Kiffe ta Diff'

Radio Arc en Ciel

Le podcast Kiffe ta Diff' d'Adrien Le Guen Limbé vise à mettre en lumière des parcours de vie singuliers, communautés queer, handi, racisées... pour montrer comment la différence peut devenir une source d’inspiration collective. Destiné à un public curieux des vécus minoritaires et intergénérationnels, il fait résonner les voix indomptées et inflexibles, ces singularités rayonnantes. À travers récits, rencontres et partages, la différence devient une force, pour tisser des liens entre minorités et générations.

Seizoen 1

  1. Kenneth : deux départs, une renaissance | Exil et racines retrouvées

    AFLEVERING 3

    Kenneth : deux départs, une renaissance | Exil et racines retrouvées

    Dans cet épisode de Kiffe Ta Diff’, Kenneth partage son histoire de déracinements successifs, de langues apprivoisées et de racines retrouvées au micro d'Adrien Le Guen Limbé. Arrivé du Venezuela en Bretagne à l’âge de 12 ans sans parler un mot de français, il découvre très tôt ce que signifie se reconstruire loin de chez soi, entre adaptation, silences et nouveaux repères. Quelques années plus tard, un second départ l’emmène à Strasbourg. Un choix cette fois-ci. Une renaissance aussi. Et surtout, un rapprochement inattendu avec sa culture vénézuélienne, longtemps mise de côté pour survivre, s’intégrer, avancer. Actif au sein de la Maison de l’Amérique latine de Strasbourg et travaillant dans l’hôtellerie, Kenneth évolue dans des espaces où les langues, les accents et les histoires se croisent chaque jour. Il raconte comment ces rencontres nourrissent son identité, sa curiosité et son rapport au monde. Kiffe Ta Diff’ est un espace d’échanges ouvert à toustes, qui donne la parole à des parcours singuliers — queer, handi, racisés, pluriels, neuroatypiques — pour montrer comment la différence peut devenir une force collective. Un épisode sensible et lumineux, qui parle d’exil, de choix, de transmission et de reconnexion à soi. 💛 Vous avez envie de témoigner ou de proposer un·e invité·e ? Écrivez-nous à adrien@radioarcenciel.com 👉 Pensez à vous abonner, liker et partager pour soutenir le podcast.

    44 min
  2. Emma : une queer sarthoise qui s'épanouit à Strasbourg 🌈

    AFLEVERING 4

    Emma : une queer sarthoise qui s'épanouit à Strasbourg 🌈

    Dans cet épisode de Kiffe Ta Diff’, Emma partage son parcours de femme queer, de la Sarthe à Strasbourg 🌈 Elle a grandi dans un environnement scolaire marqué par l’homophobie, en plein contexte de la Manif pour tous. En compagnie d'Adrien Le Guen Limbé, elle raconte comment ces années ont influencé sa construction personnelle. Elle évoque aussi son parcours religieux, important à un moment de sa vie, et le chemin progressif qu’elle a emprunté pour s’en détacher. Strasbourg marque un tournant : une ville qu’elle adore, riche en assos, en lieux queer et en rencontres qui permettent de s’épanouir. On parle aussi de notre amour commun pour Todrick Hall 💅🏼, de nos mésaventures hétéros, et de l’importance des espaces safe. 📍 Assos et lieux évoqués dans l’épisode : Juin 69, Le Refuge, Chorale Pelicanto, Les Savons d’Hélène, Le Canapé Queer 📚🎷 Recos lecture, musique, films : Élodie Font, 'À nos désirs. Dans l'intimité des lesbiennes', aux éd. La Déferlante (2024) De la même autrice : 'Coming in', ill. Carole Maurel, éd. Payot (2021) Concept d'autonomination/coming-in développé par l'anthropologue Natacha Chetcuti-Osorovitz puis le chercheur en sexologie Patrick Papazian. Sainte Nicole - J'aime les filles qui parlent fort Toddrick Hall - Rainbow Reign Carol (2015), de Todd Haynes et Phyllis Nagy, avec Cate Blanchett. Adapté du roman de Patricia Highsmith, The Price of Salt (1952). 🌈 Kiffe Ta Diff’, porté par Radio Arc-en-Ciel, est un espace d’échanges ouvert à toustes, qui donne la parole aux personnes issues de minorités, à des parcours queer, handi, racisés, pluriels. 💛 Vous avez envie de témoigner ou de proposer un·e invité·e ? Écrivez-nous à adrien@radioarcenciel.com 👉 Pensez à vous abonner, liker et partager pour soutenir le podcast.

    32 min

Info

Le podcast Kiffe ta Diff' d'Adrien Le Guen Limbé vise à mettre en lumière des parcours de vie singuliers, communautés queer, handi, racisées... pour montrer comment la différence peut devenir une source d’inspiration collective. Destiné à un public curieux des vécus minoritaires et intergénérationnels, il fait résonner les voix indomptées et inflexibles, ces singularités rayonnantes. À travers récits, rencontres et partages, la différence devient une force, pour tisser des liens entre minorités et générations.