
12 episodes

En Marche Podcasts Mutualité chrétienne (MC)
-
- Health & Fitness
Tous les mois, retrouvez la rédaction d'En Marche, le journal de la MC pour aborder la santé sous toutes ses facettes. Pour commencer, En Marche Podcast lance Inspirations. Des témoignages forts et inspirants pour chacun et chacune d'entre nous.
-
Marie : En quête de fertilité
7 ans. C'est le temps qu'il a fallu à Marie et son compagnon pour avoir leur fille. Désirer un enfant ne suffit pas toujours à en avoir un. Un couple hétérosexuel sur six rencontre des troubles de fertilité. Certains décident alors de passer par la procréation médicalement assistée (PMA). Un parcours parfois long et éprouvant physiquement, psychologiquement et socialement.
De son expérience personnelle, Marie sort une BD "Un bébé, si je peux". Une enquête journalistique qui dessine avec brio et humour les embûches du parcours PMA. -
Mathieu : La schizophrénie mise au vert
Atteint de schizophrénie, Mathieu souhaitait retrouver son autonomie. C'est en participant au projet d'agriculture sociale développé par le centre de santé mentale Entre-mots, à Ottignies, qu'il y arrive, recréé des liens sociaux et explore les bienfaits du contact de la terre et la nature.
-
Laeticia : se remettre en sel
À côté de son travail d’infirmière, Laeticia est une cavalière émérite. En mars 2020, une forme
sévère de covid s’attaque aux muscles de ses jambes. Malgré des semaines de revalidation,
elle peine à marcher sans béquilles. Ce sont ses chevaux qui l’aideront à dépasser ses déficits et retrouver une qualité de présence à elle-même et aux autres. -
Manon : La reconquête du corps
À 14 ans, Manon a subi une agression sexuelle qui a eu un impact délétère sur son rapport aux hommes et à son propre corps. C’est à travers la parole, le reiki et la pole dance qu’elle a trouvé le chemin de la guérison.
-
Justine : Un handicap invisible, vraiment ?
Justine est atteinte d'une maladie héréditaire, un handicap presqu'invisible. À la maison, le sujet était tabou. C'est à l'âge adulte que Justine commence à s'intéresser à sa pathologie pour mieux respecter son corps et ses besoins.
Son parcours scolaire et ses débuts dans le monde professionnel ont été difficiles. Elle nous raconte pourquoi.
-
Lisette : Rebâtir une vie choisie
La fatigue des injonctions liée à la maternité, au couple, au travail, les violences médicales et conjugales a eu raison de Lisette. Après un burn out en 2015, elle n'a d'autre choix que de réapprendre à s'écouter. Grâce à ses proches et à sa nouvelle voie professionnelle, Lisette rebâtit une vie choisie.