154 episodes

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Génération Do It Yourself Matthieu Stefani

    • Entrepreneurship
    • 4.8, 51 Ratings

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

    #133 Taïg Khris - Onoff - “Celui qui peut” - Du roller à la startup qui lève 20 millions

    #133 Taïg Khris - Onoff - “Celui qui peut” - Du roller à la startup qui lève 20 millions

    L’invité du jour était prédestiné à participer à GDIY. C’est, que son nom signifie littéralement “celui qui peut” et effectivement, il a pu et surtout, il a fait ! 




     Taïg Khris a un parcours à proprement parler hors normes. Il a débarqué d’Algérie à 5 ans, il n’est pas allé à l’école (genre jamais), il a été magicien, champion du monde de roller, il a même gagné les “X Games” à plusieurs reprises. 




    Aujourd’hui, il vient avec toutes ces casquettes, mais surtout avec sa casquette d’entrepreneur. Il nous parle de sa startup ONOFF, dans les télécoms, avec laquelle il a littéralement levé 20 millions d’euros, avec les dents.




    Si les sportifs se rappellent de lui comme du mec qui a explosé les records, les plus addicts de la télé le reconnaîtront pour sa participation à Pékin Express ou à Danse avec les Stars. 




    “Je voyais les footballeurs et les tennismen qui avaient tout sur un plateau d’argent. Moi, pour trouver des sponsors je devais être plus ingénieux. Du coup, j’ai vite compris qu’il fallait que je sois meilleur pour m’exprimer à la télé. Donc je me suis entraîné, et c’est comme ça que je suis devenu une personnalité, que j’ai eu des contrats et que j’ai présenté des émissions.”




    C’est un épisode aussi WTF que son parcours que Taïg  nous offre. De son enfance façon bohème (pas d’école, mais des voyages incroyables et même un singe  !), à ses premières compet’ de rollers en passant par le restaurant de ses parents, la gentille rivalité avec son grand-frère, ses plantages en business où les huissiers étaient derrière lui, ou comment il s’est battu avec les banques et la mairie de Paris, Taïg m'emmène sur tous les terrains et s’y livre entièrement. 




    “Quand tu es tout seul, que tu n’as pas d’argent, que tu n’y connais rien et que tu es en béquille, c’est compliqué de savoir par où commencer. C’était une chasse au trésor !”  




    Dans cet épisode, vous verrez comment Taïg progresse, à force de travail et d'acharnement, comment son éducation totalement chill a façonné le reste de sa vie et lui a donné le goût de la liberté et celui de l’humain. Vous saurez comment il fait pour avancer, un jour à la fois, sans se stresser et nous parle de son rapport au temps, particulièrement au futur. 




    “Je vois ma vie comme des pages. Quand j’en ai fini une, je la tourne et j’en commence une nouvelle.”




    Il y explique comment il a négocié avec ses investisseurs (là encore c’est totalement WTF) et comment il a disrupté le monde des télécoms sans rien y connaître,  juste avec une intuition ! Vous connaîtrez également tous les dessous de ses sauts spectaculaires au sacré Coeur et à la Tour Eiffel (et son plus gros regret). 

    Enfin, vous saurez quel record il a failli battre pendant l’enregistrement … Mais il faudra écouter l’épisode en entier.




    En bref, un épisode aussi spectaculaire que les sauts de Taïg doublé d’une belle leçon d'acharnement et de résilience. Je compte sur vous pour battre tous les records d’audience sur cet épisode du coup ? 




    Pour suivre Taïg c’est sur son Linkedin, son Twitter, son Instagram et, of course, sur le site de Onoff. 




    Avec Taïg, on a mentionné plusieurs épisodes : #38 Vincent Defrasne – de l’Or Olympique à la Fondation Somfy, un autre sportif de haut niveau qui me parle de son rapport à la médaille d’or … passionnant ! #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches - la détentrice du titre de l’épisode le plus long de GDIY … mais aussi de l’un des épisodes les plus écoutés ! #132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier - l’anti Taïg dans l’é

    • 2 hrs 50 min
    #132 Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister… - Arrêter de vouloir être le premier

    #132 Pierre Kosciusko-Morizet - PriceMinister… - Arrêter de vouloir être le premier

    Il y a un an, je me suis dit que j’étais prêt à recevoir des gros poissons sur GDIY. Des entrepreneurs qui envoient du lourd, du très lourd. Alors, à 5 minutes d’écart, j’ai envoyé un mail à Jacques-Antoine Granjon, à Marc Simoncini et, à mon invité du jour Pierre Kosciusko-Morizet. S’il nous a fallu quelques mois d’échanges et l’intervention de Gilles Chetelat pour réussir à caler une date, l’attente en valait mille fois le coup ! 




    “L’avantage c’est que quand tu fais plein de trucs, dans le lot, il y en a qui fonctionnent.” 




    Car Pierre c’est un entrepreneur incontournable de la French Tech, l’un des pionniers du e-commerce et un investisseur de génie (PeopleDoc, Doctolib, Pretto, etc.), capable de flairer les tendances à mille kilomètres ! Le fondateur de PriceMinister, l’un des premiers sites de vente en ligne, lancé en 2000 alors que la bulle internet explose et que seuls les geeks achetaient sur le net. Le génie qui a revendu sa boîte à Rakuten (lors d’une soirée karaoké endiablée à Tokyo où il chante “Hallelujah”) à un prix et des conditions totalement folles (200m€). L’investisseur génial d’ISAI et de Kernel Investissements. Et en plus de tout ça, Pierre c’est aussi un pianiste, un chanteur, un surfeur et même un très très bon joueur d’échecs. 




    “Je me suis rendu compte que ce dont j’avais besoin, c’était d’arrêter d’essayer d’être le premier, le meilleur, le champion du monde. Maintenant, ce que je cherche, c’est à prendre du plaisir.” 




    Dans cet épisode juste dinguissime, PKM m’explique comment il a fondé PriceMinister (notamment en utilisant l’argent de son prêt étudiant), comment il s’est loupé sur sa toute première boîte Visualis SA. Il me raconte son bras de fer avec Amazon et comment, avec Pierre Krings, ils ont, sans le vouloir, lancé la PJX10 mafia, à l’image de la mafia PayPal. 




    "Quand tu es investisseur tu n’es pas sur le siège du pilote, même pas à la place du mort, tu es dans le coffre et tu ne vois rien. Il faut l’accepter et faire confiance.”




    Vous connaîtrez ses règles d’or pour investir et en saurez plus sur sa façon d’apprendre aux côtés des meilleurs. Vous verrez sa philosophie de vie et la façon, selon lui, d’être épanoui et de s’accepter. 




    “Je m’en fous de la manière dont je m’habille. Si j’ai envie de crier fort dans la rue, je crie fort dans la rue. Le regard des gens ce n’est pas quelque chose qui m’obnubile et c’est important quand tu es entrepreneur.”




    Ensemble, on discute aussi de GAFA et d’impôts, de surf et de cheveux roses, de bonheur et de confiance en soi et même un peu d’éducation puisqu’il me raconte comment c’était chez les Kosciusko-Morizet ! 




    Un épisode à écouter, réécouter et reréécouter, avec mille enseignements et une incroyable dose de bonne humeur ! 

    Un ÉNORME merci à Gilles Chetelat qui nous a mis en contact et qui a permis cet incroyable épisode ! 

    Pour le contacter, n’hésitez pas à m’envoyer un message, promis, je lui transférerai !  




    On a parlé de : Spinoza et du livre de Frédéric Lenoir sur le philosophe ainsi que de celui sur le bonheurFauve, le groupe de musique qu’on adore tous les deux ( particulièrement de la chanson blizzard et de cette phrase magnifique, “l’ennui est un crime”)Oui are New-York, le super podcast d’Ilan Abehassera et de l’épisode avec Jonathan Benhamou, le fondateur de PeopleDocDe guerre de business, le podcast de Wondery qui est vraiment ouf et de l’épisode dédié à la guerre Amazon VS Walmart 


    Vous êtes intéressés par les boîtes de la mafia Pjx10, c’est ici : Comet Meetings HyperlexIdomed RenovationMan Upstride Pretto – qui a sponsorisé ce podcast et que j

    • 2 hrs 11 min
    #131 Jade Francine - WeMaintain - Quitter le droit pour réparer des ascenseurs, un marché à 35 milliards

    #131 Jade Francine - WeMaintain - Quitter le droit pour réparer des ascenseurs, un marché à 35 milliards

    Vous le savez, sur GDIY, j’essaie de trouver des parcours incroyables et quand je le peux des secteurs exotiques. Pour cet épisode, j’ai été servi et plutôt deux fois qu’une ! Car quitter sa profession d’avocat pour se lancer dans l'entrepreneuriat c’est déjà fort, mais se lancer dans un milieu dominé par 4 mastodontes, sans rien y connaître ça semble dingue. Et quand ce secteur est celui des ascenseurs, ça semble vraiment WTF. Et pourtant, c’est bien le parcours de Jade Francine, la cofondatrice de WeMaintain. 




    “Ce qui me plaisait dans le projet, c’était qu’on allait utiliser la tech pour servir les techniciens et mettre en place un cercle vertueux.”




    L’entrepreneuse nous parle son parcours, entre la France, la Chine et l’Inde, sa rencontre avec ses deux associés, Benoît et Tristan, digne des plus belles histoires d’amour, les difficultés encourues pour lever des fonds avec certains VCs. Elle nous raconte aussi le moment où elle a décidé de se lancer. Mais surtout, Jade nous explique la genèse du projet WeMaintain : utiliser la tech pour permettre aux techniciens ascensoristes d’être plus autonomes et offrir un meilleur service aux utilisateurs. 




    “Le  milieu des ascenseurs ne bouge pas. Quand tu es leader depuis plus de 100 ans tu ne te poses pas de questions, tu ne changes pas et c'est dommage.”




    Dans cet épisode, vous saurez comment on monte une entreprise dans un marché immobile et dominé par 4 gros acteurs historiques, comment utiliser la technologie pour modifier même les choses les plus banales et comment se faire une place en tant que femme dans un milieu plutôt masculin. Vous verrez également comment faire face au doute et même en faire une force positive et pourquoi la communication entre associés est cruciale, particulièrement en période de levées. Enfin, Jade nous parlera de ses fails mais aussi de ses réussites en terme de management. 




    Promis, avec Jade, vous n’aurez jamais autant aimé parler d'ascenseurs ! 




    La cofondatrice vous conseille : Les apps 15Five et ProgressionApp pour manager ses équipes Les réseaux d’entrepreneurs comme The Family ou The Galion, tops pour pouvoir discuter avec ses pairs et avancer sur ses projets Les documentaires Netflix, le dernier qu’elle ait vu : The last dance sur les Chicago Bulls. Perso, j’ai vu “Dans la roue de l’équipe Moviestar”, je vous le conseille même si vous n’aimez pas le vélo  !Les apps qu’on aime et qu’on connaît : Slack, Notion, Payfit … Le livre de Sheryl Sandberg, Lean In (ou, en français, En avant toutes mais c’est beaucoup moins catchy), un must-read.  Le magimix pour gagner un temps fou en cuisine ! 


    Avec Jade, on a fait un peu “d'épisodes dropping” et on a cité : #14 Eric Bellion – Ne jamais rien lâcher : aller deux pas dans l’inconnu pour trouver le bonheur#61 Shanty Baehrel - Shanty Biscuits - La BisQueen de provence qui régale les grands du luxe#65 Clara Gaymard - RAISE -gérer 10 000 personnes, 9 enfants, puis un fonds d ‘1 milliard d’Euros qui est au capital de WeMaintain#102 Maëlle Chassard – Lunii – Comment détrôner Sophie la girafe dans le coeur des enfants (et des parents) ?#108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches#120 Julia Bijaoui – Frichti – Devenir le Picard du frais#127 Paul Lê – La belle vie – De la résilience, de l’honnêteté et du travail pour réussir big time#129 Sébastien de Lafond – MeilleursAgents – Réconcilier humanité et rentabilité#130 Didier Rappaport – Dailymotion et Happn – Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer





    Un grand merci à Elvin Macko pour son aide à l’organisation de cet épisode. 




    Un coucou spécial aux sciences pistes avec qui je travaille

    • 2 hrs 31 min
    #COVID-19 - 13 - Clément Alteresco - Quel mode de travail après la crise ?

    #COVID-19 - 13 - Clément Alteresco - Quel mode de travail après la crise ?

    Première semaine de déconfinement et 13ème épisode dédié aux entrepreneurs face à la crise du covid-19 (quatrième réalisé en live sur LinkedIn). Depuis deux mois, le télétravail est devenu la norme et il est presque impossible d’envisager un “retour à la normale” dans les bureaux. Qui de mieux pour en parler que Clément Alteresco, le fondateur de Morning Coworking et de Bureaux à Partager ? 




    “Pour moi, le télétravail est un passage. Demain il faudra décider chaque jour où l’on souhaite travailler : au bureau, dans un espace coworking, en faisant du sport…”




    Dans cet épisode, vous saurez comment Clément envisage le travail de demain et il vous livrera sa nouvelle conception des bureaux dont la fonction ne sera plus similaire. Il revient également sur  l’impact de cette crise sanitaire et économique sur la vie au bureau et sur la “guerre des prix” immobilière qui risque d’avoir lieu dans les mois à venir. 




    “L’expérience que nous avons faite du travail à distance est très positive et beaucoup d’entreprises vont le privilégier. Cela va avoir des impacts très fort sur le nombre de m2 des bureaux.”




    Le CEO de Morning Coworking se livre aussi sur sa propre perception du travail en confinement et l’équilibre qu’il va falloir trouver pour travailler intelligemment après cette crise. Il aborde toutes les questions et problématiques qui se posent à l’heure actuelle — Quel business model mettre en place dans les nouveaux espaces coworking ?  Comment remplacer la dimension sociale du bureau ? — et détaille les changements déjà effectués chez Morning Coworking.




    Enfin, nous avons répondu aux questions que VOUS nous avez posées pendant ce live. 




    Pour en savoir plus sur Clément, je vous conseille l’épisode que nous avions enregistré ensemble. 




    Vous pouvez le suivre sur Linkedin.




    On a aussi parlé d’un live précédent :

    #COVID-19 – 11 Fabrice Grinda – Survivre : le seul KPI du moment




    Episode réalisé en live sur LinkedIn grâce à Streamyard et Zencastr. 

    • 1 hr 6 min
    #130 Didier Rappaport - Dailymotion et Happn - Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer

    #130 Didier Rappaport - Dailymotion et Happn - Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer

    Aujourd’hui, j’ai l’honneur de recevoir l’un des pionniers du web, un mec qui contribue depuis plus de 20 ans à faire rayonner la French Tech partout dans le monde : Didier Rappaport. 




    C’est notamment grâce à lui que l’on a pu commencer à regarder des vidéos sur Dailymotion et qu’on peut désormais retrouver, grâce à Happn, les personnes que l’on a rencontrées (et qui sur lesquels on a flashé) dans la journée, nous permettant de dire adieu aux nuits passées à se faire des scénarios dans nos têtes.   




    Je ne pouvais rêver mieux pour ce 130ème épisode ! 




    “J’adore être entrepreneur. Je n’aurais pas pu faire autre chose, ce n’est pas un choix, c’est un trait de caractère.”




    C’est un épisode fascinant que Didier Rappaport nous offre. Une immersion incroyable en Inde dans le monde du textile, dans son salon en plein coeur de l’aventure Dailymotion et dans les locaux de Happn pour révolutionner le dating.




    Sans aucun tabou, Didier n’esquive aucun sujet et nous raconte tout, le bon comme le moins bon, les réussites comme les échecs. Il revient sur la création ainsi que la fin de Dailymotion et ne cache pas son amertume de voir sa plateforme tomber dans l’oubli face à l’Américain Youtube. Il m’explique aussi comment, à 60 ans, alors qu’on lui demande d’investir dans une app de géolocalisation , il accepte … à condition que ce soit une app de dating. 




    “Pourquoi une app de dating ? Je ne sais pas. Je n’avais même pas entendu parler de Tinder, encore moins de Grindr, mais je sentais que la géolocalisation pouvait servir.”




    Dans cet épisode, Didier nous livre tous ses conseils pour monter un business (penser au business model !) et nous partage sa vision du rôle de CEO et de celui du collectif. Grâce à lui, vous saurez également comment toujours retomber sur ses pattes et accepter l’entre deux projets. Vous aurez également tous les secrets d’un pro pour vous développer en un temps record avec succès à l’international. Enfin, il nous livre les clés de son organisation sans failles. 




    Un épisode où l’on parle web, modem, Dailymotion, équilibre vie pro et perso et amour, évidemment.  




    Didier lit beaucoup, des livres comme ceux de Roland Barthes, de Nietzsche et d’Isaac Bashevis Singer mais aussi des newsletters comme Time To Sign Off (l’une de mes préférées !) ou TechTrash.  




    Avec Didier, on a cité beaucoup d’anciens épisodes : #53 Arnaud Montebourg  -  Le rapport de force, le combat, l’engagement#66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia#72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance#73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat#76 Gilles Chetelat -  Sticky Ads  -  plus de 100 millions d’euros d’exit pour une boîte que personne ne connaît#109 Olivier Brourhant – Mantu – 55 pays, 96% de croissance annuelle, un demi-milliard de CA en 13 ans… tous les secrets pour “Scaler”#112 Gilles Raymond – “Je préfère me planter en essayant de sauter deux mètres, que réussir brillamment en sautant 30 centimètres.”#121 Olivier Sibony – Comment prendre de meilleures décisions et être plus créatif ?#124 Julien Romanetto – Overblog, Teads, Arianee … – Toujours croire en soi pour réussir


    Un grand merci à Marine Ravinet ainsi qu’à Lucy Chaye pour leur aide dans l’organisation de ce super épisode !

    • 2 hrs 16 min
    #COVID-19 - 12 Georges Mohammed-Chérif - Attention, on braque votre attention

    #COVID-19 - 12 Georges Mohammed-Chérif - Attention, on braque votre attention

    Vous avez forcément vu l’une de ses pubs. Georges Chérif-Mohammed, c’est le génie qui se cache derrière la pub Boursorama avec Brad Pitt, la campagne Love Your Imperfections de Meetic et, plus récemment, derrière le coup brillantissime de la révélation de la recette du whopper de Burger King et, par ricochet, de la création du whopper du confinement. 

    À la tête de l’agence de pub Buzzman, Georges était l’invité parfait pour me parler du monde de la communication à l’aube du “déconfinement” … et pour réaliser mon 3ème LinkedIn Live ! 




    “On est des braqueurs de l’attention. Mais des braqueurs à la Arsène Lupin, avec élégance !”




    Dans cet épisode, vous en apprendrez plus sur le monde de la communication et sur celui de la publicité. Vous verrez comment une agence comme Buzzman fonctionne, pitche, signe de nouveaux clients et surtout réussi à les convaincre de sortir des sentiers battus. 




    “Quand tu connais bien la matrice, c’est la que tu peux la transformer et jouer avec !”




    Vous saurez également comment Georges a conseillé les entreprises dans leur communication en cette période compliquée et quels impacts économiques le covid-19 a eu sur son business comme celui de ses clients. 




    “Je me suis rendu compte de la puissance de la trésorerie. Ça fait tout ! Qui dit santé financière, dit libre court à la création.”  




    Le CEO de Buzzman nous parle également de sa manière de voir le monde depuis le début du confinement, de l’organisation qu’il a mis en place et des questions qu’il se pose au jour le jour, concernant aussi bien sa manière de vivre perso que notre société. 

    En prime, il vous donne pêle-mêle ses conseils de pro pour bien réussir vos campagnes, pour être plus créatif … et pour se faire embaucher dans son agence ! 

    Enfin, nous avons répondu aux (nombreuses) questions que vous nous avez posé pendant ce live incroyable … avant d’en répondre à mille autres lors d’un épisode plus long de GDIY - Stay tuned ! 




    Psst : on a parlé de Pitch Pong, le petit dernier qui vient rejoindre la famille des podcasts de CosaVostra. Chaque jour, une future licorne vient pitcher son projet face à la crème de la crème des investisseurs. 

    • 1 hr 14 min

Customer Reviews

4.8 out of 5
51 Ratings

51 Ratings

Imagos' ,

Super podcast !

J’écoute chaque épisodes.

Uncle43 ,

Un must

Podcast génial et inspirant !

benjaminsparkabruxelkes ,

Excellent

Podcast indispensable et vraiment passionnant

Top Podcasts In Entrepreneurship

Listeners Also Subscribed To