The Creative Type

Amandine Donckers, Vanna

Le podcast qui parle de créativité créé et animé par Amandine et Ioana. Des conversations, confidences, chaos, créations, curiosités, contradictions, connexions, autant de facettes cachées que nous allons aborder ensemble au fil de plusieurs moments forts : des discussions thématiques, ouvertes et sans filtres, sur les défis que l’on vit dans le secteur créatif et des invité·es créa super inspirant·es qui nous partagent leurs coulisses. Un épisode chaque lundi !

  1. VFX · Technique et liberté avec Alex et Amandine

    27 APR

    VFX · Technique et liberté avec Alex et Amandine

    Alex est un artisan du pixel qui ne s'embarrasse pas de titres. S’il se définit aujourd’hui comme 3D & AI Artist, c’est avant tout pour la finalité : l’image pure. Après avoir documenté le réel à travers la photographie militante et le cinéma, il s’est lancé dans la 3D durant le confinement pour ne plus jamais en ressortir. Dans cet échange, Alex nous raconte comment il navigue entre l'exigence technique des effets spéciaux (VFX) et la liberté totale du CGI (Computer Generated Imagery). Il nous explique pourquoi il préfère travailler en direct avec des marques comme Martine Cosmetics plutôt que de se perdre dans les rouages des méga-productions, et comment il a dompté l’Intelligence Artificielle pour en faire un prolongement de sa propre intuition. On parle aussi de : La différence technique entre VFX (intégration) et 3D pure. Pourquoi le beau est une notion sémantique piégée en marketing. Le passage radical de la photographie de rue aux univers 3D organiques et chaotiques. L’IA : pourquoi il a choisi de l'intégrer pleinement dans sa pratique malgré les débats éthiques. Le besoin vital de bousculer les codes pour marquer les esprits. Apprendre seul : de l'ouverture d'un livre à la maîtrise de Cinema 4D via YouTube. Un épisode pour ceux qui n'ont pas peur de la technique, mais qui refusent qu'elle vienne brider leur message. Instagram : Profil d'Alex Site web : www.rgb124.be 🎧 Vous voulez voir l'évolution de notre nouveau studio ? Rendez-vous sur notre Instagram @thecreativetype_podcast ! Et n'oubliez pas de vous abonner sur Spotify, Deezer ou Apple Podcasts pour ne rien manquer.

    41 min
  2. La philosophie de  la créativité avec Vanna et Babak

    6 APR

    La philosophie de la créativité avec Vanna et Babak

    Directeur de Création chez VO Europe, le rôle de Babak est de bâtir des ponts entre des langages institutionnels complexes et le public, en répondant à la question fondamentale : What’s in it for me ? Passé par la direction artistique, il garde une sensibilité aiguë pour le visuel et la typographie, tout en embrassant une vision hélicoptère de la stratégie. Dans cet échange, il nous confie ses doutes, son amour obsessionnel pour le papier et sa conviction que la publicité ne devrait pas créer de manque, mais s'appuyer sur les flux de désirs déjà existants dans la société. On parle aussi de : La différence entre Directeur de Création et Directeur Artistique. Le syndrome de l'imposteur qui ne disparaît jamais vraiment (et pourquoi c'est une bonne chose). S'inspirer hors de son secteur : de la philosophie aux comportements humains. Le concept de "désir" chez Spinoza et Deleuze appliqué à la communication. L'anecdote de Paul Smith : l'importance de lever les yeux de son écran. Être daltonien et Directeur Artistique : une question de perception. Un épisode philosophique sur l'audace, la perspective et l'énergie vitale qui nous pousse à créer. Références de l'invité : Agence : VO Europe - VO Group Inspirations citées : Gilles Deleuze, Spinoza, Marguerite Duras (La Maladie de la mort), Léonard de Vinci. 🎧 Vous avez aimé cet échange ? Abonnez-vous ! 📲 Suivez les coulisses sur Instagram : @thecreativetype_podcast

    27 min
  3. Les secrets d'un directeur créatif avec Fabian et Amandine

    16 MAR

    Les secrets d'un directeur créatif avec Fabian et Amandine

    Bienvenue dans les coulisses de VO Group, où la créativité rencontre la stratégie. Pour cet épisode spécial, nous avons posé nos micros au VO Lab, ce laboratoire créatif pas comme les autres qui fait la réputation du groupe. Fabian n'est pas un créatif comme les autres. Executive Creative Director chez VO Event, il incarne cette nouvelle génération qui refuse de choisir entre stratégie et création. Son parcours ? Atypique. Ce qui frappe d'abord chez Fabian, c'est sa méthode. Là où certains créatifs plongent tête la première dans l'idéation, lui commence toujours par une phase analytique. Comprendre le client, décortiquer les enjeux, identifier ce qui fait vraiment sens. Fabian parle de cette tension permanente entre l'ambition créative et les contraintes réelles - budget, timing, faisabilité technique. Comment faire atterrir un client de la Lune quand le budget permet à peine un décollage ? C'est tout l'art de son métier : garder l'audace tout en restant ancré dans le réel. Son lieu d'inspiration préféré ? Pas un bureau design ou un café branché, mais la nature. Marcher au calme, loin du bruit, pour laisser les idées émerger naturellement. Et sa boisson créative du moment ? Le saké. Parce que pourquoi pas. Un épisode qui prouve que derrière chaque grand événement, chaque campagne mémorable, il y a des équipes qui jonglent quotidiennement entre rêve et pragmatisme. Et qui, comme Fabian, continuent de croire que la créativité peut changer la donne, à condition de rester au service du message. 🎧 Retrouvez The Creative Type sur toutes les plateformes d'écoute et suivez les aventures de VO Group sur les réseaux sociaux.

    18 min

Ratings & Reviews

5
out of 5
4 Ratings

About

Le podcast qui parle de créativité créé et animé par Amandine et Ioana. Des conversations, confidences, chaos, créations, curiosités, contradictions, connexions, autant de facettes cachées que nous allons aborder ensemble au fil de plusieurs moments forts : des discussions thématiques, ouvertes et sans filtres, sur les défis que l’on vit dans le secteur créatif et des invité·es créa super inspirant·es qui nous partagent leurs coulisses. Un épisode chaque lundi !

You Might Also Like