous commenterons les divisions au sein de l'Union européenne concernant la proposition d'interdire l’entrée des touristes en provenance de Russie. Ensuite, nous aborderons la vague de critiques à laquelle fait face la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, suite à la publication d'une vidéo la montrant en train de danser et de boire lors d'une fête privée. Puis, dans la partie scientifique de notre émission, nous discuterons d'une étude récente publiée dans la revue Lancet Psychiatry qui montre l'impact neurologique et psychiatrique à long terme du Covid. Et enfin, nous parlerons de la décision du gouvernement italien de lancer des poursuites contre la Slovénie au sujet du vinaigre balsamique. 
     
    Dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France », nous parlerons d'un phénomène préoccupant qui a entraîné la fermeture temporaire de plages en Bretagne. Et nous finirons en discutant de la polémique qui a entouré la plateforme médicale Doctolib ces derniers jours, et qui a relancé le débat sur les médecines alternatives.
    - Interdiction d’entrée des touristes russes : l'Europe est divisée
    - La Première ministre finlandaise Sanna Marin a été testée négative lors d’un test de dépistage de drogues
    - Les conséquences neurologiques et psychiatriques à long terme du Covid
    - L’Italie veut poursuivre la Slovénie en justice au sujet du vinaigre balsamique
    - Les algues vertes : un fléau pour les plages de Bretagne
    - Doctolib au coeur d’un débat sur les médecines alternatives

    • 8 Min.

Kundenrezensionen

3,9 von 5
20 Bewertungen

20 Bewertungen

Top‑Podcasts in Bildung

Deutschlandfunk Nova
Biyon Kattilathu
Mel Robbins
Deutschlandfunk Nova
Maxim Mankevich
NDR

Das gefällt dir vielleicht auch

Little Talk in Slow French
Speak Like a native
News in Slow French
Coffee Break Languages
Choses à Savoir
Linguistica 360

Mehr von Linguistica 360

Linguistica 360
Linguistica 360
Linguistica 360
Linguistica 360
Linguistica 360
Linguistica 360, Inc