5本のエピソード

Retrouver des conseils pour choisir, préparer et déguster votre thé en toute simplicité. Ceci à travers un peu d'histoire sur le thé, des informations sur la plante, le matériel à utiliser pour bien préparer son thé, des interviews dans les salons de thé, ou d'experts dans le domaine.



Thé

Salon de Thé

Interview

Dégustation

Les Filles du Th‪é‬ Les Filles du Thé

    • アート

Retrouver des conseils pour choisir, préparer et déguster votre thé en toute simplicité. Ceci à travers un peu d'histoire sur le thé, des informations sur la plante, le matériel à utiliser pour bien préparer son thé, des interviews dans les salons de thé, ou d'experts dans le domaine.



Thé

Salon de Thé

Interview

Dégustation

    Le Pu Er, le Thé Sombre anti gueule de bois et notre meilleur ami des lendemains de fêtes.

    Le Pu Er, le Thé Sombre anti gueule de bois et notre meilleur ami des lendemains de fêtes.

    Bonjour à vous, nos très Chers Ami(e)s Thé !

    Pour vous permettre de prendre encore plus soin de votre corps et de votre esprit, voici, en quoi le Pu Er peut vous y aider…

    Consommé depuis la dynastie Tang par les populations voisines du Tibet, il s’associe parfaitement à une alimentation très riche, propre aux habitants de ces régions montagneuses. Le Pu Er aurait la particularité de faciliter la digestion et favoriserait l’élimination des graisses et du mauvais cholestérol et réduirait le taux d’alcoolémie. Il serait aussi utilisé pour lutter contre les staphylocoques.

    Voici les raisons pour lesquelles nous en avons fait la STAR des lendemains de fêtes  !

    Le Pu Er : 3 possibilités !

    1)   Vous pouvez proposer un réveillon au Thé, certains Thés peuvent remplacer certains vins et mettre vos mets en valeur. Aujourd’hui de nombreux ateliers de dégustation, mets et thés permettent de découvrir de nouveaux accords.

    2)  Vous pouvez, lors de ces soirées, parfois bien arrosées, boire, laisser conduire les autres et prendre un Pu Er avant d’aller vous coucher.  S’il ne réduit pas les effets de l’alcool, son gout,un peu particulier, pourrait vous faire évacuer…



    photo de Kaboompics

    3) Vous pouvez, notamment après les fêtes ou après des repas montagnards,  faire une cure de Pu Er pour ceux qui auraient vraiment manger comme des goinfres …



    photo de TheAndreasBasta

    Si vous n’avez pas besoin d’occasion pour faire la fête et surtout pas besoin de boire d’alcool pour la faire, vous pouvez boire du Pu Er toute l’année !

    Idées pour accompagner le Pu Er

    A déguster avec une bonne poêlée de champignons et légumes pour le Pu Er cru.

    Pu Er cru + poêlée de champignons



    photo de Pactovisual

    Ou pour le Pu Er cuit avec un fromage assez présent en bouche comme le Vieux Comté ou le Parmesan.

    Pu er Cuit + Parmesan



    photo de IppikiOokami

    Qu’en est-il du Pu Er aujourd’hui ?

    Dans une société occidentale, de plus en plus soucieuse de son bien être, le Pu Er prend toute sa place.

    Eveillant beaucoup d’intérêts pour ses propriétés précédemment citées, le Pu Er attire l’attention des Européens pour ses vertus réductrices de lipides dans le sang. Il peut être consommé à tous moments de la journée et quotidiennement, puisqu’il est faiblement théiné.

    Le Pu Er, à quoi s’attendre à la dégustation ?

    Vous pouvez toujours vous référer à la fiche sur le Pu Er et vous comprendrez peut être les raisons pour lesquelles le Pu Er pourrait, dans certains cas, vous permettre d’évacuer et donc vous faire baisser le taux d’alcoolémie dans le sang.

    Voici quelques éléments complémentaires :

    A la dégustation, d’un Pu Er cru, vous retrouverez des notes de terre humide, feuilles mouillées, champignons et mousse.



    photos de snarlingbunny, lindasay, rottonara

    Pour le Pu er Cuit, à la liqueur noire, d’où le nom de thé sombre, noir, vous donnera des notes de champignons, cuir, animal.



    photos de rottonara, Akuptsova,JanTemmel

    Belle dégustation et profitez bien de vos weekends !

    Les Filles du Thé

    sources : Tea Sommelier (François-Xavier Delmas et Mathias Minet) Le Thé (Nadia Bécaud)

    Recherches utilisées pour trouver cet article :https://les-filles-du-the com/le-pu-er-le-the-sombre-anti-gueule-de-bois-et-notre-meilleur-ami-des-lendemains-de-fetes/

    • 8分
    Le Pu Er | Comment le préparer pour profiter de tous ses bienfaits pour la santé?

    Le Pu Er | Comment le préparer pour profiter de tous ses bienfaits pour la santé?

     

    Bonjour à Vous,  cher(e)s ami(e)s Thé !

    Cet article vient compléter celui sur le Pu Er, Qui est-il ? Il est question de découvrir les différents types de préparations de ce Thé Sombre qu’est le Pu Er…

    Le Pu Er, …en vrac, en galette, en brique ou en nid, …

    Ce Thé sombre ou noir, a la particularité de se trouver sous différentes formes : en vrac ou compressé.



    Ancienne tradition de fabrication (VIIe), le Thé compressé, permettait une longue conservation et une plus grande facilité de transport. C’est dans ce conditionnement que le thé supportera le mieux le vieillissement puisque c’est aussi le seul Thé qui bonifie avec le temps.

    On le trouvera sous forme de galettes “Bing Cha” qui se caractérisent par une forme ronde, de briques “Zhuan Cha” dont la forme est rectangulaire, ou de nids “Tuo Cha”, petits et ronds avec un creux central.





    Galettes et minis galettes de Terre de Chine, photo des Filles du Thé et  163lhf

    Les outils pour consommer le Pu Er?

    Le Pu Er en vrac peut être préparé dans une théière “normale” ou un mug, à l’occidental.

                

                                                                                             Le mug de l’étoilerie

    Pour les galettes ou les briques, un poinçon ou couteau à Pu Er permet de détacher la quantité de thé voulue. Le Pu Er, dans la tradition, se prépare en utilisant la méthode du Gong Fu, qui consiste à rincer les feuilles et jeter la ou les 2 premières infusions. Les infusions pourront se succéder en augmentant le temps d’infusion.



    Rinçage de feuilles et service à Gong Fu Cha, photo de Kawashimansk et des Filles du Thé

    C’est prouvé, le Pu Er est bon pour la santé !

    En 1980, une étude, menée par le professeur Jacotot prouva que l’absorption de 3 tasses de Pu Er, Tuo Cha du Yunnan, par jour, faisait baisser le taux de cholestérol, triglycérides, et d’acide urique dans le sang. Conclusions confirmées par d’autres études menées en France et en Chine.

    Nous vous en dirons un peu plus dans le prochain article sur le Pu Er…

    Même sur qualité rime avec Thé, le Pu Er nous demande de garder les yeux ouverts !

    Pour faire face à une demande croissante, des productions ont été réalisées à base de feuilles de théiers provenant d’autres provinces que celles d’origine. La qualité du Pu Er en a été altérée. C’est aussi pour cette raison que certains Pu Er se trouvent à des prix plus abordables.

    Une question s’est posé sur l’hygiène quant à la fabrication du Pu Er cuit, et à la prolifération des bactéries lors de la fermentation. C’est aussi, pour cette raison,  qu’il est vivement conseillé de l’infuser avec une eau proche de l’ébullition, 100°C, pour le thé en vrac et de rincer les feuilles, une ou deux fois, avant la ou les infusions pour le service traditionnel.

    La préparation du Pu Er n’a, maintenant,  plus de secret pour vous, si vous avez des questions et des commentaires, nous sommes là pour vous répondre !

    A très bientôt, les Ami(e)s Thés!

    Les Filles du Thé

    • 8分
    Le Pu Er | qui est-il ?

    Le Pu Er | qui est-il ?

    Amis Thés, voici, une couleur de Thé qui n’a pas fini de vous épater !

    Partons à la découverte des thés qui se cachent dans le noir !

    Le Pu Er : Les Thés Noirs…ou Sombres

    Noirs ou sombres, en effet, pas toujours évident de s’y retrouver en terme de vocabulaire… C’est un peu comme pour le Thé Rouge… souvent synonyme de confusions !

    Pour nous mettre d’accord sur la couleur des Thés, les chinois, donnent aux Thés, la couleur de leur liqueur. Il s’agit, dans le cas du Pu Er,  d’un Thé noir puisque la liqueur est noire, tout simplement ! Preuve à l’appui, surtout pour le Pu Er cuit.



    Les Thés qui se cachent derrière cette couleur, sont les Pu Er ou Pu Erh  普洱茶. Ce sont des Thés Chinois, du sud-ouest du Yunnan, province abritant la ville dont ils portent le nom.



    photo de 1343024

    Berceau du Pu er, les régions de Xishuangbanna et de Simao, sont aussi le point de départ de la route du Thé. Epoque à laquelle, on lui faisait traverser les montagnes, par les sentiers escarpés, à dos de cheval, jusqu’au Tibet.



    photo de may30thjellove

    C’est aussi dans cette région que les théiers les plus anciens ont été retrouvés: 1700 ans et 25 mètres  pour le doyen !



    photo de 213852

    Pu Er oui mais,… cuit ou cru ?

    En général, le nom des thés natures, représente l’origine du terroir, comme pour les vins. Le Pu Er est un nom commercial pour lequel il existe différents procédés de fabrication. Le Pu Er a la particularité de pouvoir se récolter toute l’année, en pratiquant une cueillette fine (le bourgeon et les 2 premières feuilles) sur des théiers à très larges feuilles.



    En fonction du précédé de fabrication, qui reste particulier au Pu Er, on obtiendra un Pu Er cru ou cuit.

    Le Pu Er cuit résulte d’un procédé de fabrication récent (1973) qui consiste à accélérer la fermentation par la création d’un environnement très humide dans lequel le thé est placé pendant plusieurs jours. Une bonne qualité se vérifie à la couleur dorée des bourgeons et brune des feuilles.

    Le gout de ce thé est très fort, la texture de l’infusion plus épaisse qu’un Pu er cru et une liqueur très foncée ce qui lui vaut le nom de Thé Sombre ou Noir. On retrouvera, à la dégustation, des notes de sous bois et de terre humide.

    Le Pu Er cru résulte quant à lui d’une fermentation naturelle dans une atmosphère sèche. Pour savourer véritablement, un Pu Er cru, il faudrait attendre son vingtième anniversaire. Mais là, c’est le porte monnaie que s’en souviendrait, peut être davantage que notre palais ! Un Pu Er cru développera des saveurs légèrement sucrées et donnera une liqueur bien plus claire que le Pu Er cuit.



    Ne vous y méprenez pas, car certains Pu Er crus, dont la fabrication serait non conforme au procédé, pourrait ressembler à un Pu Er cuit.

    Difficile de certifier l’âge du thé Pu Er,  les seuls à pouvoir le confirmer sont les particuliers qui conservent les galettes dans des petites pièces obscures, sur des étagères en bois non odorants en vérifiant l’humidité et la chaleur.

    • 8分
    Interview | Kosyuen, LE salon de Thé JAPONAIS à PARIS

    Interview | Kosyuen, LE salon de Thé JAPONAIS à PARIS

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons tellement adoré le moment passé chez Kosyuen (vous pouvez aller voir l’article ici) que nous avions envie d’en savoir un peu plus. Anne-Laure, la gérante du salon de thé Japonais a gentiment accepté d’être interviewée et de nous livrer les secrets de Kosyuen.

    Retrouvez les infos sur Kosyuen ainsi que la boutique en ligne sur le site : www.kosyuen.fr

    Le salon est situé au 258 rue Saint Honoré à Paris et est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

    Vous pouvez écouter le podcast de l’interview en cliquant sur le bouton play de la piste ci-dessus et vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici.

    Soyez indulgent car ceci est notre première interview et notre premier podcast…

    Un grand MERCI à Anne-Laure et à Xavier qui a été derrière l’objectif !

    Voici quelques photos prises lors de l’échange avec Anne-Laure:

    • 9分
    L’esprit du « Cha-Zen » chez Jugetsudo – Paris

    L’esprit du « Cha-Zen » chez Jugetsudo – Paris

    Jugetsudo, maison de thé japonais

    Nous débutons notre challenge en plaçant la barre très haute. En effet, le salon de thé choisi pour ce premier article est en fait une Maison de thé. (cf art. maison et salon de thé, quelle différence?)

    La maitresse de maison nous a fait l’honneur de dessiner en kanji japonais le mot Jugetsudo :

    Elle nous explique que Jugetsudo signifie : L’endroit d’où l’on peut regarder la lune.

    Jugetsudo, une bulle pour nos 5 sens

    Pousser la porte de cette maison, c’est entrer en relation avec soi. La sensation d’apaisement est là, dès le premier pas.  C’est un véritable voyage au cœur de la tradition japonaise de la préparation des thés de très grande qualité.

    Tout a été pensé par l’architecte Kengo Kuma. En plein cœur du quartier de Saint Germain des Près, ce “Temple aux bambous” apparait comme une bulle de sérénité. L’art de la simplicité de ce lieu  permet de se centrer sur l’essentiel : un rendez-vous avec soi-même grâce à la dégustation d’un thé.

    Installées au centre de cet espace, nous prenons contact avec cette table de dégustation. Conçue afin de rendre lisse ce que l’on pose dessus. D’après la tradition japonaise, tout est fait pour que notre attention soit centrée sur nos sensations.



    “Sen no Rikyu, grand maître de thé japonais de l’école wabi (cela signifie « raffinement sobre et calme »), a rapproché la cérémonie du thé de l’esprit du zen. Il considère que l’esprit de la cérémonie du thé et celui du zen se rejoignent naturellement (dans ce qu’il nomme le cha zen ichi-mi). Pour lui, faire le thé en mobilisant les cinq sens, et le goûter avec recueillement, c’est faire tout à fait l’expérience du zen.”



    Voici ce que nous avons pu toucher en pénétrant dans cet endroit, les 5 sens en éveil !

    Sœurs habituellement bavardes, dans ce lieu, le silence s’est imposé à nous comme une évidence pour laisser place à l’éveil de nos sens le temps de cette dégustation.

    Moment de dégustation

    Encastrée dans cette table, une bouilloire traditionnelle, de laquelle s’échappe une douce vapeur. L’ouïe est littéralement emporté dans cette ébullition régulière qui évoque en fonction de la sensibilité de chacun soit une respiration régulière, soit le doux bruit du vent dans les arbres ou encore celui des vagues sur la plage… A chacun son voyage des sens !



    Quand vient le moment de la dégustation, les gestes de la préparatrices de notre Matcha sont réalisés dans la plus grande des traditions.



    Tout est fait pour que ce thé révèle toute sa puissance afin de nous transmettre tous ses bienfaits : gustatifs, olfactifs, visuels, auditifs, … intérieurs.



    La dégustation d’un Hojicha finissait de nous convaincre des grandes qualités de cette Maison de thé.



    Dites-nous dans les commentaires ce que vous évoque le bruit de la bouilloire de Jugetsudo !

     

    • 41秒

アートのトップPodcast

土井善晴とクリス智子が料理を哲学するポッドキャスト
J-WAVE
広瀬すずの「よはくじかん」
TOKYO FM
味な副音声 ~voice of food~
SPINEAR
これって教養ですか?
shueisha vox
無限まやかし【エンタメ面白解剖ラジオ】
大島育宙/高野水登
真夜中の読書会〜おしゃべりな図書室〜
バタやん(KODANSHA)