6 episodes

Interviews et actualité bande dessinée, mangas, comics, romans graphiques, jeunesse.

ACTUABD Didier Pasamonik, Charles-Louis Detournay, Frédéric Hojlo, Aurélien Pigeat

    • Books

Interviews et actualité bande dessinée, mangas, comics, romans graphiques, jeunesse.

    Les Débats : Collectionneurs d’hier et d’aujourd’hui

    Les Débats : Collectionneurs d’hier et d’aujourd’hui

    À l’occasion de la sortie du célèbre BDM, le catalogue-argus encyclopédique de la bande dessinée qui a publié en décembre dernier sa 22e édition aux éditions Les Arènes, nous avons rencontré Philippe Mellot, l’un de ses auteurs et cocréateurs à l’origine de cette publication unique en son genre en France et l'expert de Catawiki, la célèbre maison d'enchères de BD en ligne, Louis Girard. 

    L’objet du débat ? La collection. Comment se fabrique un argus ? Comment se construit une cote ? Collectionne-t-on la même chose hier et aujourd’hui, et de la même façon ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé deux experts en la matière qui ont rencontré plusieurs générations de collectionneurs.  

    En février 1980, à l'exemple de The Overstreet Comic Book Price Guide américain (Nov. 1970) et du Matla's Stripkatalogus hollandais (1976), paraissait pour la première fois en France un guide-argus de la bande dessinée avec les cotations des bandes dessinées anciennes : Le BDM. Ses auteurs ? Le « B » : Michel Béra, collectionneur qui quitta l’aventure vers les années 2000 ; le « D », c’est Michel Denni, alias « Max » , propriétaire de la librairie Lutèce à Paris et le « M » Philippe Mellot, journaliste et rédacteur en chef de la version Dargaud de "Charlie Mensuel". 

    Nous avons rencontré ce dernier. Il nous raconte son parcours, les conditions de la création de cet ouvrage et le contexte de la collection à l’époque de la création du guide-argus.  Il évoque la première génération des collectionneurs, celle qui lisait des BD en 1905-1910 : "L’Épatant", "L’Intrépide" et, pour les filles, "La Semaine de Suzette" ; puis la seconde génération, celle qui lisait "Mickey", "Hop-là", "Robinson", suivie de celle des « Dupuis – Lombard – Dargaud » et enfin le cas particulier de la collection de "Tintin" qui est une collection en soi dont Philippe Mellot et ses amis ont établi la nomenclature et dont il est un des experts souvent sollicité par Moulinsart. Mellot raconte enfin comment s’établit une cote dans le BDM aujourd’hui par rapport à ce qui se pratiquait il y a quelques années encore. Il est le seul expert en bande dessinée près de la Cour d’appel de Paris.  

    Face à lui, Louis Girard, expert de la Chambre nationale des experts spécialisés en objet d’art et de collection (CNES). Il travaille actuelle pour Catawiki, la maison d'enchères en ligne la plus prospère d'Europe. Le département bande dessinée de la maison néerlandaise a réalisé plus de 14 millions de chiffre d’affaires en 2020, un record.  L’un et l’autre connaissent bien le monde de la collection. Nous les avons rencontrés pour vous.

    ________________________________________________________________

    Un reportage de Didier Pasamonik et Cédric Munsch © ActuaBD SAS



    (Cette interview est à retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube de ActuaBD : https://www.youtube.com/c/actuabd/videos ) 

    • 35 min
    Peau d'Homme : un succès au goût d'amertume

    Peau d'Homme : un succès au goût d'amertume

    Le 12 février 2020, décédait le talentueux scénariste Hubert. Le sort a voulu que, paru l'été dernier, l'un de ses titres les plus brillants, "Peau d'homme", rencontre un succès public et critique sans pareil, en faisant le plus primé de l'année 2020. Une réussite exceptionnelle qui a largement dépassé le monde de la bande dessinée. Un plébiscite à notre sens mérité. Nous avons rencontré son dessinateur : Fred Zanzim. Il nous évoque sa collaboration avec Hubert, et son inconcevable absence.



    Production ActuaBD SAS - Une réalisation de Didier Pasamonik & François Rissel

    • 40 min
    Les Débats : Censure légale ou censure morale ?

    Les Débats : Censure légale ou censure morale ?

    Il y a un an, une centaine de médias francophones ont publié une « Lettre ouverte à nos concitoyens » intitulée « Ensemble, défendons la Liberté ». En cause : les multiples menaces de mort à l’encontre de journalistes et de médias qui publient des idées singulières qui ne plaisent pas à telle ou telle communauté radicalisée. Ces menaces ne sont pas seulement verbales : elles se traduisent par des actes, comme le rappelle en ce moment-même le procès des complices des assassins de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher et l'attentat qui a eu lieu le 26 septembre 2020 sur les lieux du massacre de Charlie Hebdo. Dans son premier débat, ActuaBD.com, en parle...



    Production ActuaBD SAS - Une réalisation de Didier Pasamonik & Cédric Munsch

    • 40 min
    Willem : Le satirique burlesque

    Willem : Le satirique burlesque

    Après 40 ans de bons et loyaux service, l'iconique dessinateur Willem quitte la rédaction de libération. Il était passé en coup de vent à la librairie Le Monte en l’air, dans le XXe arrondissement, pour le lancement de son album "Les Imbuvables" (Ed. Les Requins-Marteaux). Il était venu à Paris au début des années 1960, d’abord en stop, puis pour s’y établir. Il y a treize ans, il quittait la Ville-Lumière pour habiter dans une île au large de la Bretagne. De son regard unique, il commente l’actualité culturelle et politique française depuis plus de 50 ans. Le rencontrer est toujours un événement. Nous l’avons fait pour vous.



    Production ActuaBD SAS - Une réalisation de Didier Pasamonik & Jaime Bonkowski de Passos

    • 6 min
    Maurane Mazars : Fauve révélation du FIBD 2021

    Maurane Mazars : Fauve révélation du FIBD 2021

    Réflexion sur l’identité, la vocation et le genre, "Tanz !" est incontestablement un album qui méritait d’être distingué, de même que sa talentueuse autrice que nous avons rencontrée pour vous dans les coulisses de la cérémonie des prix -quasiment clandestine cette année- du Festival d’Angoulême.

    Rares sont les bandes dessinées aussi « incarnées ». Dans Tanz ! (Le Lombard), un album particulièrement généreux en dessins, Maurane Mazars raconte le destin de Uli, un jeune danseur allemand dans les années 1950. Son pays se remet doucement de la guerre mais reste hanté par ses funestes fantômes. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Amérique scintille. Sa danse aussi, magnifiée par les comédies musicales qui défilent sur les écrans. Pour Uli, homosexuel assumé et solaire, c’est un nouveau monde. Mais il découvre aussi que derrière cette image de façade, le vieux monde construit sur la ségrégation n’a pas encore dit son dernier mot.

    Production ActuaBD SAS - Une réalisation de Didier Pasamonik & François Rissel

    • 15 min
    Bienvenue sur ActuaBD Podcast

    Bienvenue sur ActuaBD Podcast

    ActuaBD est LA référence en matière d’information BD depuis plus de 20 ans avec une équipe de plusieurs dizaines de journalistes.
    Nous parlons ici bande dessinée, romans graphiques, mangas, comics, webtoons et livres jeunesse.
    Nous rencontrons les auteurs et autrices de bande dessinée ainsi que leurs éditeurs et galeristes, en discutant de leur actualité et de leur parcours en France, dans les pays francophones et dans le reste du monde.
    N’hésitez pas à vous abonner à ce Podcast et à nous suivre ou nous écrire sur Facebook, Instagram, Twitter Youtube et puis évidemment ActuaBD.com pour vous inscrire à notre newsletter.

    • 40 sec

Top Podcasts In Books