87 episodes

Chaque dimanche, un dossier lié au domaine de l'éducation et de la transmission des savoirs.

Etre et savoir France Culture

    • Society & Culture

Chaque dimanche, un dossier lié au domaine de l'éducation et de la transmission des savoirs.

    Transmettre la mémoire de la Shoah aux enfants : les mots justes

    Transmettre la mémoire de la Shoah aux enfants : les mots justes

    durée : 00:59:04 - Être et savoir - par : Louise Tourret - En raison du mouvement social à Radio France, le programme prévu n’a pas pu être fabriqué. Nous vous proposons une nouvelle écoute. Cette semaine, Etre et savoir se pose la question de comment transmettre la mémoire du génocide juif et l'enseigner à l'école.
    - réalisation : Philippe Baudouin - invités : Clément Bouchereau Professeur en lycée professionnel à Taverny.; Norbert Czarny Ecrivain, professeur de lettres.; Alain Chouraqui Directeur de la Fondation Le Camp des Milles.

    • 59 min
    Nouveau bac, crise au lycée ?

    Nouveau bac, crise au lycée ?

    durée : 00:58:04 - Être et savoir - par : Louise Tourret - Alors que les premières épreuves de contrôle continu de la nouvelle formule du bac commencent ce lundi, et que les syndicats enseignants demandent leur report, Etre et savoir s'interroge : le nouveau lycée tient-il ses promesses ? - réalisation : Philippe Baudouin - invités : Marie-Rose Moro professeure de pédopsychiatrie à Paris Descartes et chef de service de la maison de Solenn; Monsieur le Prof professeur d’anglais, actif sur les réseaux sociaux sous ce pseudonyme; Édouard Geffray Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO); Marianne Elève de première au lycée et autrice d'une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer; Gwendoline Honig Professeure de Français au lycée à l'Académie de Créteil

    • 58 min
    Gregoire Solotareff : "Pour tirer le fil d'une histoire, il faut une menace"

    Gregoire Solotareff : "Pour tirer le fil d'une histoire, il faut une menace"

    durée : 00:05:15 - La Leçon de choses - par : Sophie Bober - Il arrive que la grande histoire se mêle à la petite et que les enfants grandissent avec la menace d’une guerre civile. C’est ce dont témoigne l’auteur et dessinateur Gregoire Solotareff, qui après le l’Egypte et le Liban, trouva refuge en Bretagne, perçue comme poétique et apaisante. - invités : Grégoire Solotareff Auteur et illustrateur jeunesse

    • 5 min
    Comment parler de pédocriminalité et de violences sexuelles aux enfants ?

    Comment parler de pédocriminalité et de violences sexuelles aux enfants ?

    durée : 00:59:25 - Être et savoir - par : Louise Tourret - Alors que vient de sortir "Le consentement" de Vanessa Springora (Grasset), livre dans lequel elle relate sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff à l'âge de 14 ans, Etre et savoir s'interroge : comment apprendre aux enfants à repérer les situations à risque et à rompre le silence? - réalisation : Philippe Baudouin - invités : Delphine Saulière Directrice des magazines enfance à Bayard Jeunesse.; Sébastien Brochot Préventeur et formateur au CRIAVS (Centre ressources pour intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles) d’île-de-France.; Mélanie Dupont Psychologue à l’Unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu, présidente de l’association Centre de Victimologie pour Mineurs.; Gabrielle Tuloup Professeure de Lettres en Seine-Saint-Denis, championne de France de Slam en 2010.

    • 59 min
    Jacques Ferrandez : "Mon père avait une veine de ligne claire"

    Jacques Ferrandez : "Mon père avait une veine de ligne claire"

    durée : 00:05:41 - Jacques Ferrandez : "Mon père avait une veine de ligne claire" - De l'arrière-pays niçois aux rives de l'Algérie, retour sur de profondes empreintes politiques et familiales avec l'illustrateur Jacques Ferrandez, auteur du Chant du monde (Gallimard Jeunesse), d'après l'ouvre de Jean Giono, à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain.

    Dans quelle mesure les paysages peuvent-ils influencer le parcours d'un enfant ? Il est né en Algérie un an après la Toussaint Rouge, dans le quartier de Belcourt, et n'a que quelques mois lorsque son père, médecin, pressent la violence à venir :  *
    Ce qu'il y a de sûr, c'est que dans ma famille, il n'y avait pas cette nostalgie qu'on peut trouver dans certaines familles de pieds-noirs qui ont été chassées de ce pays. Chez nous, il y avait cette idée qu'on avait décidé nous-mêmes de tourner une page, pour écrire une nouvelle page à Nice, sur la rive nord de la méditerranée.           
    Une enfance solaire, rythmée par les baignades et les excursions dans les montagnes. L'enfant, très tôt, se passionne pour le dessin, stimulé par la passion première de son père : 
    Mon père avait fait des études de médecine, mais il dessinait très bien, avec une ligne claire, à la Hergé, très exacte et très pure. 
    Cette « ligne claire » se manifeste alors à travers L'Arrière-Pays (éd. Catsremann), qui à l'instar d'une BD reportage raconte la vie des paysans et le retour à la terre sur les terres de Giono : 
    J'ai eu une grande période Giono à l'âge de 16 ou 18 ans. Et puis ces paysages, je les connaissais bien. C'est plus tard, après mes deux premiers albums sur la vie rurale dans l'arrière-pays, que j'ai découvert sur l'imagerie qui a été développée part l'Ecole Orientaliste. J'ai eu envie de revenir sur l'histoire de l'Algérie, comprendre cette histoire, cette histoire coloniale, puiser dans cette puissance narrative. et comprendre peut-être, aussi, d'où je viens.
    A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, Jacques Ferrandez revisite Le Chant du Monde (éd. Gallimard) et poursuit, avec Yves Camdeborde, son "carnet de croqueurs" avec la parution du 2nd volume de Frères de terroirs (éd. Rue de Sèvres).

    • 5 min
    Génération 2020, quelle vision du futur?

    Génération 2020, quelle vision du futur?

    durée : 00:58:37 - Être et savoir - par : Louise Tourret - Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s'interroge à cette occasion sur ce que l'avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d'orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération ""no futur"? - réalisation : Philippe Baudouin - invités : François Sarfati Sociologue. Directeur de l'Unité de recherche "Marchés du travail, entreprises, trajectoires" au Centre d'études de l'emploi et du travail; Noémi Lefèbvre Ecrivaine; Aurore le Bihan Co-initiatrice de la communauté Paumé.e.s

    • 58 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To

More by France Culture