114 episodios

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Émotions Louie Media

    • Historia
    • 5,0 • 12 valoraciones

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Jusqu'où peut on aller par empathie extrême ?

    Jusqu'où peut on aller par empathie extrême ?

    Jusqu’où iriez-vous par empathie pour quelqu’un ? Pourriez-vous annuler un week-end prévu de longue date, pour aider un ami en pleine rupture ? Échanger votre plat préféré contre celui d’une collègue, qui n’aime finalement pas ce qu’elle a commandé? Ou même accepter un rendez-vous auquel vous n’avez pas envie d’aller, juste pour ne pas vexer l’autre ?  
    Savoir écouter, partager les peines, les joies, comprendre et soutenir… Tout cela relève de l’empathie, une capacité extrêmement valorisée dans notre société. L’OMS la reconnaît même comme « une compétence psychosociale essentielle qui devrait être enseignée à l’école ».
    Mais à force de vouloir toujours combler les désirs de l’autre, l’empathie ne pourrait-elle pas devenir toxique ? Notamment pour les personnes qui l’expriment trop, faute d’écouter leurs propres émotions ? Et envahissante pour les personnes qui la reçoivent, incapables de “donner autant” ? Est-ce plus facile pour certaines personnes que pour d’autres, d’éprouver de l’empathie ? Et pour les personnes qui en sont dépourvues, est-il possible de l’apprendre ?  
    Dans cet épisode, la journaliste Léna Coutrot raconte son histoire d’amour avec Adrien, son ex-copain (trop) empathique. C’est notamment à cause de cela que leur relation s’est terminée. Pour mieux comprendre comment on peut finir par étouffer quelqu’un par notre bienveillance, elle n’est pas retournée voir son ex mais a tendu son micro à François. Lui s’épuise à force de répertorier les préférences et désirs de tous ses proches dans son carnet mental, avant de les exaucer un à un. Elle est aussi allée interroger Noa, salariée de l’association En Avant Toutes qui prend en charge les personnes victimes de violence et doit parfois se protéger contre sa propre empathie. 
    Enfin, pour comprendre jusqu’où va l’empathie et comment la distinguer de la compassion, Léna Coutrot interroge Olga Klimecki, une chercheuse allemande en psychologie et neurosciences, co-autrice de l’ouvrage "Altruisme pathologique”, paru en 2012 aux éditions de l’Université d’Oxford, qui a mené des études d’apprentissage de la compassion.  
    Quelques références sur le sujet :
    - Against Empathy, the Case for Rational Compassion de Paul Bloom (et un article qui vulgarise ce livre) 
    - Un article scientifique du même auteur sur l’empathie et la compassion
    - L'étude des chercheurs italo-israéliens abordée dans cet épisode, sur la transmission génétique et culturelle de l'empathie cognitive et de l'empathie émotionnelle.
    - Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 52 min
    "Emotions" existe aussi en livre !

    "Emotions" existe aussi en livre !

    Colère, anxiété, syndrome de l’imposteur... Ces épisodes vous ont ému·e·s ? Surpris·e·s ? Enrichi·e·s ? Retrouvez vos épisodes préférés d'Émotions dans un livre, en version enrichie, avec de sublimes illustrations et infographies. 
    Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir.. pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions ! 
    Co-écrit par un quatuor de journalistes passionné.e.s - Cyrielle Bedu, Paloma Soria-Brown, Agathe le Taillandier et Maud Ventura - , le livre est à retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes d’achat en ligne. 

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 51 segundos
    Pourquoi a-t-on si peur d’être trahi ?

    Pourquoi a-t-on si peur d’être trahi ?

    Quel est le point commun entre Vitaa, Jésus, Ned Stark, et Jules César ? La réponse est qu’il·elle·s ont tou·te·s été trahi·e·s. Mais si la trahison est bien présente dans les chansons, les séries et l’histoire, elle n’épargne pas non plus notre vie quotidienne. 
    Qui n’a jamais été trahi ou du moins craint de l’être ? Pourquoi cette peur occupe tant de place dans nos fictions mais aussi dans nos schémas de couple, d'amitié, de famille ? Est-ce qu’on peut l’éviter ? Et pourquoi est-ce que la trahison nous fait aussi peur ?
    Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marion Bothorel a recueilli les témoignages de deux femmes : Léonie qui a été trahie et Méline a vécu une situation de trahison avec un membre de sa famille. La journaliste est également allée rencontrer Nicole Prieur, philosophe, thérapeute et autrice du livre Les trahisons nécessaires, qui doit paraître en novembre 2021 aux éditions Robert Laffont. Marion Bothorel a enfin interrogé le neuropsychologue Francis Eustache qui dirige l'unité de recherche "Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine" à l'Université de Caen, en Normandie, pour l'Inserm et l'Ecole pratique des hautes études. Il mène actuellement un grand programme de recherche intitulé “13 novembre” pour lequel il suit mille personnes touchées par les attentats de novembre 2015. Francis Eustache et son équipe cherchent à comprendre quelles sont les conséquences d'un traumatisme sur le long terme dans notre cerveau.
    Pour aller plus loin : 

    Les trahisons nécessaires de Nicole Prieur. Prévu pour une publication en novembre 2021. Éditions Robert LaffontLa Trahison dans le couple et la famille de Yvonne Poncet-Bonissol. 2009. Éditions DanglesL’article Sociologie de la trahison, de Sébastien Schehr. Paru en 2007 dans la Revue Cahiers internationaux de sociologie. 
    Éloge de l'amitié, ombre de la trahison de Tahar Ben Jelloun. 2018. Éditions Points
    Émotions est un podcast de Louie Média présenté par Brune Bottero. Marion Bothorel a tourné et écrit cet épisode. Elle a également fait le montage avec l’aide de Lisa Penalver. Marine Quéméré en a fait la réalisation, Jean-Baptiste Aubonnet s’est chargé du mix et Nicolas de Gélis a composé la musique du générique.
    Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions.
    Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 
    La retranscription est disponible ici.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 1h 10 min
    Déménager : pourquoi ça fait si mal d’aller vers son idéal ?

    Déménager : pourquoi ça fait si mal d’aller vers son idéal ?

    De l’amour à l’anxiété, en passant par l’hypersensibilité et la colère, découvrez le LIVRE “EMOTIONS”! Il poursuit la réflexion sur une dizaine d’émotions, enrichi de sublimes illustrations et infographies. Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir... pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions! 
    A retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes de vente en ligne. 
    ---
    “Et si on s’barrait ?”. Cette question, est-ce que vous vous l’êtes posée ? Ou plutôt : c’est quand, la dernière fois que vous vous l’êtes posée ? Parce qu’avouons-le, l’envie de tout envoyer valser a pu être assez récurrente ces derniers mois. L’envie de trouver un lieu qui soit choisi : dans une ruelle avec un chèvrefeuille dont l’odeur embaume l’air, dans une rue pleine de bars, à deux mètres de chez soi, dans un lieu plus éclairé ou à 800 kilomètres de chez ses parents. 
    Même lorsque c’est un choix, est-ce si facile de déménager ? Pourquoi la tristesse prend parfois le dessus sur l’excitation d’aller vers ce que l’on pourrait associer à un changement de vie ? Pourquoi déménager est l’une des plus grandes causes de stress ? 
    Brune Bottero, qui présente Émotions, a déménagé à l’autre bout de la France il y a deux mois, en juillet 2021. Elle a connu cette période pleine de paradoxes : entre douleur et rayonnement. Dans son épisode, elle partage avec nous des moments personnels, avec sa famille. Elle est allée interroger Christine Roussey qui a, elle, fait le choix heureux de déménager en Bretagne il y a presque un an. Et pour analyser cette période pleine de doutes et de joies, Brune Bottero a interrogé Liza Benaym, psychologue clinicienne spécialiste de la psychanalyse multifamiliale, et Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences qui étudie les liens entre la vie domestique et le bonheur. Auteur du livre Philosophie de la maison, à paraître en octobre 2021. 
    Quelques références sur le sujet :
    - Chez soi, une odyssée de l'espace domestique, Mona Chollet, Editions la découverte, 2015
    - Rupture(s), Claire Marin, L'observatoire, 2019
    Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Brune a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation et la composition musicale sont de Charles de Cillia. Christopher Meraz-Mata s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  
    Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. 
    Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 
    Si le thème du déménagement vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont on peut investir un nouvel espace de vie, nous vous recommandons l’écoute de l’épisode d'Émotions à emporter : “Pourquoi avoir une déco à notre image nous fait du bien”, signé par la journaliste Lucile Rousseau-Garcia.
    La retranscription de cet épisode est Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 36 min
    L'obstination a-t-elle du bon ? [Rediffusion]

    L'obstination a-t-elle du bon ? [Rediffusion]

    De l’amour à l’anxiété, en passant par l’hypersensibilité et la colère, découvrez le LIVRE “EMOTIONS”. Il poursuit la réflexion sur une dizaine d’émotions, enrichi de sublimes illustrations et infographies. Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir... pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions! 
    A retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes de vente en ligne.
    ---
    Tout l'été, l'équipe d'Émotions vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, un épisode sur l'obstination. Un épisode écrit, tourné et monté par la journaliste Agathe Le Taillandier.
    Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?
    Pour le savoir, nous avons confié cet épisode d’Émotions à la journaliste québécoise Maude Petel-Légaré. Maude se définit comme obstinée et malgré la distance qui l'éloignait de nos bureaux parisiens, elle a “tenu son bout” comme elle dit pour faire cet épisode, malgré un confinement lié à la pandémie du coronavirus et un océan qui nous séparait.
    Maude a interviewé plusieurs expert.e.s dont la psychologue clinicienne Amélie Seidah qui est spécialisée dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur, le professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec Yves Gingras, avec qui elle a discuté de l’obstination dans le monde scientifique et la professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Québec Yolande Cohen qui aborde avec elle l’obstination dans le champ de la politique. Vous entendrez aussi l’histoire de Jason, un homme qui s’est obstiné pendant des années à suivre une filière universitaire coûteuse qui ne lui plaisait pas, ce qu'il a amèrement regretté par la suite.
    Et vous, pensez-vous que c’est bien d’être obstiné.e ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
    A lire sur le sujet :
    - Le livre "L’obstination" des philosophes Myriam Revault D'allonnes et Adèle Van Reeth, publié aux éditions Plon
    - Le livre "La peur d’avoir peur", co-écrit par la psychologue clinicienne Amélie Seidah publié aux éditions Livre de poche.
    - Le livre "Histoire des sciences" du professeur d’histoire Yves Gingras, publié aux éditions Puf
    - Le livre "Sociologie des sciences" de Yves Gingras, publié aux éditions Puf
    - Le livre "Thérèse Casgrain: La gauchiste en collier de perles" de Nicolle Forget, publié aux éditions Fides.
    - Le livre "Femmes philanthropes" de la professeure d’histoire contemporaine Yolande Cohen, publié aux éditions des Presses Universitaires de Montréal (Pum)
    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Maude Petel-Légaré a fait cet épisode sur l’obstination. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions.
    Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

    Voir Acast.com/privacy pour les in

    • 44 min
    Après la pluie, l’euphorie [Rediffusion Émotions à emporter]

    Après la pluie, l’euphorie [Rediffusion Émotions à emporter]

    De l’amour à l’anxiété, en passant par l’hypersensibilité et la colère, découvrez le LIVRE “EMOTIONS”. Il poursuit la réflexion sur une dizaine d’émotions, enrichi de sublimes illustrations et infographies. Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir... pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions ! 
    A retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes de vente en ligne.
    ---
    Tout l'été, l'équipe d'Émotions vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, un épisode la jalousie. Un épisode écrit, tourné et monté par la journaliste Agathe Le Taillandier.
    Vous ne vous demandez pas pourquoi lorsque vous vous réveillez le matin et que vous voyez les rayons du soleil passer à travers vos vitres, c’est la promesse d’une belle journée ? Et quand arrivent les beaux jours plus globalement, pourquoi vous vous sentez si bien ou du moins mieux ? Qu’est-ce qui explique que notre humeur change autant quand il y a du soleil et que l’énergie autour de nous devienne aussi exaltante ?
    Dans cet épisode, la journaliste Florence Epandi interroge le lien puissant entre le soleil et les émotions positives, comme la joie ou encore l’apaisement, qu’il procure. Elle a interviewé Gilles Vandewalle, chercheur en neurosciences qualifié du Fonds national de la recherche scientifique, rattaché à l’université de Liège en Belgique. Il est spécialiste de la lumière et étudie ses effets.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 17 min

Reseñas de clientes

5,0 de 5
12 valoraciones

12 valoraciones

Top podcasts de Historia

Quizá también te guste

Más de Louie Media