6 Folgen

3 minutes pour parler eCommerce: quoi faire et NE PAS faire pour ne pas réinventer la roue et faire avancer votre business.

R/E eCommerce: Retours d'expériences Anthony

    • Wirtschaft

3 minutes pour parler eCommerce: quoi faire et NE PAS faire pour ne pas réinventer la roue et faire avancer votre business.

    Épisode #6: rassurer ses visiteurs pour les transformer en clients!

    Épisode #6: rassurer ses visiteurs pour les transformer en clients!

    Est ce que la rassurance peut aller plus loin que les avis clients ? OUI !

    • 6 Min.
    Episode #5: Une grosse barre de recherche. Qui marche.

    Episode #5: Une grosse barre de recherche. Qui marche.

    Bonjour, bienvenue sur le podcast retour expérience e-commerce c'est Anthony et pour ce 5e épisode j'aimerais vous parler de la recherche 2 produits sur votre boutique.

    D'abord un constat, prenez le top 10 des sites e-commerce en France ou aux US, un point commun qui est une barre de recherche de taille conséquente dans la partie haute de la page. C'est parfois même un pivot central de l'architecture de la page.

    Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est plus simple et plus rapide pour un internaute de saisir le produit qu'il recherche plutôt que de naviguer dans les menus.

    Et là ça coince souvent, en effet le moteur de recherche Prestashop est très mauvais et celui de WordPress Woocommerce n'est pas fameux non plus.

    Ce qui veut dire que sans moteur de recherche externe intégré l'expérience client va être très dégradée et frustrante. Le visiteur devra soit chercher travers le menu soit recommencer la même opération plusieurs fois en espérant trouver quelque chose qui correspond à sa requête. il y a de grandes chances qui ne trouve rien et finisse par aller sur un autre site.

    Avant il y avait la possibilité d'intégrer le moteur de recherche Google sur son site mais le résultat n'est pas naturel à intégrer à la charte graphique du site donc à bannir.

    Je n'ai malheureusement pas testé plusieurs solutions mais celle qui est en place sur mes sites me donne pleine satisfaction: il s'agit de DooFinder.
    La barre de recherche n'est pas modifiée mais dès que le visiteur commence sa recherche il y a un système d'autocompletion et de suggestion qui affiche des résultats - des produits dans dans un bloc modal en surimpression sur la page donc permettant une recherche rapide et rendant le choix visuellement facile et attrayant.

    On a l'habitude de dire que le moteur de recherche dominant et Google, c'est vrai lorsqu'il s'agit de rechercher une information allez moins quand il s'agit de réaliser un achat ou Amazon et mettre dans la matière. Amazon est le moteur de recherche d'achat par défaut pour un nombre toujours plus important d'acheteurs.

    Il n'y a donc aucun mal à tirer des leçons de leur homepage. On vient de parler brièvement de la barre de recherche continuera à décrypter une homepage moderne et efficace dans les prochains épisodes.

    • 2 Min.
    Episode #4: Responsive

    Episode #4: Responsive

    Bonjour à tous et bienvenue sur ce 4e épisode du podcast RE commerce. Le sujet m'a paru un peu obsolète tant le terme "responsive" est devenu courant et pourtant nombre de site web ou pire boutiques e-commerce ne le sont toujours pas soit par manque d'évolution soit à cause du coup du changement. Qu'est-ce qu'un site "responsive" ? c'est un site gardant un affichage homogène et adapté quel que soit le support de visite utilisé: smartphone, tablette ou ordinateur. Pourquoi est-ce important d'avoir un site responsive? Encore et toujours pour ne pas perdre de vente. 2 raisons à cela. Premièrement la montée en puissance du paiement sur smartphone. C'est indéniable, les gens consultent et achetent de plus en plus sur leur telephone d'une part et  le meilleur modèle m-commerce nous vient de Chine, d'autre part par tous les systèmes de e-wallet type paypal, Google Pay, Apple pay integrés aux telephones et bien sûr les cartes de paiement qui représente plus de 85 %  des transactions sur les sites e-commerce en France. Donc si l'affichage du site ou plus spécifiquement n'est pas adaptée et que l'utilisateur doit faire des zooms etc…  C'est risque d'abandon de panier direct. Deuxièmement, une vente peut commencer par une recherche sur smartphone et se concrétiser sur tablette ou ordinateur. Donc si les informations du site sont dans un format qui n'est pas adapté par exemple la page en modèle réduit ou carrément des bug d'affichage le client passera à autre chose ou pire à une marketplace ! Pour être sûr d'avoir un site 100 % adapté à tous les types de plate-forme l'idéal et que votre boutique soit hébergée sur un système du style Wiziplace (ou Shopify qui s'attaque au marché  francophone au passage) et qui vous garantissent un affichage homogène. L'affichage sur une boutique Prestashop ou  WordPress plus ou commerce ce sera dépendant d'un peart de votre version et du thème choisi donc attention lors de l'installation du thème/template qui pourra être super design mais pas adapté. Plus précisément vous aurez très peu de mal à faire évoluer une boutique Woocommerce, les thèmes étant souvent mis à jour et avec compatibilité bien assurée.  WordPress étant nativement responsive depuis un bon moment déjà. Concernant Prestashop il y a encore des sites en version 1.4 ou 1.5 en ligne qui ne sont pas du tout responsive et ne peuvent pas l'être. Cela exige une migration en version 1.6 ou 1.7 qui peut-être coûteuse ou avec résultats très aléatoires si fait tout seul - surtout au niveau SEO…

    • 3 Min.
    Episode #3: 6 actions pour améliorer facilement et significativement la vitesse de votre boutique

    Episode #3: 6 actions pour améliorer facilement et significativement la vitesse de votre boutique

    Troisième chose à noter: les modules les modules tout-en-un sont rarement une solution miracle et personnellement je préfère utiliser voir payer un module qui fait une tâche parfaitement bien et qui me donnera des résultats concrets.


    en fait je dirais que plus de 80 % des sites e-commerce en France sont hébergés sur des serveurs mutualisés avec certaines optimisations côté serveur déjà actives. du coup quand on lit qu'il faut activer la compression gzip ou le cache côté serveur on vous propose souvent sur la même page d'installer des modules sur votre WordPress ou Prestashop avec des milliers d'installation actives qui le feront pour vous en quelques clics. et pour avoir testé sur plusieurs sites avant et après l'activation de ce genre de module, le résultat est catastrophique.


    numéro 1: installer un plugin d'optimisation sans perte des images. les images sont en effet les éléments les plus lourds à charger et utiliser un plugin comme tinyPNG m'a permi une augmentation de 13 points instantanément quand un plugin super Populaire sur WordPress comme Smush n'a absolument rien changer.

    Numéro 2 la compression des scripts JavaScript , CSS et leurs amis. c'est de l'invisible mais c'est grandement pris en compte lors du chargement d'une page et sans rentrer dans la technique le plugin efficace que je vous recommande sur WordPress s'appelle fast velocity minify qui a permis un gain important sur mobile de 10 points et 2 sur ordinateur.

    sur un site WordPress avec woocommerce, juste avec ses deux plugins on est passé d'un score Page Speed de 57 sur mobile et 65 sur ordinateur à 68 sur mobile et 86 sur ordinateur.

    numéro 3: Le temps de réponse du serveur. ici une des seules choses à faire et d'avoir un hébergement avec suffisamment de ressources d'une part et surtout une version de PHP à jour en version 7. beaucoup d'amélioration ont été fait et passer d'une version 5+ certes stable à une version 7 et vraiment significatif.

    numéro 4: changer de DNS. même si vous avez une clientèle franco-française et que votre site est hébergé en France le trajet de la requête d'un internaute peut-être optimisé et raccourci en utilisant un service comme cloudfare. pas de code mais un peu de compétences pour mettre à jour les DNS dans l'administration de votre nom domaine. A tester avec la création d'un compte gratuit.

    numéro 5: la charge des plugins. plus subtile mais une boutique avec plusieurs dizaines de plugin et scripts actifs l'alourdit énormément Surtout si certains ne sont utilisés qu'occasionnellement. donc jeter un œil à la liste et désactiver sans pour autant désinstaller ceux qui ne sont pas utile au quotidien

    • 3 Min.
    Episode #2 : vitesse de chargement - 1ere partie

    Episode #2 : vitesse de chargement - 1ere partie

    Episode #2 : vitesse de chargement - 1ere partie

    A quoi cela sert d'avoir un site rapide ?
    C'est quoi un site 'rapide' ?

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce deuxième épisode de R/E e-commerce aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous le thème de la vitesse de votre boutique.

    dans notre premier épisode nous avions parlé simplicité et pragmatisme c'est une notion que j'aimerais reprendre ici dans la recherche de la performance et de la vitesse de chargement de votre site

    Loin d'en faire une bataille d'ego pour afficher fièrement son score Pingdom ou PageSpeed, il y a deux conséquences à avoir un site rapide. 1/ Ne jouer pas avec la patience de vos clients et 2/ soyez sympa avec google, il vous le rendra bien.

    La première est un impact direct sur vos ventes puisque plus une page met de temps à charger plus un internaute pourra perdre patience et fermer l'onglet ou passer à l'onglet suivant qu'il aura ouvert lors de sa recherche. avec des standards élevés chez les gros site e-commerce en France ou mondial combler cet écart n'est pas un exploit et jamais inutile.
    Malheureusement ou non il faut suivre techniquement pour être crédible commercialement parlant.

    le second impact sera sur le SEO - c'est-à-dire l'optimisation des pages de votre site pour augmenter le potentiel d'être en première page de résultats Google - ou bing d'ailleurs.
    et oui c'est un des paramètres pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche et le seo en se résume pas uniquement à des balises, des liens entrants, des mots-clés ou des URL optimisés...

    après avoir passé du temps à rechercher les éléments à optimiser faisant une réelle différence passons au concret.
    On veut nous faire croire qu'il y a plein de choses à faire et pleins de trucs ou plugins à installer.


    donc ne vous laissez pas tenter par l'installation de n'importe quel plugin ou module miracle et écoutez la suite.

    Je ne suis pas Ingénieur informaticien même si j'aime les ordinateurs, je suis juste pragmatique et je vous fais part retour d'expérience sur 5 points à améliorer afin de passer d'un score médiocre à bon. quand je dis bon c'est entre 85 et 90 sur pagespeed.
    À noter que je mets d'office de côté toute solution où il faut toucher à un fichier ou au code du site.
    deuxième chose à noter dont on reparlera plus tard j'espère, pas de modèles freemium sur PrestaShop donc impossible de tester les fonctionnalités de base d'un module sans l'acheter.
    À l'inverse sur WordPress il existe des dizaines de modules pour une fonction donnée et qui permettent souvent un test avant de passer en version premium payante.

    J'ouvre ici une parenthèse: la quête d'un score de 100 / 100 sur pagespeed de Google par exemple et une utopie et résultera souvent d'un site complètement inutilisable avec des scripts ne se chargeant pas ou pire.

    • 3 Min.
    Episode #1 : Simplicité

    Episode #1 : Simplicité

    Parler de simplicité fait tout de suite penser à un site basique ou un site facile d'utilisation pour le client. Qu'en est-il d'un site simple pour le e-commercant ? Bref état des lieux des solutions et implications sur le quotidien du e-commerçant.

    Bonjour à tous c'est Anthony et pour ce premier épisode du podcast R/E e-commerce je voulais poser avec vous les bases du format et du style des futurs épisodes.
    Je tâcherai de faire des épisodes ne dépassant pas 3 minutes autour d'un concept simple.
    et c'est justement de simplicité et de son dérivé le pragmatisme dont je voudrais parler aujourd'hui.

    La première chose qui vient à l'esprit quand on parle d'un site simple c'est de son interface où son aspect côté client. Sans trop rentrer dans le détail c'est effectivement indispensable que certains éléments soit facile à utiliser pour le visiteur comme par exemple recherche des produits, la page produit en elle-même, la page de paiement, l’accès aux informations de contact et enfin sur n'importe quel type de plate-forme smartphone ordinateur tablette.

    On parlera donc d'un site simple quand ces informations ou élément seront facile à trouver sans pour autant parler d'un design minimaliste.

    l'autre partie d'un site qui se doit d'être simple aujourd'hui pour que vous puissiez concentrer vos efforts sur la partie commerce du e-commerce est la plate-forme et son back office.

    Le choix de la plateforme e-commerce sera déterminante sur le temps et le budget que vous accorderez à votre site.
    Pour parler des plateformes les plus connues comme par exemple Magento il faut prendre en compte que même si la montée en charge et quasiment infini son administration nécessite souvent une personne à plein-temps. pas vraiment une alternative simple.

    En France on a Prestashop qui est aussi assez Populaire et pour le coup, je vous donnerai un retour d'expérience personnel puisque c'est une plate-forme que j'utilise depuis 4 ans.
    Brièvement, le tout est simple mais l'écosystème de modules, leur intégration et leur évolution ne garantit clairement pas une gestion simple en tant qu’ e-commerçants.

    Une troisième plateforme Populaire de sites e-commerce sera le couple WordPress plus woo commerce, qui est une vraie alternative simple mais à gérer avec précaution pour ne pas la rendre usine à gaz. idem ici c'est une plate-forme que j'utilise depuis 5 ans et pour laquelle je développerai dans un prochain épisode les avantages et les inconvénients.

    un petit mot quand même a propos des solutions hébergées ou en mode SaaS pour les initiés comme Wizishop ou Shopify dont on parlera plus tard et qui sont une vraie solution pour vous apporter de la simplicité dans la gestion de la partie 'e' du e-commerce.

    Pour revenir sur le design et une tendance qui est à mon sens obsolète de faire développer son propre thème ou template et donc commencer avec un budget oscillant entre 10 et 30000 € au bas mot et tout sauf simple et pas pragmatique du tout.
    On a aujourd'hui sur les 5 plateformes c
    pré-citées des développeurs et graphiste qui mettent à disposition des design étudiés et pouvant être facilement personnalisés pour des budget de 60 à 200 € et qui couvriront au minimum 90 % de vos besoins.
    La question à se poser et quelle est la pertinence d'avoir un design custom comment on le fera évoluer avec les mises à jour de la plate-forme comment on le debuguera et comment se déroulera son intégration. Autant d'éléments avec une grande marge d'incertitude et potentiellement une source qui va venir rogner votre budget ou vos profits et surtout vous éloignant du principal: développer votre business.

    Pour conclure mon point de vue est de faire en sorte d'être autonome dans la gestion de son site et ne pas être dépendant d'un développeur ou d'un graphiste et côté client minimiser les abandons de panier en éliminant les source de friction ou de manque de confiance.

    • 4 Min.

Top‑Podcasts in Wirtschaft

Alles auf Aktien – Die täglichen Finanzen-News
WELT
OMR Podcast
Philipp Westermeyer - OMR
Kampf der Unternehmen
Wondery
Handelsblatt Morning Briefing - News aus Wirtschaft, Politik und Finanzen
Teresa Stiens, Christian Rickens und die Handelsblatt Redaktion, Handelsblatt
Finanzfluss Podcast
Finanzfluss
A Book with Legs
Smead Capital Management