Il était une suite

Fanny Van Exaerde Et Jeanne Modoux

Il était une suite est un podcast créé et animé par deux chercheuses en littérature et études cinématographiques, qui reparcourt les suites Disney à la lumière des approches féministes et gender. Comme on a grandi dans les années 90 et 2000, nous avons l'intime conviction que tous nous ramène toujours à Disney, et le podcast "Witch, please" (gloire à Hannah McGregor et Marcelle Kosman) nous a appris qu'on pouvait aimer des objets culturels même problématiques, tant qu'on gardait l'esprit critique et qu'on s'efforçait de réfléchir à leurs limites.  Un peu comme notre podcast, qui espère participer à la wokisation des regards, avec bienveillance et fun 💥 En afficionados des études de genre appliquées à des objets déconsidérés (parce que trop populaires, destinés aux femmes ou aux enfants, etc.), on se plait à croire que l'approche que nous revendiquons ici est tout aussi pertinente et (plus) intéressante que n’importe quelle analyse des panthéons filmographiques genre « artsy », « film d’auteur », « regardez-moi comme je me la pète parce que je peux citer de mémoire toute la filmo de Tarantino et de Tarkovski réunis ». Alors, prêtx à plonger dans notre univers ? 🎙🎧 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episodes

  1. Ép 8 - Peter Pan 2 : La survivaliste, l'éternel playboy et la poussière de fée

    1 OCT

    Ép 8 - Peter Pan 2 : La survivaliste, l'éternel playboy et la poussière de fée

    Dans ce huitième épisode d'Il était une suite, nous discutons et interrogeons la suite de Peter Pan, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). 🧚‍♀️⭐️⭐️🏝🌈⚓️🐙 Il sera question de glaviot, de Pierre Pan, d'abri anti-aérien, de noix de coco, de Nana Junior, d'épaules de nageur, de marionnette-chaussette, d'homosociabilité, de mandalas, de Mir Laine, de matelas à mémoire de forme, de trench et de grossesse gériatrique. Comme pour nos autres épisodes, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film au préalable, nous le résumons et vous faisons gagner de précieuses minutes de votre vie ! Pour prolonger les réflexions variées abordées dans l'épisode : - Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles, trad. de l'italien, Paris, Editions des femmes, 1974. - Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens : The Walt Disney Company from the Inside Out, New York University Press, 2000, p. 76-77. - Célia Sauvage, Décoder Disney-Pixar: désenchanter et réenchanter l'imaginaire, Villejuif, éd. Daronnes, 2023. Retrouvez-nous également sur ig, @il.etait.une.suite_podcast, pour des infos exclusives, des behind the scenes truculentes et des mini-jeux pour deviner le sujet du prochain épisode. L'équipe du podcast souhaite aussi affirmer tout son soutien au peuple palestinien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 54m
  2. 17 JULY

    Ép 7 - Bernard et Bianca au pays des kangourous: Fanfaronnades de mascus & complaintes de sac à main

    Dans ce septième épisode d'Il était une suite, nous discutons et interrogeons la suite des Aventures de Bernard et Bianca (1990). 🐀🐁👱‍♂️🦅🦎🍳 Il sera question d'œuf-phelin, de monster truck, de gloutonnerie, de Stromai, de grillétariens, de Thalassa, de pièges en abyme, de couteau suisse, de pataugas, de Sylvie Varan, de ranger-rongeur, de voracité médéenne et de pois chiche. Comme pour nos autres épisodes, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film au préalable, nous le résumons et vous faisons gagner de précieuses minutes de votre vie ! Pour prolonger les réflexions autour des différences d'éducation liées au genre et autour du spécisme, abordées dans l'épisode : - Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles, trad. de l'italien, Paris, Editions des femmes, 1974. Aurélia Blanc, Tu seras un homme - féministe - mon fils, Vanves, éditions Marabout, 2018, réédition 2024. - Amanda Castillo, Tu seras carnivore, mon fils, Paris, Les Editions Textuelle, 2025. - Paul Rigouste, "L’inconvénient d’être un animal de film d’animation", site Le Cinéma est politique. Retrouvez-nous également sur ig, @il.etait.une.suite_podcast, pour des infos qui vous mettront à l'envers, des behind the scenes bondissants et des mini-jeux pour deviner le sujet du prochain épisode (de la prochaine saison !). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 41m
  3. 17 JUNE

    Ép 6 - Le Livre de la Jungle 2 : justice pour Shanti

    Dans ce sixième épisode d'Il était une suite, nous reparcourons et discutons la suite du Livre de la Jungle, le tout simplement nommé Le Livre de la Jungle 2(2003). 🌴🐻🐍🐯🧘‍♀️🥭🌋🎷 Il sera question de coupe carrée, de conseiller CAF, de courrier des lectrices de Jeune et Jolie, de bras en naan, de Winston, d'imbéciles heureux, de lianes, d'Eddy de Pretto, de van life, d'archiduchesse, de prédateurs, de renifleur, de Prométhée et d'un autre jazzclub secret. Comme pour nos autres épisodes, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film au préalable, nous le résumons et vous faisons gagner de précieuses minutes de votre vie ! Pour prolonger les réflexions variées abordées dans l'épisode : - Greg Metcalf, « It’s a Jungle Book out there : Animal Fictions and Animal Facts », Studies in Popular Culture, vol. 14, n°1, 1991, p. 85-97. - Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens : The Walt Disney Company from the Inside Out, New York University Press, 2000, p. 76-77. - Paul Rigouste, « Je voudrais devenir un homme comme vous : du Roi Louie à Louis l’Alligator », http://www.lecinemaestpolitique.fr/je-voudrais-devenir-un-homme-comme-vous-du-roi-louie-a-louis-lalligator/, publié le 27 mai 2014. Retrouvez-nous également sur ig, @il.etait.une.suite_podcast, pour des infos touffues, des behind the scenes sauvages et des mini-jeux pour deviner le sujet du prochain épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 35m
  4. 16 MAY

    Ép 5 - La Petite Sirène 2 et 3 : des placards et des loubards

    Dans ce cinquième épisode d'Il était une suite, nous reparcourons et discutons les deux suites de La Petite Sirène "Retour à l'Océan" (2000) et "Le Secret de la Petite Sirène" (2008).🧜🐠🦀🍴🌈🎙Il sera question de Vivel Dop, de fauteuil de psy, de lavallières, de télé-palourde, de Scénic, de maracasseins, de Justin Bieber, de magicarpe, de tire-bouchon, de Valérie Damidocéan et de Ricoré.Comme pour nos autres épisodes, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film au préalable, nous le résumons et vous faisons gagner de précieuses minutes de votre vie !Pour prolonger les réflexions abordées dans l'épisode autour de la caractérisation problématique des méchants, mais surtout des méchantes :- Sarah Lasri, “Ce que Disney donne à voir du genre aux enfants”, dans Florence Benoit-Moreau, Genre et marketing: L’influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre, Caen, EMS éditions, 2020. - Nina Perez, “Discriminations sexistes chez les méchant.e.x.s Disney”, https://decadree.com/le_webzine/discriminations-sexistes-chez-les-mechant-e-x-s-disney/, publié le 6 octobre 2022.- Paul Rigouste, “Méchants et méchantes chez Disney (1): Femmes fortes”, http://www.lecinemaestpolitique.fr/mechants-et-mechantes-chez-disney-1-femmes-fortes/, publié le 15 juillet 2012. - Paul Rigouste (on le cite deux fois juste parce que ça sonne comme langouste), “Pères et mères chez Disney: qui a le beau rôle?”, http://www.lecinemaestpolitique.fr/peres-et-meres-chez-disney-qui-a-le-beau-role/, publié le 27 août 2012.- Célia Sauvage, Décoder Disney-Pixar: désenchanter et réenchanter l'imaginaire, Villejuif, éd. Daronnes, 2023.Retrouvez-nous également sur ig, @il.etait.une.suite_podcast, pour des infos exclusives, des behind the scenes truculentes et des mini-jeux pour deviner le sujet du prochain épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    2h 21m
  5. 16 APR

    Ép 4 - Cendrillon 2 et 3 : l'event planner et le pétrisseur de brioches

    Dans ce quatrième épisode d'Il était une suite, nous reparcourons et discutons les deux suites de Cendrillon : "Une Vie de princesse" (2002) et "Le Sortilège de Cendrillon" (2007).🐀🐦📚🍞📋🪡⏳️Il sera question de gigue, de Flik Flak, d'escrime, de pruneaux, de célibattant.es, de crème choco, de gros pecs, de romcom et de Clark Kent.Comme pour nos autres épisodes, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film au préalable, nous le résumons et vous faisons gagner de précieuses minutes de votre vie !Parce que nous aurions pu appeler cet épisode "Des sourires et des formes" si l'on avait voulu pasticher un titre steinbeckien, nous vous proposons une mini-biblio pour prolonger les réflexions abordées dans l'épisode sur les problématiques intersectionnelles des féminismes, de la grossophobie et des représentations classistes :- Nora Bouazzouni , Faiminisme ; quand le sexisme passe à table, Paris, Nouriturfu, coll. Le Poing Sur La Table, 2017.- Daria Marx et Eva Perez-Bello, Gros n’est pas un Gros Mot, Paris, Librio, 2018.- Valérie Rey-Robert (dir.), Vulgaire, qui décide ?, Paris, Hachette, coll. Les Insolentes, 2024.Retrouvez-nous également sur ig, @il.etait.une.suite_podcast, pour des infos exclusives, des behind the scenes truculentes et des mini-jeux pour deviner le sujet du prochain épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 58m

About

Il était une suite est un podcast créé et animé par deux chercheuses en littérature et études cinématographiques, qui reparcourt les suites Disney à la lumière des approches féministes et gender. Comme on a grandi dans les années 90 et 2000, nous avons l'intime conviction que tous nous ramène toujours à Disney, et le podcast "Witch, please" (gloire à Hannah McGregor et Marcelle Kosman) nous a appris qu'on pouvait aimer des objets culturels même problématiques, tant qu'on gardait l'esprit critique et qu'on s'efforçait de réfléchir à leurs limites.  Un peu comme notre podcast, qui espère participer à la wokisation des regards, avec bienveillance et fun 💥 En afficionados des études de genre appliquées à des objets déconsidérés (parce que trop populaires, destinés aux femmes ou aux enfants, etc.), on se plait à croire que l'approche que nous revendiquons ici est tout aussi pertinente et (plus) intéressante que n’importe quelle analyse des panthéons filmographiques genre « artsy », « film d’auteur », « regardez-moi comme je me la pète parce que je peux citer de mémoire toute la filmo de Tarantino et de Tarkovski réunis ». Alors, prêtx à plonger dans notre univers ? 🎙🎧 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.