Les Couilles sur la table

Les Couilles sur la table
BINGE AUDIO - LE CLUB

Ecoutez ce podcast sans pub + exclusivités

CHF 3.00/M. oder CHF 18.00/J. nach Probeabo

Le premier podcast sur les masculinités, créé par Victoire Tuaillon. Un jeudi sur deux, Naomi Titti et Tal Madesta parlent en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Soigner nos révolutions (2/2)

    10. JULI

    Soigner nos révolutions (2/2)

    Pourquoi est-ce si important de parler de la face sombre – voire violente – de nos luttes ? Des petits collectifs locaux aux grandes ONG internationales, les mêmes mécanismes destructeurs se répètent : des leaders “naturels” qui concentrent le pouvoir, l'absence d’outils pour prévenir ou traiter les violences internes, un dévouement absolu des bénévoles jusqu’au burn-out. Qu’est ce qui fait imploser nos luttes de l’intérieur ? Comment analyser les comportements nocifs qui persistent dans nos combats pour l’égalité ? Par quels moyens peut-on les contrer tout en donnant envie de s’engager ? Dans ce deuxième entretien sur les dessous de la révolution, Naomi Titti s’entretient avec Sarah Durieux, activiste, organisatrice et autrice du livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner (Éd. Hors d”atteinte, 2025). Ensemble, elles proposent des pistes concrètes pour tendre vers un militantisme sans violence ni exclusion, mieux outillé pour faire face à la montée du fascisme. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/soigner-nos-revolutions-2-2 CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le samedi 14 juin dans le cadre du festival La Claque Podcast Party, à Marseille. Prise de son : Sébastien Geli. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49 Min.
  2. Les gourous de la révolution (1/2)

    3. JULI

    Les gourous de la révolution (1/2)

    Comment une ère de bouillonnement militant et progressiste peut-elle ouvrir la voie à des figures autoritaires ? Aux lendemains de Mai 68 Fernando, un ouvrier espagnol réfugié en France, s’impose comme leader d’une avant-garde maoïste. Il promet une révolution, un vrai changement. Mais très vite, ce chef charismatique impose son emprise sur un petit groupe, à travers contrôle, surveillance et violences psychologiques. Quels sont les ressorts de la domination masculine chez ces chefs de fil providentiels ? Comment les logiques patriarcales apparaissent dans les groupes militants de gauche ? Par quels moyens des idéaux politiques peuvent-ils devenir des outils de pouvoir ? Dans cet entretien en deux parties sur les faces sombres des luttes, Naomi Titti commence par recevoir Julie Pagis, sociologue, socio-historienne et politiste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Dans son livre « Le prophète rouge. Enquête sur la révolution, le charisme et la domination » (éd. La Découverte, 2024), elle remonte la piste de Fernando et de son groupe d’extrême gauche pour mieux saisir les couleurs de l’emprise en contexte militant. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-gourous-de-la-revolution-1-2 CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le samedi 14 juin dans le cadre du festival La Claque Podcast Party, à Marseille. Prise de son : Sébastien Geli. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 Min.
  3. Patriartech : l’empire des tech bros

    19. JUNI

    Patriartech : l’empire des tech bros

    Ils dirigent les réseaux sociaux, façonnent l’intelligence artificielle, conçoivent les outils qui structurent désormais nos quotidiens. Derrière ces avancées technologiques, des patrons multimilliardaires : Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos... Mais ces barons de la tech ne transforment pas seulement nos usages — ils diffusent un modèle : celui d’une masculinité conquérante, virile et ultralibérale. Comment la tech est-elle devenue le terrain d’expression privilégié du masculinisme ? Pourquoi les algorithmes reproduisent-ils si facilement des logiques sexistes et racistes ? Qui sont ces patrons milliardaires qui façonnent le futur tout en affichant, de plus en plus ouvertement, leur proximité avec l’extrême droite ? Dans cet épisode, Tal Madesta reçoit Marion Olharan Lagan, chercheuse en civilisation américaine et autrice de « Patriartech. Les nouvelles technologies au service du vieux monde » (Éditions Hors d’atteinte, 2024). Ensemble, il et elle interrogent cette obsession de pouvoir qui pousse les barons de la tech à tout s’approprier sur Terre mais aussi au-delà. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/patriartech-lempire-des-tech-bros CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Tal Madesta et enregistré le lundi 20 mai 2025 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 Min.
  4. Quand les mascus tuent

    5. JUNI

    Quand les mascus tuent

    « J’haïs les féministes ! » C’est ce que Marc Lépine a crié le 6 décembre 1989 avant d’ouvrir le feu sur les étudiantes de l’École de Polytechnique de Montréal au Québec – le premier attentat terroriste masculiniste de l’Histoire. Depuis, le tueur a été érigé en héros par les masculinistes et son acte imité par les plus virulents d’entre eux, au nom de “la cause des hommes”. Pourtant, on peine encore à prendre la menace antiféministe au sérieux. Qui sont les hommes qui cherchent à anéantir les féministes et les femmes, quelles sont leurs motivations politiques ? Comment la rhétorique des masculinistes nous influence ? Quelle est l’ampleur du terrorisme masculiniste aujourd’hui et quel rapport avec la montée de l’extrême droite ? Pour en parler, Naomi Titti reçoit la sociologue Mélissa Blais, professeure au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Dans son livre « L’attentat antiféministe de Polytechnique. Une mémoire collective en transformation » (éd. Remue-ménage, 2025), elle retrace l’histoire de cette tuerie et de sa réception par la société. Spécialiste du masculinisme depuis plus de 20 ans, elle analyse ce courant politique comme le bras armé du patriarcat, et propose des pistes pour en venir à bout. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/quand-les-mascus-tuent CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le lundi 12 mai 2025 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 Std. 15 Min.
  5. Rap : vrais bonhommes reconnaissent vrais

    22. MAI

    Rap : vrais bonhommes reconnaissent vrais

    Malgré son essence contestataire, le rap peine à se défaire de ses réflexes virilistes, notamment homophobes. Derrière les punchlines, une certaine masculinité s’impose en humiliant tous ceux qui s’écartent de ses formes les plus attendues. Car pour beaucoup d’artistes, performer une hétérosexualité dure et conquérante reste une condition tacite pour asseoir sa crédibilité. Comment être rappeur sans performer une hétérosexualité virile à toute épreuve ? Que racontent ces expressions homophobes qui pullulent dans les morceaux de rap ? Comment les artistes peuvent-ils réinventer les codes, à contre-courant du modèle dominant ? Dans ce deuxième épisode de notre mini-série sur le rap et les masculinités, l’animateur José Tippenhauer (alias Geos) reçoit Dibby, rappeur et producteur. Après avoir commencé par épouser les codes virilistes du rap, il est aujourd’hui un des rares rappeurs francophones à être publiquement gay, et à l’assumer dans ses morceaux. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/rap-vrais-bonhommes-reconnaissent-vrais CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par José Tippenhauer et enregistré le vendredi 07 Mars 2025 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Cet épisode contient des musiques produites par le rappeur Dibby. Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger, adaptée par Yannick Sala. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58 Min.
  6. Rap : concours de beats

    8. MAI

    Rap : concours de beats

    Si le rap s’est imposé comme une poule aux œufs d’or dans l’industrie musicale internationale, il est aussi associé à une masculinité ultra-virile. Une figure calibrée pour vendre qui cristallise les critiques les plus virulentes : sexisme, homophobie, apologie de la violence… Des critiques qui interrogent rarement les rapports de pouvoir au sein du rap game. Le rap est-il intrinsèquement viriliste ? Quels types de masculinité l’industrie du rap ou les médias valorisent-ils ? Comment le genre musical le plus populaire de France est-il devenu un miroir grossissant de notre société patriarcale ? Dans ce premier épisode de cette mini-série sur le rap et les masculinités, l’animateur radio et rappeur José Tippenhauer (alias Geos) reçoit Benjamine Weill, philosophe de formation et travailleuse sociale. Dans son livre « À qui profite le sale ? Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français » (éd. Payot, 2023), elle interroge les dérives du rap français, entre héritage contestataire et exploitation capitaliste. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/rap-concours-de-beats CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par José Tippenhauer et enregistré le vendredi 07 Mars 2025 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication: Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. « Musique originale : Théo Boulenger, adaptée par Yannick Sala. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 Std. 10 Min.
  7. Après Mazan I Réparer la société (4/4)

    24. APR.

    Après Mazan I Réparer la société (4/4)

    Après le procès des viols de Mazan, il existe plein de leviers pour s’attaquer à la racine des violences sexuelles. Ces pistes sont proposées par des militantes féministes, des professionnel·les du terrain ou des commissions gouvernementales spécialisées : elles ne demandent plus qu’à être appliquées. Quelles mesures pourraient faire reculer les violences sexistes et sexuelles ? Que deviennent les victimes et les auteurs de violences une fois le jugement rendu ? La prison est-elle vraiment la seule réponse possible ? Pour en discuter, Naomi Titti reçoit le psychiatre Walter Albardier, l’avocate Marjolaine Vignola, la présidente du Collectif Féministe Contre le Viol Emmanuelle Piet, la députée Sandrine Josso et la docteure en sciences politiques Alexane Guérin. Ensemble, il et elles dessinent les contours d’une autre justice qui, au-delà de punir, répare et protège. Une justice qui pourrait enfin nous rendre toutes et tous libres. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE ET RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN Retrouvez toutes les références et ressources de l’épisode à l’adresse : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/apres-mazan CRÉDITS « Après Mazan » est une série documentaire de Naomi Titti, produite par Binge Audio en 2025 et diffusée dans Les Couilles sur la table, un podcast créé par Victoire Tuaillon. Entretiens, écriture, récit et supervision éditoriale : Naomi Titti. Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Marie Foulon. Communication : Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable de production éditoriale : Charlotte Baix. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59 Min.

Trailer

Sendungen mit Abo-Vorteilen

BINGE AUDIO - LE CLUB

Ecoutez ce podcast sans pub + exclusivités

CHF 3.00/M. oder CHF 18.00/J. nach Probeabo

4.8
von 5
458 Bewertungen

Info

Le premier podcast sur les masculinités, créé par Victoire Tuaillon. Un jeudi sur deux, Naomi Titti et Tal Madesta parlent en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mehr von Binge Audio

Das gefällt dir vielleicht auch

Melde dich an, um anstößige Folgen anzuhören.

Bleib auf dem Laufenden mit dieser Sendung

Melde dich an oder registriere dich, um Sendungen zu folgen, Folgen zu sichern und die neusten Updates zu erhalten.

Wähle ein Land oder eine Region aus

Afrika, Naher Osten und Indien

Asien/Pazifik

Europa

Lateinamerika und Karibik

USA und Kanada