39本のエピソード

Retrouvez ici des magazines, reportages et podcasts avec pour seul point commun : leur créatrice. Pour le plaisir de faire de la radio, de créer des podcast et de donner à voir par l'écoute.

Reportages et émissions d'une passionnée de radio Nina P

    • 科学
    • 5.0 • 1件の評価

Retrouvez ici des magazines, reportages et podcasts avec pour seul point commun : leur créatrice. Pour le plaisir de faire de la radio, de créer des podcast et de donner à voir par l'écoute.

    Emission immersive au MUCEM : comment les costumes traditionnels influencent la haute couture ?

    Emission immersive au MUCEM : comment les costumes traditionnels influencent la haute couture ?

    Emission écrite, tournée, réalisée et montée par Nina Pavan pour la radio Dialogue RCF, Marseille, le 11/07/23

    Plus de 300 pièces de haute couture et de vêtements traditionnels sont à découvrir au Mucem de Marseille jusqu’au 6 novembre 2023, dans l’exposition Fashion Folklore.

    Dans ce podcast vous pourrez suivre les deux commissaires de la nouvelle exposition, Marie-Charlotte Calafat et Aurélie Samuel, dans une visite radiophonique.

    Fashion Folklore entraîne le visiteur d'une aire géographique à une autre, pour explorer les identités nationales et régionales, et, comment l'art et le patrimoine populaires influencent la haute-couture contemporaine.

    • 29分
    En direct du Vieux Port : faire vivre le patrimoine maritime Marseillais avec l'association Boud'Mer

    En direct du Vieux Port : faire vivre le patrimoine maritime Marseillais avec l'association Boud'Mer

    Depuis plus de vingt ans l'association Boud'Mer oeuvre pour rendre la mer accessible à tous, promouvoir l'écologie et le patrimoine maritime Marseillais. dans Commune Planète en Provence, rencontre sur le Vieux Port avec Patrick George, son président, et Jean-Luc adhérent depuis 8 ans, aux pieds de Mercedes, une barquette marseillaise de 1913 bientôt rénovée.





    Elle a belle allure la barquette Mercedes sur le Vieux Port de Marseille. Il faut dire qu'elle revient de loin. Cette petite embarcation de pêcheur date de 1913, son bois était mangé, le mât à jeter et les peintures à refaire.

    Aujourd'hui la barquette retrouve peu à peu sa gloire d'antan. De la cale jusqu'au mât, des bénévoles et apprentis en charpente marine s'activent pour la remettre à l'eau. C'est un bateau qui rappelle l'époque où une bonne partie de la ville vivait de la pêche.

    Comme toutes les barquettes que l'association Boud'Mer retape, Mercedes lui a était donnée par la famille Vallalta. Elle rejoindra la flotte des six bateaux que possède l'association et qu'elle utilise pour organiser des sorties en mer, avec des centres sociaux ou pour des "journées contées" qui retracent l'histoire de Marseille.





    Vous aurez noté qu'on ne dit pas pointu mais plutôt barquette. "Les pointus c'est Varois !" nous explique Patrick Georges, président de Boud'Mer.





    Une association, quatre missions



    Depuis sa création en 2000 l'association Boud'Mer participe à la création d'un réseau d'associations, sociale et environnementale, et porte quatre missions principales.



    Rendre la mer accessible à tous, car avoir un bateau est un luxe et beaucoup d'enfants marseillais ne savent pas nager faute d'infrastructures suffisantes, préserver le patrimoine maritime de Marseille, sensibiliser à la protection de l'environnement et promouvoir la culture en organisation des sorties contées.

    S'investir auprès de Boud'Mer c'est aimer les échanges entre générations et le travail des mains : peinture, ponçage, menuiserie, un peu d'électricité.

    Pour donner à ces vieilles barquettes un coup de jeune l'association leur installe des moteurs électriques. Le Mercedes en sera équipée, elle qui n'a connu que les moteurs thermiques depuis 1913. Vous pourrez découvrir le Mercedes à La Ciotat le 18 mars prochain aux Nauticales.

    • 28分
    Emission immersive : Act For Planet, l'association qui remet du vivant dans les champs

    Emission immersive : Act For Planet, l'association qui remet du vivant dans les champs

    Emission écrite, tournée, réalisée et montée par Nina Pavan pour la radio Dialogue RCF, Marseille



    Ce matin là, journée mondiale des abeilles, Alexis Bertucat fait visiter un verger d'amandiers, implantés aux pieds de l'usine de fabrication du Roy René, célèbre calisson de Provence. Sous un soleil déjà bien présent, il guide un petit groupe de curieux d'arbre en arbre, en n'oubliant pas de mettre à l'honneur toutes les plantes, fleurs et arbrisseaux qui constituent la "prairie provençale", protectrice du sol.



    "C'est aussi là que les abeilles et tous les insectes pollinisateurs vont trouver de quoi se nourrir" précise-t-il avec entrain. Son association Act For Planet oeuvre auprès d'exploitants agricoles pour restaurer la biodiversité dans les champs.



    Le verger du Roy René sert surtout d'exposition à ce que peut être la biodiversité provençale. Dans ce verger 300 amandiers ont été implantés, diverses essences sont représentées, mais y cohabitent aussi des saules, des pistachiers et un chêne imposant, dominant tout le reste depuis le "tertre templier". "On a failli l'aplanir [le tertre] mais l'INRAP*, même s'ils n'ont rien trouvé en sondant le sol, nous ont dit que ce tertre n'était peut-être pas là par hasard. Donc on l'a laissé et maintenant il sert d'abri à beaucoup d'oiseaux. On ne les voit pas, mais ils nous observent. Ils savent que je suis là, je fais beaucoup de bruit." plaisante Alexis, avant de lancer "avançons !"en direction des ruches.



    Les deux ruches, installées dans la nuit par l'apiculteur, pour les besoins de la visite, servent d'exemple à ce que l'apiculture peut apporter à l'agriculture. Pour Act For Planet il faut tout reconnecter, "comme faisaient les anciens finalement" ironise Alexis. Ces deux ruches sont peuplées par des abeilles noires. L'espèce est endémique de Provence, rustique donc résistante au climat et ses aléas. "On pense que l'abeille noire est capable de résister au dérèglement climatique" analyse Alexis avant d'ajouter que si ce n'est pas la plus productive des abeilles, et qu'elle a un sale caractère "bien de chez nous quoi !", privilégier des espèces adaptées au climat local .



    Act For Planet se mobilise aussi pour l'agroforesterie. Réintégrer des haies et oasis de verdure au milieu des champs offre des abris pour les oiseaux et petits mammifères des champs, nécessaires au bon équilibre naturel, c'est-à-dire la régulation des nuisibles, des plantes et insectes qui sans prédateurs pourraient être envahissants.



    Les racines des arbres peuvent s'étendre jusqu'à 3 ou même 4 fois le diamètre de la "couronne" c'est à dire de ses branches. Remettre des arbres au coeur des champs permet donc à la terre de mieux fixer le carbone grâce aux racines, d'aérer le sol et d'y ramener de la vie, mais aussi empêcher l'érosion des sols.

    Dans le verger d'amandiers Alexis Bertucat s'arrête enthousiaste devant une sorte abricotier, un peu spécial. "C'est une greffe !" lance-t-il. De plus en plus, selon les techniques d'agroforesterie, on a recours à la greffe d'une essence d'arbre sur un porte-greffe résistant et adapté au sol et au climat. "Ici la nature en a choisi autrement. On a greffé un abricotier sur un prunier. C'est le prunier qui a gagné" dit Alexis en riant.



    L'association Act For Planet est partenaire d'agriculteurs sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenues par des entreprises privées qui lui permettent d'acheter des terres, des ruches et intervenir auprès d'agiculteurs.





    *INRAP : L'institut National de recherches archéologiques.

    • 29分
    Emission immersive : découvrez la brousse du Rove, une AOP de Provence

    Emission immersive : découvrez la brousse du Rove, une AOP de Provence

    (Emission écrite, tournée, réalisée et montée par Nina Pavan pour la radio Dialogue RCF, Marseille)

    La brousse du Rove est reconnue comme AOP depuis 2020 seulement. C'est la plus petite appellation d'origine contrôlée de France avec seulement sept exploitants. Son territoire couvre 131 communes, principalement dans les Bouches-du-Rhône, quelques unes dans le sud du Vaucluse et dans l'ouest du Var.



    La brousse du Rove est un fromage frais saisonnier, obtenu avec le lait de la race rustique des chèvres du Rove, reconnaissables par leur cornes en formes de feuilles de lierres et leur caractère bien trempé. Selon Eric Prioré, le chevrier de Septèmes-les-Vallons c'est "la chèvre marseillaise dans toute sa splendeur !"



    Une chèvrerie communale



    La chèvrerie de Septèmes est née en 2002, de la volonté municipale de voir s'installer sur les flancs du massif de l'étoile un chevrier qui produirait en circuit-court des fromages de chèvre de qualité. C'est Guy Chauvelot qui s'installe le premier, sur un terrain de la RTM, soumis à un bail de 99 ans. Et puis vient le temps de la retraite pour Guy, qui cherche une personne à qui transmettre l'affaire.



    "Il m'a dit chercher quelqu'un pour reprendre la chèvrerie, je n'ai pas hésité longtemps !" Éric Prioré, chevrier.



    En 2014 Guy Chauvelot passe donc la main à Éric Prioré et un chèvrerie officielle est construite sur la parcelle. Guy transmet tout son savoir à Eric, qui apprend le métier sur le tas, mais aussi un peu "sur le tard", s'amuse Eric qui avoue du bout des lèvres qu'il avait "déjà un certain âge" lorsqu'il s'est installé.

    Pour Eric Prioré, devenir chevrier n'a pas toujours était une évidence. Après une carrière dans l'imprimerie puis le BTP, il se tourne vers un diplôme de fromager. Ce qu'ensuite que son chemin le mène vers ce métier du fond des âges : chevrier.



    C'est un constat dont beaucoup de chefs d'entreprises rêvent : la demande pour la brousse du Rove est largement supérieure à l'offre. L'engouement pour les produits AOP n'a cessé d'augmenter, et pour la brousse du Rove dépasse complètement la capacité de production des chevriers.

    "C'est énorme" résume Eric, qui aimerait bien voir d'autres chevriers s'installer en Rove. "On ne serait même pas en concurrence, et comme on dit : il y a du soleil pour tout le monde !"

    La demande est tellement forte que les fraudes se multiplient. Eric Prioré insiste sur deux indices qui permettent de débusquer les vendeurs malhonnêtes, le contenant de la brousse doit être conique et transparent et surtout : "on peut vous raconter n'importe quoi, si la brousse ne porte pas le petit écusson AOP Brousse du Rove, ce n'est pas de la vraie brousse du Rove."

    En tout cas, à Septèmes, au bout de chemin de Freyguières, en terre battue, les 146 chèvres du Rove d'Eric Prioré continuent à aller et venir dans les collines provençales, ratiboisant toutes les plantes sauvages qui parfumeront leur lait et donnera de la véritable brousse du Rove.

    La chèvrerie est ouverte au public tous les jours, sauf le vendredi. Le premier dimanche du mois Eric s'installe sur le marché de la Cité des arts de la rue aux Aygalades, le deuxième dimanche du mois sur le marché à Chateau-Gombert.

    • 22分
    Notre système de consommation crée des esclaves énergétiques - avec Jean-François Mouhot d'A Rocha

    Notre système de consommation crée des esclaves énergétiques - avec Jean-François Mouhot d'A Rocha

    (Emission écrite, tournée, réalisée et montée par Nina Pavan pour la radio Dialogue RCF, Marseille)



    A Rocha est une association chrétienne internationale implantée dans 20 pays, qui depuis bientôt 40 ans étudie l'environnement. L'association est d'ailleurs à l'origine du label église verte, repris par le Pape dans le cadre de l'an cyclique Laudato Si.

    En France ​A Rocha mène des actions de préservation et de sensibilisation dans ses deux centres basés aux Courmettes près de Nice et dans la vallée des Baux près d'Arles. Jean-François Mouhot est le directeur d'A Rocha France mais également historien spécialisé en histoire de l'environnement. Selon lui, l'étude de l'Homme dans son environnement au fil des siècles nous permet de trouver des éléments de réponse à nos problématiques actuelles, mais également de prendre conscience de certaines ironies de l'Histoire.





    Il soutient notamment la thèse d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Un esclavage énergétique non plus basé sur une main d'oeuvre à qui on enlèverait son statut d'être humain, mais sur des machines qui font à notre place tout ce que nous ne voulons pas faire. Ces robots qui cuisinent, nettoient, lavent, et même se mémorisent pour nous, sont autant "d'esclaves énergétiques" qui nous permettent de ne plus voir notre impact environnemental. Ces nouveaux esclaves s'ajoutent à la pollution déjà délocalisée dans les pays du tiers monde.

    Jean-François Mouhot se livre également sur l'importance, selon lui, de pouvoir être un témoin de l'espérance chrétienne dans notre rapport à la nature et la Création de Dieu.

    • 28分
    "La consommation parfaite n'existe pas" : alors comment repenser la société de consommation ?

    "La consommation parfaite n'existe pas" : alors comment repenser la société de consommation ?

    Emission écrite, tournée, réalisée et montée par Nina Pavan pour la radio Dialogue RCF, Marseille



    Au coeur de la société mondialisée le consommateur a-t-il un pouvoir et une responsabilité personnelle sur ce qu'il achète ? 

    Nous posons la question au pasteur Timothée Calvot et au théologien Yannick Imbert. Ils explorent la recherche d'un équilibre entre consommation vertueuse et la réalité des échanges commerciaux qui dépassent la bonne volonté des "consom'acteurs". 

    • 28分

カスタマーレビュー

5.0/5
1件の評価

1件の評価

科学のトップPodcast

超リアルな行動心理学
FERMONDO
佐々木亮の宇宙ばなし
佐々木亮
サイエントーク
研究者レンとOLエマ
科学のラジオ ~Radio Scientia~
ニッポン放送
サイエンマニア
研究者レン from サイエントーク
Science Magazine Podcast
Science Magazine