Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 2 DAYS AGO

    Raphaël Imbert apporte les sons de Marseille dans le 19e parisien

    Les riverains du quartier de la Villette, à Paris, pourraient bien ce soir, en se penchant à leur fenêtre, apercevoir la Bonne Mère, puisque ce week end, c’est Marseille qui débarque à Paris, avec le festival Massilia Sounds qui va se dérouler dès ce soir à la Cité de la Musique. Trois jours pour humer l’air de la Méditerranée, l’air du métissage, des styles et des cultures, des langues aussi. On y parlera occitan ce soir avec le programme Massilia, on y rapera en famille avec un conte musical qui nous emmènera dans le quartier mélangé de La Plaine avec Lamine Diagne, on y dansera dimanche dans un grand Bal Canto avec deux cents musiciens amateurs, et des invités comme la chanteuse Marion Rampal, conviée par le saxophoniste qui en sera le chef d’orchestre Raphaël Imbert. Le même Raphaël Imbert, qui est aussi musicologue et enseignant au conservatoire de Marseille et qui demain, vendredi, nous fera entendre ses échanges transatlantiques.  On parle littérature, aussi, comme chaque jeudi. D'abord en partant pour La Louisiane au 19e siècle, avec un esclave qui joue divinement de la musique, et qui serait le supposé ancêtre de Miles Davis… C’est l’histoire un peu folle qu’imagine le très actif Paul Greveillac dans son nouveau roman Le creuset des sorciers (qui vient de paraître chez Gallimard).  Et Léa Chauvel-Lévy nous parle (entre autres) de Certaines fièvres échappent au mercure de Mathilde Forget (Ed. L’Iconoclaste). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    11 min
  2. 4 DAYS AGO

    La comédie humaine de Frederick Wiseman

    Il se réclamait plus du monde de la littérature que de celui du cinéma. En 46 films (il aurait voulu pouvoir en signer 50, mais il vient de s'éteindre à 96 ans), Frederick Wiseman a dressé une radiographie unique de la société américaine, filmant les gens qui la constituent à l’université, à l’hôpital, dans les tribunaux, les grands magasins  ou au théâtre… Une oeuvre documentaire monumentale construite pourtant selon une méthode minimaliste : une équipe très réduite, pas d’entretien, pas de voix off. Il s'agissait juste de capter le réel pour le reconstituer ensuite sur le banc de montage. Frederick Wiseman, pour échapper à l'enrôlement militaire, avait poursuivi à la Sorbonne des études de droit commencées un peu à contrecœur aux Etats Unis. C’est en français, donc, qu’il nous explique sa façon de travailler, en filmant les gens au plus près, et souvent en ne leur demandant l’autorisation qu'après les avoir filmés.  Aujourd'hui, 17 février, c'est Mardi Gras et la Nouvelle Orléans débarque pour faire la fête au Duc des Lombards avec le batteur Jeff Boudreaux, on célèbre aussi la beauté de ce monde avec le quartet franco-américain No(w) Beauty au New Morning, et Yaël Hirsch, de Cult.Newsnous enchante avec Un cercle de craie caucasien mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville, à Paris.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  3. 13 FEB

    "Rue Vivian Maier" : quand une ombre scrute la ville

    Aujourd'hui, deux artistes au parcours presque inversé. D'abord, la photographe Vivian Maier. Jamais reconnue de son vivant, et n'ayant d'ailleurs pas cherché à l'être, cette nourrice franco-américaine est devenue après sa mort une icône de la street photography lorsqu'on a retrouvé ses près de 150 000 photos prises dans les rues de New York et Chicago entre les années 1950 et 1980. A l'occasion du centenaire de sa naissance, son regard acéré sur la ville et sa faune hétéroclite est au coeur de l'exposition Rue Vivian Maier aux Douches, La Galerie, à Paris. On écoute la directrice de la galerie, Françoise Morin, nous raconter le style inimitable de Vivian Maier, et le mystère qui continue d'entourer ses célèbres autoportraits, reflets fugaces saisis dans des miroirs et des vitrines de magasins. Pianist George Shearing, in a publicity photograph from the 1950s - © Bruno Bernard L'autre artiste du jour était, à l'inverse, un musicien incontournable de son temps. On lui doit l’un des standards les plus célèbres de l’histoire du jazz, Lullaby of Birdland… Et pourtant, il est aujourd’hui quelque peu oublié ! Il s'agit du pianiste anglais George Shearing, disparu le 14 février 2011 : demain marque donc le quinzième anniversaire de sa mort. L'occasion de rappeler la singularité de son style, et l'influence qu'il a eue sur les pianistes des générations suivantes, à commencer par Bill Evans. Kenny Holston/The New York Times Et oui, c'est demain c’est le 14 février c’est la St Valentin, mais on a choisi dans les Matins Jazz, de vous parler de la célébration de l’amour sous une autre forme. Le Black Love Day, c’est chaque année, le 13 février, et il s’agit pour les Africains américains, de témoigner de l’amour qu’ils portent à leur communauté.  On vous raconte l’histoire de cette tradition assez récente née à Washington dans les années 90, à l'initiative de la militante Ayo Handy-Kendi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  4. 12 FEB

    C'est pas idiot d'aimer Camila Sosa Villada

    Camila Sosa Villada est argentine, elle est née homme dans une famille pauvre avant de partir faire des études à Cordoba où, en travesti, elle s’est prostituée. Cette histoire, elle l’a racontée dans son premier roman Les Vilaines, qui l’a imposée comme la nouvelle grande voix de la littérature latino-américaine, avec une écriture crue et sensible, drôle et tragique, piquante et tendre. Les Editions Métailié viennent de publier une traduction en français (par la romancière franco-argentine Laura Alcoba) de son recueil de nouvelles Je suis une idiote de t’aimer. Un titre qui nous rappelle le standard immortalisé par Billie Holiday “I’m a fool to want you”. Et pour cause, la première de ces nouvelles met en scène la relation amicale de deux coiffeuses mexicaines à Harlem avec une Lady Day pas au meilleur de sa forme. On se souvient du film Capote avec Philip Seymour Hoffman qui, il y a 20 ans, revenait sur les 5 ans que l’écrivain américain a passés à écrire son chef d’oeuvre De sang froid. Le documentaire "De sang-froid, de Truman Capote / Six morts dans la nuit”, disponible sur ArteTV, aborde le même sujet à la manière d’une enquête. Alors il faut revenir au début. A Truman Capote, journaliste et auteur mondain, qui a écrit le roman devenu film culte Breakfast at Tiffany’s. Un matin de novembre 59, il tombe sur un article relatant un quadruple meurtre dans une famille de fermiers du Kansas. Il décide de se rendre sur place et de mener une enquête. Finalement, elle durera 5 ans, et il y laissera, sinon la peau, son âme, du moins. : "Si j'avais su ce qui m'attendait au Kansas, je ne me serais jamais arrêté. J'aurais continué ma route tout droit. Ce roman m'a tué", a t il déclaré. C’est cette enquête-là que mène le documentaire de Frédéric Bas et Julien Gaurichon à voir jusqu’en juillet sur Arte.TV Et enfn, notre lectrice Léa Chauvel-Lévy nous fait part ce matin de son enthousiasme pour Grand prince, un roman d'Alexia Stresi (photo) paru aux Editions Flammarion, et nous invite à tout apprnedre du Carnaval de Paris à l'Abbaye de Fontevraud (Val de Loire). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min

About

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More From TSFJAZZ

You Might Also Like