Planet is the Limit

Loïc Bar

Bienvenue dans Planet is the limit, un projet collectif consacré à l’éducation et à la sensibilisation aux limites planétaires. Avec Planet is the Limit, on a pas mal d’ambition : on veut former et sensibiliser 1 million de personnes. L’idée, c’est de comprendre l’écosystème dans lequel on vit, comprendre les bénéfices qu’il nous apporte, et puis voir comment il impacte concrètement notre qualité de vie sur Terre.  Notre première étape, c’est une mini-série podcast de 10 épisodes : on est allé à la rencontre des scientifiques et des spécialistes pour mieux comprendre les faits. Parce que pour nous, il faut d’abord comprendre pour pouvoir agir… Tout ça sans idées reçues, et si possible sans se prendre la tête ! On est maintenant une petite équipe, et on attend que vous pour nous rejoindre : Spotify, Youtube, Linkedin, Instagram; abonnez-vous pour ne rien rater ! Et si vous avez des idées pour contribuer au projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire. A bientôt pour la suite!  www.planetisthelimit.com (http://www.planetisthelimit.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. Ep#3_La planète bleue sous pression : ce que l'océan nous dit du futur

    6 FEB

    Ep#3_La planète bleue sous pression : ce que l'océan nous dit du futur

    L’océan, ce n’est pas qu’un décor qui fait rêver. C’est le cœur battant de la planète : il régule le climat, le cycle de l’eau et la vie sur Terre. Aujourd’hui, il chauffe, s’acidifie et s’épuise. Dans cet épisode de Planet is the Limit, Loïc reçoit Marina Lévy, océanographe et physicienne, pour comprendre le rôle central de l’océan dans la stabilité de la planète : absorption du CO₂, stockage de la chaleur, redistribution des températures et soutien aux écosystèmes marins. Cet échange décrypte les menaces majeures qui pèsent sur l’océan (réchauffement des eaux, canicules marines, montée du niveau de la mer, pollution plastique, surpêche) et explique pourquoi nous avons déjà quitté l’équilibre climatique du passé. Mais l’épisode met surtout en lumière des leviers d’action concrets : réduire notre empreinte carbone et alimentaire, limiter la surpêche et développer de vraies aires marines protégées, lutter contre les pollutions plastiques et agricoles, renforcer les décisions politiques et l’équité des efforts. Marina Lévy revient sur les enjeux actuels, notamment la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) tenue à Nice en juin 2025, les "Accords de Nice" et les avancées vers un traité international sur la haute mer, qui pourraient déboucher sur une première "COP de l’océan" en 2026. Une conversation essentielle pour comprendre pourquoi sauver l’océan, c’est se sauver nous-mêmes. ---- Planet is the Limit est un projet collectif de sensibilisation et d’éducation aux limites planétaires. Suivez-nous sur les réseaux et sur www.planetisthelimit.com. Crédits : Loic Bar (animation et production exécutive), Pauline Antoine (Direction artistique et communication), Stéphanie Grosjean (Réalisation), Alison Colon (Communication), David Dieu pour Vertical View (Production technique et postproduction) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min
  2. Ep#2_Biodiversité : la clé pour réparer la planète (et nous avec)

    9 JAN

    Ep#2_Biodiversité : la clé pour réparer la planète (et nous avec)

    Et si la biodiversité était la limite planétaire la plus déterminante pour notre avenir ? Dans ce deuxième épisode de Planet is the Limit, Loïc reçoit Olivier Hamant, biologiste et chercheur au CNRS, pour explorer un constat fort : le dérèglement écologique actuel n’est pas un accident, mais le résultat d’un modèle de société obsédé par la performance, au détriment du vivant (végétal, animal et humain). Pour lui, notre système fonce vers le burn-out planétaire : effondrement des écosystèmes, pollution invisible mais durable, disparition des "tampons naturels" qui assurent la stabilité du monde. Ensemble, ils décryptent pourquoi l’intégrité de la biosphère est au cœur de notre survie : alimentation, eau, sols, air, santé… Tout repose sur des écosystèmes vivants, complexes et interconnectés.  À travers des exemples concrets, il éclaire les liens entre écologie, économie et société, insiste sur la création d’espaces d’arrêt individuels et collectifs pour repenser nos choix. Il ouvre aussi des pistes concrètes de transformation  comme : repenser l’agriculture et l’usage des sols, sortir de la logique de surperformance, agir dans nos territoires, nos entreprises et nos communautés, réconcilier écologie, justice sociale et économie du quotidien. Des sols aux abeilles, des territoires aux entreprises pionnières, cet échange montre une chose essentielle : la réversibilité est possible. La biodiversité n’est pas un luxe à protéger, c’est notre meilleure alliée pour construire un futur viable. Un épisode pour comprendre, ralentir… et surtout passer à l’action. Pour aller plus loin : La Fédération française des trucs qui marchent : www.trucsquimarchent.fr Le travail de Johan Rockström et Will Steffen, et de l’Institut de Stokholm www.stochholmresilience.org Le livre de Matthieu Calame Comprendre l’agroécologie, Editions Charles Léopold Mayer, 2023. Le livre de Martin Le Chevalier : Le répertoire des subversions, éditions La Découverte, 2024 Crédits : Loic Bar (animation et production exécutive), Pauline Antoine (Direction artistique et communication), Stéphanie Grosjean (Réalisation), Alison Colon (Communication), David Dieu pour Vertical View (Production technique et postproduction) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  3. Ep#1_Papa, c'est grave s'il n'y a plus de saisons ? Rencontre avec Eric Lambin, géographe

    04/12/2025

    Ep#1_Papa, c'est grave s'il n'y a plus de saisons ? Rencontre avec Eric Lambin, géographe

    Une question simple, et tellement essentielle ! Notre civilisation s’est construite dans une période de stabilité exceptionnelle, en grande partie grâce à la santé de la couverture terrestre (forêts, sols, zones agricoles…). Aujourd’hui, ces équilibres sont fragilisés par la déforestation, la fragmentation des habitats, l’artificialisation des sols… qui perturbent le climat, l’eau, la biodiversité et nos conditions de vie. Tout est lié ! Dans ce premier épisode de Planet is the Limit, on accueille Éric Lambin, géographe et chercheur en sciences de l’environnement. Il est aussi un des créateurs du concept de frontières planétaires. Avec lui, on va comprendre ce que ces frontières signifient, et pourquoi il est essentiel de développer une vision systémique du monde qui nous entoure pour mieux comprendre l’avenir de notre humanité.  Dans cette conversation :  on prend la mesure des impacts de l’usage que nous faisons de nos terres sur le climat, la biodiversité et la santé humaine.  on décrypte le rôle de l’agriculture industrielle et de l’urbanisation dans la dégradation des écosystèmes, mais aussi les alternatives envisageables. on explore les raisons pour lesquelles notre bien-être dépend profondément de notre lien à la nature.  Éric Lambin plaide pour une révolution douce mais profonde de nos modes de vie, en cultivant des valeurs éloignées des plaisirs matérialistes, une gouvernance partagée et le développement d’une pensée systémique dès le plus jeune âge. Pour aller plus loin : Écologie du bonheur – Éric Lambin, éditions du Pommier, 2020. —----- Planet is the Limit est un projet collectif de sensibilisation et d’éducation aux limites planétaires. Suivez-nous sur les réseaux et sur www.planetisthelimit.com. Crédits : Loïc Bar (animation et production), Pauline Antoine (direction artistique), Stéphanie Grosjean (réalisation), Alison Colon (communication), Marie Dalimier (coordination), Vertical View (production technique et postproduction) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41 min
  4. Planet is the Limit : la bande-annonce

    SEASON 1 TRAILER

    Planet is the Limit : la bande-annonce

    Bienvenue dans Planet is the limit, un projet collectif consacré à l’éducation et à la sensibilisation aux limites planétaires. Avec Planet is the Limit, on a pas mal d’ambition : on veut former et sensibiliser 1 million de personnes. L’idée, c’est de comprendre l’écosystème dans lequel on vit, comprendre les bénéfices qu’il nous apporte, et puis voir comment il impacte concrètement notre qualité de vie sur terre.  Notre première étape, c’est une mini-série podcast de 10 épisodes : on est allé à la rencontre des scientifiques et des spécialistes pour mieux comprendre les faits. Parce que pour nous, il faut d’abord comprendre pour pouvoir agir… Tout ça sans idées reçues, et si possible sans se prendre la tête ! On est maintenant une petite équipe, et on attend que vous pour nous rejoindre : Spotify, Youtube, Linkedin, Instagram; abonnez-vous pour ne rien rater ! Et si vous avez des idées pour contribuer au projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire. A bientôt pour la suite!  www.planetisthelimit.com Crédits : Loic Bar (animation et production exécutive), Pauline Antoine (Direction artistique et communication), Stéphanie Grosjean (Réalisation), Alison Colon (Communication), David Dieu pour Vertical View (Production technique et postproduction) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 min

Trailer

Ratings & Reviews

5
out of 5
2 Ratings

About

Bienvenue dans Planet is the limit, un projet collectif consacré à l’éducation et à la sensibilisation aux limites planétaires. Avec Planet is the Limit, on a pas mal d’ambition : on veut former et sensibiliser 1 million de personnes. L’idée, c’est de comprendre l’écosystème dans lequel on vit, comprendre les bénéfices qu’il nous apporte, et puis voir comment il impacte concrètement notre qualité de vie sur Terre.  Notre première étape, c’est une mini-série podcast de 10 épisodes : on est allé à la rencontre des scientifiques et des spécialistes pour mieux comprendre les faits. Parce que pour nous, il faut d’abord comprendre pour pouvoir agir… Tout ça sans idées reçues, et si possible sans se prendre la tête ! On est maintenant une petite équipe, et on attend que vous pour nous rejoindre : Spotify, Youtube, Linkedin, Instagram; abonnez-vous pour ne rien rater ! Et si vous avez des idées pour contribuer au projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire. A bientôt pour la suite!  www.planetisthelimit.com (http://www.planetisthelimit.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.