davanac

Damien Van Achter
davanac

Observateurs du monde du journalisme et de la communication, nous en repérons les failles et tentons de prototyper des débuts de solutions. Nous développons et accompagnons des projets éditoriaux innovants pour les médias, les marques et les institutions avec lesquels nous collaborons. Nous produisons des articles, des vidéos et des podcasts sur les modèles économiques et l’impact des médias et des nouvelles technologies. Nous élaborons des dispositifs de formations hybrides, en mode projet, favorisant le développement de compétences techniques et de soft skills.

  1. 20/12/2024

    Transformer Twitch en amphi virtuel ? Ok :-)

    Pourquoi se cantonner aux quatre murs d'une salle de classe quand on peut créer un espace d'apprentissage vivant, ouvert sur le monde ? C'est ce qui me fascine avec la tech : sa capacité à décloisonner, à créer des ponts là où on ne les attendait pas.Dans le cadre de mon cours sur l'innovation et l'entrepreneuriat avec les étudiants en master 1 PUB de l' IHECS , j'ai donc imaginé 4 lives de deux heures chaque, bien denses, bien intenses pendant lesquels nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec des pointures comme Jeremy Le Van, ce serial entrepreneur qui a vendu sa boîte à Microsoft et qui maintenant révolutionne la santé avec Riva Medical. Merci aussi à Xavier Tackoen , Stéphane Schultz, Rebecca G. , de Getaround, avec qui nous avons parler Mobilité, ou encore Kristian Ruiz Kyvik, de Lovable.dev, ainsi que toute la team qui m'accompagne Laurent Eschenauer, Skan Triki, Déborah De Klerck, François Remy avec qui nous avons longuement évoqué les enjeux et potentiels de l'IA dans les industries culturelles et créatives. Ce qui me fait vraiment kiffer, c'est qu'on a réussi à créer quelque chose de différent. Les étudiants interagissent, posent des questions, challengent les intervenants. Et comme on est sur Twitch, n'importe qui peut se joindre à nous. Bien sûr, il fallait quand même un cadre. J'ai mis en place un système de quiz, histoire de vérifier que tout ce beau monde ne zone pas sur TikTok pendant les lives. Les plus impliqués sont récompensés - c'est donnant-donnant.On a ancré tout ça avec le spotting d'innovations proposés par 2050NOW La Maison (ex-Netexplo) et Marcus Goddard et Sylvain Louradour, qui nous aident à contextualiser ce qu'est vraiment l'innovation. Parce qu'avec tout le buzz autour de l'IA, on a plus que jamais besoin de repères. Comment mettre la tech au service du sens ? Comment aligner ses valeurs avec ses projets professionnels ?Et les étudiants se sont appropriés le truc :-) Les voir en team, scotchés devant leur écran, smartphone en main pour participer aux quiz... C'était vivant, c'était authentique.Cette expérience me conforte dans ma vision : l'enseignement de demain sera forcément hybride, ouvert, connecté. Il ne s'agit pas de balancer la tech pour la tech, mais de créer des espaces d'apprentissage qui font sens. Pour ceux que ça intrigue, toutes les sessions sont dispo sur ma chaine YouTube, et je suis toujours partant pour échanger sur ces nouvelles approches pédagogiques. Le debriefing de mes autres expériences, notamment en résidence, sont disponibles sur mon site: www.davanac.ioLa tech nous offre des possibilités infinies, mais c'est à nous de les mettre au service de l'humain, de l'apprentissage, du partage. C'est ça qui me fait vibrer 😎 🚀

    4 min
  2. 24/04/2024

    🇮🇹 International Journalism Festival 2024 - Jour 4

    Dernier jour, mais non des moindres, avec des talks bigrement inspirants consacrés notamment aux stratégies à adopter pour (re)conquérir des audiences qui volontairement évitent d'être confrontées à des "news" jugées trop anxiogènes, dans le meilleur des cas, biaisées, partisanes voire politiquement "vendues", dans le pire des scénarios. Il a également été question de la traçabilité et de la capacité à identifier les articles, photos et vidéos qui ont subi/bénéficié d'une modification grâce à une IA. Microsoft, Google et TikTok ont notamment présenté un nouveau framework, disponible désormais pour les médias européens, juste à temps pour les élections et le fact-checking, massif, qui va être nécessaire pour s'assurer non pas qu'une info est "vraie" ou "fausse", mais bien de sa provenance, de l'origine et de la nature des modifications apportées. Tout un programme ... Enfin, en écho à pas mal de discussions dans les couloirs et sur les terrasses ensoleillées de Pérouse (ouais, j'assume 😝), la remise en cause à la cause effrénée, et pourtant perdue d'avance, à la saturation de l'espace informationnel par des médias incapables de remettre en cause la logique du produire toujours plus en espérant toucher plus de gens (et essayer de refaire enfin des bénéfices ...) a également été abordée. Un "bourrage des tuyaux" qui l'image de celui des urnes pourrait bien provoquer une autre catastrophe démocratique, la disparition en cascade d'organes de presse "legacy" dont, malgré tous les biais et tords dont on peut les accabler, restent quand même de sacré empêcheurs de tourner en rond pour des stakeholders de tous poils, en ce y compris les sponsors technologiques du festival lui-même ... merci à vous tous et toutes pour vos retours enthousiastes sur notre "couverture" de l'évènement :-) Avec Skan Triki, nous avons pris un vrai plaisir à travailler à 4 mains, avec l'aide l'IA de Notion, à la prise de notes et les résumé turbinés ici : https://lnkd.in/eXby3phu) Un compte-rendu en 10 "key takeaways" sera présenté fin de la semaine aux équipes de Boukè, auprès de qui ma mission de 24 mois s'achève (more to comme à ce propos bientôt :-). Si vous êtes un média, une marque ou une institution et que vous souhaitez également avoir un debriefing de vive-voix, avec de plus amples commentaires et recommandations, n'hésitez pas à me contacter en mp ;-)

    7 min
  3. 19/04/2024

    🇮🇹 International Journalism Festival 2024 - Jour 2

    Quelle journée ! Bien sûr, l'IA est de toutes les conversations, ou presque, mais avec des réflexions qui vont enfin au-delà du "bon, est-ce ChatGPT va nous piquer notre job, oui ou non ?!" Spoiler: ça dépend, mais il va falloir réguler oui. Attention quand même à ne pas offrir aux extrêmes de tous bords un instrument de censure "nucléaire" contre les journalistes, rappelle Emily Bell (Tow Center for Digital Journalism) En matière de créativité "augmentée grâce à l'IA", l'audio apparaît souvent comme moins wOw que la vidéo à la Midjourney & co, souligne Lena Beate Hamborg Pedersen, du média norvégien Aftenposten, mais qui fait pourtant ses preuves avec les expériences menées pour rendre accessible ses articles aux 400.000 personnes souffrants d'un déficit de l'attention, de dyslexie, etc.) et prouvent qu'il y a moyen de s'en servir de manière bigrement intéressante, efficace et utile en terme d'accessibilité et d'inclusivité. LA découverte du jour, c'est ce lieu magique: "Publix", à Berlin, mis en place par Maria Exner et un consortium de medias mené par David Schraven et CORRECTIV, tellement inspirant et vivifiant ! De quoi alimenter évidemment la réflexion sur l'absolue nécessité de rendre poreux les murs des rédactions mais aussi des écoles, des théâtres, des coworking et des hôtels, pour que (sur)vive la démocratie en dehors des Parlements, qui ne sont pas à l'abri des extrêmes. https://www.publix.de/en "Publix provides top-quality infrastructure for journalism and civil society work. We bring together a network of people who are working on vital questions facing the future of the news media and democracy. The building plays host to inspiring events focused on sharing knowledge and community building. Furthermore, Publix is a workshop for innovation through infrastructure, grants, funding, networking and education." Plaisir enfin de voir et revoir, de discuter et de s'enthousiasmer en écoutant Corinne Podger parler de journalisme de solution au service des média eux-mêmes, afin de réinventer leur modèle économique et se posant les questions fondamentales du "à quels problèmes est-ce qu'on cherche à apporter des réponses ?" et "à qui est-qu'on s'adresse vraiment ?"; et aussi de plussoyer aux propos de Marine Doux (Médianes) et Clémentine Forissier (Contexte) sur l'importance de renouveler les modes de management (aka: comment favoriser le "bien être" et surtout le "être bien" dans une rédaction. Spoiler, non, bosser 15h/jour n'est pas une voie de bonheur et, oui, faire du feedback et évaluer ses chefs, c'est bigrement sain !) (nb: toutes les notes prises au vol sur les conférences, avec Skan Triki, sont disponibles ici : https://lnkd.in/eXby3phu)

    7 min

About

Observateurs du monde du journalisme et de la communication, nous en repérons les failles et tentons de prototyper des débuts de solutions. Nous développons et accompagnons des projets éditoriaux innovants pour les médias, les marques et les institutions avec lesquels nous collaborons. Nous produisons des articles, des vidéos et des podcasts sur les modèles économiques et l’impact des médias et des nouvelles technologies. Nous élaborons des dispositifs de formations hybrides, en mode projet, favorisant le développement de compétences techniques et de soft skills.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada