300 Folgen

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

Programme B Binge Audio

    • Nachrichten

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

    La pollution est aussi en ligne

    La pollution est aussi en ligne

    Envoyer un mail, streamer une vidéo, ou encore écouter un podcast. Notre consommation numérique est gourmande en énergie, et très polluante. Une réalité parfois oubliée dans la lutte pour le climat, tant la société moderne repose aujourd’hui sur ces outils. 


    Que représentent nos habitudes numériques pour l’écologie et pour la planète ? La pollution numérique sera-t-elle notre perte ? 


    Thomas Rozec interroge Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT et auteur de “Sobriété numérique” (éd. Buchet Chastel, 2019).


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 21 Min.
    La délinquance, une idée fausse

    La délinquance, une idée fausse

    La délinquance, un terme qu’on utilise à tout-va sans vraiment savoir ce à quoi il correspond. ll ne recouvre en fait ni un type d’acte précis, ni une catégorie de personne et il est beaucoup trop incomplet pour permettre de désigner la vérité des infractions en France. 


    Sur quelle base précise produit-on ce chiffre de la délinquance ? Peut-on seulement la quantifier ? Est-ce qu’on ne la confond pas trop souvent avec le sentiment d’insécurité ? 


    Thomas Rozec interroge Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 20 Min.
    Ce que cache l’agribashing

    Ce que cache l’agribashing

    « Agribashing ». Ce mot fleurit dans l’actualité au gré des manifestations des agriculteur·ice·s en colère : apparu à leur initiative, il désigne l’ensemble des critiques qui entretiennent un sentiment de défiance envers eux. Le tout dans un contexte de mal-être généralisé : le taux de pauvreté est plus élevé que les autres catégories socioprofessionnelles, et le taux de suicide bien plus élevé que celui du reste de la population.


    D’où vient la défiance à laquelle doivent faire face les agriculteurs·rices ? Qu’est-ce que cela dit de notre société ? La réponse des pouvoirs publics est-elle adaptée ? 


    Marion Lefèvre interroge François Purseigle, professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, et Romain Espinosa, chercheur au CNRS en économie, et spécialisé dans l’étude de la condition animale et l’alimentation végétale.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Marion Lefèvre. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 22 Min.
    Ouïgour·e·s, surveillé·e·s jusqu’en France

    Ouïgour·e·s, surveillé·e·s jusqu’en France

    Ethnie minoritaire musulmane du nord-ouest de la Chine, les Ouïghour·e·s vivent un enfer depuis trois ans dans leur région autonome : le régime chinois les enferme dans des camps, prétextant lutter contre le terrorisme. 


    Mais la répression continue même hors des frontières. Messages téléphoniques cryptiques, colis mystérieux, intimidations en tout genre, les Ouïghour·e·s de la diaspora sont surveillé·e·s partout dans le monde. Ils·elles sont mille en France à peu près, et se battent à la fois contre cette surveillance, et pour la préservation de leur culture.


    Comment (sur)vivent les Ouïghour·e·s en France aujourd’hui ? Comment parviennent-ils·elles à mener leur vie en exil ? Comment vivent-ils cette surveillance permanente et insidieuse ?


    Marion Lefèvre rencontre Merdan Memet, réfugié politique ouïghour habitant à Paris, et Dilnur Reyhan, sociologue d’origine ouïghoure et enseignante à l’Inalco.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Marion Lefèvre. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 19 Min.
    Sexisme et BD, bulle et bile

    Sexisme et BD, bulle et bile

    Elle était une autrice et dessinatrice de bande dessinée pionnière, et a ouvert la voie pour de nombreuses après elle : Claire Bretécher, créatrice notamment de « Agrippine », est morte le 10 février 2020. Une autrice emblématique mais pas forcément représentative de la situation des femmes dans ce milieu.


    Certaines réactions à son décès témoignent encore du sexisme ambiant et persistant dans cette profession. Dès 2015, deux ans avant #MeToo, les autrices de BD avaient créé un collectif, et dénonçaient déjà le sexisme et la précarité qui en découlaient. 


    Thomas Rozec reçoit Christelle Pécout, autrice et dessinatrice, membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, et vice-présidente du SNAC BD. 


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 18 Min.
    Ex-djihadiste, un si long retour

    Ex-djihadiste, un si long retour

    Comment renoue-t-on avec la vie normale ? C’est la question centrale qui irrigue le documentaire « Le prix de la déraison » (en replay sur le site de la chaîne LCP), portrait fascinant de Julie, jeune mère de famille belge, ancienne djihadiste, en voie de déradicalisation. 


    Pendant trois ans, la journaliste Safia Kessas a suivi l’évolution et le parcours judiciaire de Julie, déterminée à renouer avec sa fille, qu’elle avait eu l’inconscience d’emmener avec elle en Syrie. Comment répare-t-on les liens détruits par ses propres choix ?


    Thomas Rozec interroge Safia Kessas, journaliste et réalisatrice.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 22 Min.

Kundenrezensionen

garance2204 ,

Marseille

Magnifique série bravo ! Quoi 4 épisodes seulement ? 😉

Top‑Podcasts in Nachrichten

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert:

Mehr von Binge Audio